Bonjour à tous, j'aurais sans doute besoin de vos connaissances en mécanique...
Je possède une R 1200 GSA de 2011, achetée neuve qui totalise 173000 Kms.
Tout est d'origine hormis les amortisseurs (Touratech) montés à 140000 kms en remplacement des Wilberth montés à l'achat.
Entretien bmw pendant les deux ans de garantie, puis par mes soins jusqu'à aujourd'hui.
Hormis l'entretien courant (huile moteur, boite, pont, circuit de freinage et courroie alternateur) rien n'a encore été changé.
Pendant le festival moto Alpes Adventure le week-end dernier à Barcelonnette, la boite a commencé à présenter des signes inquiétants: descente des rapports impossibles sous la 5ème !!
Autant vous dire que passer les épingles des cols en 5ème...CHAUD !!
J'ai fini par trouver une parade pour repartir à l'arrêt : débrayer en roulant, couper le coupe circuit en 5ème, une fois la moto à l'arrêt, simuler un passage au rapport supérieur puis descendre les vitesses une par une en procédant de la même manière en débrayant, et ce jusqu'en 1ère...puis passage au point mort.
À de très rares exceptions près, j'ai pu descendre jusqu'en 3 en roulant, mais peut être une fois sur 10 et encore...
Je précise que la montée des rapports jusqu'en 6 ème ne pose aucun soucis, tout comme la descente en 5ème. 1300 kms ont été parcourus dans ces conditions...
De retour chez moi en Seine et Marne, en passant par Touratech à Orange,Yvon le patron m'a confirmé selon lui qu'il sagirait bien d'un problême de boîte et non d'embrayage.
Quelqu'un aurait-il un indice sur la ou les pièces à changer ?
Je suis plus Mac Giver que mécano moto, mais j'envisage de démonter la boîte, changer l'embrayage complet même s'il ne présente aucun signe de fatigue, et en profiter pour effectuer une inspection complète de la boîte par un connaisseur.
Je sais qu'il sagit d'une opération qui demande beaucoups d'heures de main d'oeuvre (10/15 Heures...?) et q'il faut quasiement séparer la moto en deux !
J'envisage de me lancer rapidement dans cette opération, quels sont vos conseils avisés en la matière, notamment la procédure pour décoller la boîte du moteur (surement difficile car collée par le temps) et les erreurs à ne pas commettre.
Je suis pas mal outillé, et si une de vos connaissance est capable de me diagnostiquer le problême une fois la boîte déposée et le solutionner en la lui amenant, je suis preneur.
Merci de votre réponse
Je possède une R 1200 GSA de 2011, achetée neuve qui totalise 173000 Kms.
Tout est d'origine hormis les amortisseurs (Touratech) montés à 140000 kms en remplacement des Wilberth montés à l'achat.
Entretien bmw pendant les deux ans de garantie, puis par mes soins jusqu'à aujourd'hui.
Hormis l'entretien courant (huile moteur, boite, pont, circuit de freinage et courroie alternateur) rien n'a encore été changé.
Pendant le festival moto Alpes Adventure le week-end dernier à Barcelonnette, la boite a commencé à présenter des signes inquiétants: descente des rapports impossibles sous la 5ème !!
Autant vous dire que passer les épingles des cols en 5ème...CHAUD !!
J'ai fini par trouver une parade pour repartir à l'arrêt : débrayer en roulant, couper le coupe circuit en 5ème, une fois la moto à l'arrêt, simuler un passage au rapport supérieur puis descendre les vitesses une par une en procédant de la même manière en débrayant, et ce jusqu'en 1ère...puis passage au point mort.
À de très rares exceptions près, j'ai pu descendre jusqu'en 3 en roulant, mais peut être une fois sur 10 et encore...
Je précise que la montée des rapports jusqu'en 6 ème ne pose aucun soucis, tout comme la descente en 5ème. 1300 kms ont été parcourus dans ces conditions...
De retour chez moi en Seine et Marne, en passant par Touratech à Orange,Yvon le patron m'a confirmé selon lui qu'il sagirait bien d'un problême de boîte et non d'embrayage.
Quelqu'un aurait-il un indice sur la ou les pièces à changer ?
Je suis plus Mac Giver que mécano moto, mais j'envisage de démonter la boîte, changer l'embrayage complet même s'il ne présente aucun signe de fatigue, et en profiter pour effectuer une inspection complète de la boîte par un connaisseur.
Je sais qu'il sagit d'une opération qui demande beaucoups d'heures de main d'oeuvre (10/15 Heures...?) et q'il faut quasiement séparer la moto en deux !
J'envisage de me lancer rapidement dans cette opération, quels sont vos conseils avisés en la matière, notamment la procédure pour décoller la boîte du moteur (surement difficile car collée par le temps) et les erreurs à ne pas commettre.
Je suis pas mal outillé, et si une de vos connaissance est capable de me diagnostiquer le problême une fois la boîte déposée et le solutionner en la lui amenant, je suis preneur.
Merci de votre réponse