Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[R45] problème d’étanchéité joint torique embase du cylindre

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Petit gamelle

Petit gamelle
Apprenti

Bonjour.

Après mon problème électrique résolu, j’ai du re démonter le côté gauche du moteur qui a la mauvaise idée de ne pas être étanche à peine remontée.

Je dois être une vraie buse .
Voilà comment j’ai retrouver le joint torique .

[R45] problème d’étanchéité joint torique embase du cylindre Ba6b6710

Épaisseur du joint littéralement tranchée.

Pourtant avec les 4 goujons ,le cylindre est bien guidé .
J’avais généreuse tartiné le joint et le carter de graisse .

Est-ce que le fait de faire glisser le joint dans le carter avec le serrage des 4 vis sur la culasse est une erreur ?Vaut-il mieux le pousser dans le carter avant le début de serrage .
Je pense que ça ne change pas grand chose . Et vu qu’il y a les deux gros caoutchouc sur les guides de tiges culbu j’ai adopté cette méthode qui me paraissait facile .D’autant que le cylindre s’est bien glissé dans le carter sans la moindre résistance .

Bref tout conseil avisé est bien venu.

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Est-tu certain que l'embase de ton cylindre comporte une gorge destinée à recevoir ce joint?
Et/ou un chamfrein à l'entrée de l'alésage du carter?
A tous les coups, tu n'as ni l'un, ni l'autre. Les flats d'avant 1979 étaient montés sans ce grand joint torique.
S'il est coupé au montage, c'est pas parce qu'il joue mal son rôle, c'est parce qu'il s'est trompé de pièce et crée une surépaisseur à l'embase - entraînant ces fuites d'huile.
Donc remontage sans grand joint torique autour du fût, obligatoirement avec les deux petits toriques autour des gougeons supérieurs, et avec une très mince couche de Loctite 518 (uniquement) sur le plan de joint.
Surtout pas de pâte à joint silicone, il ne faut que du joint à prise anaérobie et miscible dans l'huile et l'essence, sinon le surplus de pâte finit dans les conduits de lubrification des culbuteurs (qui passe autour des gougeons supérieurs) ou par boucher la crépine d'aspiration d'huile.

Petit gamelle

Petit gamelle
Apprenti

Merci pour le retour.
Je suis pas le roi de la clé à molette , mais pas complètement siphonné quand même !
La R45 comme la 65 de 1979 a bien un joint torique à la base du cylindre qui doit s’insérer dans le carter. Il y a bien gorge et chanfrein ( petit ) . [R45] problème d’étanchéité joint torique embase du cylindre 9713cb10
[R45] problème d’étanchéité joint torique embase du cylindre E4054810[R45] problème d’étanchéité joint torique embase du cylindre E4054810[/url]
[R45] problème d’étanchéité joint torique embase du cylindre 143bca10

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Et le joint fait bien 2.2mm de section? Je n'en ai jamais vus de blancs comme celui que tu montrais au début du sujet, c'est ça qui m'interroge...Où l'as tu acheté?

Petit gamelle

Petit gamelle
Apprenti

Oui ,joint d’une section de 2,2 mm.
J’ai été surpris de voir arriver des joints blanc également.
Piéces-Bmw-moto.fr ou un truc dans le genre .
Les deux petits toriques sont plus conventionnels.

BmK

avatar
Apprenti

Bonjour,
J'ai une R65 mais à la cylindrée près c'est kif-kif. J'ai eu le même problème que toi. J'ai bien galéré, redémonté 3 fois après test pour voir s'il y avait fuite ou pas (je ne te dis pas le temps passé). Le joint torique blanc, bien mou, m'a été vendu par VDH. J'ai procédé comme toi en utilisant les 4 écrous (avec serrage en croix) parce que les joints de colonnettes forcent beaucoup (il y aurait beaucoup à redire sur cette conception merdique). C'est sur qu'en faisant de la sorte on ne sent rien, si cela force ou pas, si le joint est pincé ou pas. A la dernière tentative, entre chaque coup de clé, j'ai tapoté (fortement) sur le pourtour avec un maillet. J'avais mis un peu de pâte à joint sur l'épaulement à la base parce que je n'avais pas changé le joint. Tu peux imaginer ma joie de ne plus voir de fuite d'huile après avoir redémarrer le moteur. Bon courage.

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

J'ai testé (professionnellement) les pièces alternatives génériques vendues hors réseau BMW.
J'en suis vite revenu, économiser 10 centimes pour devoir ensuite offrir un heure de main d'oeuvre, ça n'est pas rentable du tout.
Il y a déjà assez de soucis avec les pièces refabriquées par BMW qui sont de qualité très discutable...rupteurs en court-circuit, condos en CDD, câbles d'embrayage à durée de vie très limitée, segments neufs hors-côte, et j'en passe.
C'est pas terrible dans le réseau, c'est franchement pire en dehors!

Petit gamelle

Petit gamelle
Apprenti

Merci du retour .
Les joints me paraissait pas mal .
Mais je vais suivre ton conseil et en chercher chez le concessionnaire BMW.

En terme de montage , pas d’attention particulière à apporter ?

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Rien de particulier, si ce n'est une utilisation extrêmement modérée de la pâte à joint et un serrage précis à la clé dynamo.
N'oublie pas que les culbuteurs doivent être précontraints avant serrage s'ils n'ont pas de rondelle de calage axial.

Petit gamelle

Petit gamelle
Apprenti

Merci .
Pour precontraindre les culbuteurs , je mets un serre-joint avec une douille à chaque extrémité du culbuteur .
Pour le serrage , est ce qu’il faut serrer très fort ?

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Si tu parles de la précontrainte, non.
Si tu parles du serrage de la culasse, 3 passes en croix à 2.5, 3.5 puis 3.9 m.kg

Petit gamelle

Petit gamelle
Apprenti

Pour la culasse j’avais ces valeurs .
Et pour les culbuteurs , comme je n’ai pas l’outil adéquat BMW j’ai mis un serre joint .
J’ai serré modérément le serré joint , vérifier avec une cale que le culbu n’etait pas appuyer haut et bas sur leur support et serrer comme indiqué au couple .

Je pense que je suis bien .

Ce we je remonte avec un joint neuf et je croise les doigts .

Petit gamelle

Petit gamelle
Apprenti

Truc de dingue que ces joints .
J’en ai encore flingué deux .Les deux littéralement cisaillés.

J’ai un théorie sur mon erreur .
À votre avis , le fait de mettre une graisse pour faire glisser le joint dans le carter ne serait pas une erreur ?
La graisse que je met en plus dans la gorge du joint avant la mis en place prends de la place et quand le joint doit se mettre dans le carter il y a 0,1 mm qui flotte et qui se fait trancher .
Parce que je perds à peine 0,1 mm qui se fait trancher , mais suffisant pour faire fuir .
Bon prochain coup je ne mets que de l’huile et tapoter fort comme me le dit BMK.
Pour ma précontrainte des culbuteurs , on est d’accord pour dire que je serre un peu mon serré joint de part et d’autre et ensuite je sers la culasse au couple .
Mais mon serré joint je dose comment ? Fort moyen léger . Quel est le but de cette précontrainte ?

Merci .

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Pourquoi tu n'essayes pas un montage sans joints toriques, tout simplement? Ca a fonctionné comme ça pendant des années.

Petit gamelle

Petit gamelle
Apprenti

Simplement parce que sur les R45 et 65 BMW a jugé bon de mettre un joint torique autour du cylindre qui se glisse dans le carter.
Ceci dit je réfléchis à « doubler «  avec une pâte à joint

BmK

avatar
Apprenti

L'axe des colonnettes n'étant pas parallèle à l'axe du cylindre. Lorsqu'on enfonce la base du cylindre dans son logement, les joints des colonnettes (qui forcent pas mal) poussent le cylindre vers le haut, d'où le cisaillement du joint. Je pense qu'avec uniquement de la pâte à joint en fond d'épaulement cela devrait suffire.
Pour le jeu axial des culbuteurs (il faudrait que je redémonte pour bien vérifier) il me semble que les paliers d'axe culbuteur sont positionnés par un centrage conique. Le seul moyen pour régler le jeu axial est le rajout de rondelle calibrée en épaisseur.

Petit gamelle

Petit gamelle
Apprenti

Bonjour.
Voilà une réponse qui me plaît bien en terme de cause de mon problème.
J’aurais dû être plus attentif à la localisation du cisaillement du joint. Est-ce que le problème était bien localisé en partie supérieure ? Ce qui confirmerait ta théorie...
Les contraintes des ces deux Caoutchouc ne permettent effectivement pas un libre centrage du joint torique .
J’en ai recommandé. Mais j’en ai marre de griller des joints de culasse à serrer et deserrer.
Je vais donc faire un dernier essaie avec les joints torique en huilant au max les joints des colonnettes de tout les côtés et idem pour les toriques.
Faire entrer le cylindre sans serrage par les vis sur goujons , en tapotant et en poussant très délicatement . Et les ressortir pour voir l'état des joints .
Si je n’arrive pas à étancher ,je passerais au loctite.

Pour les culbuteurs, il y a bien un centrage conique . Perso je ne comprends pas ou et comment un réglage peut se faire .
Dans la RT de la série 50 on parle d’un outil de centrage , d’autres me par de précontrainte avant de serrer la culasse ? Bref ça reste un mystère.

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Sur ma R100S, j'ai remonté avec de ma pâte à joint moteur, juste ce qu'il faut rien de plus pour éviter les bavures à l'intérieur.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Petit gamelle

Petit gamelle
Apprenti

C’est noté.
Comme dit je vais faire un dernier essaie avec les joints toriques .
Si je n’arrive pas étancher je passerais à la pâte à joint .


Concernant le réglage axial des culbus Voilà ce que j’ai trouvé :

[R45] problème d’étanchéité joint torique embase du cylindre 1c03c210
[R45] problème d’étanchéité joint torique embase du cylindre 4eae8c10

Très sympa ce tuto je trouve , et surtout je comprends ce que je dois régler au moment de serrer.

Et donc quand on me parle de  précontraindre les culbuteurs et que j’utilise cette méthode :

[R45] problème d’étanchéité joint torique embase du cylindre Ab199210

il faut serrer pour que l’ensemble culbuteur et paliers soient en contact mais pas plus .
Éventuellement passer une cale très fine pour vérifier la présence d’un espace et vérifier le libre basculement des culbuteurs .

Éventuellement, faire mouliner le démarreur, attendre que l’huile remonte sur les culbuteurs et faire le petit test sur la pellicule d’huile .
Et pourquoi pas ne pas faire ce test avant de serrer le culasse à 3,8 kg/m, ça permettait de vérifier avant le montage complet de la culasse .

Merci

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Pour régler le jeu latéral des culbuteur, je dérègle au maximum l'écartement pour permettre au culbuteur de tourner au maximum. Ensuite je règle l'écartement pour le culbuteur bouge sans accrocher. C'est fin mais le top car en procédant de la sorte, le jeu est fait par le film d'huile. Et ensuite réglage du jeu aux soupape.
C'est un mécano de compétition qui m'a expliqué et enseigné la chose.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Petit gamelle

Petit gamelle
Apprenti

Réception des nouveaux joints .
Ils ont l’air plus dur que les blancs .
J’espère que ça va être la bonne .
Je vais les faire tremper dans l’huile ...

[R45] problème d’étanchéité joint torique embase du cylindre 00e80e10

J’ai donc les bons joints et la bonne méthode de montage .
Toutes les infos pour parfaitement monter la culasse et régler culbus et soupapes .

Dernière petite question : est-ce que vous changez systématiquement les joints de culasse lors d’une ouverture moteur . En l’occurrence les joints en question ont tourné 5 minutes en tout et pour tout ?
( serrer au couple aussi ...)

Merci

Petit gamelle

Petit gamelle
Apprenti

Et je me demande si «  agrandir » un peu le chanfrein sur le carter n’est pas une bonne idée?
Un coup de mime tout au tour , je ne risque pas grand chose.

Petit gamelle

Petit gamelle
Apprenti

Black saturday.

Une vraie et belle journée de M....
Embase de cylindre non étanche pour la R45
Et chute de l'établi moto d’une Cx 500.

Je pense que l’autre Honda va prendre feu .Jamais deux sans 3 .

Petit gamelle

Petit gamelle
Apprenti

Bonjour .

Je relance mon sujet .

Il doit y avoir un truc que je fais de travers.
Qui sait , et a déjà , monté les cylindres R45 ou R65 et pourrait me donner la solution pour les joints toriques se monte sans problème ?

Merci .

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Pâte à joint moteur de qualité et aucun souci.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum