Désolé, je n'ai pas réussi à mettre la main sur un schéma d'un amortisseur ESA.
Ici, sur la photo, le réglage est manuel, sur l'ESA il est électrique. Il permet de contrôler la fuite d'huile de l’amortissement
Je tenais à démontrer, qu'il y avait une chambre contenant un gaz: de l'AZOTE, certains étant étonné de mes dires dans les précédents post.
L’amortisseur ne peut être rempli d'huile à 100% puisque celle-ci est incompressible. Il faut donc prévoir un volume d'air en compensation du volume de la tige. Et c'est ici que se fait déjà une partie de la différence entre un bon et un mauvais amortisseur. Dans le cas de base, l'air est présent directement dans le corps de l'amortisseur, mélangé à l'huile. Ce n'est pas l'idéal vous vous en doutez, car à force de chauffer et d'être brassé, on obtient une émulsion qui ne possède plus du tout les mêmes propriétés de viscosité quand elle passe dans les clapets. De fait à chaud, l'amortisseur à émulsion à tout de la pompe à vélo !
Une première solution consiste à séparer l'huile et l'air par un piston mobile. On parle alors d'amortisseur à Gaz. Les performances deviennent plus stables.
Voilà qui est démontré dans ce qui est fait sur les BMW ( et aussi pratiquement tous ce qui roule…) équipées d'amortisseurs avec réservoir.
Pour ceux qui seraient intéressés, je joins ce lien pour que vous puissiez vous informer sur le fonctionnement des amortisseurs.
Merci à tous ceux qui ont répondu…je me sens moins seul, face à mon problème.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]