Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Circlip de fourche - Remise en place

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Circlip de fourche - Remise en place Empty Circlip de fourche - Remise en place Ven 11 Déc 2020 - 21:29

Axelfoley009

Axelfoley009
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir,
Lors du démontage de la fourche de ma K100 (1985) en vue du remplacement des spi, un des fourreaux était grippé dans le T supérieur.
Afin de l'extraire j'ai eu la bonne Shocked idée de frapper avec une douille et un maillet en caoutchouc sur le haut de la fourche. Vu l'insistance, j'ai déboîté le circlip étant placé à l'intérieur du fourreau de fourche. Le hic c'est que bien évidemment, je n'arrive pas à le remettre en place (difficile voire impossible à comprimer suffisamment que pour atteindre la gorge et remboîter le circlip.
Certains de vous auraient-ils déjà fait cette opération ? Si oui, quels outils ou comment êtes-vous parvenus à ré-insérer ce circlip ?

P.S. : merci de m'avoir bien accueilli:bien:

Circlip de fourche - Remise en place Img_3210

2Circlip de fourche - Remise en place Empty Re: Circlip de fourche - Remise en place Ven 11 Déc 2020 - 21:54

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

Salut
Mais il va où ce clip ? ça ne ressemble pas au clip qui tient le spi en place, quand a défaire les tubes de fourches pour changer des spis c'est du travail pour rien ,dans mon tuto (qui date) y'en a plein qui disaient que c'etait obligé car plus facile , :laughing:
on a la preuve tafume

3Circlip de fourche - Remise en place Empty Re: Circlip de fourche - Remise en place Ven 11 Déc 2020 - 21:55

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Remonte ton tube dans le té, déjà, il sera moins malmené que sur un étau.
Si tu n'as pas l'outil adéquat:
Circlip de fourche - Remise en place Fork_c10
Essaye avec un extracteur de roulements.
Sinon appelle à l'aide quelqu'un qui presse le bouchon pendant que tu glisses le circlip en place.
Plus le quelqu'un sera lourd et fort, mieux ça sera!

4Circlip de fourche - Remise en place Empty Re: Circlip de fourche - Remise en place Ven 11 Déc 2020 - 22:07

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

Il sert à quoi ce clip-là ? ( le 6 ) pour tenir le bouchon?

Circlip de fourche - Remise en place Clip_k10 Question Question

5Circlip de fourche - Remise en place Empty Re: Circlip de fourche - Remise en place Ven 11 Déc 2020 - 22:19

Axelfoley009

Axelfoley009
Jeune pilote
Jeune pilote

Déjà merci pour les réponses.
Quelques précisions :
- C'est bien le 6 qui tient le bouchon
- Pour utiliser l'extracteur, il semble qu'il faut sortir le T supérieur (correct ou je raconte n'importe quoi ?), ce que si je préfère éviter si c'est possible.
- Je sais que j'aurais pu démonter uniquement le fourreau inférieur comme sur ma R mais sans démonter la partie supérieure le remplissage me semblait plus compliqué. Donc j'ai pris l'option de sortir les tubes complètement.
- Même en mettant mes 80 kgs sur le bouchon, il ne rentre pas suffisamment que pour atteindre la gorge dans laquelle rentre le circlip Shocked J'ai l'impression que c'est un peu "grippé"  Suspect
- Je n'ai pas de circlip qui maintient le spi en place (pas de gorge et pas la place d'ailleurs). De mémoire, le montage est similaire sur ma R.

Ma seule idée est une presse (que je n'ai pas évidemment).

Merci pour votre aide en tout cas.

6Circlip de fourche - Remise en place Empty Re: Circlip de fourche - Remise en place Ven 11 Déc 2020 - 23:28

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Axelfoley009 a écrit:
- Pour utiliser l'extracteur, il semble qu'il faut sortir le T supérieur (correct ou je raconte n'importe quoi ?), ce que si je préfère éviter si c'est possible.
Au contraire, la photo est explicite: l'extracteur prend appui sous le té supérieur...

7Circlip de fourche - Remise en place Empty Re: Circlip de fourche - Remise en place Sam 12 Déc 2020 - 10:09

aduventre

aduventre
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

La methode de K75rodster la plus facile :bien:

8Circlip de fourche - Remise en place Empty Re: Circlip de fourche - Remise en place Sam 12 Déc 2020 - 20:52

Axelfoley009

Axelfoley009
Jeune pilote
Jeune pilote

C'est remonté avec un extracteur. Top la méthode.
Et encore merci.

9Circlip de fourche - Remise en place Empty Re: Circlip de fourche - Remise en place Dim 13 Déc 2020 - 10:15

Invité

Anonymous
Invité

La méthode de K75Roadster est idéale, c'est aussi celle qui te permet de changer tes ressorts de fourche sans
devoir tout virer (à part le guidon) le té supérieur est un précieux allié pour cette opération.

N'ayant pas exactement le même extracteur, je maintient les crochets ligaturés avec un fil de fer afin qu'ils ne
glissent pas du dessous du té.

Circlip de fourche - Remise en place Fork_c10

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum