Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Eclairage arrière

+5
bello2a
DoKtor33
Dr.X
Aurigac
Frederic91
9 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Eclairage arrière  Empty Eclairage arrière Mer 15 Juil 2020 - 10:52

Frederic91

Frederic91
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
Je viens de m'apercevoir que je n'avais pas d'éclairage arrière,  plaque et feux
Par contre le stop fonctionne bien..
Je ne me suis pas encore penché dessus et avant de tout ouvrir, je me demandais si quelqu'un avait une petite idée ou mieux, le schéma...
Merci

2Eclairage arrière  Empty Re: Eclairage arrière Mer 15 Juil 2020 - 11:08

Invité

Anonymous
Invité

Tu as regardé ton ampoule ??

3Eclairage arrière  Empty Re: Eclairage arrière Mer 15 Juil 2020 - 11:57

Frederic91

Frederic91
Jeune pilote
Jeune pilote

Oui les deux
D'ailleurs le stop et l'éclairage sont identiques avec seulement 1 filaments

4Eclairage arrière  Empty Re: Eclairage arrière Mer 15 Juil 2020 - 12:18

Invité

Anonymous
Invité

Non, la puissance est différente et l'une ne rentre pas dans le feu rouge à la place de l'autre, le diamètre du
globe étant différent

5Eclairage arrière  Empty Re: Eclairage arrière Mer 15 Juil 2020 - 12:55

Aurigac

Aurigac
Jeune pilote
Jeune pilote

Il y a bien 2 ampoules:
- Feu de position : R10W/BA15S
- Stop : P21W/BA15S

6Eclairage arrière  Empty Re: Eclairage arrière Mer 15 Juil 2020 - 17:59

Frederic91

Frederic91
Jeune pilote
Jeune pilote

Ben moi j'ai deux ampoule
Une pour la plaque
Une pour le stop et l'éclairage
Le stop fonctionne mais l'éclairage, bien que ce soit la même ampoule, non
Et la plaque non plus??

7Eclairage arrière  Empty Re: Eclairage arrière Mer 15 Juil 2020 - 18:09

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Comme plaque et feu arrière sont ensemble, peut-être le faisceau qui les alimente, si tu as testé les ampoules et qu'elles sont OK?

8Eclairage arrière  Empty Re: Eclairage arrière Mer 15 Juil 2020 - 22:13

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Tu peux regarder là : https://k75rt.wordpress.com/2015/06/07/changer-les-ampoules/

Peut être un défaut de masse. Car finalement, le feux de plaque et de position s'allument en même temps, donc je paris que c'est le même circuit. Le faisceau est facilement accessible : il est dans le sabot arrière. Si tu as l'ABS, il faudra par contre retirer le boitier pour y accéder.
Teste déjà si le courant arrive à la sortie du faisceau.

http://k75rt.wordpress.com

9Eclairage arrière  Empty Re: Eclairage arrière Jeu 16 Juil 2020 - 2:13

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

... Notre toubib donne forcément une bonne piste, qui est sans doute la plus plausible et la plus simple à vérifier ! Eclairage arrière  Double18
Par contre, n'as tu que cette ampoule arrière qui ne fonctionne pas ?
Ton ampoule de veilleuse avant s'allume t-elle lorsque tu actionnes la commande (commodo)?
Il peut se faire également que le boitier testeur d'ampoules (se trouvant dans la boîte à relais) soit en défaut et qu'il ne redistribue pas le courant vers l'arrière.
En principe, tu devrais avoir le triangle rouge d'allumé à ton tableau de bord t'indiquant une défaillance du système !
Pour pouvoir sonder ton faisceau, voici un lien pour suivre les différents circuits électriques qu'équipent ta machine :
https://www.kforum-tech.com/Downloads/electrical/diagrams/interactive_diagrams.htm

En cliquant sur "lights", tu vas tout de suite comprendre où ton feu arrière prend sa source et pouvoir suivre son parcours !  :wink:

10Eclairage arrière  Empty Re: Eclairage arrière Jeu 16 Juil 2020 - 8:49

Aurigac

Aurigac
Jeune pilote
Jeune pilote

Frederic91 a écrit:Ben moi j'ai deux ampoule
Une pour la plaque
Une pour le stop et l'éclairage
Le stop fonctionne mais l'éclairage, bien que ce soit la même ampoule, non
Et la plaque non plus??
Ce n'est pas tout à fait exact. Il y a bien 2 ampoules mais chacune ne possède qu'un seul filament (2 fils par ampoule). Si tu avais les 2 fonctions stop et l'éclairage dans une même ampoule bi-filament, il y aurait obligatoirement 3 fils sur cette ampoule, ce qui n'est pas le cas.
La petite ampoule, celle du bas et qui semble ne pas fonctionner, sert à la fois de feu de position et d'éclairage de plaque. Il est donc normal de ne plus avoir de feu de plaque en même temps que le feu de position,  c'est la même fonction.
Reste à savoir maintenant pourquoi cette ampoule ne s'allume pas?

11Eclairage arrière  Empty Re: Eclairage arrière Jeu 16 Juil 2020 - 19:34

Frederic91

Frederic91
Jeune pilote
Jeune pilote

Ah... je comprend mieux..
Du coup ce n'est pas un pb de masse..
Étant donné que le stop fonctionne
Je tester l'arrivé sur l'ampoule de la plaque..

12Eclairage arrière  Empty Re: Eclairage arrière Jeu 16 Juil 2020 - 19:58

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Dr.X a écrit:Comme plaque et feu arrière sont ensemble, peut-être le faisceau qui les alimente, si tu as testé les ampoules et qu'elles sont OK?
As-tu testé les ampoules et sont-elles OK? Oui, le fil d'alimentation + est à suivre, pour voir s'il est déconnecté ou coupé quelque part...

13Eclairage arrière  Empty Re: Eclairage arrière Ven 17 Juil 2020 - 9:27

Frederic91

Frederic91
Jeune pilote
Jeune pilote

Je verrai ce week-end
Je pense à un film déconnecté ou l'interrupteur qui ne fait pas contact..
Les ampoules ont été changées
Je vous dirai

14Eclairage arrière  Empty Re: Eclairage arrière Ven 17 Juil 2020 - 9:43

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Frederic91 a écrit: l'interrupteur qui ne fait pas contact..
Est-ce qu'il y a la veilleuse à l'avant? Alors le contacteur est OK.. Sinon, en effet, il y a des chances que ça commence par là...

15Eclairage arrière  Empty Re: Eclairage arrière Ven 17 Juil 2020 - 12:20

Frederic91

Frederic91
Jeune pilote
Jeune pilote

Oui devant ça s'allume
Suis électricien
Je pense que je vais trouver..
Le problème c'est le temps

16Eclairage arrière  Empty Re: Eclairage arrière Ven 17 Juil 2020 - 12:39

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

L'alim n'est pas la même sur la veilleuse et sur le feu rouge... Commence par regarder le schéma!

17Eclairage arrière  Empty Re: Eclairage arrière Lun 27 Juil 2020 - 7:07

Frederic91

Frederic91
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
Bon, apparemment j'ai un court-circuit sur l'éclairage arrière.
J'ai cramé deux fusibles et après mesure à l'ohmmetre ben cc...
Je n'arrive pas bien à suivre le faisceau, je pense qu'il va falloir démonter pas mal de chose..
Déjà soulever le réservoir
Grrrr

18Eclairage arrière  Empty Re: Eclairage arrière Lun 27 Juil 2020 - 14:52

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Frederic91 a écrit:Bonjour,
Bon, apparemment j'ai un court-circuit sur l'éclairage arrière.
J'ai cramé deux fusibles et après mesure à l'ohmmetre ben cc...
Je n'arrive pas bien à suivre le faisceau, je pense qu'il va falloir démonter pas mal de chose..
Déjà soulever le réservoir
Grrrr

Le réservoir, c'est pas un gros soucis. Regarde sur mon site : https://k75rt.wordpress.com/2011/06/11/enlever-le-reservoir/ si vraiment tu ne sais où que tu as un doute.
Perso, je démonterais déjà le cul de selle pour avoir accès au faisceau. Tu y verra bien plus clair pour examiner l'état des fils. Si tu as un CC, il y a des chances qu'avec les vibrations, une gaine touche le cadre.

Je l'isolerais du circuit et je le testerais tout seul. Il n'y a pas 10km de cable non plus.

http://k75rt.wordpress.com

19Eclairage arrière  Empty Re: Eclairage arrière Lun 27 Juil 2020 - 19:32

Frederic91

Frederic91
Jeune pilote
Jeune pilote

C'est ce que je compte faire..
Malheureusement je n'ai pas beaucoup de temps pour démonter..
Le problème du réservoir c'est le carénage qui est autour
Sinon pas de pb particulier..
Mais c'était surtout pour avoir accès aux boitier électrique
Apparemment la veilleuse est piquée sur le deuxième fusible et il n'y aurait rien d'autre dessus.. c'est déjà ça..
Je compte suivre le faisceau pour voir s'il y a un frottement quelque part et éviter que cela ne.se propage aux autres conducteurs...

20Eclairage arrière  Empty Re: Eclairage arrière Lun 27 Juil 2020 - 21:06

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Frederic91 a écrit:C'est ce que je compte faire..
Malheureusement je n'ai pas beaucoup de temps pour démonter..
Le problème du réservoir c'est le carénage qui est autour
Sinon pas de pb particulier..
Mais c'était surtout pour avoir accès aux boitier électrique
Apparemment la veilleuse est piquée sur le deuxième fusible et il n'y aurait rien d'autre dessus.. c'est déjà ça..
Je compte suivre le faisceau pour voir s'il y a un frottement quelque part et éviter que cela ne.se propage aux autres conducteurs...

Na, na, na... Le carénage ? Tu as juste la boite à gants à gauche à démonter pour accéder aux durites (si tu veux retirer complètement le réservoir) : 4 vis. Il faut aussi que tu démontes la protection au niveau de la jambe gauche : 1 vis
Boite à gants droite : 4 vis
Protection au niveau de la jambe droite : 1 vis
2 agrafes qui tiennent le réservoir
Le connecteur d'alimentation de la pompe et de la jauge.
Et de mémoire, à gauche, tu dois défaire une vis pour retirer une plaque horizontale pour accéder plus facilement aux durites.
Perso, je fais le démontage en moins de 10mn tirelalangue

http://k75rt.wordpress.com

21Eclairage arrière  Empty Re: Eclairage arrière Mar 28 Juil 2020 - 3:50

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Mis à pat le relais test des lampes d'où sort ton alimentation, la totalité du faisceau de ton feu arrière est ... vers l'arrière ! Eclairage arrière  Sourir35
L'idée de démonter selle et cul de selle en priorité, pour suivre ton faisceau, me parait être une meilleure idée avant d'aller gratter dans ta boite à relais, en soulevant simplement ton réservoir et en le calant pour laisser la place à une éventuelle intervention dans cette boite !
La piste d'une masse défectueuse n'est pas à négliger et je la verrai bien vers le connecteur de ton feu !  :siffle:
Commence plutôt par démonter ton feu arrière (facile !) et remonte pas à pas vers la source ! :wink:

22Eclairage arrière  Empty Re: Eclairage arrière Mar 28 Juil 2020 - 9:30

TiBi46

TiBi46
En rodage
En rodage

Tout a fait d'accord avec ton approche Bello2a elle s'avère efficace dans la plupart des cas.
Ici toutefois les fusibles grillés me semblent plutôt indiquer un court circuit : un + qui se met à la masse.

Je ne pense pas qu'une K de 88 ait un bus. Aussi je commencerai par tester une éventuelle continuité entre le plus de l'ampoule qui ne s'allume pas et la masse.
Si c'est vérifié tu sais presque où est la panne. Sinon vérifier aussi depuis le départ du fil d'alimentation.

23Eclairage arrière  Empty Re: Eclairage arrière Mar 28 Juil 2020 - 10:07

Frederic91

Frederic91
Jeune pilote
Jeune pilote

Déjà testé
C'est bien court-circuit du +sur le moins
La masse est ok elle est commune avec les clignotants et le stop..
Je pensais d'abord retirer un film depuis le fusible, c'est pour ça que je voulais accéder à la boite elec
Mais y vos mieux suivre le faisceau et voir s'il n'y a pas d'autres fils endommagés

24Eclairage arrière  Empty Re: Eclairage arrière Mar 28 Juil 2020 - 12:37

Frederic91

Frederic91
Jeune pilote
Jeune pilote

Je viens de me relire...
Désolé pour les fautes

25Eclairage arrière  Empty Re: Eclairage arrière Mar 28 Juil 2020 - 15:44

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Il y a un truc qui m'étonne. Tu dis qu'il y a un fusible qui claque et empêche ton feu AR de fonctionner mais, au message 15 tu dis que la veilleuse AV fonctionne.

C'est quel fusible qui crame?
Le bidule de surveillance des feux AR est alimenté par deux circuits protégés par fusible: un, fil gris/blanc, qui dépend du circuit d'éclairage et l'autre, fil vert/noir, qui alimente à priori seulement le circuit de feu stop.
Dans ton cas le feu stop fonctionne, donc le fusible qui crame devrait être l'autre. Dans ce cas il n'est pas du tout normal que la veilleuse AV fonctionne quand même.

Il y a donc un truc à éclaircir au sujet du fonctionnement de la veilleuse AV lorsque le feu AR s'éteint et qu'un fusible (lequel?) crame.

26Eclairage arrière  Empty Re: Eclairage arrière Mar 28 Juil 2020 - 22:07

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Dommage, je ne retrouve plus le site avec le schéma électrique interactif. Il aurait encore été utile sur ce coup-là !

27Eclairage arrière  Empty Re: Eclairage arrière Mar 28 Juil 2020 - 22:24

Frederic91

Frederic91
Jeune pilote
Jeune pilote

Ben suis assez d'accord avec toi
C'est bien le film gris/noir qui est en cours circuit
Le deux avant fonctionne
Mais j'ai pas encore eu le temps de suivre le faisceau
Par contre j'ai trouvé des schémas mais en anglais et les couleurs sont hum...

28Eclairage arrière  Empty Re: Eclairage arrière Mar 28 Juil 2020 - 22:29

Aurigac

Aurigac
Jeune pilote
Jeune pilote

patatwin a écrit:Dommage, je ne retrouve plus le site avec le schéma électrique interactif. Il aurait encore été utile sur ce coup-là !
Moi aussi, j'ai essayé de retrouver ce schéma mais les liens s'y rapportant semblent avoir été désactivés. Dommage car ce schéma était vraiment très bien fait et facilitait grandement la compréhension et les dépannages.

29Eclairage arrière  Empty Re: Eclairage arrière Mar 28 Juil 2020 - 23:08

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

C'est ça que vous cherchez ?

https://www.kforum-tech.com/Downloads/electrical/diagrams/interactive_diagrams.htm

http://k75rt.wordpress.com

30Eclairage arrière  Empty Re: Eclairage arrière Mer 29 Juil 2020 - 1:12

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

... J'ai du mal à vous suivre les daltoniens !!! :laughing:
Pour J-Jacques, le fil qui alimente l'unique ampoule du feu arrière est Vert/Noir.
Le feu stop, lui, est alimenté par le fil Vert/Jaune.
(Jusque là on devrait tomber d'accord, hormis sur la marque de lunettes que tu utilises !!! :ptdr: )

Pour Frédéric, même constat mais un poil plus jeune pour avoir la même marque de lunettes que batisse !!!
(On est mal barré si l'on ne voit pas les mêmes couleurs !  scratch )

... Même en cherchant bien, je suis désolé, mais je ne vois pas de fil Gris/Noir dans les parages.
Il n'y a que deux lignes qui pourraient faire sauter les fusibles (fusible 1 ou/et 2)
Soit la ligne Gris/blanc qui ne sert que pour l'alimentation de la position parking (fusible 2).
Soit la ligne Vert/Noir (arrivée en Vert/Jaune, au fusible 1) pour l'alimentation du feu arrière, en passant par le boitier testeur d'ampoules.
Je pense que c'est cette dernière qui semble en défaut, bien que la finalité arrière ait le même réseau !
(Si ton fil Vert/Noir est en défaut, il le sera également pour l'autre ligne)
Eclairage arrière  Screen40

Il faut penser que du connecteur arrière part un petit faisceau pour rejoindre les ampoules des 2 clignotants, du feu arr. et du feu stop.
C'est peut être à ce niveau qu'il y a un bug !
Sinon, c'est de ce connecteur qu'il faut partir et remonter vers le boitier de contrôle des lampes, en sondant précisément ce fil Vert/Noir.
Si tu arrives déjà à repérer ce fil, sur le connecteur d'arrivée, tu peux prendre ton multimètre en position Ω et voir si tu as une valeur entre
ton cadre (masse) et ce fil, sans mettre le contact !
Cela te permettra peut être d'avoir la confirmation de ton souci sur le bon fil.
Il te restera à examiner les branchements à ce connecteur ou de dégainer plus loin ton faisceau pour repérer l'anomalie ! :wink:
... Ils auraient dû mettre des n° sur les fils chez BM, l'affaire aurait été plus simple !!! Twisted Evil

31Eclairage arrière  Empty Re: Eclairage arrière Mer 29 Juil 2020 - 7:37

Aurigac

Aurigac
Jeune pilote
Jeune pilote

DoKtor33 a écrit:C'est ça que vous cherchez ?

https://www.kforum-tech.com/Downloads/electrical/diagrams/interactive_diagrams.htm
Oui c'est exactement ça. Merci DoKtor Smile

32Eclairage arrière  Empty Re: Eclairage arrière Mer 29 Juil 2020 - 10:09

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

bello2a a écrit:... J'ai du mal à vous suivre les daltoniens !!! :laughing:
Pour J-Jacques, le fil qui alimente l'unique ampoule du feu arrière est Vert/Noir.
Le feu stop, lui, est alimenté par le fil Vert/Jaune.
(Jusque là on devrait tomber d'accord, hormis sur la marque de lunettes que tu utilises !!! :ptdr: )


Eclairage arrière  Screen40


Mais, cher Jean-Loup, on ne parle pas de la même chose  :wink:  Il y a plusieurs fis vert/noir.
Tu parles d'un fil Vert/noir qui alimente le feu AR. Moi je parle d'un fil vert/noir qui alimente le bidule de surveillance des feux. On le voit bien sur ton schéma. Merci de l'avoir mis.  Fil vert/noir qui alimente à priori le seul circuit de feu stop car il est certain que le feu stop est alimenté par le bidule de surveillance, via le fil vert/jaune, comme tu le rappelles.
Le fil vert/noir qui alimente le bidule de surveillance vient du fusible en seconde position en partant du haut (sur le schéma, pas sur la moto...). Dans ma petite tête, si les veilleuses ne sont pas alimentées (par le fil gris/blanc venant de l'autre fusible) la seule entrée électrique dans le bidule est pour l'alimentation et la surveillance du feu stop. Autrement dit le fil vert/noir ALIMENTANT le bidule, depuis le fusible, à ne pas confondre avec le fil vert/noir qui sort du bidule et va alimenter le feu AR.

Dans ma petite tête ce fil d'alimentation vert/noir alimente seulement le stop et son circuit de surveillance.  
Et le fil d'alimentation gris/blanc alimente seulement le feu AR et son circuit de surveillance.

Tu noteras qu'en ce qui concerne la veilleuse AV le fil gris/blanc qui l'alimente part de la borne d'entrée du bidule de surveillance, pas concerné par la veilleuse AV, ce que je peux te confirmer, ayant roulé des années avec une ampoule de veilleuse AV grillée et pas de signal d'ampoule défectueuse. Donc si le fusible alimentant le feu AR claque, comme c'est le même fusible que pour la veilleuse AV, il n'est pas normal que la veilleuse continue à fonctionner.
Et si c'est l'autre fusible qui claque, le stop ne devrait pas fonctionner.
Donc, ne souffrant pas de daltonisme, je répète qu'il y a un truc pas clair au niveau de l'histoire du fusible qui claque et de la veilleuse AV ainsi que le feu stop qui fonctionnent quand même.

33Eclairage arrière  Empty Re: Eclairage arrière Mer 29 Juil 2020 - 10:26

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

DoKtor33 a écrit:C'est ça que vous cherchez ?

https://www.kforum-tech.com/Downloads/electrical/diagrams/interactive_diagrams.htm

Oui, merci !

34Eclairage arrière  Empty Re: Eclairage arrière Mer 29 Juil 2020 - 11:11

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

bello2a a écrit:
Soit la ligne Gris/blanc qui ne sert que pour l'alimentation de la position parking (fusible 2).

C'est là qu'on n'est pas d'accord. Ce n'est pas la première fois mais on finit en général par s'entendre nous deux  :wink:

Je vais donc défendre ma position:

Le fil gris qui alimente ce fusible est effectivement "vivant" lorsque la clé de contact est sur Parking. Mais pas que....

Si tu étudies le schéma des connections au niveau du Neimann tu verras que si, effectivement, ce fil gris est alimenté en 12V en position Parking (le Neimann fait alors un pont entre le fil rouge et lui), il est aussi relié au fil bleu gris via un pontage interne au Neimann lorsque le contact est mis.

Ce fil bleu/gris vient du bouton à glissière du commodo droit. En position 0 de ce bouton il n'est pas alimenté, mais dès que l'on est en position 1 ou 2, il est alimenté.

Donc, hors position Parking et hors position 0 du bouton à glissière du commodo droit, ce fil bleu/gris alimente le gris, qui alimente l'entrée de ligne feu rouge AR du bidule de surveillance des ampoules, ainsi que la veilleuse AV, via le fusible 2.

A toi de dire :ptdr:

35Eclairage arrière  Empty Re: Eclairage arrière Mer 29 Juil 2020 - 15:33

Frederic91

Frederic91
Jeune pilote
Jeune pilote

C'est ben vrai...
En attendant j'ai pas la lumière à tous les étages

36Eclairage arrière  Empty Re: Eclairage arrière Mer 29 Juil 2020 - 18:33

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Et nous on ne sait toujours pas quel fusible crame, et si la veilleuse AV et le stop fonctionnent effectivement quand ce fusible a fondu :wink:

37Eclairage arrière  Empty Re: Eclairage arrière Mer 29 Juil 2020 - 18:50

Frederic91

Frederic91
Jeune pilote
Jeune pilote

Oui stop et feux avant ok
Deuxième fusible en partant du haut
Mais je vais trouver...

38Eclairage arrière  Empty Re: Eclairage arrière Mer 29 Juil 2020 - 20:16

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Frederic91 a écrit:Oui stop et feux avant ok
Deuxième fusible en partant du haut

A l'avant on pale bien de la veilleuse? Tu me/nous troubles en parlant de feux au pluriel. Code et phare on s'en fout, c'est le fonctionnement de la petite ampoule de 5W en haut du phare qui est anormal. Car le fusible qui crame est celui par lequel passe le courant qui l'alimente.

39Eclairage arrière  Empty Re: Eclairage arrière Jeu 30 Juil 2020 - 3:11

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

... J'aurai du me méfier de l’œil de lynx qui est sur ton avatar, J-Jacques !!! :laughing:
Nous sommes bien d'accord qu'il y a eu une confusion sur l'interprétation de la couleur d'entrée et de sortie du boitier testeur d'ampoules et que ta théorie
sur le circuit des feux de position se tient parfaitement.
J'admets donc que cette ligne (fil gris) sert à la fois pour les feux de parking et également pour l'éclairage après contact du réseau veilleuse/feu arrière !
Pour permettre à Frédéric d'avoir du courant à tous les étages et de s'y retrouver, c'est donc bien ce fil Vert/noir en partant de l'arrière qu'il faut suivre.
J'ai peur de compliquer la chose en mettant le schéma de ce boitier testeur d'ampoules :
Eclairage arrière  Bulb_m10

Cela n'apporte pas grand chose à notre débat mais il a le mérite d'exister ! Eclairage arrière  Sourir37

Donc effectivement, Frédéric ne peut pas avoir sa veilleuse avant d'allumer si le fusible (le deuxième en partant du haut) est grillé !
Cela ne change en rien la manière de trouver l'endroit du C.C. en partant de l'arrière de la machine ! :wink:

40Eclairage arrière  Empty Re: Eclairage arrière Jeu 30 Juil 2020 - 7:56

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

3h11... et on prétend que les Corses dorment tout le temps  :ptdr:  

Je ne voudrais pas brûler les étapes mais à mon avis voici les phases suivantes:
1 - Notre ami va nous dire qu'effectivement la veilleuse AV de fonctionne pas non plus
2- On va lui faire faire un test en enlevant le bidule de surveillance des feux AR (il lui faudra lever un peu son réservoir :wink: )
3 - Si le fusible crame sans le bidule de surveillance, le problème est au niveau de la veilleuse AV. S'il ne crame pas, il est au niveau de la veilleuse AR, ou du bidule de surveillance.
4 - Si le problème est à l'arrière, il va retester la continuité entre bornes du feu AR quand le bidule de surveillance est enlevé. S'il y a court circuit, le problème est dans la ligne reliant le bidule de surveillance au feu AR. S'il n'y a pas de continuité, c'est le bidule qui a un problème.

Suspense...

41Eclairage arrière  Empty Re: Eclairage arrière Ven 31 Juil 2020 - 14:11

Frederic91

Frederic91
Jeune pilote
Jeune pilote

C'est tout à fait ça
Le bidule de surveillance est ce truc vert???

42Eclairage arrière  Empty Re: Eclairage arrière Ven 31 Juil 2020 - 14:12

Frederic91

Frederic91
Jeune pilote
Jeune pilote

C'est tout à fait ça
Le bidule de surveillance est ce truc vert???
J'ai testé ecl avant pas court circuit, restele bidule et la ligne arrière

43Eclairage arrière  Empty Re: Eclairage arrière Ven 31 Juil 2020 - 19:01

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Et non, le testeur d'ampoules (ou "bidule") est noir !
Il se trouve là :
Eclairage arrière  11613911

et porte la réf. 61311459003 :wink:

44Eclairage arrière  Empty Re: Eclairage arrière Ven 31 Juil 2020 - 19:12

Frederic91

Frederic91
Jeune pilote
Jeune pilote

Ok j'avais démonté mais je ne voyais pas la correspondance avec mes fils...
Je commence à paniquer
J'ai démonté le réservoir, que j'ai rayé avec les renforts des boîtes à gants..
Et j'ai commencé à suivre le faisceau et à défaire l'adhésif.. mais je ne trouve pas...
Je commence à désespérer

45Eclairage arrière  Empty Re: Eclairage arrière Ven 31 Juil 2020 - 19:26

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Dans le genre têtu, tu mérites une palme !!! :laughing:
Pourquoi ne pas avoir commencé par décortiquer l'arrière et attaquer par l'extrémité de ton faisceau ? confused

46Eclairage arrière  Empty Re: Eclairage arrière Ven 31 Juil 2020 - 20:03

Frederic91

Frederic91
Jeune pilote
Jeune pilote

Déjà fait
Il y a rien à l'arrière
J'ai regardé la connections derrière le feu pas de problème
J'ai remonté le faisceau jusque sous le réservoir pas de problème
J'ai regardé les deux connections dans le boitier électrique pas de problème
Mais sur la sortie fusible, j'ai court circuit

47Eclairage arrière  Empty Re: Eclairage arrière Ven 31 Juil 2020 - 23:30

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Mille excuses, Frédéric, mais tu n'avais pas tout dit !!! Embarassed
Donc tu n'as pas de veilleuse avant et l'étau se resserre sur ce fameux relais !
Veux tu que je t'en confie un, histoire de voir s'il remet de l'ordre dans tes contacts ?
... La suite en M.P. afin de suivre tes directives et d'échanger nos adresses, si besoin ! :wink:

48Eclairage arrière  Empty Re: Eclairage arrière Sam 1 Aoû 2020 - 14:23

Frederic91

Frederic91
Jeune pilote
Jeune pilote

Avec plaisir merci
Je vais me pencher sur ce "relais" on verra bien..
Je sais pas comment faire pour MP je suis connecté avec mon téléphone
A plus

49Eclairage arrière  Empty Re: Eclairage arrière Sam 1 Aoû 2020 - 15:18

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Frederic91 a écrit:Déjà fait
Il y a rien à l'arrière
J'ai regardé la connections derrière le feu pas de problème
J'ai remonté le faisceau jusque sous le réservoir pas de problème
J'ai regardé les deux connections dans le boitier électrique pas de problème
Mais sur la sortie fusible, j'ai court circuit

Dans ton message 42 tu dis que tu as testé le circuit d'éclairage AV (je suppose et espère que tu parles bien de la veilleuse AV) et qu'il n'y a pas de court circuit.

Depuis le début tu nous dis que la veilleuse AV fonctionne, même lorsque le deuxième fusible en partant du haut, celui qui protège les veilleuses, est cramé. Ce n'est pas possible. Ou alors le circuit électrique a été bidouillé et là, on ne pourra plus nous baser sur le schéma d'origine figurant dans la RTM pour t'aider.

Il faudrait donc que tu nous dises:
- entre quoi et quoi tu as testé le circuit de veilleuse AV pour affirmer qu'il n'y a pas de court circuit.
- entre quoi et quoi tu as testé la sortie fusible pour trouver court circuit?  
- dans quel environnement tu as fait ces tests (bon fusible en place? Bidule de surveillance en place?)
- quelles deux connections tu as regardé dans le boîtier électrique (précise ce que tu appelles le boîtier électrique).

50Eclairage arrière  Empty Re: Eclairage arrière Sam 1 Aoû 2020 - 16:45

Frederic91

Frederic91
Jeune pilote
Jeune pilote

Fin de la blague...
Après avoir débranché le bidule qui test les ampoules et rebranché
Plus de cc et les deux veilleuses s'allument
Pour l'avant, c'était l'éclairage qui fonctionnait, pas la veilleuse
Je pense que ce serait plus judicieux de remplacer le bidule avant que ça recommence
Merci pour votre aide et surtout pour la photo
Si j'avais tout de suite identifié le bon relais, je n'aurais pas rayé mon réservoir
Et puis je manque un peu de patience
Je vais mettre de la gaines cannelé autour du faisceau pour le protéger

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum