En cherchant un endroit où poster un message concernant ma valise capricieuse, je tombe, à posteriori, sur ce sujet qui s'y intéresse déjà.
J'en rajoute donc un peu.
Le problème :
sur une R1200RT 2015 (mais les modèles concernés sont nombreux) l'installation de la valise droite sur MA moto peut prendre plusieurs minutes (énervantes).
La valise en position sur ses supports, la poignée de transport / verrouillage ne peut pas être rabattue complètement et les pions de verrouillage ne s'insèrent pas dans les supports de la moto.
Ce ne sont pas des 'tites conneries en plastique qui vont faire la loi sur ma moto donc réparation.
Avant tout, tentons de comprendre, vu de l'extérieur, comment ça devrait fonctionner.
- pose de la valise sur les supports de la moto
- abaissement de la poignée " de transport " entrainant le verrouillage de la valise sur les supports
- accrochage de la poignée de transport en position " effacée "
Pourquoi ces verrouillages qui posent problème aujourd'hui ?
Pour raison de sécurité bien sûr, seul l'engagement des pions de verrouillage dans les supports supérieurs de la moto assure de ne pas perdre la valise en chemin.
L'engagement des pions ne peut pas être vérifier facilement sur un élément amovible tel qu'une valise alors c'est le verrouillage qui est empêché et le motard se rend compte aisément que le verrouillage n'est pas réalisé quand la poignée ne va pas à fond.
Comment empêcher que les pions de verrouillage sortent quand la valise n'est pas bien positionnée ?
En leur adjoignant un verrouillage qui ne sera libéré que valise en bonne position sur les supports moto.
Ce sont les 2 petits doigts qui se trouvent dans les logements supérieurs de chaque valise qui, enfoncés par le support de la moto, libèrent les pions de verrouillage.
Sauf qu'avec un peu d'usure (30 000 km !) si un doigt de déverrouillage de pion ne s'éclipse pas suffisamment quand la valise est posée sur la moto --> pas de verrouillage de la valise --> énervement !
Et quand ça m'énerve, je solutionne façon puzzle.
Donc démontage de cette mécanique en plastique. Y'a un bazard là-dedans !
Passons sur le nombre de vis à enlever, on arrive à une barre de commande qui engage / dégage les pions de verrouillage de la valise.
Cette barre n'est libre en translation qu'à condition que les 2 doigts de verrouillage soient suffisamment enfoncés et s'il ne manque ne serait-ce qu'un demi millimètre sur un des doigts, la barre ne pas bouger et les pions de verrouillage ne s'engagent pas.
Et pourquoi un petit millimètre bloque tout ?
Parce qu'il n'y a pas de chanfrein entre ces pièces.
Solution : chanfreiner, bien sûr, mais ATTENTION, petit le chanfrein sinon c'est la barre de commande qui va rétracter les doigts de verrouillage même s'ils ne sont pas sur la moto.
La barre de commande en butée sur le doigt de verrouillage baissé
Le doigt de verrouillage relevé (flèche rouge)
Flèche jaune = barre de commande. Faire le chanfrein au bout.
Flèche verte = pion de verrouillage
Le doigt de verrouillage vu de l'extérieur
Sur la vidéo #3, le gars jette les doigts de verrouillage.
Il est vrai qu'ainsi ils ne gêneront plus.
Il est également vrai que la "sécurité" (ne verrouiller qu'en bonne position) ajoutée par BMW (peut être suite à des retours clientèle) n'existe plus et qu'il
est du devoir du monteur de vérifier que la valise est bien fixée avant de prendre la route.
Maintenant, le montage de ma valise est un charme.