Bonjour, amateurs de BMW entre deux âges
Me voici donc au remontage de tout le bigntz relatif au carter moteur, et je touche au but quand soudain, un doute existentiel.
Le filtre à huile moteur, situé côté droit en bas du carter, s'ouvre avec un petit couvercle tenu par trois boulons. Tout le monde connaît ça.
Derrière, un conduit cylindrique abrite le filtre, retenu par un capot bizaroïde à deux têtons et un boulon à tête hexa de 17.
D'origine, les filtres étaient en une pièce, et la notice signale deux joints toriques à disposer aux extrémités.
Les filtres que fournit aujourd'hui le concessionnaire (ou Le Roule Toujours), sont en deux parties ce qui simplifie le passage obstrué en partie par le cintre d'échappement.
Mais il y a deux trucs que je ne pige pas :
1. Il n'y a plus de joints toriques, la fonction semble être assurée par des caoutchoucs en boute de filtre.
2. Il me reste entre les mains un joint torique de diamètre 45 et une rondelle métallique associée. Je ne vois pas comment on installe ce truc, impossible à maintenir sous le couvercle pendant le montage, et je ne vois pas non plus à quoi ça sert...
NB : suite à un accident que je raconterai un jour, la moto est restée le ventre ouvert 6 mois, et je n'ai pas souvenir que ces rondelles aient été en place au démontage...
Alors, qui a souvenir de ce montage du filtre, et qui peut me conseiller ?
Merci d'avance.
Vital.
Me voici donc au remontage de tout le bigntz relatif au carter moteur, et je touche au but quand soudain, un doute existentiel.
Le filtre à huile moteur, situé côté droit en bas du carter, s'ouvre avec un petit couvercle tenu par trois boulons. Tout le monde connaît ça.
Derrière, un conduit cylindrique abrite le filtre, retenu par un capot bizaroïde à deux têtons et un boulon à tête hexa de 17.
D'origine, les filtres étaient en une pièce, et la notice signale deux joints toriques à disposer aux extrémités.
Les filtres que fournit aujourd'hui le concessionnaire (ou Le Roule Toujours), sont en deux parties ce qui simplifie le passage obstrué en partie par le cintre d'échappement.
Mais il y a deux trucs que je ne pige pas :
1. Il n'y a plus de joints toriques, la fonction semble être assurée par des caoutchoucs en boute de filtre.
2. Il me reste entre les mains un joint torique de diamètre 45 et une rondelle métallique associée. Je ne vois pas comment on installe ce truc, impossible à maintenir sous le couvercle pendant le montage, et je ne vois pas non plus à quoi ça sert...
NB : suite à un accident que je raconterai un jour, la moto est restée le ventre ouvert 6 mois, et je n'ai pas souvenir que ces rondelles aient été en place au démontage...
Alors, qui a souvenir de ce montage du filtre, et qui peut me conseiller ?
Merci d'avance.
Vital.