Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

liquide de frein

+5
wawefr
Steph928
Dr.X
Erick38160
Freddy29
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1liquide de frein Empty liquide de frein Ven 8 Mai 2020 - 11:53

tutu70

tutu70
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
J'envisage d'effectuer la purge du circuit de freinage de ma R850R de 2001.
Pour cela, j'ai fait l'acquisition d'un flexible avec clapet anti-retour chez Louis-Moto.
J'ai encore un bidon de DOT4 de chez BMW non entamé et fermé hermétiquement par l'opercule en plastique (acheté en 2011 avec une date inscrite 2015...pour date de fin d'utilisation?)
J'ai regardé pas mal de tutos avant de vouloir passer à l'action. J'ai été surpris par l'étrier avant droit (Brembo) et cette vis de purge qui semble être la même que sur ton post. L'étrier avant gauche et celui arrière n'ont pas la même vis de purge.
J'ai pour cela plusieurs questions:
- La vis de purge spécifique m'empêche t-elle de faire l'opération?
- Si je peux agir, dois-je commencer par l'étrier avant gauche (il me semble que oui)?
- Puis-je utiliser le bidon de DOT4 non ouvert mais qui commence par dater?

Ensuite, je ferai les vidanges moteur, boite et pont.
Je n'ai pas trouvé les dimensions des joints divers (vidange et remplissage) qu'il faut changer...peut-être peux-tu m'éclairer?

Merci de ton retour :bien:

2liquide de frein Empty Re: liquide de frein Ven 8 Mai 2020 - 12:00

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

POst mis dans la bonne rubrique


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

liquide de frein Jura_218

3liquide de frein Empty Re: liquide de frein Ven 8 Mai 2020 - 12:37

tutu70

tutu70
Jeune pilote
Jeune pilote

Pour que mon questionnement ne perde pas son sens, ci-dessous le lien où j'ai initialement posté, en faisant référence à une certaine vis de purge...

http://www.bmw.xn--le-fanfou-j4a.net/064%20Vidanges%20et%20purges%20R1100S.html#Purgefreins

4liquide de frein Empty Re: liquide de frein Ven 8 Mai 2020 - 14:45

Erick38160

Erick38160
Gros Rouleur
Gros Rouleur

voici une liste des consommables surR1100RT. ce doit etre la meme pour ta 850
http://jcjames13009.free.fr/cariboost1/wa_files/00-30_20Consommables_20Entretien_20R1100RT.pdf

5liquide de frein Empty Re: liquide de frein Ven 8 Mai 2020 - 14:49

tutu70

tutu70
Jeune pilote
Jeune pilote

Erick38160 a écrit:voici une liste des consommables surR1100RT. ce doit etre la meme pour ta 850
http://jcjames13009.free.fr/cariboost1/wa_files/00-30_20Consommables_20Entretien_20R1100RT.pdf

Merci!
cheers

6liquide de frein Empty Re: liquide de frein Ven 8 Mai 2020 - 14:53

Erick38160

Erick38160
Gros Rouleur
Gros Rouleur

et plus sur la 1100,
http://jcjames13009.free.fr/cariboost1/crbst_1.html

7liquide de frein Empty Re: liquide de frein Ven 8 Mai 2020 - 15:56

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Il me semble que la vis spéciale est utilisée en usine pour remplir par le bas le circuit de freinage... et avoir lu à ce sujet sur le forum.
Sinon, je ne prendrais pas le risque d'utiliser un DOT de 10 ans d'âge, même scellé... Achète un bidon neuf et pour l'exercice, compare 2 verres de ton ancien et du nouveau. S'ils sont d'apparence, teinte et transparence identiques, peut-être que la précaution était excessive, si l'ancien est plus trouble et plus foncé, il a sans doute absorbé de l'humidité et c'est une bonne chose de ne pas l'avoir utilisé...

