Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Changement d'embrayage sur K1

+6
Freddy29
ROUTINE
49bmwk1
k75roadster
batisse
Sherco49
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Changement d'embrayage sur K1 Empty Changement d'embrayage sur K1 Mer 31 Mar - 17:07

Sherco49

Sherco49
Apprenti

Bonjour, mon embrayage commence à patiner, et du coup je m'intéresse  au sujet pour le remplacer.

J'ai compris qu'il fallait profiter d'avoir sorti la boite pour faire les joints spi moteur et/ou de boite ( elle goutte, donc l'un d'eux ou les deux sont à changer), de regarder l'alternateur et ses bagues caoutchouc, éventuellement la roue libre du démarreur.
Qu'oublie-je ?

Sur le site Tills, j'ai trouvé toutes les pièces nécessaires , mais pour la rondelle de friction entre arbre et carter d'embrayage (rèf 10 sur l'éclaté), il y a deux références correspondant à deux épaisseurs (1mm et 1,25mm).
Comment peut-on savoir (avant démontage) celle qui convient ? Faut-il attendre de l'avoir en main pour en commander une nouvelle ?

merci de vos réponses

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Il faut juste ne pas en commander :wink:  Tu remets celle qui était installée et basta. Cette rondelle n'est, à ma connaissance, jamais dans les kits d'embrayage.

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

N'oublie pas de changer la visserie à usage unique: le gros écrou fendu qui fixe le volant moteur et les vis de plateau d'embrayage.
Et de pas mégoter: on ne change pas que le disque, on en profite pour changer aussi les plateaux...

4Changement d'embrayage sur K1 Empty changer les plateaux Jeu 1 Avr - 8:45

49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

J'ai bien prévu de changer la visserie, mais quel est l'intérêt de changer les plateaux si ils ne sont pas marqués ? je soupçonne avant démontage que si l'embrayage patine, c'est autant à cause de l'usure que sans doute la présence d'huile sur le plateau garni ( gouttes d'huiles au niveau du plan de carter).
Certes ca évite d'y revenir avant 100 000km, mais le coût n'est pas le même !

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

L'intérêt, c'est que tu ne te tapes le boulot qu'une fois et qu'à la fin tu as un embrayage neuf, au lieu d'avoir un disque d'embrayage neuf sur des plateaux usés, lesquels ne sont pas forcément plans...
mais ça, tu ne le verras qu'une fois tout remonté! Si ça ne demandait qu'une heure de MO comme sur un embrayage de moto classique accessible avec une simple dépose de carter, on prendrait le risque de ne changer que le disque garni. Mais ça n'est pas le cas...

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

C'est comme pour la rondelle de 1,25 ou 1 mm... Tu commandes les deux, comme cela ne coûte même pas une poignée de cerises. Shocked :wink: Rolling Eyes

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

ROUTINE a écrit:C'est comme pour la rondelle de 1,25 ou 1 mm... Tu commandes les deux, comme cela ne coûte même pas une poignée de cerises. Shocked :wink: Rolling Eyes

Et tu montes laquelle? La même que celle qui était dessus? Cette rondelle est une entretoise entre piste interne de roulement et volant. Pas d'usure. On peut même se demander à quoi elle sert, à part bien positionner la lèvre du joint spi. Mais dans ce cas, les 25 centièmes de différence entre les deux modèles sont discutables. Même sans rondelle le volant passe encore à environ 2mm du bloc et la lèvre du joint spi est sur la partie adhoc du volant.

C'est bien de mettre du neuf, mais à mon avis, seulement quand c'est justifié. Pour ma part, lorsque les plateaux d'embrayage ne sont pas marqués, ce qui est souvent le cas, je les laisse vivre.

49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

ROUTINE a écrit:C'est comme pour la rondelle de 1,25 ou 1 mm... Tu commandes les deux, comme cela ne coûte même pas une poignée de cerises. Shocked :wink: Rolling Eyes

autour de 30€ pièce, une poignée de cerises! Surprised

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Au mince, cela fait plusieurs kilos de cerises... :matrak: :matrak:
Je retire ma proposition, même si ce n'est pas moi qui paye !
Donc, impossible de savoir à l'avance l'épaisseur de la rondelle. Je prends donc l'option "RIEN-A-FOUTRE" de batisse:
- Remettre la vieille rondelle. Sad tirelalangue

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

cette rondelle n'est pas a changer , l'épaisseur est calculée lors du montage du moteur


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Changement d'embrayage sur K1 Jura_218

11Changement d'embrayage sur K1 Empty Chantier commencé ! Mar 6 Avr - 6:38

49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

La première journée de démontage pour accéder à l'embrayage, je dois changer un joint spy de fourche avant d'aller plus loin pour pouvoir remonter la roue avant et stabiliser la moto.
J'ai construit un support en bois pour maintenir l'arrière sous la boucle du cadre ( non visible sur la photo )
Changement d'embrayage sur K1 Day110

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Même comme ça elle est belle cette machine! Smile
Bon courage pour ce chantier!

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

batisse a écrit:

C'est bien de mettre du neuf, mais à mon avis, seulement quand c'est justifié. Pour ma part, lorsque les plateaux d'embrayage ne sont pas marqués, ce qui est souvent le cas, je les laisse vivre.

Idem pour moi, et depuis longtemps! Mon K11 a un disque neuf, ça ne patine plus, ça fuyait pas avant... Un disque seul sur Internet, plié dans la journée dans mon jardin, avec un coup de main de mon fils. Et aucun enuui, et une sacrée économie! "Oui, mais le jour où ça va fuir, gna gna gna..." m'en fous, je serai mort avant! Na!
Bon, je suis ouvert à tout. Si les Cassandre qui prédisent tous les malheurs du monde se cotisent et veulent bien m'offrir le kit complet, les joints spi et tutti quanti, je leur offre la place sous mon barnum et même une bière quand ils auront fini... Ce n'est pas la peine de critiquer les prix du concessionnaire si c'est pour faire pareil chez soi! C'est usé, je change. C'est bon pour le service... Vous jetez vos pneus quand il reste 3 mm de profondeur de sillon, sous prétexte que la roue est déposée? Bon , alors!

Changement d'embrayage sur K1 20200912

49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Effectivement, je ne change que ce qui doit être changé, la au minimum c'est un disque garni et un joint spy moteur, plus la boulonnerie à usage unique ! Mais peut-être qu'en démontant j'aurai d'autres pièces à remplacer si je vois que leur état le nécessite. (disque lisses trop voilés, joint spy de boite, étanchéité au niveau de la commande d'embrayage, roulements de paralever, il y a foultitude de pièces qui peuvent s'user ou se déteriorer.
Ceci étant, j'ai beaucoup appris (et c'est sans doute pas fini) sur les subtilités des moteurs K avec les réponses sur le forum et les tutos, au moins sur la partie arrière.

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Pendant que c'est démonté, il faut changer toutes les pièces usagées et celles qui sont doûteuses.
Cela évite de recommencer ce travail très fastidieux.
Je me demande comment pourrait-on faire cette opération en une seule journée ?
- pour moi c'est impossible.

49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Au final, la fameuse rondelle fait 1mm et a été remontée sans autre forme de procès

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

J'ai été suffisamment emmerdé par des clients qui exigaient de ne changer que le disque et qui revenaient 1500km après pour se plaindre que l'embrayage recommençait à patiner, et devaient cette fois changer les plateaux creusés, et à nouveau le disque car il s'y était conformés pour ne plus m'amuser à faire des économies de bout de chandelle avec des interventions qui demandent autant de main d'oeuvre. Je préfère ne faire les choses qu'une fois mais bien que plusieurs fois, mais mal.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

ROUTINE a écrit:Pendant que c'est démonté, il faut changer toutes les pièces usagées et celles qui sont doûteuses.
Cela évite de recommencer ce travail très fastidieux.
Je me demande comment pourrait-on faire cette opération en une seule journée ?
- pour moi c'est impossible.


Après ça doit être une question "d'entrainement" ... La 1ère fois que j'ai changé le lève vitre de ma voiture ça m'a pris une journée (bien lire la RTA, faire face à ce qui n'y est pas écrit ...) pour l'autre portière moitié moins de temps !! Tu connais, tu prépares tout ce dont tu as besoin à l'avance et tu ne vas pas vers l'inconnu :wink:

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

La différence entre la première fois que l'on fait une réparation et la seconde est:
-Les pièces sont propres,
-Les vis sont graissées, donc pas de difficulté à débloquer,
-On sait bien quels seront les outils à employer,
-On connait les difficultés et les erreurs à éviter.
Par contre, pour les passages de faisceaux électriques, il faut se faire des croquis ou photos, car comme tout est propre, on n'a plus de repère.
Donc dans l'ensemble, on va un peu plus vite...mais il vaut mieux le faire tranquillement pour améliorer plutôt la qualité du travail. :fleur3:

49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Je viens de regarder l'ancien disque d'embrayage: outre le fait qu'il était gras de l'huile moteur, il était juste temps de le changer, les rivets étant à fleur du matériau de friction, sans être entamés.

Je comprends que, quand il s'agit de facturer de la main d'oeuvre couteuse deux fois, le prix des pièces importe moins, mais en l'occurence je suis mon propre et seul client et entre de la main d'oeuvre gratuite et 500€ de pièces changées " par précaution", mon choix est relativement simple.

Par contre, je ne lésine pas sur les pièces de sécurité ( je viens de changer les deux disques avant ... et les plaquettes :wink: )

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

A mon avis, tu devrais acheter au moins le ressort:
03 Ressort à disques 1 21211464092 $87.65
Enfin, comme dans le sketch de Chevallier et Laspalès : "C'est vous qui voyez, en a qui ont eu des problèmes" 107

22Changement d'embrayage sur K1 Empty Re: Changement d'embrayage sur K1 Mer 9 Juin - 20:49

fullmetal k

fullmetal k
En rodage
En rodage

routine a raison : remets un ressort neuf en+ plus du disque du joint spy volant moteur le torique volant moteur les 6 vis et les 6 rondelles eventail et le spy de butée d'embrayage galère a sortir et pour le remettre tu prends une douille de 10 et tant tu t'u y es le spy de boite ( au diable l'avarice) et tu sera peinard; n'écoute surtout pas k75 roadster c'est une truffe

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum