j'ai ma poignée de gaz sur mon k75 qui devient de plus en plus dur à tourner, j'ai déjà démonté et nettoyé une fois, y a t'il une solution plus pérenne?
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poignée de gaz
4 participants
2 Re: poignée de gaz Mar 28 Jan 2020 - 20:53
PatricK75
Membre a vie
Tu as nettoyé entre la poignée et le guidon ? J'avais mis de la graisse qui par temps froid empêchait la poignée de bien revenir. J'ai mis un peu d'huile à la place.
Regardes aussi le câble.
Regardes aussi le câble.
3 Re: poignée de gaz Mer 29 Jan 2020 - 15:04
DoKtor33
Gros Rouleur
Bonjour
Normalement, le mécanisme (si on peut appeler ça ainsi) du cable des gaz doit être graissé. Mais avec la poussière, la graisse, la température et le temps, ça peut faire de la pâte qui gène le mouvement.
Il faut démonter la chainette, la roue crantée et même retirer la poignée (attention au fil si c'est une poignée chauffante).
Vérifie ensuite, à la main, si le cable revient bien.
Normalement, le mécanisme (si on peut appeler ça ainsi) du cable des gaz doit être graissé. Mais avec la poussière, la graisse, la température et le temps, ça peut faire de la pâte qui gène le mouvement.
Il faut démonter la chainette, la roue crantée et même retirer la poignée (attention au fil si c'est une poignée chauffante).
Vérifie ensuite, à la main, si le cable revient bien.
4 Re: poignée de gaz Mer 29 Jan 2020 - 15:40
Antonov
Gros Rouleur
J'ai ça aussi cet hiver avec le froid, la poignée de droite revient moins franchement en position gaz coupés. Ca fait bizarre mais on prend vite l'habitude de couper les gaz "à la main", notamment entre chaque changement de rapport sinon ça gueule un peu !
On s'y fait. C'est un cruisecontrol hivernal.
Et ça ne doit pas empcher de nettoyer quand on aura le temps !
On s'y fait. C'est un cruisecontrol hivernal.
Et ça ne doit pas empcher de nettoyer quand on aura le temps !
5 Re: poignée de gaz Lun 2 Mar 2020 - 8:50
Antonov
Gros Rouleur
UPDATE
Tiens, hier, je contrôle un peu la moto et la poignée de gaz est un peu coincée. Pas glop, niveau sécurité tout de même. Ca m'ennuie car à la lecture du forum, je suspecte le démontage de tout le bazar...
Bon. Dans le doute... j'injecte un poil de WD40 entre la poignée et le guidon interieur. Pour faire propre, je démonte la masselote à l'extremité du guidon.
MIRACLE
La poignée est souple comme neuve, claque net et franc en lacher de poignée... Donc en fait, ce n'est pas le mécanisme de retour dans la poignée mais simplement la mousse qui frotte contre la masselote. Mais... pourquoi ? Je n'ai rien touché depuis des années à ce niveau.
REPONSE
En fait, toujours dans un esprit de simplicité BMW semble avoir mis une sorte de caoutchouc DANS la masselote, sur toute sa surface interne. Comment faire simple quand on peut faire compliqué. Et il me semble qu'il y a une rondelle caoutchouc qui s'intercale entre le bout du guidon (autour de la vis de fixation) et la surface qui s'appuie sur le guidon. Celà lui donne donc le 1mm ou 2mm necessaire pour que la mousse de la poignée ne frotte pas sur la masselote.
Sauf que avec l'âge (et non les kilométres, car je n'ai que 42,000km) ce caoutchouc se fend, et progressivement se bouffe pour donc rapprocher la masselote de la mousse de la poignée, la bloquant progressivement. Bingo.
J'intercale une rondelle, je resserre pour constater un "jour" de 2mm entre la masselote et la mousse, impeccable. Tout marche.
Bien content que ça se soit résolu aussi facilement.
En mécanique, toujours commencer par le moins couteux, le plus simple... pour ensuite progressivement avancer en diagnostic vers les causes plus complexes et/ou couteuses.
merci !
Tiens, hier, je contrôle un peu la moto et la poignée de gaz est un peu coincée. Pas glop, niveau sécurité tout de même. Ca m'ennuie car à la lecture du forum, je suspecte le démontage de tout le bazar...
Bon. Dans le doute... j'injecte un poil de WD40 entre la poignée et le guidon interieur. Pour faire propre, je démonte la masselote à l'extremité du guidon.
MIRACLE
La poignée est souple comme neuve, claque net et franc en lacher de poignée... Donc en fait, ce n'est pas le mécanisme de retour dans la poignée mais simplement la mousse qui frotte contre la masselote. Mais... pourquoi ? Je n'ai rien touché depuis des années à ce niveau.
REPONSE
En fait, toujours dans un esprit de simplicité BMW semble avoir mis une sorte de caoutchouc DANS la masselote, sur toute sa surface interne. Comment faire simple quand on peut faire compliqué. Et il me semble qu'il y a une rondelle caoutchouc qui s'intercale entre le bout du guidon (autour de la vis de fixation) et la surface qui s'appuie sur le guidon. Celà lui donne donc le 1mm ou 2mm necessaire pour que la mousse de la poignée ne frotte pas sur la masselote.
Sauf que avec l'âge (et non les kilométres, car je n'ai que 42,000km) ce caoutchouc se fend, et progressivement se bouffe pour donc rapprocher la masselote de la mousse de la poignée, la bloquant progressivement. Bingo.
J'intercale une rondelle, je resserre pour constater un "jour" de 2mm entre la masselote et la mousse, impeccable. Tout marche.
Bien content que ça se soit résolu aussi facilement.
En mécanique, toujours commencer par le moins couteux, le plus simple... pour ensuite progressivement avancer en diagnostic vers les causes plus complexes et/ou couteuses.
merci !
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