Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

joints d'embase

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1joints d'embase Empty joints d'embase Dim 3 Nov 2019 - 18:48

GNR1007

GNR1007
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Salut

Mon R100/7 de 77 se laisse aller des embases malgré deux tentatives à la pâte à joint par mon mécano.
BM n'avait prévus aucun joint à l'époque, par contre quand je l'ai acheté ( il y à 25 ans) elle avait été équipée de joint carton certainement fabriqués (très proprement).

J'aimerais en refaire et nécessite vos connaissances en mécanique....épaisseur...matière.
Merci

2joints d'embase Empty Re: joints d'embase Dim 3 Nov 2019 - 21:19

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Bizarre.
J'ai remonté ma R100S de 78 à la pate à joint et no souci.

Quel pâte à joint ton mécano a utilisé?
Il y a des pâtes à joint spécifiques pour les moteurs. Ces pâtes à joint résistent à la température. Perso je me fourni chez un marchand de tracteur et je n'ai jamais eu de souci de fuite après remontage avec ce produit

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

3joints d'embase Empty Re: joints d'embase Lun 4 Nov 2019 - 9:44

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Tu peux trouver facilement des feuilles de papier joint , dans différentes épaisseurs chez les grossistes auto .

4joints d'embase Empty Re: joints d'embase Lun 4 Nov 2019 - 12:32

spookie

spookie
En rodage
En rodage

les 100/7 de ces années là, doivent avoir un grand joint torique sur le fut du cylindre + 2 petits autres sur les goujons de passage d'huile

5joints d'embase Empty Re: joints d'embase Lun 4 Nov 2019 - 19:55

GNR1007

GNR1007
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

paf la bm a écrit:


Quel pâte à joint ton mécano a utilisé?


La pâte à joint qui va bien.
J'ai aucun doute sur les compétences du mécano (retraité à ce jour) qui à vue passé 1,5 milliard de BM dans ses mimines.

6joints d'embase Empty Re: joints d'embase Lun 4 Nov 2019 - 20:00

GNR1007

GNR1007
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

spookie a écrit:les 100/7 de ces années là, doivent avoir un grand joint torique sur le fut du cylindre

Il font constamment évoluer les modèles. Je crois qu'il faut attendre 78 pour voir le joint dont tu parles.

7joints d'embase Empty Re: joints d'embase Lun 4 Nov 2019 - 20:04

GNR1007

GNR1007
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

riderbilly a écrit:Tu peux trouver facilement des feuilles de papier joint , dans différentes épaisseurs chez les grossistes auto .

Merci de l'info...comme ça ?...épaisseur 0.5 mm

https://www.mecatechnic.com/fr-FR/feuille-a-joint-universelle_UC45500.htm

8joints d'embase Empty Re: joints d'embase Lun 4 Nov 2019 - 20:34

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

GNR1007 a écrit:

Merci de l'info...comme ça ?...épaisseur 0.5 mm

https://www.mecatechnic.com/fr-FR/feuille-a-joint-universelle_UC45500.htm

Oui , par exemple . Les différentes épaisseurs permettent de corriger les déformations des carters sur des vieilles machines .

9joints d'embase Empty Re: joints d'embase Lun 4 Nov 2019 - 21:00

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

GNR1007 a écrit:
paf la bm a écrit:


Quel pâte à joint ton mécano a utilisé?


La pâte à joint qui va bien.
J'ai aucun doute sur les compétences du mécano (retraité à ce jour) qui à vue passé 1,5 milliard de BM dans ses mimines.

Si c'est la page à joint qui va bien, ça devrait fonctionner. :siffle: :siffle: :siffle:

Pourquoi ça fonctionne sur la mienne et pas la tienne???

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

10joints d'embase Empty Re: joints d'embase Lun 4 Nov 2019 - 22:19

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

En 1977 les cylindres n'ont pas de gorge pour accepter le montage d'un joint torique autour du fut.
Le montage se faisait uniquement avec de la pate à joint DreiBond (mais la Loctite 518 est parfaite pour cet usage) et les deux petits joints toriques autour des goujons supérieurs. Bien entendu, bannir la pâtajoint bleue de Norauto et autres saloperies au silicone semblables...et appliquer avec un extrême modération la pâte recommandée, en fine épaisseur, lissée avec le doigt et sans boudins.Vérifier impérativement que la lubrification des culbuteurs se fait bien ensuite en faisant tourner au ralenti le moteur cache culbuteur déposé (et avec une bassine en dessous). Si l'huile n'y arrive pas, c'est que l'orifice de lubrification qui est destiné au culbu, petit trou placé à l'intérieur du puits de goujon a été bouché par la pâte.
Je ne compte plus les moteurs que j'ai ouvert et dans lesquels j'ai trouvé une bague de pâte à joint bleue autour de chaque tige de culbuteur, et une crépine aux trois quart bouchés par les résidus de pâte à joint...
Si on rajoute un joint en papier ou en alu, attention, il faut impérativement que ce dernier comporte des évidements du bon diamètre pour les deux petits joints toriques placés autour des goujons supérieurs.
La solution avec joint papier entraînera une légère diminution du taux de compression et donc du rendement du moteur. Les seuls joints d'embase ayant équipé ces moteurs étaient des joints en alu sur les séries 5, abandonné à partir des séries 6.
Attention, un bloc qui a des fuites à répétition peut s'expliquer par un arrachement progressif des goujons, suite à des serrages pifométriques des culasses. Le vieillissement de l'alu rend de plus en plus fréquent ce type de panne au fil des ans, qu'on constate aussi par une instabilité du jeu au culbuteurs qui augmente sans cesse.

11joints d'embase Empty Re: joints d'embase Mar 5 Nov 2019 - 19:53

GNR1007

GNR1007
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

k75roadster a écrit:
Attention, un bloc qui a des fuites à répétition peut s'expliquer par un arrachement progressif des goujons, suite à des serrages pifométriques des culasses. Le vieillissement de l'alu rend de plus en plus fréquent ce type de panne au fil des ans, qu'on constate aussi par une instabilité du jeu au culbuteurs qui augmente sans cesse.

ça y'est j'ai peur ...
Bien que je n'ai pas mis les mains dedans depuis une éternité, je ne me souvient pas d'un jeu de culbu instable.

A tu une idée qu'elle type de joint je peu essayer ?...épaisseur 0.3 ou 0.5 mm .Alu, fibre...

http://www.mir35.com/joint-metallique/5590-joint-aluminium-a-decouper-feuille-a4---035mm-joint-de-culasse-308-035-3700948035580.html

http://www.mir35.com/joint-fibre-graphite-carton-presse/557-joint-fibre-indechirable-250d-feuille-a4-a-decouper---epaisseur-05mm---qualite-pro-307-050-3608670068633.html

12joints d'embase Empty Re: joints d'embase Mar 5 Nov 2019 - 21:27

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Je ne mettrais pas de joint sur ce moteur, uniquement la pâte préconisée.

13joints d'embase Empty Re: joints d'embase Mar 5 Nov 2019 - 21:56

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

k75roadster a écrit:En 1977 les cylindres n'ont pas de gorge pour accepter le montage d'un joint torique autour du fut.
Le montage se faisait uniquement avec de la pate à joint DreiBond (mais la Loctite 518 est parfaite pour cet usage) et les deux petits joints toriques autour des goujons supérieurs. Bien entendu, bannir la pâtajoint bleue de Norauto et autres saloperies au silicone semblables...et appliquer avec un extrême modération la pâte recommandée, en fine épaisseur, lissée avec le doigt et sans boudins.Vérifier impérativement que la lubrification des culbuteurs se fait bien ensuite en faisant tourner au ralenti le moteur cache culbuteur déposé (et avec une bassine en dessous). Si l'huile n'y arrive pas, c'est que l'orifice de lubrification qui est destiné au culbu, petit trou placé à l'intérieur du puits de goujon a été bouché par la pâte.
Je ne compte plus les moteurs que j'ai ouvert et dans lesquels j'ai trouvé une bague de pâte à joint bleue autour de chaque tige de culbuteur, et une crépine aux trois quart bouchés par les résidus de pâte à joint...
Si on rajoute un joint en papier ou en alu, attention, il faut impérativement que ce dernier comporte des évidements du bon diamètre pour les deux petits joints toriques placés autour des goujons supérieurs.
La solution avec joint papier entraînera une légère diminution du taux de compression et donc du rendement du moteur. Les seuls joints d'embase ayant équipé ces moteurs étaient des joints en alu sur les séries 5, abandonné à partir des séries 6.
Attention, un bloc qui a des fuites à répétition peut s'expliquer par un arrachement progressif des goujons, suite à des serrages pifométriques des culasses. Le vieillissement de l'alu rend de plus en plus fréquent ce type de panne au fil des ans, qu'on constate aussi par une instabilité du jeu au culbuteurs qui augmente sans cesse.


Maintenant que tu en parles, je me souviens avoir fait cette vérification sur mon 100S. J'avais d'ailleurs été très rigoureux sur la lubrification lors du remontage car ce moteur ayant été noyé et laissé dans l'état pendant 1 an et demi, il était impératif que je sois sûr du circuit de lubrifcation

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

14joints d'embase Empty Re: joints d'embase Mer 6 Nov 2019 - 13:00

GNR1007

GNR1007
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Ok merci des infos.

Je vais essayer la Loctite 518 comme le préconise K75roadster et suivre les préconisations.
A 21€ les 25ml je vais pas me ruiner.

15joints d'embase Empty Re: joints d'embase Mer 6 Nov 2019 - 18:53

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

En principe tout ce que tu vois dégueuler à l'extérieur, tu peux te dire qu'il y en a au moins autant à l'intérieur.
Et bien sûr, bien dégraisser les surfaces qui reçoivent cette pâte à joint.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum