Un mot sur l'embrayage, en général: Ceux-ci sont depuis longtemps avec un embrayage diaphragme, qui se comporte comme le cricket qu'on avait quant on était gosses, cette bestiole en fer blanc avec une lame d'acier bleui qui faisait des clac-clac... Il n'est pas progressif comme un ressort à boudin, mais a un effet de bascule passé un certain point.
Lorsque le disque est neuf, le ressort est fortement comprimé, et sa course est minimale. Au fil de l'usure du disque, celui-ci s’amincit et la course du ressort augmente, le rendant ainsi de plus en plus dur à comprimer... J'ai chez moi 2 k1100 LT, la mienne et une qui va être en vente. La mienne, 120 000 bornes, a l'embrayage naze (il commence à patiner parfois sur un coup de gaz), disque d'origine. Et sur l'autre, à 90 000, il a été refait. La commande de la mienne est dure, j'ai déjà cassé 2 câbles, l'autre, c'est un monde de douceur, à croire qu'il n'y a rien au bout...
Et je l'ai constaté aussi en automobile, certaines Peugeot ayant un câble d'embrayage avec une accroche sur la pédale en plastique. Quand l'embrayage est usé, la pièce en plastique casse car l'effort est devenu trop grand...