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Platine alu et vis - côté gauche (boite à vitesses)

2 participants

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Flattitude

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Jeune padawan
Jeune padawan

Hellào everybody,

Ce week-end j'ai démonté ma platine alu côté gauche pour accéder à la tringlerie de vitesse. Histoire de nettoyer et bombarder de W40 pour éventuellement améliorer le passage des vitesses. Résultat : bof pas vraiment de différence.
J'ai remonté et roulé un peu : tout est ok.
Hier je vais au boulot avec la baleine, pas de soucis.
Ce matin je repend la mob et là impossible de passer la 1ere. Je démarre donc en 2.
et je roule...
Montée des rapports : ok ; descente des vitesses quasi impossible, et ce pendant 32 km (Gloups). J'y vais à grands coup de talon pour descendre les vitesses.
Arrivé au boulot, inspection de la bête et je vois la vis qui sert d'axe au levier, celle qui sert également à régler la position dudit levier.....desserrée! Encore quelques minutes et je pouvais la perdre sur la route.
Resserrage en règle, à l'arrêt la 1 passe bien, ouf !!! c'est pas la boite.

Ma question : est ce que je dois mettre du frein filet sur les vis qui fixe la platine ? seulement sur celle qui fait axe ?

merci de vos lumières

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

Que dit le manuel d’entretien.... Rien donc pas de frein filet.
Mais pour avoir une autre moto d’une marque qui vibre beaucoup... Le frein filet est dans ce cas plus fortement utilise. Du frein « bleu »

Je mettrai personnellement du « bleu » sur l’axe uniquement. Cela ne peut pas faire de mal et puis cela se démonte sans difficultés ou conditions particulières.

Flattitude

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Jeune padawan
Jeune padawan

Bonsoir Erik. Merci pour ton retour. Ce soir arrivé à la maison j ai vérifié le serrage de la vis de l'axe, après seulement 30 km elle était presque desserrée alors que je l'ai bloquée ce matin. Après "enquête" il semble qu'elles soient montées en usine avec du frein filet "blanc". J'avais effectivement un dépôt blanc sur les 3 vis au dessus de repose pied ainsi que sur la vis de l'axe. Donc j'ai remonté cette vis avec du frein filet. Le bleu.
Je vais surveiller cette vis et les autres pendant quelques jours.
Serrée à 21nm ce soir, ce matin au boulot, à l'arrache mais certainement plus que 21nm.

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

Merci, Et donne nous des infos.

Flattitude

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Jeune padawan
Jeune padawan

Hier soir resserrage avec une goutte de frein filet bleu, a 21nm.
Ce matin et ce soir aucun soucis et même l'impression que les vitesses passent mieux,moins de shklong crack boum hue !!!

Samedi je démonte tout, réglage des biellettes filetées avec écrous, plus graisse graphite dans les "boules"  :laughing:

Mais je n'arrive pas trouver qu'elles sont les valeurs standard des biellettes :de type écrou à X mm de filetage (la garde quoi) Suis je clair ? Pas sûr.
Quelqu'un a ces infos ?
Merci

Flattitude

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Jeune padawan
Jeune padawan

Et je reviendrais vous dire si le passage des vitesses gagne en souplesse.

Flattitude

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Jeune padawan
Jeune padawan

Le temps du bilan :

J'ai re-démonté la platine et presque toute la tringlerie. Finalement j'ai eu la flemme de toucher à la biellette et puis je ne voyais pas comment ce contre-écrou pouvait limiter le jeu.

Le jeu peut être limité en changeant la rondelle (cf. JCJames) ou en changeant les deux colliers plastiques soit par des neufs, soit comme la fait Isatis (roulements).

Bref après avoir tout nettoyé au pétrole et graissé à la graisse graphite, et surtout BIEN positionné la vis de l'axe du sélecteur (il est effectivement facile, sur ma baleine, de la positionner un peu trop bas). Ceci peut-être à mon avis un facteur agravant.
Montage de toutes les vis au couple (21nm) et un soupçon de loctite bleue sur la vis d'axe de sélecteur.

Essais sur route, les vitesses passent mieux, moins de crack et de klong à la montée comme à la descente des rapports.
On est pas sur une boite Japonaise, mais c'est plus agréable qu'avant ma séance de graissage.

Dés que j'en ai le temps, je refait la manip mais en échangeant la rondelle actuelle (qui doit faire 1 mm d'épaisseur) contre une neuve. La mienne fait un peu moins de 1mm, et ce jeu non prévue doit nuire à la précision des passages de vitesses.
A tester et à suivre.

Flattitude

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Jeune padawan
Jeune padawan

Voilà, j'ai redéposé l'ensemble, re-graissé tout ce qui pouvait l'être et j'ai mis une rondelle plus épaisse. le jeu latéral est presque nul maintenant.
J'ai positionné le sélecteur en position haute (donc la vis / axe du sélecteur tout en bas) les vitesses passent mieux et moins de crack.
Ca reste toujours une boite de 1100...mais bien plus fréquentable.
A l'avenir je changerais la douille plastique qui doit être usée, la remplacer ne ferait pas de mal....reste à en trouver une
Je demanderais chezBM

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