Salut la Cie,
Ayant roulé tout l'été, l'amortisseur d'origine finit par être fatigué; après un coup d'oeil au vaillant coupable qui malgré tout n'a pas démérité: suintement d'huile à la tige coulissante, la fin est proche...
Bref, je me suis décidé à casser la tirelire en investissant dans un amortisseur de qualité, pour être peinard les prochains milliers de km à venir (vite)
J'ai longtemps regardé les différents produits proposés par les marques spécialisées et après avoir pesé les caractéristiques techniques des modèles équivalents, et mes besoins (en prenant en considération le roulage en duo, avec ou sans bagage), j'ai choisi le Sportshock 1 avec option précharge hydraulique du ressort, de la firme française EMC
En plus de l'option décrite au dessus, la conception de cet amortisseur dite tri-tube, permet via la molette de réglage du laminage hydraulique d'agir simultanément en phase de compression et détente, ce qui ne gâche rien.
Assez de blabla, les photos:
Bon, j'ai fait des photos détaillées: c'est pour vous donner une idée de l'extrême qualité de ce matériel: tout est surdimensionné par rapport au modèle d'origine, pas de comparaison possible (diamètre de tige chromée, Diam. section du ressort, Diam. du corps etc etc). La finition des pièces en aluminium est anodisée dure.
Le montage n'a posé aucune difficulté particulière, en lieu et place du fautif.
Les impressions suite à un roulage de 1000 bornes et quelques:
_ immédiatement, dès le premier roulage avec réglage solo de l'amorto: confort immédiatement ressenti
comme très supérieur et bien présent, quel que soit l'état du billard où on roule (au passage, cela fait réfléchir à
deux fois avant d'incriminer la selle grand confort ou standard, car avec cet amortisseur neuf, combiné à la selle
grand confort, je dis what else ); que ce soit les ralentisseurs, dos d'âne ou petites irrégularités, tout çà est
filtré et amorti comme il se doit.
_ après plusieurs centaines de kilomètres, le constat sur la tenue de cap est sans appel: la moto se transforme en
rail: fini le flou artistique voir le dandinage du cul lors de la mise sur l'angle en amorce de courbe etc etc: tout çà,
c'est fini, la bécane n'est définitivement plus la même; fini la frayeur de la mise sur l'angle, tout se passe
naturellement, y compris le passage rapide des rapports après mise sur l'angle, ça ne bouge pas.
Un autre effet qui disparaît quasiment voire complètement entre l'avant et l'après: le pompage au démarrage qui
se traduit par une levée puis rabaissement du châssis au passage de vitesse: çà aussi, fini. A haute vitesse, la
tenue de cap est également sans reproche. Il faut souligner également l'avantage de l'excellent comportement du
Sportschock qui remplit son rôle à 100%, ce qui a une autre conséquence fort sympathique: il permet à la fourche
de faire également le sien à 100%, et cela se ressent d'emblée, avec le gain général en tenue de route à la clef.
_ conclusion: ça coûte des sous, oui c'est vrai (750€), mais alors attention le changement de plaisir et de sécurité,
on n'est plus sur la même planète! Et le faire, c'est ne plus pouvoir revenir en arrière tant la machine devient
agréable à piloter (je choisis le terme); point négatif? Ben on prend de plus en plus d'assurance en toute
circonstance, c'est trop bon mais méf' quand même car ça tient le pavé donc on a vite envie de
s'amuser, même sur une vieille mémère vénérable comme la 75 RT!
La suite? Ben changement des ressorts de fourche (Hyperpro), et je reviendrai pour partager à nouveau
Bon roulage à tous,
Fabio
Ayant roulé tout l'été, l'amortisseur d'origine finit par être fatigué; après un coup d'oeil au vaillant coupable qui malgré tout n'a pas démérité: suintement d'huile à la tige coulissante, la fin est proche...
Bref, je me suis décidé à casser la tirelire en investissant dans un amortisseur de qualité, pour être peinard les prochains milliers de km à venir (vite)
J'ai longtemps regardé les différents produits proposés par les marques spécialisées et après avoir pesé les caractéristiques techniques des modèles équivalents, et mes besoins (en prenant en considération le roulage en duo, avec ou sans bagage), j'ai choisi le Sportshock 1 avec option précharge hydraulique du ressort, de la firme française EMC
En plus de l'option décrite au dessus, la conception de cet amortisseur dite tri-tube, permet via la molette de réglage du laminage hydraulique d'agir simultanément en phase de compression et détente, ce qui ne gâche rien.
Assez de blabla, les photos:
Bon, j'ai fait des photos détaillées: c'est pour vous donner une idée de l'extrême qualité de ce matériel: tout est surdimensionné par rapport au modèle d'origine, pas de comparaison possible (diamètre de tige chromée, Diam. section du ressort, Diam. du corps etc etc). La finition des pièces en aluminium est anodisée dure.
Le montage n'a posé aucune difficulté particulière, en lieu et place du fautif.
Les impressions suite à un roulage de 1000 bornes et quelques:
_ immédiatement, dès le premier roulage avec réglage solo de l'amorto: confort immédiatement ressenti
comme très supérieur et bien présent, quel que soit l'état du billard où on roule (au passage, cela fait réfléchir à
deux fois avant d'incriminer la selle grand confort ou standard, car avec cet amortisseur neuf, combiné à la selle
grand confort, je dis what else ); que ce soit les ralentisseurs, dos d'âne ou petites irrégularités, tout çà est
filtré et amorti comme il se doit.
_ après plusieurs centaines de kilomètres, le constat sur la tenue de cap est sans appel: la moto se transforme en
rail: fini le flou artistique voir le dandinage du cul lors de la mise sur l'angle en amorce de courbe etc etc: tout çà,
c'est fini, la bécane n'est définitivement plus la même; fini la frayeur de la mise sur l'angle, tout se passe
naturellement, y compris le passage rapide des rapports après mise sur l'angle, ça ne bouge pas.
Un autre effet qui disparaît quasiment voire complètement entre l'avant et l'après: le pompage au démarrage qui
se traduit par une levée puis rabaissement du châssis au passage de vitesse: çà aussi, fini. A haute vitesse, la
tenue de cap est également sans reproche. Il faut souligner également l'avantage de l'excellent comportement du
Sportschock qui remplit son rôle à 100%, ce qui a une autre conséquence fort sympathique: il permet à la fourche
de faire également le sien à 100%, et cela se ressent d'emblée, avec le gain général en tenue de route à la clef.
_ conclusion: ça coûte des sous, oui c'est vrai (750€), mais alors attention le changement de plaisir et de sécurité,
on n'est plus sur la même planète! Et le faire, c'est ne plus pouvoir revenir en arrière tant la machine devient
agréable à piloter (je choisis le terme); point négatif? Ben on prend de plus en plus d'assurance en toute
circonstance, c'est trop bon mais méf' quand même car ça tient le pavé donc on a vite envie de
s'amuser, même sur une vieille mémère vénérable comme la 75 RT!
La suite? Ben changement des ressorts de fourche (Hyperpro), et je reviendrai pour partager à nouveau
Bon roulage à tous,
Fabio