Salut les gars,
Alors: j'avais acheté la bécane avec les voyants d'ABS et triangle central rouge clignotants; pas moyen de les faire taire même avec le bouton de la console central, bref, c'était la merdasse...
Ni une ni deux, lecture assidue des rubriques dédiées sur tout le toutim de l'ABS première génération qui équipe la toute dernière génération de la vénérable (vénérée) K75 RT ; donc, en respectant les procédures de BM92, que je remercie pour le lien dédié regroupant procédure de diagnostique d'une part, et d'effacement des codes défaut de l'autre, autrement dit, ça s'annonçait bien en plus des divers témoignages qui apportent également de l'eau au moulin en divers aspects.
On revient à ma petite histoire: au moment de la vente, le gars (qui avait acheté la machine sur un coup de coeur mais n'y connaissait strictement rien à la K75, ni en mécanique d'ailleurs) m'avait dit que l'ancienne batterie avait été plusieurs fois à plat suite à la très faible utilisation (en tout et pour tout il avait collé 200 bornes à cette bécane en tant que proprio, au fou!!! ), qui plus est la machine étant équipée d'une alarme; finalement, il a remplacé la batterie faiblarde par une 30Ah juste avant la vente, je ne m'en plains pas; en revanche, l'ABS, était non opérationnel depuis ces multiples décharges, bref...
Dans un premier temps, je décidais ce matin d'appliquer la procédure de diagnostique: 7 clignotements au contrôleur de présence de tension=> défaut boîtier électronique ABS, c'est moche
Dans la foulée, je décide d'effectuer un reset de code défaut, toujours en application de la procédure décrite dans le lien de BM92: Eu-ré-ka, tout a refonctionné!
Par contre, une fois le reset fini, il faut couper le contact à clef, attendre un moment, remettre et rouler: si on fait le reset puis qu'on prend la route sans un Off du contact général, le système ne prend pas en compte le reset, c'est un point à souligner, dont j'ai fait l'expérience...
Donc il y a plusieurs conclusions à tirer, pour l'expérience que j'ai eue dans cette manip':
1°) une batterie déchargée régulièrement mettra l'ABS en défaut (de manière presque certaine).
2°) le code défaut ne reflète pas forcément l'état réel des organes du système ABS (la preuve le boîtier électronique
n'est pour rien dans le cas qui m'intéresse; à suivre dans le temps).
3°) la procédure du forum est vraiment nickel chrome et fonctionne impec'
4°) la batterie n'a plus le temps de se décharger vu les bornes que je lui colle dans le cardan
5°) à quoi bon avoir une bécane équipée d'ABS si ce dernier est en carafe, je vous l'demande?
6°) merci à vous tous, ce forum est vraiment un Must absolu pour toutes les BM, mais aussi et surtout les K...
7°) vivement demain que je reparte en virée improvisée
8°)
Fabio.
Alors: j'avais acheté la bécane avec les voyants d'ABS et triangle central rouge clignotants; pas moyen de les faire taire même avec le bouton de la console central, bref, c'était la merdasse...
Ni une ni deux, lecture assidue des rubriques dédiées sur tout le toutim de l'ABS première génération qui équipe la toute dernière génération de la vénérable (vénérée) K75 RT ; donc, en respectant les procédures de BM92, que je remercie pour le lien dédié regroupant procédure de diagnostique d'une part, et d'effacement des codes défaut de l'autre, autrement dit, ça s'annonçait bien en plus des divers témoignages qui apportent également de l'eau au moulin en divers aspects.
On revient à ma petite histoire: au moment de la vente, le gars (qui avait acheté la machine sur un coup de coeur mais n'y connaissait strictement rien à la K75, ni en mécanique d'ailleurs) m'avait dit que l'ancienne batterie avait été plusieurs fois à plat suite à la très faible utilisation (en tout et pour tout il avait collé 200 bornes à cette bécane en tant que proprio, au fou!!! ), qui plus est la machine étant équipée d'une alarme; finalement, il a remplacé la batterie faiblarde par une 30Ah juste avant la vente, je ne m'en plains pas; en revanche, l'ABS, était non opérationnel depuis ces multiples décharges, bref...
Dans un premier temps, je décidais ce matin d'appliquer la procédure de diagnostique: 7 clignotements au contrôleur de présence de tension=> défaut boîtier électronique ABS, c'est moche
Dans la foulée, je décide d'effectuer un reset de code défaut, toujours en application de la procédure décrite dans le lien de BM92: Eu-ré-ka, tout a refonctionné!
Par contre, une fois le reset fini, il faut couper le contact à clef, attendre un moment, remettre et rouler: si on fait le reset puis qu'on prend la route sans un Off du contact général, le système ne prend pas en compte le reset, c'est un point à souligner, dont j'ai fait l'expérience...
Donc il y a plusieurs conclusions à tirer, pour l'expérience que j'ai eue dans cette manip':
1°) une batterie déchargée régulièrement mettra l'ABS en défaut (de manière presque certaine).
2°) le code défaut ne reflète pas forcément l'état réel des organes du système ABS (la preuve le boîtier électronique
n'est pour rien dans le cas qui m'intéresse; à suivre dans le temps).
3°) la procédure du forum est vraiment nickel chrome et fonctionne impec'
4°) la batterie n'a plus le temps de se décharger vu les bornes que je lui colle dans le cardan
5°) à quoi bon avoir une bécane équipée d'ABS si ce dernier est en carafe, je vous l'demande?
6°) merci à vous tous, ce forum est vraiment un Must absolu pour toutes les BM, mais aussi et surtout les K...
7°) vivement demain que je reparte en virée improvisée
8°)
Fabio.
Dernière édition par K75forever le Mar 16 Nov 2021 - 9:53, édité 2 fois