Bonjour a tous.
Ceci est mon premier message (après la présentation) sur le forum.
Heureux propriétaire depuis 1 mois d'une R1100 RT de 1997 avec 14800 km, je viens vous livrer un petit tuto pour réparer une bulle qui a du jeu.
C'était le cas de la mienne, rien de grave et rien ne bougeait en roulant, mais j'avais un jeu sur un des cotés de la fixation, juste sous la tête de fourche, remarquable en tentant de bouger la bulle à la main.
J'ai démonté le tableau de bord pour accéder un mécanisme et j'ai vu l'origine du jeu.
Le moteur de la bulle électrique entraîne par réduction une tige hexagonale.
Cette tige en rotation lente entraîne sur chaque coté les biellettes de la bulle.
Le jeu est situé sur la biellette, au niveau de l'écrou moulé sur celle-ci.
A priori, pas remplaçable.
J'ai donc inséré en force la pointe d'une fine lame de cutter entre l'écrou et la tige. Puis j'ai cassé le reste de la lame, ne laissant que la pointe en place.
Le jeu à totalement disparu.
Sur ce petit schéma en couleur, on a la tige hexa en jaune, l'écrou moulé en blanc et la biellette en rouge.
La pointe de lame de cutter s'insert entre la pièce jaune et la pièce blanche.
Ceci est mon premier message (après la présentation) sur le forum.
Heureux propriétaire depuis 1 mois d'une R1100 RT de 1997 avec 14800 km, je viens vous livrer un petit tuto pour réparer une bulle qui a du jeu.
C'était le cas de la mienne, rien de grave et rien ne bougeait en roulant, mais j'avais un jeu sur un des cotés de la fixation, juste sous la tête de fourche, remarquable en tentant de bouger la bulle à la main.
J'ai démonté le tableau de bord pour accéder un mécanisme et j'ai vu l'origine du jeu.
Le moteur de la bulle électrique entraîne par réduction une tige hexagonale.
Cette tige en rotation lente entraîne sur chaque coté les biellettes de la bulle.
Le jeu est situé sur la biellette, au niveau de l'écrou moulé sur celle-ci.
A priori, pas remplaçable.
J'ai donc inséré en force la pointe d'une fine lame de cutter entre l'écrou et la tige. Puis j'ai cassé le reste de la lame, ne laissant que la pointe en place.
Le jeu à totalement disparu.
Sur ce petit schéma en couleur, on a la tige hexa en jaune, l'écrou moulé en blanc et la biellette en rouge.
La pointe de lame de cutter s'insert entre la pièce jaune et la pièce blanche.
- Fichiers joints
- tige_bulle.jpg
- Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
- (48 Ko) Téléchargé 33 fois