Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voyant rouge TdB allumé ?

+9
Treblig
vbe
nik0
pcedric
DoKtor33
ChrisBee19
Décédé : K'wet
Dany67500
phoenixdrago
13 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Voyant rouge TdB allumé ?  Empty Voyant rouge TdB allumé ? Mer 24 Juin 2020 - 9:12

ChrisBee19

ChrisBee19
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour à tous,

Je connais le fonctionnement du voyant rouge de tdb qui permet de valider le bon fonctionnement des ampoules du feu arrière.

Depuis qq jours, j'ai ce voyant qui s'allume mais qui ne s'éteint plus malgré la validation des freins avant et arrière. Bien entendu j'ai vérifié que les ampoules AR fonctionnent.

Dois-je démonter mon feu arrière et vérifier qqchose ? Est-ce que ça peut venir des capteurs du levier ou de la pédale de frein ?

Merci de vos retours

2Voyant rouge TdB allumé ?  Empty Re: Voyant rouge TdB allumé ? Mer 24 Juin 2020 - 9:23

phoenixdrago

phoenixdrago
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Vérifie le contacteur de frein avant sur la poignée et le contacteur de frein arrière sur le levier de ta platine droite ...ça doit être un des deux qui déconnent..

3Voyant rouge TdB allumé ?  Empty Re: Voyant rouge TdB allumé ? Mer 24 Juin 2020 - 9:24

Invité

Anonymous
Invité

Sur laquelle de tes motos, K75 K100 K1100 / avec ou sans ABS ?

Sur mon K11 ça venait du petit (tout petit) interrupteur à lamelle, je le savais en fin de vie, il est
décédé dans la plus grande indifférence, je l'ai remplacé, bien entendu (Merci Bello2a) mais il y avait
aussi un petit manque de fluide dans le circuit du frein avant, un petit rajout, une coup de purge à la
centrale (c'est un ABS2) et roule ma poule.

Amitiés, Patrick

4Voyant rouge TdB allumé ?  Empty Re: Voyant rouge TdB allumé ? Mer 24 Juin 2020 - 9:44

ChrisBee19

ChrisBee19
Jeune padawan
Jeune padawan

La moto est un K75 Basic sans ABS.

J'ai déjà nettoyé le capteur de la pédale de frein AR et mis du nettoyant contact... il fait un petit clic quand le contact est mis...

Je n'ai pas encore vérifié le contact du frein AV... comment vérifier ces capteurs autrement qu'en les nettoyant ?

5Voyant rouge TdB allumé ?  Empty Re: Voyant rouge TdB allumé ? Mer 24 Juin 2020 - 10:02

Invité

Anonymous
Invité

Tu n'as pas d'autre choix que de le démonter
L'avant c'est une sorte de petit piston, l'arrière un contacteur a lamelle.

6Voyant rouge TdB allumé ?  Empty Re: Voyant rouge TdB allumé ? Mer 24 Juin 2020 - 10:03

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Si ton feu de stop s'allume quand tu actionnes le frein arrière puis le frein avant, ce n'est pas le circuit de freinage qui est en cause. Vérifie également l'ampoule du feux de position arrière, on met souvent une 5W alors que c'est une 10W, et il me semble que ça peut aussi allumer ce voyant quand le circuit de détection est sensible.

7Voyant rouge TdB allumé ?  Empty Re: Voyant rouge TdB allumé ? Mer 24 Juin 2020 - 10:31

ChrisBee19

ChrisBee19
Jeune padawan
Jeune padawan

bmouais a écrit:Tu n'as pas d'autre choix que de le démonter
L'avant c'est une sorte de petit piston, l'arrière un contacteur a lamelle.

J'ai déjà démonté l'arrière et bien nettoyé au produit "contact électrique". Pas d'amélioration...

Je vais m'attaquer au petit piston avant : doit-on démonter tout le levier ou peut-on accéder au petit piston en le dévissant directement de la poignée ?  

Et ensuite, je lui fais un bon nettoyage et c'est tout ?

8Voyant rouge TdB allumé ?  Empty Re: Voyant rouge TdB allumé ? Mer 24 Juin 2020 - 10:38

Dany67500

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

ChrisBee19 a écrit:La moto est un K75 Basic sans ABS.

J'ai déjà nettoyé le capteur de la pédale de frein AR et mis du nettoyant contact... il fait un petit clic quand le contact est mis...

Je n'ai pas encore vérifié le contact du frein AV... comment vérifier ces capteurs autrement qu'en les nettoyant ?

nettoyer c'est nettoyer rien a voir avec vérifier, il faut mettre un ohmmètre et actionner le levier pour voir si le circuit se ferme et s'ouvre électriquement !

nettoyer c'est éventuellement après si sa marche pas :bien:

9Voyant rouge TdB allumé ?  Empty Re: Voyant rouge TdB allumé ? Mer 24 Juin 2020 - 11:24

Invité

Anonymous
Invité

Dany67500 a écrit:
ChrisBee19 a écrit:La moto est un K75 Basic sans ABS.

J'ai déjà nettoyé le capteur de la pédale de frein AR et mis du nettoyant contact... il fait un petit clic quand le contact est mis...

Je n'ai pas encore vérifié le contact du frein AV... comment vérifier ces capteurs autrement qu'en les nettoyant ?

nettoyer c'est nettoyer rien a voir avec vérifier, il faut mettre un ohmmètre et actionner le levier pour voir si le circuit se ferme et s'ouvre électriquement !

nettoyer c'est éventuellement après si sa marche pas :bien:

Benh oui, c'est un peu enfoncer une porte ouverte, et si je peux me permettre, il faut, que tu le veuilles ou non, d'abord nettoyer puis controler avant de dire ... c'est mort.
Vous seriez surpris du nombre de pièces sauvées de la poubelle par un simple nettoyage.

Après...... you do as you want 🤐

10Voyant rouge TdB allumé ?  Empty Re: Voyant rouge TdB allumé ? Mer 24 Juin 2020 - 11:56

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

ChrisBee19 a écrit:Bonjour à tous,

Je connais le fonctionnement du voyant rouge de tdb qui permet de valider le bon fonctionnement des ampoules du feu arrière.

Depuis qq jours, j'ai ce voyant qui s'allume mais qui ne s'éteint plus malgré la validation des freins avant et arrière. Bien entendu j'ai vérifié que les ampoules AR fonctionnent.

Dois-je démonter mon feu arrière et vérifier qqchose ? Est-ce que ça peut venir des capteurs du levier ou de la pédale de frein ?

Merci de vos retours

Christophe, je ne comprend pas: tu dis que les ampoules fonctionnent correctement quand tu freines, pourquoi démonter dans ce cas ? (ou bien j'ai mal interprété ton message 1, voir aussi mon message 6)

11Voyant rouge TdB allumé ?  Empty Re: Voyant rouge TdB allumé ? Mer 24 Juin 2020 - 12:00

ChrisBee19

ChrisBee19
Jeune padawan
Jeune padawan


Christophe, je ne comprend pas: tu dis que les ampoules fonctionnent correctement quand tu freines, pourquoi démonter dans ce cas ? (ou bien j'ai mal interprété ton message 1, voir aussi mon message 6)[/quote]

Car le voyant du TdB reste allumé (le gros, rectangulaire et rouge)

12Voyant rouge TdB allumé ?  Empty Re: Voyant rouge TdB allumé ? Mer 24 Juin 2020 - 12:03

ChrisBee19

ChrisBee19
Jeune padawan
Jeune padawan


nettoyer c'est nettoyer rien a voir avec vérifier, il faut mettre un ohmmètre et actionner le levier pour voir si le circuit se ferme et s'ouvre électriquement !

nettoyer c'est éventuellement après si sa marche pas :bien: [/quote]


==> Alors voilà le genre de test que je n'ai jamais fait et qui m'intéresse beaucoup (je suis nul en électricité...).

J'ai un Ohmmètre et ça m'aiderait beaucoup si vous pouviez me dire comment je dois faire le test Embarassed

13Voyant rouge TdB allumé ?  Empty Re: Voyant rouge TdB allumé ? Mer 24 Juin 2020 - 12:26

Invité

Anonymous
Invité

Voir mon post N°9 / Amitiés, Patrick

14Voyant rouge TdB allumé ?  Empty Re: Voyant rouge TdB allumé ? Mer 24 Juin 2020 - 12:30

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

ChrisBee19 a écrit:
nettoyer c'est nettoyer rien a voir avec vérifier, il faut mettre un ohmmètre et actionner le levier pour voir si le circuit se ferme et s'ouvre électriquement !

nettoyer c'est éventuellement après si sa marche pas :bien:


==> Alors voilà le genre de test que je n'ai jamais fait et qui m'intéresse beaucoup (je suis nul en électricité...).

J'ai un Ohmmètre et ça m'aiderait beaucoup si vous pouviez me dire comment je dois faire le test Embarassed [/quote]

Tu peux tester le bon fonctionnement des switchs (ou capteurs si tu préfères) en débranchant le connecteur correspondant à celui de l'avant et de l'arrière. Ensuite multimètre en position Ohm sur le plus petit calibre, tu places les fiches dans la connexion venant du capteur et en actionnant le levier ou la pédale tu dois lire "0" preuve que le contact est bon.
Tu peux ensuite tester au niveau des douilles d'ampoules que le jus arrive bien. Multimètre en mode Voltmètre continu (symbole = ou -) calibre 20v en principe, sonde noire à la masse et rouge sur le plot centrale, mise du contact sur 'on" appui sur le levier ou la pédale et 12v environ doit s'afficher.
Avant cela vérifier que les ampoules de veilleuses sont bonnes, le défaut vient peut être de là :wink:

15Voyant rouge TdB allumé ?  Empty Re: Voyant rouge TdB allumé ? Mer 24 Juin 2020 - 13:09

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Et si le problème venait du boiter de contrôle des lampes ? Là aussi, état des connecteurs ?

http://k75rt.wordpress.com

16Voyant rouge TdB allumé ?  Empty Re: Voyant rouge TdB allumé ? Mer 24 Juin 2020 - 16:13

ChrisBee19

ChrisBee19
Jeune padawan
Jeune padawan

DoKtor33 a écrit:Et si le problème venait du boiter de contrôle des lampes ? Là aussi, état des connecteurs ?

Où qu'il est celui-là, avec les relais ?

17Voyant rouge TdB allumé ?  Empty Re: Voyant rouge TdB allumé ? Mer 24 Juin 2020 - 16:29

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ChrisBee19 a écrit:
DoKtor33 a écrit:Et si le problème venait du boiter de contrôle des lampes ? Là aussi, état des connecteurs ?

Où qu'il est celui-là, avec les relais ?

Oui, le n°11 ci-dessous :

url=https://servimg.com/view/18405797/45]Voyant rouge TdB allumé ?  Sans_t10[/url]

http://k75rt.wordpress.com

18Voyant rouge TdB allumé ?  Empty Re: Voyant rouge TdB allumé ? Mer 24 Juin 2020 - 17:11

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

En relisant les réponses, j'ai l'impression qu'on a oublié aussi de te demander de vérifier les connecteurs des faisceaux des contacteurs. Par exemple, pour la pédale, le connecteur se situe à droite, pas très loin du vase d'expansion. Voilà une image que j'avais fait pour mon article sur la changement du contacteur justement :

Voyant rouge TdB allumé ?  Pb020010

Tu verras un peu mieux le connecteur en cliquant sur l'image voire même en l'agrandissant après.

Comme les contacteurs sont, par définition, "juste" des interrupteurs, tu peux tester au niveau de leur connecteur respectif pour voir si entre le contacteur et son connecteur, tu as bien du jus qui passe avec ton ohmmètre. Car le contacteur peut être ok, mais si le connecteur est oxydé ou pire, que le faisceau est coupé, ce sera le meilleur moyen de trouver.

http://k75rt.wordpress.com

19Voyant rouge TdB allumé ?  Empty Re: Voyant rouge TdB allumé ? Mer 24 Juin 2020 - 17:16

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

DoKtor33 a écrit:

Comme les contacteurs sont, par définition, "juste" des interrupteurs, tu peux tester au niveau de leur connecteur respectif pour voir si entre le contacteur et son connecteur, tu as bien du jus qui passe avec ton ohmmètre. Car le contacteur peut être ok, mais si le connecteur est oxydé ou pire, que le faisceau est coupé, ce sera le meilleur moyen de trouver.

bah il me semble que c'est à peu près ce que j'indiquais au post 14 ....

20Voyant rouge TdB allumé ?  Empty Re: Voyant rouge TdB allumé ? Mer 24 Juin 2020 - 17:57

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

K'wet a écrit:

bah il me semble que c'est à peu près ce que j'indiquais au post 14 ....

Et ben voilà, moi qui pensais avoir bien lu... Grrr... Mais plates excuses tout dégoulinantes de regrets :fleur3: :fleur3: :fleur3: :fleur3:

http://k75rt.wordpress.com

21Voyant rouge TdB allumé ?  Empty Re: Voyant rouge TdB allumé ? Mer 24 Juin 2020 - 19:09

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Sauf que Christophe à bien confirmé que le feu stop s'allumait quand il actionnait les freins, il n'y a donc aucun soucis électrique sur les circuits de freinage. Le voyant peu rester allumé si l'ampoule de feux de position arrière n'est pas une 10W, c'est rapide à vérifier. Après si le boitier de controle déconne ou sont cablage est impliqué ça va se compliquer un peu.

22Voyant rouge TdB allumé ?  Empty Re: Voyant rouge TdB allumé ? Mer 24 Juin 2020 - 19:23

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

pcedric a écrit:Sauf que Christophe à bien confirmé que le feu stop s'allumait quand il actionnait les freins, il n'y a donc aucun soucis électrique sur les circuits de freinage. Le voyant peu rester allumé si l'ampoule de feux de position arrière n'est pas une 10W, c'est rapide à vérifier. Après si le boitier de controle déconne ou sont cablage est impliqué ça va se compliquer un peu.

Je confirme la "blague" sur la puissance de l'ampoule de feu de Stop (ça m'a couté un blinde chez mon concé il y a pas mal d'années)... Cependant, Christophe n'a pas signalé avoir récemment changé les ampoules. Je pense qu'il se serait exclamé "mais c'est bien sûr" quand on le lui a évoqué, non ?

http://k75rt.wordpress.com

23Voyant rouge TdB allumé ?  Empty Re: Voyant rouge TdB allumé ? Mer 24 Juin 2020 - 19:30

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

DoKtor33 a écrit:
pcedric a écrit:Sauf que Christophe à bien confirmé que le feu stop s'allumait quand il actionnait les freins, il n'y a donc aucun soucis électrique sur les circuits de freinage. Le voyant peu rester allumé si l'ampoule de feux de position arrière n'est pas une 10W, c'est rapide à vérifier. Après si le boitier de controle déconne ou sont cablage est impliqué ça va se compliquer un peu.

Je confirme la "blague" sur la puissance de l'ampoule de feu de Stop (ça m'a couté un blinde chez mon concé il y a pas mal d'années)... Cependant, Christophe n'a pas signalé avoir récemment changé les ampoules. Je pense qu'il se serait exclamé "mais c'est bien sûr" quand on le lui a évoqué, non ?

Plus rien ne m'étonne :laughing: :wink:



Dernière édition par pcedric le Mer 24 Juin 2020 - 20:11, édité 1 fois

24Voyant rouge TdB allumé ?  Empty Re: Voyant rouge TdB allumé ? Mer 24 Juin 2020 - 19:33

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

As-tu changé d'ampoule pour être certain? Tu ne serais pas le premier à te faire avoir.



Dernière édition par nik0 le Mer 24 Juin 2020 - 19:51, édité 1 fois


_____________________________
Voyant rouge TdB allumé ?  354459_5
Voyant rouge TdB allumé ?  Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

25Voyant rouge TdB allumé ?  Empty Re: Voyant rouge TdB allumé ? Mer 24 Juin 2020 - 19:34

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

pcedric a écrit:
DoKtor33 a écrit:

Je confirme la "blague" sur la puissance de l'ampoule de feu de Stop (ça m'a couté un blinde chez mon concé il y a pas mal d'années)... Cependant, Christophe n'a pas signalé avoir récemment changé les ampoules. Je pense qu'il se serait exclamé "mais c'est bien sûr" quand on le lui a évoqué, non ?

Plus rien de ne m'étonne :laughing: :wink:  

Bah, moi, à mes débuts avec ma K, lorsque le problème s'est posé, je l'ai confié à mon concé. Il l'a gardé 1/2 journée pour m'annoncer fièrement que c'était la puissance de l'ampoule qui n'était pas la bonne. Montant de la "prestation" (à l'époque) : 80 Francs ! Je n'ai jamais su si je devais en rire ou en pleurer...

http://k75rt.wordpress.com

26Voyant rouge TdB allumé ?  Empty Re: Voyant rouge TdB allumé ? Jeu 25 Juin 2020 - 8:28

ChrisBee19

ChrisBee19
Jeune padawan
Jeune padawan

Non, aucun changement d'ampoule et c'est donc pour ça que je n'avais pas réagi à cette piste.

En ce qui concerne le connecteur qui passe sur le bocal de LDR, je l'ai vérifié et passé au nettoyant contact mais sans résultat.

D'après vos conseils, j'ai actuellement trois pistes :
- Démonter le bloc des lumières arrière pour vérification et nettoyage
- Vérifier la connexion et le bon fonctionnement du relais des lampes
- Vérifier la continuité du faisceau

Exact ?

Merci encore pour vos interventions :fleur3:

27Voyant rouge TdB allumé ?  Empty Re: Voyant rouge TdB allumé ? Jeu 25 Juin 2020 - 9:09

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ChrisBee19 a écrit:Non, aucun changement d'ampoule et c'est donc pour ça que je n'avais pas réagi à cette piste.

En ce qui concerne le connecteur qui passe sur le bocal de LDR, je l'ai vérifié et passé au nettoyant contact mais sans résultat.

D'après vos conseils, j'ai actuellement trois pistes :
- Démonter le bloc des lumières arrière pour vérification et nettoyage
- Vérifier la connexion et le bon fonctionnement du relais des lampes
- Vérifier la continuité du faisceau

Exact ?

Merci encore pour vos interventions :fleur3:

Oui. Pour l'état du bloc de feu de stop, perso, j'y crois moyen. L'ampoule s'allume. MAIS, par expérience, les problèmes électriques, c'est telle c*n parfois, qu'un bon nettoyage et contrôle ne lui fera pas du mal. Si ça ne change rien, on ne saura pas d'où ça vient, mais au moins, on saura d'où ça ne vient pas.
Commence par le plus simple : nettoyage et vérification de la continuité. Et surtout, comme je dis dans mon taf : "n'oublie pas de te mettre en mode c*n" (décidément...). Comprendre par là qu'il ne faut rien prendre pour argent comptant et surtout ne pas se dire "bah, ça peut pas être ça". Vérifie tout, méthodiquement, même si ça peut te paraitre un enfonçage de porte ouverte. Au moins tu es sûr. Elimine l'improbable... il ne devrait te rester que le probable :wink:

http://k75rt.wordpress.com

28Voyant rouge TdB allumé ?  Empty Re: Voyant rouge TdB allumé ? Jeu 25 Juin 2020 - 9:11

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

DoKtor33 a écrit:
ChrisBee19 a écrit:Non, aucun changement d'ampoule et c'est donc pour ça que je n'avais pas réagi à cette piste.

En ce qui concerne le connecteur qui passe sur le bocal de LDR, je l'ai vérifié et passé au nettoyant contact mais sans résultat.

D'après vos conseils, j'ai actuellement trois pistes :
- Démonter le bloc des lumières arrière pour vérification et nettoyage
- Vérifier la connexion et le bon fonctionnement du relais des lampes
- Vérifier la continuité du faisceau

Exact ?

Merci encore pour vos interventions :fleur3:

Oui. Pour l'état du bloc de feu de stop, perso, j'y crois moyen. L'ampoule s'allume. MAIS, par expérience, les problèmes électriques, c'est telle c*n parfois, qu'un bon nettoyage et contrôle ne lui fera pas du mal. Si ça ne change rien, on ne saura pas d'où ça vient, mais au moins, on saura d'où ça ne vient pas.
Commence par le plus simple : nettoyage et vérification de la continuité. Et surtout, comme je dis dans mon taf : "n'oublie pas de te mettre en mode c*n" (décidément...). Comprendre par là qu'il ne faut rien prendre pour argent comptant et surtout ne pas se dire "bah, ça peut pas être ça". Vérifie tout, méthodiquement, même si ça peut te paraitre un enfonçage de porte ouverte. Au moins tu es sûr. Elimine l'improbable... il ne devrait te rester que le probable :wink:

:bien:

29Voyant rouge TdB allumé ?  Empty Re: Voyant rouge TdB allumé ? Jeu 25 Juin 2020 - 9:21

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Change l'ampoule.


_____________________________
Voyant rouge TdB allumé ?  354459_5
Voyant rouge TdB allumé ?  Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

30Voyant rouge TdB allumé ?  Empty Re: Voyant rouge TdB allumé ? Jeu 25 Juin 2020 - 16:56

vbe

vbe
En rodage
En rodage

J'ai déjà démonté l'arrière et bien nettoyé au produit "contact électrique". Pas d'amélioration...
Mais est-ce qu'il fonctionne correctement? il éteint à la détente, s'il ne sort pas complètment alors il y a des chances qu'il soit inefficace...

31Voyant rouge TdB allumé ?  Empty Voyant rouge allumé Lun 23 Nov 2020 - 10:32

Treblig

Treblig
Apprenti

Bonjour, J'ai galèré moi même pour trouver les causes possibles.
Ce n'était pas l'ampoule du feu stop, mais celle de la plaque d'immatriculation. Oups

32Voyant rouge TdB allumé ?  Empty Re: Voyant rouge TdB allumé ? Lun 23 Nov 2020 - 18:55

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

J'ai souvent eu le problème sur ma k75 avec une ampoule en fin de vie, qui s'allumait encore mais a vite lâché par la suite. Je ne sais pas expliquer pourquoi.

http://combi72.free.fr

33Voyant rouge TdB allumé ?  Empty Re: Voyant rouge TdB allumé ? Lun 30 Nov 2020 - 10:31

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Treblig a écrit:Bonjour, J'ai galèré moi même pour trouver les causes possibles.
Ce n'était pas l'ampoule du feu stop, mais celle de la plaque d'immatriculation. Oups

Cette intervention est loin d'être idiote. Le contrôleur d'ampoules arrière surveille les deux ampoules AR :wink:

On peut s'exciter autant qu'on veut sur les circuits de stop, si c'est le circuit d'éclairage de plaque/feu rouge qui déconne....

Dans le cas de notre ami, les circuits de stop semblent fonctionner tout à fait normalement :wink:

Est-ce que le phénomène persiste si on éteint l'éclairage?

Si oui, c'est le contrôleur. Le jus y entrerait et en sortirait, c'est certain. Il n'y aurait alors que le traitement des informations reçues qu'il fait mal.

34Voyant rouge TdB allumé ?  Empty Re: Voyant rouge TdB allumé ? Lun 30 Nov 2020 - 11:26

ChrisBee19

ChrisBee19
Jeune padawan
Jeune padawan

Analyse intéressante mais où est-il ce "contrôleur" ?

35Voyant rouge TdB allumé ?  Empty Re: Voyant rouge TdB allumé ? Lun 30 Nov 2020 - 12:06

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

dans la boite à relais


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Voyant rouge TdB allumé ?  Jura_218

36Voyant rouge TdB allumé ?  Empty Re: Voyant rouge TdB allumé ? Lun 30 Nov 2020 - 12:20

Invité

Anonymous
Invité

Freddy29 a écrit:dans la boite à relais

Oui, comme le précise Marc post 17 😉

37Voyant rouge TdB allumé ?  Empty relais lampes Jeu 8 Juil 2021 - 21:31

vitam

vitam
En rodage
En rodage

DoKtor33 a écrit:Et si le problème venait du boiter de contrôle des lampes ? Là aussi, état des connecteurs ?

Bonjour,

Je me permets de rebondir sur ce sujet.

Lors de l'achat de ma K75s, j'avais le voyant lampe arrière allumé au tableau de bord.
Comme j'avais pour projet de la refaire entièrement, je ne m'en suis pas plus occupé que cela. En lisant le forum, je savais que c'était le stop arrière.
J'ai passé toute la moto en led.
Avant 0 problème.
Arrière j'ai le stop qui s'allume en permanence.

Après recherche sur le plan du faisceau, j'en suis arrivé au relais / boîtier de contrôle des lampes.
J'ai donc enlevé le boîtier et mesuré aux bornes d'arrivée du relai.
Au voltmètre, en arrivée lorsque je ne touche pas aux freins, 0.
Lorsque je touche aux freins, un peu moins de 12 volts.
Par contre, sans toucher aux freins, quand je mets le boîtier de contrôle des lampes et que je mesure ma sortie lampe arrière (fil gris jaune de mémoire), j'ai 4,2v. Ce qui est suffisant pour déclencher l'allumage des stops led.

Question: quelle valeur doit renvoyer le boîtier de contrôle en sortie lampe arrière (sans toucher les freins) ? Pour moi c'est 0, mais je m'en remets à la grande expérience et connaissance encyclopédique des membres du forum.

Voyant rouge TdB allumé ?  Contro10


Par avance merci.
++V++
Laurent

38Voyant rouge TdB allumé ?  Empty Re: Voyant rouge TdB allumé ? Sam 10 Juil 2021 - 22:33

vitam

vitam
En rodage
En rodage

Je me réponds.
En enlevant le relais et en shuntant les connexions comme décrit ici https://bmwmotorcycletech.info/K-hints.htm les feux arrière fonctionnent correctement.
La seule info manquante induite par le shuntage et le non retour d'information au tableau de bord de l'éclairage arrière. Je pense que le visu, lords des contrôles au démarrage, est suffisant.
En conclusion, relais défaillant.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum