Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Soudure plastique habillage K1200r

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Soudure plastique habillage K1200r Empty Soudure plastique habillage K1200r Dim 11 Oct 2020 - 18:11

antauf

antauf
Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai décidé de remettre mon K12r en bon état, tant esthétique que mécanique.
Je m'en sers beaucoup moins qu'avant mais je souhaite le garder.
Comme dit dans ma présentation, j'ai eu un accident avec car l'assistance de freinage m'a lâché. Résultat, une amorce de soleil, une fourche cassée ainsi qu'un poignet cassé par l'onde de choc. Pas tombé !
J'ai longtemps hésité à la réparer car je savais que ça venait de la machine et pas de moi. Très frustrant.
Je l'ai finalement donnée à un ami qui l'a fait réparer, l'a gardée pendant un an. Il n'en voulait plus et je l'ai récupérée. elle me manquait.
Toutefois il a dû la faire tomber. Les pattes de fixation des caches réservoir étaient cassées et compte tenu du prix des pièces, je me suis lancé dans la soudure plastique.
Tout est maintenant en bon ordre et c'est solide.
Par contre, l'une des pattes de fixation du phare est cassée et le plastique ne semble pas être le même que celui du réservoir qui est en PC/PBT (Xenoy).


Ma question, savez-vous quel est le type de plastique utilisé, sachant que ça semble indémontable (soudé) et que la nature des plastique est en général imprimée à l'intérieur des pièces ?

Merci de votre aide.

2Soudure plastique habillage K1200r Empty Re: Soudure plastique habillage K1200r Dim 11 Oct 2020 - 18:56

antauf

antauf
Jeune pilote
Jeune pilote

ou savez-vous comment je peux le savoir ?

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour
Les pattes de fixation du phare sont en plastique !!? Suspect

antauf

antauf
Jeune pilote
Jeune pilote

oui, parties intégrantes du phare. Moulées.

axme

axme
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Il y a certains plastiques qui se réparent bien au fer à souder
Il est même possible de fondre du plastique d'apport pour renforcer.

A voir si c'est faisable avec le tien

antauf

antauf
Jeune pilote
Jeune pilote

De ce que j'ai appris / compris, tous les plastiques se soudent. Et je parle bien de soudure. Le point d'attention est que le matériau d'apport doit être le même que celui à souder.
Mon souci est que le plastique du phare ne semble pas être de même composition que celui de l'habillage du réservoir et je ne parviens pas à le souder avec mes baguettes de PC/PBT.
Il me faudrait donc savoir de quel type de plastique il est composé...

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Si c'est la coque intérieure du phare, n'est-ce pas plutôt de l'ABS?

antauf

antauf
Jeune pilote
Jeune pilote

l'ABS est effectivement un plastique très utilisé en automobile mais comment en être sûr ?
Je peux tenter d'en trouver un morceau et tester mais idéalement j'aurais aimé savoir...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum