Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Fuite couplé conique 1150 rt

+4
grumo89fr
Freddy29
paf la bm
Marc
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Fuite couplé conique 1150 rt Empty Fuite couplé conique 1150 rt Dim 17 Mar 2019 - 9:50

Marc

avatar
En rodage
En rodage

Bonjour à tous

Depuis la mise en route et après avoir parcouru 600 bornes, je me retrouve avec une fuite d huile sur le couple conique après recherche il s agit d une fuite au niveau de la pignonerie du renvoi d angle en gros pas de fuite côté roue uniquement sur le renvoi d angle

Ma question puis je remplacer uniquement le joint au niveau du renvoi d angle du pignon ou bien je suis obliger de démonter le couple conique entièrement ?

Merci

2Fuite couplé conique 1150 rt Empty Re: Fuite couplé conique 1150 rt Dim 17 Mar 2019 - 10:15

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Montres une photo parce que je ne vois pas où est cette fuite.

Il y a plusieurs possibilités.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

3Fuite couplé conique 1150 rt Empty Re: Fuite couplé conique 1150 rt Dim 17 Mar 2019 - 10:21

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

si c'est le joint d'entré de couple conique , il n'est pas simple a avoir , de mémoire, il faut une clef à ergot spécifique


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Fuite couplé conique 1150 rt Jura_218

4Fuite couplé conique 1150 rt Empty Re: Fuite couplé conique 1150 rt Dim 17 Mar 2019 - 11:19

Marc

avatar
En rodage
En rodage

Oui il s agit du joint d entré du couple conique, je m en douté qu' il n était pas simple à avoir à mon avis si je commence à essayer de faire le joint je suis bon à tout refaire est la le prix va flamber Suspect

Première solution démontage du couple conique et déposé chez BM

Deuxième solution rechercher un couple conique d occasion sans être sûr des roulements et fuites

Troisième solution faire moi même, mais sans l outil spécifique chaud chaud

5Fuite couplé conique 1150 rt Empty Re: Fuite couplé conique 1150 rt Dim 17 Mar 2019 - 11:56

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

Marc a écrit:Oui il s agit du joint d entré du couple conique, je m en douté  qu' il n était pas simple à avoir à mon avis si je commence à essayer de faire le joint je suis bon à tout refaire est la le prix va flamber Suspect  

Première solution démontage du couple conique et déposé chez BM

Deuxième solution rechercher un couple conique d occasion sans être sûr des roulements et fuites

Troisième solution faire moi même, mais sans l outil spécifique chaud chaud


Bonjour

Tu peux toujours commencé par la troisième solution et rien ne t’empêche de voir pour les deux autres si ça tourne cour dans le cas où tu n’as pas besoin de ta moto impérativement sinon démontage et dépose chez Bmw

Cordialement

6Fuite couplé conique 1150 rt Empty Re: Fuite couplé conique 1150 rt Dim 17 Mar 2019 - 12:02

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

moi j'avais choisi ta première solution , 80 € de mémoire


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Fuite couplé conique 1150 rt Jura_218

7Fuite couplé conique 1150 rt Empty Re: Fuite couplé conique 1150 rt Dim 17 Mar 2019 - 12:05

Marc

avatar
En rodage
En rodage

Une idée du prix chez BM pour refaire les deux joints entré couple conique puis joint côté roue? Car pour 80€ pour un joint je pense qu' il s agit de la meilleur solution

Merci

8Fuite couplé conique 1150 rt Empty Re: Fuite couplé conique 1150 rt Dim 17 Mar 2019 - 12:36

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

l'autre joint n'est pas difficile à changer.

Mais il faut savoir que le joint d'entré est souvent légèrement fuyard. Tu as besoin de remettre de l'huile dans le couple conique ?


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Fuite couplé conique 1150 rt Jura_218

9Fuite couplé conique 1150 rt Empty Re: Fuite couplé conique 1150 rt Dim 17 Mar 2019 - 13:29

Marc

avatar
En rodage
En rodage

Je viens de vérifier le niveau du couple conique et pour l instant niveau au max à ne rien comprendre, hier j ai nettoyé le soufflet et j en ai profiter pour regarder dans le bras oscillant avec une lampe de poche pour voir si présence d huile et rien de rien donc à première vu j écarte le joint du côté boite

Par contre je suis sur de la présence de fuite car j avais une 1100 rt et jamais de présence d huile au niveau du soufflet

10Fuite couplé conique 1150 rt Empty Re: Fuite couplé conique 1150 rt Dim 17 Mar 2019 - 13:31

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

A mon avis tu peux laisser comme ça en vérifiant le niveau régulièrement


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Fuite couplé conique 1150 rt Jura_218

11Fuite couplé conique 1150 rt Empty Re: Fuite couplé conique 1150 rt Dim 17 Mar 2019 - 20:40

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Marc a écrit:Oui il s agit du joint d entré du couple conique, je m en douté  qu' il n était pas simple à avoir à mon avis si je commence à essayer de faire le joint je suis bon à tout refaire est la le prix va flamber Suspect  

Première solution démontage du couple conique et déposé chez BM

Deuxième solution rechercher un couple conique d occasion sans être sûr des roulements et fuites

Troisième solution faire moi même, mais sans l outil spécifique chaud chaud


Comment as tu déterminé que c'était ce joint?

De mémoire, je n'ai jamais vu cette panne sur les forums BM et ça fait un moment que j'y traine.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

12Fuite couplé conique 1150 rt Empty Re: Fuite couplé conique 1150 rt Dim 17 Mar 2019 - 20:48

Marc

avatar
En rodage
En rodage

J ai regardé dans le bras oscillant avec une lampe de poche pour voir si présence d huile le long du bras oscillant et aucune trace d huile dans le bras oscillant ensuite cette après midi j ai re vérifié avec une lampe de poche le couple conique cotè roue et aucun présence d huile donc pour moi il reste uniquement cette endroit

13Fuite couplé conique 1150 rt Empty Re: Fuite couplé conique 1150 rt Dim 17 Mar 2019 - 21:06

nicaux76

nicaux76
Membre a vie
Membre a vie

Une question : Si tu nettoies le soufflet, des gouttes se reforment-elles quant ta moto est à l'arrêt ?

14Fuite couplé conique 1150 rt Empty Re: Fuite couplé conique 1150 rt Lun 18 Mar 2019 - 7:39

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Freddy29 a écrit:moi j'avais choisi ta première solution , 80 € de mémoire

D'accord avec toi Freddy, j'ai eu la chance que BM me prête la douille qui vas bien et j'ai comme même du faire appel à un pote mécano qui avait une bonne péteuse et un gros compresseur....Alors pour 80 balles!!!

15Fuite couplé conique 1150 rt Empty Re: Fuite couplé conique 1150 rt Lun 18 Mar 2019 - 9:28

Yvon

Yvon
En rodage
En rodage

Bonjour Marc,

J’ai un couple conique issu d’une R1150R année 2005 qui a parcouru 44000km. (Je pense idem que R1150RT mais sans ABS)

Il est en parfait état !

Si tu es intéressé, tu peux me contacter en MP.

Cordialement,

Yvon.

16Fuite couplé conique 1150 rt Empty Re: Fuite couplé conique 1150 rt Lun 18 Mar 2019 - 20:39

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Marc a écrit:J ai regardé dans le bras oscillant avec une lampe de poche pour voir si présence d huile le long du bras oscillant et aucune trace d huile dans le bras oscillant ensuite cette après midi j ai re vérifié avec une lampe de poche le couple conique cotè roue et aucun présence d huile donc pour moi il reste uniquement cette endroit

Cela ne détermine pas que le joint que tu incrimines soit HS.

Sur ces bras de suspension, il y a des traces de gras si on reste longtemps sans nettoyer la moto et qu'on roule bien sûr. si ton niveau d'huile de pont ne bouge pas, je ne toucherais à rien.
Tu nettoies comme il fait, tu contrôles ton niveau d'hile de pont et tu roules en surveillant l'apparition de trace de gras et le niveau d'huile du pont.

J'ai constaté très souvent sur ma 1150GS ces traces de gras et jamais de souci de niveau d'huile.

Pour moi, ces traces de gars sont provoqué par la graisse de lubrification de la partie coulissante du cardan. Cette graisse vole dans Le Bras et avec la chaleur ça provoque du gras qui ressort par le soufflet coté pont.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

17Fuite couplé conique 1150 rt Empty Re: Fuite couplé conique 1150 rt Lun 18 Mar 2019 - 22:13

nicaux76

nicaux76
Membre a vie
Membre a vie

paf la bm a écrit:
Marc a écrit:J ai regardé dans le bras oscillant avec une lampe de poche pour voir si présence d huile le long du bras oscillant et aucune trace d huile dans le bras oscillant ensuite cette après midi j ai re vérifié avec une lampe de poche le couple conique cotè roue et aucun présence d huile donc pour moi il reste uniquement cette endroit

Cela ne détermine pas que le joint que tu incrimines soit HS.

Sur ces bras de suspension, il y a des traces de gras si on reste longtemps sans nettoyer la moto et qu'on roule bien sûr. si ton niveau d'huile de pont ne bouge pas, je ne toucherais à rien.
Tu nettoies comme il fait, tu contrôles ton niveau d'hile de pont et tu roules en surveillant l'apparition de trace de gras et le niveau d'huile du pont.

J'ai constaté très souvent sur ma 1150GS ces traces de gras et jamais de souci de niveau d'huile.

Pour moi, ces traces de gars sont provoqué par la graisse de lubrification de la partie coulissante du cardan. Cette graisse vole dans Le Bras et avec la chaleur ça provoque du gras qui ressort par le soufflet coté pont.

Idem : sur ma R1150 RT, je trouve de temps en temps des traces grasses. Selon mon mécano à qui j'en ai parlé, pas d’inquiétude à avoir tant que le niveau d'huile du pont ne bouge pas. Ton explication me paraît plausible.

18Fuite couplé conique 1150 rt Empty Re: Fuite couplé conique 1150 rt Mar 19 Mar 2019 - 20:50

Marc

avatar
En rodage
En rodage

Merci pour vos avis cheers

Donc pour l instant je surveille et je vérifie le niveau et dans l hypothese d une fuite je démonte puis direction BM

Pour moi il s agit bien de graisse à l odeur typique de l huile de boite maintenant à voir la quantité car il y a deux mois j avais fait un nettoyage complet du soufflet et je me dis que la présence d huile en seulement deux mois est bizarre, maintenant il est vrai que peut être j'incrimine le mauvais joint de toute manière deux choix possible joint entrée du couple conique ou malgré ma recherche avec une lampe de poche dans le bras oscillant joint de sortie de boite et là c est une autre histoire surtout en début de saison

Par contre je suis curieux de savoir si le couple conique de r1150 r est compatible avec ma 1150 rt par contre étant sans ABS je doute car sur la 1150 j ai l ABS

Encore merci à vous cheers

19Fuite couplé conique 1150 rt Empty Re: Fuite couplé conique 1150 rt Mar 19 Mar 2019 - 20:57

nicaux76

nicaux76
Membre a vie
Membre a vie

Pour le savoir, le plus simple est d'aller sur http://www.realoem.com/ :wink:

20Fuite couplé conique 1150 rt Empty Re: Fuite couplé conique 1150 rt Mer 20 Mar 2019 - 14:18

Décédé - Bruno59940

Décédé - Bruno59940
Membre a vie
Membre a vie

Freddy29 a écrit:moi j'avais choisi ta première solution , 80 € de mémoire

je plussoie une centaine d'euros pour les pieces grand roulement compris il y a plein de tuto a suivre

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum