Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

R100RT : tubulure admission

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1R100RT : tubulure admission  Empty R100RT : tubulure admission Lun 28 Déc 2020 - 10:13

2ni

2ni
En rodage
En rodage

Bonjour à tout le monde, je n'étais pas venu sur ce forum depuis un bon bout de temps vu que je n'avais plus de machine... J'y ai remédier dernièrement en achetant une R100RT de 96 (une "Classic"). Je suis en train de faire un démontage dans les règles, histoire de tout vérifier, nettoyer, graisser, changer, etc.

Et là je tombe sur quelque chose que je n'avais pas sur mes précédentes machines : des tubulures qui partent du boîtier de filtre à air et qui vont sous les cylindres...
Est-ce que quelqu'un sait à quoi servent ces choses ? (bon... Tubulures d'admission, je me doute un peu) mais pourquoi ? (je précise que ma moto est d'origine allemande, peut-être ceci explique cela ?)

De plus, en démontant celles-ci, j'ai cassé la droite (totalement soudée sous le cylindre) et il va me falloir en trouver une autre maintenant...

Merci de vos réponses !
Denis

2R100RT : tubulure admission  Empty Re: R100RT : tubulure admission Lun 28 Déc 2020 - 10:16

2ni

2ni
En rodage
En rodage

R100RT : tubulure admission  Boite_10

3R100RT : tubulure admission  Empty Re: R100RT : tubulure admission Lun 28 Déc 2020 - 10:45

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

C'est un SLS, système de réinjection d'air frais à la sortie d'échappement prétendument capable d'abaisser la pollution en permettant de continuer leur combustion une fois dans le tube.
En réalité, ça consiste à reinjecter de l'air "pur" dans l'échappement, ce qui fait mathématiquement diminuer la proportion de gaz brulés à la sortie, mais pas la quantité de gaz brûlés. Et comme les normes de l'époque étaient basées sur la proportion...
Comme quoi, VW n'a pas inventé la tricherie en termes de dispositifs anti-pollution... :ptdr: pour une rare fois, c'est BMW qui a inventé quelque chose! (nan, je déconne, le brevet a certainement été acheté ailleurs).
Tu peux sans problème dégager ce bazar inutile, il te suffit de reboucher les trous.
Ne le jette pas, tu auras potentiellement besoin un jour de le remonter...

4R100RT : tubulure admission  Empty Re: R100RT : tubulure admission Lun 28 Déc 2020 - 10:51

2ni

2ni
En rodage
En rodage

Ah la vache ! D'accord, c'est très clair. Merci de ta précieuse lumière ! :bien:
Et tu sais si BMW a mis ça sur les dernières machines ? Ou juste pour le marché Allemand ? (toutes les photos de R100 RT que j'ai vues sur Internet ne laisse pas apparaitre ces tubulures)

Je vais les virer alors. Et ça tombe bien vu que j'en ai cassé une... Pour que ce soit plus propre, je vais peut-être changer la boîte à air pour une plus "ancienne", sans les trous de passage des filetages des capsules.

Encore merci !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum