Pour les pneus, le PR4 est à prendre impérativement en version GT, vu le poids de la RT, selon la préconisation Michelin. Je ne suis pas fan, à mi-vie les PR4 deviennent bruyants et s'usent en écailles, l'avant s'use en V, la tenue et l'agrément se dégradent significativement.
Je ne connais pas le Z8, qui est d'une génération antérieure au PR4, son contemporain chez Metzeler serait le Roadtec 01, que je n'ai pas utilisé non plus.
Mon pneu préféré est le Dunlop RS3, tenue, confort, réactions à l'usure, R.A.S.
Il a aussi le petit avantage supplémentaire d'être le seul "made in France" , à Montluçon!
Concernant la selle, en effet, le gel n'est pas la meilleure solution, une fois tassé, c'est dur, par temps froid, c'est très dur... Une mousse à mémoire de forme est préférable, ou un sandwich de différentes épaisseurs et densités de mousse à mémoire de forme, selon ce qui est à résoudre comme problème d'inconfort. Un bon sellier devrait pouvoir te réaliser une selle "sur mesure" tenant compte de tes souhaits. Tu peux aussi consulter Jean Luc, de JLC Sellerie, membre du forum, qui a enchanté beaucoup d'arrières trains par ici!