8liquide de frein Empty Re: liquide de frein Ven 8 Mai 2020 - 16:36

Steph928

Steph928
En rodage
En rodage

S'il est encore scellé et a été conservé à l'abri du soleil, 0 probleme pour l'utiliser, le liquide ne craint que l'humidité qui détériore son point d'ébullition

9liquide de frein Empty Re: liquide de frein Ven 8 Mai 2020 - 16:55

tutu70

tutu70
Jeune pilote
Jeune pilote

Erick38160 a écrit:et plus sur la 1100,
http://jcjames13009.free.fr/cariboost1/crbst_1.html

Parfait!
:bien:

10liquide de frein Empty Re: liquide de frein Ven 8 Mai 2020 - 16:58

tutu70

tutu70
Jeune pilote
Jeune pilote

Dr.X a écrit:Il me semble que la vis spéciale est utilisée en usine pour remplir par le bas le circuit de freinage... et avoir lu à ce sujet sur le forum.
Sinon, je ne prendrais pas le risque d'utiliser un DOT de 10 ans d'âge, même scellé... Achète un bidon neuf et pour l'exercice, compare 2 verres de ton ancien et du nouveau. S'ils sont d'apparence, teinte et transparence identiques, peut-être que la précaution était excessive, si l'ancien est plus trouble et plus foncé, il a sans doute absorbé de l'humidité et c'est une bonne chose de ne pas l'avoir utilisé...

C'est noté, merci
Pour la purge par le bas avec mes outils cela pose problème?
J'avoue que je ne sais pas quoi faire...
Shocked

11liquide de frein Empty Re: liquide de frein Ven 8 Mai 2020 - 17:00

tutu70

tutu70
Jeune pilote
Jeune pilote

Steph928 a écrit:S'il est encore scellé et a été conservé à l'abri du soleil, 0 probleme pour l'utiliser, le liquide ne craint que l'humidité qui détériore son point d'ébullition


Oui, c'est ce que je croyais aussi...
Reste que je suis bloqué avec cette vis "spéciale" et que je n'ose y toucher de peur de ne pouvoir rien faire de "traditionnel"...
Et je n'ai pas trop envie d'aller en concession tant ils ont tendance à nous prendre pour des américains...
:laughing:

12liquide de frein Empty Re: liquide de frein Ven 8 Mai 2020 - 18:27

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Si j'ai bien compris, tu ne veux pas purger mais changer ton liquide de frein.
Première question, ABS ou non.
Si ABS cherches la procédure et si tu n'a jamais fait, ne fait pas tout seul.

si pas ABS, je ne comprends pas pourquoi tu veux remettre du liquide par le bas.

Tu vide ton réservoir avec une seringue, tu le nettoie, tu remplis avec du liquide neuf et tu fais comme si tu purges pour remplacer le liquide jusqu'à lévrier. Evidement, tu fais la même opération sur chaque étrier et faisant attention qu'il y ai toujours du liquide dans le réservoir.

Tu serrais surpris de voir la crasse qu'il y a dans les réservoir de liquide de freins de certaines motos.

La procédure que je viens de te donner fonctionne avec certaines machines équipées ABS comme les DOHC de 2010 à 2013 avec en plus une manip sur le GS911 ou ordi BM ou équivalent.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

13liquide de frein Empty Re: liquide de frein Ven 8 Mai 2020 - 18:49

Laharpe

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Pour la purge de l'étrier côté droit,  tu enlève la vis petite btr, il y a une bille au fond qui bouche le trou. Ensuite, tu mets une vis de purge classique à la place et le problème est réglé. Tu peux trouver le kit de vis de purge chez BMW pour environ 10€.

14liquide de frein Empty Re: liquide de frein Ven 8 Mai 2020 - 18:56

tutu70

tutu70
Jeune pilote
Jeune pilote

Je dois donc changer la vis de purge ce qui fait que je vais devoir attendre un peu.

Merci

15liquide de frein Empty Re: liquide de frein Ven 8 Mai 2020 - 19:57

Laharpe

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Tu n'es pas obligé de la changer,  juste la visser sur l'autre. Si tu veux enlever la pièce d'origine, le mieux est de dévisser aussi la durite sinon tu n'auras pas de prise pour la dévisser. Moi je ne l'ai pas enlevé, j'ai mis une vis de purge classique que j'enlevais au début mais maintenant je la laisse en permanence.

16liquide de frein Empty Re: liquide de frein Ven 8 Mai 2020 - 20:15

tutu70

tutu70
Jeune pilote
Jeune pilote

On parle bien de cet élément?


liquide de frein Img_1311

17liquide de frein Empty Re: liquide de frein Ven 8 Mai 2020 - 20:31

Laharpe

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Oui c'est ça avec la vis btr au milieu.

18liquide de frein Empty Re: liquide de frein Ven 8 Mai 2020 - 20:56

tutu70

tutu70
Jeune pilote
Jeune pilote

OK, merci pour tout...
Je ne comprends quand même pas pourquoi il est installé un dispositif différent par étrier avant.
En l'état, on ne peut pas changer l'ensemble du liquide avec le tuyau qui va bien en remplissant par le bocal...c'est hallucinant ça!
Si je ne change rien, je peux juste vidanger côté gauche...
Quand je regarde la don "bmw" ils parlent de dispositif spéciaux, de retirer les plaquettes, bref...ils donnent pas envie.
Quant aux tutos sur youtube, beaucoup sont du grand n'importe quoi.
Cela reste très nébuleux...

Merci encore!

19liquide de frein Empty Re: liquide de frein Ven 8 Mai 2020 - 21:36

Laharpe

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

L'interface côté droit sert à remplir le circuit en usine. Si tu ne vidange que côté gauche, le bout de durite à droite étant très court, tu pourras toujours le faire plus tard quand tu auras tout.

20liquide de frein Empty Re: liquide de frein Ven 8 Mai 2020 - 22:20

wawefr

wawefr
En rodage
En rodage

hello
J’étais parti pour une purge du circuit avant avec ABS première generation (r850gs de 2000)
En faisant la purge j'ai une durite qui a fuit, j'ai donc changé toute les durites (acheté chez Motobins en UK très sympa et rapide mème pendant le COVID)
J'ai aussi remplacé la fameuse pièce qui sert au remplissage par une visse de purge.
Tout a bien fonctionné, remplissage via un seringue via les vis de purges jusqu'à ce que le liquide remonté dans le reversoir.
J'ai pas mal galéré pour purgé et avoir une poignée de frein mordante : j'ai du mettre la poignée en pression une nuit via une sangle et pas mal tapoté les durites pour faire sortir les bulles, et aussi purgé au niveau de la poignée de freins.
Tout fonctionne, ca freine mieux et l'ABS se declenche plus rapidement ce qui me semble etre le signe que ca marche.
J'attends le deconfinement pour faire une balade
A ta dispo et bon courage
Fred

PS pour changer les durites, il a fallu démonté la roue avant et les étriers (un peu chiant) mais j'avais le temps pendant le confinement  :bien:

21liquide de frein Empty Re: liquide de frein Sam 9 Mai 2020 - 9:47

tutu70

tutu70
Jeune pilote
Jeune pilote

wawefr a écrit:hello
J’étais parti pour une purge du circuit avant avec ABS première generation (r850gs de 2000)
En faisant la purge j'ai une durite qui a fuit, j'ai donc changé toute les durites (acheté chez Motobins en UK très sympa et rapide mème pendant le COVID)
J'ai aussi remplacé la fameuse pièce qui sert au remplissage par une visse de purge.
Tout a bien fonctionné, remplissage via un seringue via les vis de purges jusqu'à ce que le liquide remonté dans le reversoir.
J'ai pas mal galéré pour purgé et avoir une poignée de frein mordante : j'ai du mettre la poignée en pression une nuit via une sangle et pas mal tapoté les durites pour faire sortir les bulles, et aussi purgé au niveau de la poignée de freins.
Tout fonctionne, ca freine mieux et l'ABS se declenche plus rapidement ce qui me semble etre le signe que ca marche.
J'attends le deconfinement pour faire une balade
A ta dispo et bon courage
Fred

PS pour changer les durites, il a fallu démonté la roue avant et les étriers (un peu chiant) mais j'avais le temps pendant le confinement  :bien:

Merci pour ton retour...
Si je comprends bien, avant de remplir avec une seringue par le bas tu avais vidé le circuit par le bas. Car je ne vois pas comment on peut tout vider en aspirant par le haut.
??? Car ceux qui évoquent cette solution ne doivent vider que ce qui est dans le bocal non?
J'ai commandé tous les joints d'étanchéïté en vue des vidanges moteurs, boite et pont chez "à plein gaz" grâce aux références communiquées par Erick38160.

Bonne balade, moi je vais attendre de recevoir tout ça avant de faire une cure de jouvence à ma Béhème
:bien:

22liquide de frein Empty Re: liquide de frein Sam 9 Mai 2020 - 11:03

wawefr

wawefr
En rodage
En rodage

Dans mon cas cela a été différent car j'ai changé les durites.
Mais j'envisageais de vider le reservoir via une seringue, mettre du liquide neuf dans le reservoir et purger jusqu'a ce que le nouveau liquide arrive dans l'etrier, et sorte via le clapet antiretour que tu as acheté.
Il y a plein de tutos
bon courage et c'est vraiment simple à faire :bien:

https://www.youtube.com/watch?v=zPtMgTsKW0A

23liquide de frein Empty Re: liquide de frein Sam 9 Mai 2020 - 11:40

tutu70

tutu70
Jeune pilote
Jeune pilote

wawefr a écrit:Dans mon cas cela a été différent car j'ai changé les durites.
Mais j'envisageais de vider le reservoir via une seringue, mettre du liquide neuf dans le reservoir et purger jusqu'a ce que le nouveau liquide arrive dans l'etrier, et sorte via le clapet antiretour que tu as acheté.
Il y a plein de tutos
bon courage et c'est vraiment simple à faire  :bien:

https://www.youtube.com/watch?v=zPtMgTsKW0A
OK, merci. C'est plus clair comme tu le dis.
Le tuto là, il m'insupporte car en lieu et place de ses réflexions désagréables, j'aurais préféré moins d'imprécisions. Il n'indique pas qu'il faut fermer la purge avant de relacher la poignée, et on voit le jeune qui fait des va-et-vients avec la poignée...il faut commencer par la gauche mais on commence par la droite...etc
Bonne route!
Smile

24liquide de frein Empty Re: liquide de frein Sam 9 Mai 2020 - 12:06

wawefr

wawefr
En rodage
En rodage

Avec plaisir
Et je confirme qu'il faut fermer la vis de purge avant de relacher la poignée de freins.
Le test ultime, c'est d'avoir une poignée de freins bien dure avant de partir faire un tour.
A ta dispo
Fred

25liquide de frein Empty Re: liquide de frein Sam 9 Mai 2020 - 12:18

Laharpe

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

C'est vrai que la vidéo n'est pas très claire.  Si tu n'as pas de pompe à dépression, tu fais comme indiqué dans cette vidéo en allant pas plus que les 2/3 de la course du levier et tu commences toujours par l'étrier le plus éloigné.

26liquide de frein Empty Re: liquide de frein Sam 9 Mai 2020 - 13:22

tutu70

tutu70
Jeune pilote
Jeune pilote

Et quand on se réfère à la documentation officielle de chez BMW, il est dit qu'il faut démonter les étriers, se servir d'un outil spécifique pour repousser les pistons...parle d'un point haut pour l'étrier arrière...oups...ça donne pas envie!
J'aimerais être une petite souris pour pouvoir vérifier qu'ils font bien tout ça avant de facturer au prix fort.
Un peu marre d'être une vache à lait...
Bon déconfinement à tous, et prenez soin de vous et de vos montures :laughing:

27liquide de frein Empty Re: liquide de frein Sam 9 Mai 2020 - 19:23

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

tutu70 a écrit:
wawefr a écrit:hello
J’étais parti pour une purge du circuit avant avec ABS première generation (r850gs de 2000)
En faisant la purge j'ai une durite qui a fuit, j'ai donc changé toute les durites (acheté chez Motobins en UK très sympa et rapide mème pendant le COVID)
J'ai aussi remplacé la fameuse pièce qui sert au remplissage par une visse de purge.
Tout a bien fonctionné, remplissage via un seringue via les vis de purges jusqu'à ce que le liquide remonté dans le reversoir.
J'ai pas mal galéré pour purgé et avoir une poignée de frein mordante : j'ai du mettre la poignée en pression une nuit via une sangle et pas mal tapoté les durites pour faire sortir les bulles, et aussi purgé au niveau de la poignée de freins.
Tout fonctionne, ca freine mieux et l'ABS se declenche plus rapidement ce qui me semble etre le signe que ca marche.
J'attends le deconfinement pour faire une balade
A ta dispo et bon courage
Fred

PS pour changer les durites, il a fallu démonté la roue avant et les étriers (un peu chiant) mais j'avais le temps pendant le confinement  :bien:

Merci pour ton retour...
Si je comprends bien, avant de remplir avec une seringue par le bas tu avais vidé le circuit par le bas. Car je ne vois pas comment on peut tout vider en aspirant par le haut.
??? Car ceux qui évoquent cette solution ne doivent vider que ce qui est dans le bocal non?
J'ai commandé tous les joints d'étanchéïté en vue des vidanges moteurs, boite et pont chez "à plein gaz" grâce aux références communiquées par Erick38160.

Bonne balade, moi je vais attendre de recevoir tout ça avant de faire une cure de jouvence à ma Béhème
:bien:

J'ai expliqué que tu devais vider le réservoir et rien de plus et ensuite faire comme dit ci dessous. Je n'en suis pas à mon coup d'essai, je fais régulièrement ce genre d'opération. Le plus simple et efficace, c'est comme j'ai décris. Pour ce qui de fermer la vis avant de relâcher, il faut le faire uniquement sur les derniers coups de poignée de freins, avant ce n'est pas utile mais ça ne gêne pas si tu le fais.

Concernât les les
bulles qui restent et que certains essayent de virer en serrant la poignée de frein toute une nuit ou autre, il y a une méthode beaucoup plus simple, tu purges une première fois et tu y reviens 24 ou 48 heures plus tard. Les bulles sont remontées toutes seule au vers le haut et il suffit de purger. En général, il a des bulles très petites qui restent dans les étriers quand on les vide. Sur mon 1200FJ side car de 1987, il faut démonter les étriers pour les positionner avec les vis de purge vers le haut pour laisser reposer 24 ou 48 heures et ça va tout seul. Bon courage.

wawefr a écrit:Dans mon cas cela a été différent car j'ai changé les durites.
Mais j'envisageais de vider le reservoir via une seringue, mettre du liquide neuf dans le reservoir et purger jusqu'a ce que le nouveau liquide arrive dans l'etrier, et sorte via le clapet antiretour que tu as acheté.
Il y a plein de tutos
bon courage et c'est vraiment simple à faire  :bien:

https://www.youtube.com/watch?v=zPtMgTsKW0A

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

28liquide de frein Empty déconvenue avec clapet anti-retour Dim 17 Mai 2020 - 12:21

tutu70

tutu70
Jeune pilote
Jeune pilote

liquide de frein Img_1314

Bonjour,

Je veux vous faire part de ma déconvenue survenue lors du remplacement du liquide de frein.
J'ai souhaité commencer par l'arrière, à priori plus simple (problème avec vis remplissage d'usine à l'avant).
J'ai acheté un clapet anti-retour chez Louis-Moto que j'ai inséré dans un vieux bidon (voir photo).
J'ai raccordé le tuyau de plus petit diamètre à la vis de purge, le plus gros dans le bidon vide.
J'ai ouvert le bocal, puis désseré la vis de purge.
1ère surprise: la vis nécessite une clé de 7...mon jeu de clés "à oeil" commence à...8....grrr  Crying or Very sad
Bon je pompe avec la pédale sans fermer la vis puisque pas besoin avec un clapet), le niveau baisse dans le bocal, je vois du liquide dans le tuyau et je pense que tout va bien.
Mais là, je vois du liquide qui coule sur mon étrier, refoulé au niveau de la vis...j'ai essuyé rapidement mais bon...pas terrible.
J'ai bien eu du liquide usagé dans le bidon, mais je me pose quelques questions:
-Ai-je bien fait comme il faut? (pomper sans resserer à chaque manipulation du levier par exemple)
- Faut-il desserer la partie basse du clapet pour éviter le refoulement? (pas indiqué dans la notice)
- Quand bien même tout se passerait bien, la partie haute de l'outil (tuyau de la vis au clapet) est remplie de liquide en fin de manip' et inévitablement en enlevant le tuyau de la vis de purge, il risque d'y avoir quelques éclaboussures,non?

Voilà, je ne suis pas satisfait de mon expérience qui ne m'incite pas à tenter le remplacement à l'avant. Je pensais avoir fait comme il faut...

Vos éclairages divers sont donc les bienvenus!
confused

29liquide de frein Empty Re: liquide de frein Dim 17 Mai 2020 - 14:34

Laharpe

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonjour.
Le liquide qui sortait au niveau de la vis, c'était par le filetage ou par le tuyau raccordé à la vis?

30liquide de frein Empty Re: liquide de frein Dim 17 Mai 2020 - 16:07

tutu70

tutu70
Jeune pilote
Jeune pilote

Difficile à dire...si c'était par le filetage, tu penses que j'aurais trop desserré la vis?
Je sais que le feeling avec la clé à molette était pas terrible, tant au desserrage qu'au resserrage...

31liquide de frein Empty Re: liquide de frein Dim 17 Mai 2020 - 16:48

Laharpe

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Tu as ouvert la vis de purge sans la resserrer mais de combien ? Quand j'ouvre et referme, c'est d'environ 1/4 de tour.
Comme tu as un clapet anti-retour, il faut qu'il y ait un peu de pression dans le tuyau pour l'ouvrir et tu pompes en continu donc si l'étanchéité n'est pas suffisante entre le tuyau et la vis, ça peut aussi être la cause. Il faut réessayer pour savoir.

32liquide de frein Empty Re: liquide de frein Dim 17 Mai 2020 - 18:16

tutu70

tutu70
Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai pas l'impression de l'avoir desserée de plus d'1/4 de tour, même si avec la clé à molette le ressenti est pas top.
Je ne pense pas qu'il y ait eu de problème d'étanchéïté tant il a été difficile d'enfiler le tuyau sur la vis.
Ensuite par peur d'une fuite, j'ai du serrer la vis de façon excessive...je vais plutôt me procurer la clé de bonne dimension avant d'essayer de nouveau.
Les tutos mentionnaient une vis de 8, alors je ne me suis pas méfié...

Merci pour ton retour! :bien:

33liquide de frein Empty Re: liquide de frein Dim 17 Mai 2020 - 18:23

wawefr

wawefr
En rodage
En rodage

slt
si tu avais une photo cela aiderait ...
A+

34liquide de frein Empty Re: liquide de frein Dim 17 Mai 2020 - 20:17

tutu70

tutu70
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut,
Je n'ai pas pris de photo du liquide qui coulait sur les étriers et le pont....juste du dispositif utilisé (voir post en amont).
L'étrier était en position normale fixé sur le pont.

A+ et merci!

35liquide de frein Empty Re: liquide de frein Dim 17 Mai 2020 - 20:21

wawefr

wawefr
En rodage
En rodage

Et maintenant quelle est la situation? tu a fait quelques essais ?

36liquide de frein Empty Re: liquide de frein Dim 17 Mai 2020 - 20:58

Laharpe

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Le liquide de frein est très fluide.

37liquide de frein Empty Re: liquide de frein Dim 17 Mai 2020 - 21:33

tutu70

tutu70
Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai mis à niveau dans le bocal et j'ai tout remonté.
Je recommencerai quand j'aurai quelqu'un de compétent à côté de moi car là j'ai peur de faire plus de mal que de bien.
Je suis allé jusqu'à la station de lavage à côté de chez moi et je n'ai rien remarqué d'anormal.
J'ai encore beaucoup d'opérations à effectuer et des pièces à trouver (genre petite bague en plastique sur le selecteur de vitesses, à coté de la rotule).
A propos, les couples de serrage pour toutes les vis de vidange et de remplissage (moteur, boite, pont) c'est important? 'car j'ai une clé dynamométrique 10-50 en 1/2 pouce et mes douilles sont du 1/4...donc il me faudrait aussi un réducteur pour respecter les couples indiqués dans le manuel BMW...d'où ma question...

Merci à tous pour vos contributions

38liquide de frein Empty Re: liquide de frein Dim 17 Mai 2020 - 21:45

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

C'est bien de respecter les couples de serrage surtout si tu n'as pas l'habitude
Moi qui ai l'habitude je prends aussi une clé dynamo

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

39liquide de frein Empty Re: liquide de frein Lun 18 Mai 2020 - 7:57

wawefr

wawefr
En rodage
En rodage

a suivre donc

40liquide de frein Empty Re: liquide de frein Lun 18 Mai 2020 - 17:24

tutu70

tutu70
Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai cassé la vis de purge dans l'étrier et je suis dans la m....

41liquide de frein Empty Re: liquide de frein Lun 18 Mai 2020 - 18:30

wawefr

wawefr
En rodage
En rodage

tutu70 a écrit:J'ai cassé la vis de purge dans l'étrier et je suis dans la m....

Extracteur de vis (j'utilise celui de facom avec succès) mais nécessite des doigts de fée
Bon courage

42liquide de frein Empty Re: liquide de frein Lun 18 Mai 2020 - 19:06

tutu70

tutu70
Jeune pilote
Jeune pilote

Je crois que je vais confier ça à un professionnel qui voudra bien faire l'opération car entre la peur d'voir du liquide partout, de ne pas savoir quelle vis acheter , etc... enfin bref, j'ai gagné ma journée et le concessionnaire bmw est à 50 bornes avec tout ce que ça implique (y aller à 2 véhicules et faire 2 aller-retour....pffff.
En fait, la vis c'était bien du 8 et il a fallu que j'achète du 7 pour m'en rendre compte. Il me semblait que la 8 avait du jeu, c'est pour ça que j'ai pris une clé à molette avec laquelle je n'ai pas su doser la force...à moins que la vis était déjà abimée ce qui expliquerait les fuites rencontrées lors de la purge?

43liquide de frein Empty Re: liquide de frein Lun 18 Mai 2020 - 20:45

wawefr

wawefr
En rodage
En rodage

désolé pour toi, et j'ai l'impression que tu découvres "la mécanique" rien n'est compliqué, plein de bon sens et de prendre le temps de réfléchir et comprendre le sujet avant.
Ta réparation ne nécessite pas d'aller forcement chez BMW, un garage voiture saura t'aider (tu peux mème regarder sur le bon coin tu trouveras peut etre un mécano qui viendra t'aider )
Bonne soirée

44liquide de frein Empty Re: liquide de frein Lun 18 Mai 2020 - 21:49

tutu70

tutu70
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci à toi,
Mais il faut avoir la vis de rechange avant d'opérer, et c'est pas sûr que tous les mécanos aient ça en stock.
Autant pour le remplacement des autres fluides je me sens prêt, autant j'appréhendais le liquide de frein.
C'est vrai que je découvre et que j'aspire à faire moi même parce que cela peut être valorisant et parce que cela fait moins mal au porte-monnaie.
Je vais passer des coups de fil demain, je verrrai bien ce que ça dit...
Bonne soirée

45liquide de frein Empty Re: liquide de frein Lun 18 Mai 2020 - 22:00

gpz1000rx

gpz1000rx
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

T'embête pas, un étrier d'occas ça coute 25€ (sans les frais de port) avec la vis pas cassé dessus. tirelalangue
https://www.boonstraparts.com/fr/piece/bmw-r-850-r-1994-2001-r850r-94-etrier-de-frein-gauche-avant-1995/000001025317

46liquide de frein Empty Re: liquide de frein Lun 18 Mai 2020 - 22:07

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

paf la bm a écrit:Si j'ai bien compris, tu ne veux pas purger mais changer ton liquide de frein.
Première question, ABS ou non.
Si ABS cherches la procédure et si tu n'a jamais fait, ne fait pas tout seul.

si pas ABS, je ne comprends pas pourquoi tu veux remettre du liquide par le bas.

Tu vide ton réservoir avec une seringue, tu le nettoie, tu remplis avec du liquide neuf et tu fais comme si tu purges pour remplacer le liquide jusqu'à lévrier. Evidement, tu fais la même opération sur chaque étrier et faisant attention qu'il y ai toujours du liquide dans le réservoir.

Tu serrais surpris de voir la crasse qu'il y a dans les réservoir de liquide de freins de certaines motos.

La procédure que je viens de te donner fonctionne avec certaines machines équipées ABS comme les DOHC de 2010 à 2013 avec en plus une manip sur le GS911 ou ordi BM ou équivalent.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

47liquide de frein Empty Re: liquide de frein Lun 18 Mai 2020 - 23:17

Steph928

Steph928
En rodage
En rodage

Pour le liquide de frein qui est très corosif, le plus simple est de le nettoyer à l'eau.

J'utilise un ancien bidon à produit vitre avec son pulvérisateur, ça marche très bien pour nettoyer les coulures de liquide.

Pour la purge, il faut forcément commencer par l'etrier le plus éloigné de la poignée, donc avec nos brêles qui couplent frein av/ar sur la poignée droite, l'étrier arrière,

Le plus simple est d'être à deux, un qui pompe et l'autre qui purge.

Le cycle est pomper - ouvrir vis de purge - laisse couler brièvement le liquide de frein qui sort - refermer la vis de purge - lâcher le levier et on recommence

Celui qui pompe vérifie qu'il y a toujours du liquide dans le bocal, celui qui purge vérifie quand il n'y a plus de bulle dans le liquide et que celui qui coule est tout propre.

Ça c'est valable pour des étriers purge en haut. Si purge en bas, il faut préalablement démonter l'étrier, bloquer le piston et mettre la vis vers le haut, ensuite le cycle reste le même

A+

Stéphane

48liquide de frein Empty vis achetée chez "à plein gaz" Mar 2 Juin 2020 - 21:16

tutu70

tutu70
Jeune pilote
Jeune pilote

Laharpe a écrit:Pour la purge de l'étrier côté droit,  tu enlève la vis petite btr, il y a une bille au fond qui bouche le trou. Ensuite, tu mets une vis de purge classique à la place et le problème est réglé. Tu peux trouver le kit de vis de purge chez BMW pour environ 10€.



liquide de frein Img_1315

Salut,

J'ai commandé et reçu cette pièce. C'était bien ce à quoi tu pensais?
Merci

49liquide de frein Empty Re: liquide de frein Mar 2 Juin 2020 - 22:19

Laharpe

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Ce n'est pas la même référence que celle que j'ai eue chez BMW (34212330310) mais à priori la référence que tu as est bien pour ta moto.

50liquide de frein Empty Re: liquide de frein Mer 3 Juin 2020 - 8:51

tutu70

tutu70
Jeune pilote
Jeune pilote

OK. Merci à toi! :bien:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum