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Jeu roue arrière k1200Rs

+3
myK1200RS
Freddy29
lodan31
7 participants

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1Jeu roue arrière k1200Rs Empty Jeu roue arrière k1200Rs Dim 17 Fév - 18:15

lodan31

lodan31
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous.

Je constate un jeu à la roue arrière quand la moto est sur béquille centrale...
Il est par énorme mais si je prends la roue avec les 2 mains (9h15) et que je la pousse en même temps le jeu est un peu plus important.
Je pense que le jeu vient de l'axe ou l'on visse la roue...
J'ai bien sur regarder sur internet mais je n'ai rien trouvé qui me rassure.
La moto a 60000 kms et le remplacement des roulements a été fait a 35000 kms.
Ce jeu est il normal???

merci pour votre aide

2Jeu roue arrière k1200Rs Empty Re: Jeu roue arrière k1200Rs Dim 17 Fév - 18:35

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Il n'y a pas de jeu axial par rapport à l'axe de rotation, regarde si le jeu est au niveau du "pont" ou au niveau du bras oscillant ,

par contre, il y a un jeu en rotation a la périphérie de la roue 6 cms environ


_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

3Jeu roue arrière k1200Rs Empty Re: Jeu roue arrière k1200Rs Dim 17 Fév - 18:42

lodan31

lodan31
Jeune pilote
Jeune pilote

Freddy29 a écrit:Il n'y a pas de jeu axial par rapport à l'axe de rotation, regarde si le jeu est au niveau du "pont" ou au niveau du bras oscillant ,

par contre,  il y a un jeu en rotation a la périphérie de la roue 6 cms environ

Merci pour ton aide...

Mais peux tu m'expliquer ta dernière phrase?

4Jeu roue arrière k1200Rs Empty Re: Jeu roue arrière k1200Rs Dim 17 Fév - 18:46

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

lorsque la moto est en première et que tu essaies de la roue , elle ne peux tourner que de 6 cms environ

sur l'ensemble boite de vitesse - cardan - couple conique , il y a ce jeu


_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

5Jeu roue arrière k1200Rs Empty Re: Jeu roue arrière k1200Rs Dim 17 Fév - 18:56

lodan31

lodan31
Jeune pilote
Jeune pilote

très bien, je comprends... pas de souci à ce niveau là.

Je prends la roue à 9h15 avec les 2 mains pour détecter un jeu éventuel...Je constate un jeu entre l'ensemble "roue / disque de frein" et le "couple conique" surtout si je pousse la roue à l'opposé du couple conique en même temps...

A l'inverse, lorsque je pousse la roue pour la plaquer vers le couple conique le jeu est moins important voir nul...

6Jeu roue arrière k1200Rs Empty Re: Jeu roue arrière k1200Rs Lun 18 Fév - 0:46

myK1200RS

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Jeune padawan
Jeune padawan

lodan31 a écrit:très bien, je comprends... pas de souci à ce niveau là.

Je prends la roue à 9h15 avec les 2 mains pour détecter un jeu éventuel...Je constate un jeu entre l'ensemble "roue / disque de frein" et le "couple conique" surtout si je pousse la roue à l'opposé du couple conique en même temps...

A l'inverse, lorsque je pousse la roue pour la plaquer vers le couple conique le jeu est moins important voir nul...


Bonjour Daniel,
Dans un 1er temps, je prend pour acquis que le couple de serrage des 5 boulons de la roue arriere a été vérifié.  Elémentaire en apparence, mais si je fait du diagnostic / dépannage a distance SANS VOIR la moto, il faut tout prévoir...

Deuxiemement:  en terme de probabilitées sur les couple-coniques de type Para-Lever comme les K1200RS et plusieurs Boxers R1100 et R1150, le prochaine chose qui "brise" ou qui cause plus souvent problème est le gros roulement a bille qui supporte la roue dans le couple conique (du coté roue).

Tel que vous avez decris dans votre message, il faut faire bouger a midi/18Hre avex les 2 mains pour détecter un mouvement de la roue par rapport au couple conique partie externe.  Meme test a 9/15Hre avec les 2 mains pour tester le mouvement ou le jeu.  Toujours garder en mémoire que sur les K1200RS et K1200GT (2003-2005) le disque frein arriere est solidaire / rigide coincé entre la roue et le support de l'arbre conique  (si tout est normal , le disque bouge toujours avec la roue peu importe l'état du roulement).

Si on a un doute ou apres avoir detecter un jeu, il faut confirmer avec la vidange du couple dans un contenant propre.  Si on trouve moins que 210 ml et bien deja il y a problème (dernier mécano?) ou perte.   Tous les défaillance de roulement sont visibles avec des depots metalliques dans l'huile ET sur l'aimant du boulon de vidange.  Le bris le plus commun commence par un avertissement de petits dépots metallique PLUS GROS que de la fine poudre sur le boulon.  Par contre, il existe quelques cas plus rare ou c'est l'autre roulement conique (plus petit) qui est le problème:  dans un tel cas l'huile est vraiment laiteuse comme si on y avait dilueé de la poudre métallique tres fine dans l'huile.

Ce qui est acceptable:  quelques dépots tres fin (poudre / pate) sur l'aimant du boulon  ET  tres peu de particules en suspension dans l'huile  (il s'agit d'alu qui n'a pu aller s'attacher au boulon de vidange).


NOTE:  Sur les PARALEVER classique ayant le bras de retenu au bas, il ne doit pas y avoir aucun jeu ; par contre il ne faut PAS appliquer cette logique sur les modèles apres 2004 comme R1200 et K1200GT / K1200S ayant le moteur face a la route.  Ceux-ci on un montage / design différent ou il est acceptable d'avoir un faible jeu.


Troisièment: il faut confirmer si le jeu ne viens pas plutot du pivot du couple conique ou il y a 1 roulement de chaque coté  (caché dans la jonction entre couple conique et bras oscillant).  VOIR PHOTO numéro 2.
On peu tester cela en bougant / poussant la partie externe du couple conique (coté droit de la moto) et detecter un mouvement entre le couple et la jonction coté du bras oscillant.  Ce jeu peut générallement etre corrigé est executant un serrage a un couple spécifique sur le boulon+écrou  coté gauche de cette jounction ; c'est a dire coté opposé au cercle dans la photo (voir manuel Atelier ou CLYMER pour outil et procédure).


FiNALEMENT. mais tres peu probable, il faut aussi vérifier le mouvement / jeu des roulements entre le bras oscillant et le chassis.

Jeu roue arrière k1200Rs K1200r12

Jeu roue arrière k1200Rs K1200r11

7Jeu roue arrière k1200Rs Empty Re: Jeu roue arrière k1200Rs Lun 18 Fév - 8:43

lodan31

lodan31
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour

Pour cette réponse très instructive...

Cela confirme donc ce que je pensais, c'est LE ou LES roulement(s) de roue. (le gros dernière le disque, le petit conique au fond).

Du coup, je vais démonter pour voir et remplacer... Un réglage sera t'il nécessaire d’après vous? Suspect

8Jeu roue arrière k1200Rs Empty Re: Jeu roue arrière k1200Rs Lun 18 Fév - 11:52

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Jeune padawan
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lodan31 a écrit:Bonjour

Pour cette réponse très instructive...

Cela confirme donc ce que je pensais, c'est LE ou LES roulement(s) de roue. (le gros dernière le disque, le petit conique au fond).

Du coup, je vais démonter pour voir et remplacer... Un réglage sera t'il nécessaire d’après vous? Suspect

PAs certain de comprendrede quel réglage vous faite référence, donc je détaille un peu...

1) Le démontage du couple conique est assez facile  (chaleur / chauffage souvent nécessaire)  MAIS PAR CONTRE je vous avise que la calibration de la/des cales est tres difficile a faire.  Meme avec une procédure détaillée dans le manuel d'atelier et les outils speciaux de BMW, plusieurs concessionaires remontent des roulements de couple qui connaitront un autre défaillance avant 20,000 KM.

Le problème est que le montage d'un nouveau roulement (le gros coté roue) ou l'autre plus petit DEMANDE IMPÉRATIVEMENT de refaire la mesure pour une cale (rondelle d'écartement) pour la précontrainte approprié - ce que plusieurs mecanos ne font pas.

Ce n'est pas un travail facile pour arriver a un résultat exact - les tolérances demandées etant assez précise.  JE VOUS RECOMMENDE FORTEMENT de laisser le remontage du roulement et la mesure de la précontrainte (rondelle d'écartement) a un atelier spécialisé.  En général on obtient un meilleur tarif des indépendants spécialisé en BMW.  Ceux-ci sont souvent des anciens mecanos certifiées BMW ayant travailé dans une concession avant de se lancer commme indépendant.

REF:  manuel atelier BMW section 33.11 "Compenser le jeu du couvercle du carter
 ou
REF:  manual CLYMER de K1200RS/LT  chapitre 13 "Housing cover shim procedure / preload check"


2) Si on enlève le couple conique au complet a son attache de pivot sur le bras oscillant pour faire le travail subséquent sur un table (ou envoi du couple a un atelier), alors Au MONTAGE il faut calibrer le serrage du pivot coté gauche correctement (clé dynamométrique et outil special pour empecher le boulon interne de tourner)

Evidemment il y a aussi couple de serrage pour les autres boulons aussi mais l'item c-haut est important pour ne pas emdommager les petits roulements du pivot  (trop serré = dommage ,   pas assez = jeu).



Dernière édition par myK1200RS le Lun 18 Fév - 20:20, édité 1 fois

9Jeu roue arrière k1200Rs Empty Re: Jeu roue arrière k1200Rs Lun 18 Fév - 12:11

lodan31

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Jeune pilote
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C’est un K1200RS mise en circulation sur la carte grise juin 2006.

Par contre d’après mes recherches, c’est un modèle USA et elle a été vendu à son 1er propriétaire par une concession BMW à Abu dhabi...
Donc quel moteur ???

10Jeu roue arrière k1200Rs Empty Re: Jeu roue arrière k1200Rs Lun 18 Fév - 12:37

myK1200RS

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Jeune padawan
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lodan31 a écrit:C’est un K1200RS mise en circulation sur la carte grise juin 2006.

Par contre d’après mes recherches, c’est un modèle USA et elle a été vendu à son 1er propriétaire par une concession BMW à Abu dhabi...
Donc quel moteur ???

Si il s'agit bien d'une K1200RS a  moteur longitudinal, tous les moteurs sont identique peut importe le marché d'exportation.  Il existe des modèles dit "ECE" pour le marché Européen et aussi le Canada ..ET.. il existe aussi des modèles specifique a l'exportation aux USA.  

Ce qui change sont les items suivants delon le pays d'exportantion:
1)  boite a air avec tube de restriction pour les pays qui limitent a 100HP comme la France  (voir 2ème photo ci-bas)
2)  Relais Jaune dans la boite electrique (sous le réservoir) est présent si la boite a air est le modèle ayant restriction.  Agit sur cartographie spécifique du Motronic (ECU / EFI computer).

3) Pour modèles USA seulement tout ces items sont présents et font partie d'un système de recirculation des vapeurs d'essence du réservoir:  valve de recirculation visible coté de la rampe de papillon (voir PULSE VALVE dans la 1ère photo ci-bas), tube caoutchouc de la valve a un contenant rond en arriere de la batterie (evaporateur charbon), tube de caoutcouc entre le has du réservoir (pompe a essence) et le contenant rond derriere la batterie.  

4) reflecteurs jaune sur le coté de chaque tube inférieur de la fourche avant  ET   petits réflecteur rouge de chaque coté du garde-boue arriere.

5)  Phare avant ayant orientation du réflecteur inrtene pour conduite a droite ou a gauche  (UK, Japon, Australie ...)

6) Compteur en KM  ou  MPH  selon le cas.


Evidemment selon chaque génération de K1200RS, il existe d'autres changements comme par example:
- le marché en Europe a eu la 2ème genération ayant face avant modifiée + Integral ABS débutant en 2001 alors que les USA débute la vente de ceux-ci en 2002 uniquement.

P.S: Avec les 7 derneir chiffres du no de chassis (VIN) on peut confirmer si la votre est "ECE" ou "USA" (me fournir par message privé si vous désirez que je vérifie...) Par contre pour les items 100 HP il faut visuellement comparer vos tubes sous la boite-a-air a l'image fournie (coté gauche).

Jeu roue arrière k1200Rs K1200r14

Jeu roue arrière k1200Rs K1200r13

11Jeu roue arrière k1200Rs Empty Re: Jeu roue arrière k1200Rs Lun 18 Fév - 12:54

lodan31

lodan31
Jeune pilote
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Avec les 7 derniers numéros, j'ai comme date de production: (USA) 09/2003.

12Jeu roue arrière k1200Rs Empty Re: Jeu roue arrière k1200Rs Lun 18 Fév - 12:59

lodan31

lodan31
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myK1200RS a écrit:
lodan31 a écrit:Bonjour

Pour cette réponse très instructive...

Cela confirme donc ce que je pensais, c'est LE ou LES roulement(s) de roue. (le gros dernière le disque, le petit conique au fond).

Du coup, je vais démonter pour voir et remplacer... Un réglage sera t'il nécessaire d’après vous? Suspect

AVANT de CONTINUER.... a l'instant je remarque que votre profil indique "date de la moto:  2006"  mais il n'existe pas de K1200RS 2006 ayant le moteur longitudinal.  SOIT vous etes dans la mauvaise section du forum et votre K1200R ou K1200S a un moteur face-a-la-route   ..OU.. vous avez une K1200RS longitudinal de 2005 maximum  (derniere année).   TRES IMPORTANT DE  SAVOIR car les modèles K1200 moteur face-a-la-route ont un couple conique différent qui peut accepter un certain jeu.


PAs certain de comprendrede quel réglage vous faite référence, donc je détaille un peu...

1) Le démontage du couple conique est assez facile  (chaleur / chauffage souvent nécessaire)  MAIS PAR CONTRE je vous avise que la calibration de la/des cales est tres difficile a faire.  Meme avec une procédure détaillée dans le manuel d'atelier et les outils speciaux de BMW, plusieurs concessionaires remontent des roulements de couple qui connaitront un autre défaillance avant 20,000 KM.

Le problème est que le montage d'un nouveau roulement (le gros coté roue) ou l'autre plus petit DEMANDE IMPÉRATIVEMENT de refaire la mesure pour une cale (rondelle d'écartement) pour la précontrainte approprié - ce que plusieurs mecanos ne font pas.

Ce n'est pas un travail facile pour arriver a un résultat exact - les tolérances demandées etant assez précise.  JE VOUS RECOMMENDE FORTEMENT de laisser le remontage du roulement et la mesure de la précontrainte (rondelle d'écartement) a un atelier spécialisé.  En général on obtient un meilleur tarif des indépendants spécialisé en BMW.  Ceux-ci sont souvent des anciens mecanos certifiées BMW ayant travailé dans une concession avant de se lancer commme indépendant.

REF:  manuel atelier BMW section 33.11 "Compenser le jeu du couvercle du carter
 ou
REF:  manual CLYMER de K1200RS/LT  chapitre 13 "Housing cover shim procedure / preload check"


2) Si on enlève le couple conique au complet a son attache de pivot sur le bras oscillant pour faire le travail subséquent sur un table (ou envoi du couple a un atelier), alors Au MONTAGE il faut calibrer le serrage du pivot coté gauche correctement (clé dynamométrique et outil special pour empecher le boulon interne de tourner)

Evidemment il y a aussi couple de serrage pour les autres boulons aussi mais l'item c-haut est important pour ne pas emdommager les petits roulements du pivot  (trop serré = dommage ,   pas assez = jeu).



Oui, j'ai bien compris que le réglage était trés important....
Les roulements avaient déjà été remplacé il y a 30 000 kms par un concessionnaire BMW...le réglage n’avait surement pas été fait.

13Jeu roue arrière k1200Rs Empty Re: Jeu roue arrière k1200Rs Lun 18 Fév - 13:17

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Jeune padawan
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lodan31 a écrit:Avec les 7 derniers numéros, j'ai comme date de production: (USA) 09/2003.

Si tel est le cas, alors vous devriez aussi avoir:
1)  le nouveau design de boites-a-fusibles ayant 2 boites de 8 fusibles  (au lieu de 2 boite de 4).  Ce qui est préférable car sur les anciens K1200RS (avant 2003) certains items critiques n'avait pas de fusible de protection  (comme le phare avant)

2) la valve de recirculation d'essence, le contenant rond en plastique derriere la batterie et la plomberie qui s'y relie.  A moins que l'ancien proprio est viré ce foutu systeme problématique...



Dernière édition par myK1200RS le Lun 18 Fév - 13:38, édité 1 fois

14Jeu roue arrière k1200Rs Empty Re: Jeu roue arrière k1200Rs Lun 18 Fév - 13:28

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lodan31 a écrit:

Oui, j'ai bien compris que le réglage était trés important....
Les roulements avaient déjà été remplacé il y a 30 000 kms par un concessionnaire BMW...le réglage n’avait surement pas été fait.

Lorsqu'il a été bien mesuré avec la (ou les) cales appropriées, il n'y a aucune raison que le couple conique ne dure pas la vie entiere de la moto et plus.  Le problème c'est meme a l'usine il ont eu une période ou il y avait des serie complète mal montées.  

Pour ajouter a cela, les cons faisait les meme erreurs pedant la garantie  (ne pas mesurer ou faire une erreur de mesure). Ca ne dure pas longtemps dans un tel cas... Sur le forum aux USA ou je suis plus actif, il y a, de facon aléatoire, des années de fabrication ou l'usine a vraiment fait une mauvaise "job" au montage. Evidemment, les cons ont toujours nié qu'il y a avait un probleme a ce niveau.

A force de plaintes, les proprios aux USA ont tenté de forcer un rappel avec le NHTSA (agence de sécurité transports au USA) pour tous les ParaLever de cette génération (incluant les R1100 et R1150). LA RÉPONSE: il n'y a pas eu de morts alors ce n'est pas critique a ce point la. Mais il y avait eu des accidents assez grave - roue arriere barrée...


Pour la mienne, achetée neuve en 2002, j'ai encore le couple-conique orignal jamais réparé a 155,000 KM.  Je fait tous les vidanges de couple-conique moi-meme et les dépots sur l'aimant sont maintenant presque nuls.  Au début, avant 80,000 KM, il y avait de faible dépots metallique TRES FINS comme de la poudre ce qui est normal en petite quantitée.

La vielle huile résiduelle, si changée a chaque 20,000 KM doit toujours etre tres propre - dans un tel cas on peut étirer a 30,000 KM MAIS je suggère de ne jamais dépasser 2 ans peut importe les KM parcourus.

15Jeu roue arrière k1200Rs Empty Re: Jeu roue arrière k1200Rs Lun 18 Fév - 13:43

lodan31

lodan31
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Du coup je vais remplacer les 2 roulements mais il me semble qu'en plus du réglage du couvercle, il y a également une bague a ajuster sur le roulement conique du fond? Suspect

16Jeu roue arrière k1200Rs Empty Re: Jeu roue arrière k1200Rs Lun 18 Fév - 13:57

lodan31

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je vais commander les roulements sur un site spécifique mais quelqu'un connaît-il les caractéristique de ces roulements:

- 85x120x18

-25x52x16.25

Dois prendre des haute vitesse C3 ou autre?

17Jeu roue arrière k1200Rs Empty Re: Jeu roue arrière k1200Rs Lun 18 Fév - 19:55

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lodan31 a écrit:je vais commander les roulements sur un site spécifique mais quelqu'un connaît-il les caractéristique de ces roulements:

- 85x120x18

-25x52x16.25

Dois prendre des haute vitesse C3 ou autre?

Je sais que le gros roulement demande SPECS de C3, mais pour l'autre j'ai ecris a un message privé a DAVE du forum de K1200LT au USA. Si vous pouvez patienter 1 jour ou 2, je devrais recevoir la réponse de Dave par courriel.

Dave est devenu un des mécano spécialiste aux USA pour réparer / reconstruire les couple coniques de ce type. Il en a fait 43 depuis 15 ans pour plusieurs membres des forums K1200RS , K1200LT, R1100, R1150 qui les envois a son atelier. Evidemment de la France ou du Canada, le tarif pour un tel poids est tres/trop cher (colis aller - retour).

18Jeu roue arrière k1200Rs Empty Re: Jeu roue arrière k1200Rs Lun 18 Fév - 20:13

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lodan31 a écrit:Du coup je vais remplacer les 2 roulements mais il me semble qu'en plus du réglage du couvercle, il y a également une bague a ajuster sur le roulement conique du fond? Suspect

Dans la majorité des cas, lorsque le problème est décelé assez tot, seul le gros roulement a bille est en cause.  Dans un tel cas, il y a seulement la cale de précontrainte du couvercle a mesurer (ou corriger la mesure initiale) avec un nouveau roulement.  

PAR CONTRE si on identifie aussi un problème du 2ème roulement du bout (roulement conique), ALORS la "job" se complique car il faut aussi faire:
1) Installer nouveau roulement conique INCLUANT la partie au fond du carter du couple.

2) Contrôler/régler le jeu entre dents

3) Contrôler la portée  


FINALEMENT:  Compenser le jeu du couvercle du carter  (precontrainte).  Cette dernière étape étant toujours obligatoire - peut importe si on change seulement le gros roulement ou les deux.

19Jeu roue arrière k1200Rs Empty Re: Jeu roue arrière k1200Rs Lun 18 Fév - 21:16

lodan31

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Je viens de démonter...
Verdict : le gros roulement a du jeu... et pour le roulement conique, j’arrive à le sortir avec les doigts... la plage d’accueil est donc touchée ...
Sachant que tout a été remplacé il y a 20000 kilomètres je pense que les réglages de jeu n’avaient pas été fait ... pourtant concession BMW.
Je ne sais pas comment je vais m’en sortir !!!!

20Jeu roue arrière k1200Rs Empty Re: Jeu roue arrière k1200Rs Lun 18 Fév - 22:31

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lodan31 a écrit:Je viens de démonter...
Verdict : le gros roulement a du jeu... et pour le roulement conique, j’arrive à le sortir avec les doigts... la plage d’accueil est donc touchée ...
Sachant que tout a été remplacé il y a 20000 kilomètres je pense que les réglages de jeu n’avaient pas été fait ... pourtant concession BMW.
Je ne sais pas comment je vais m’en sortir !!!!

Selon DAVE , l'expert des ces couple-coniques au USA, lorsque la plage d'acceuil du roulement conique est touché , le bloc/carter est fini - KAPUT (au fait la plage tourne sur elle meme et mange/gruge l'alu du carter).  Ce cas est detectable avant meme d'ouvrir quand l'huile d'une vidange contient des particules d'alu en suspension qui ne collent pas a l'aimant.

Un cas trop dispendieux a réparer avec des pieces neuve.  Dans un tel cas, la solution abordable la plus commune est d'aller dans les pieces de seconde main sur EBAY pour un couple conique complet.    Celle-ci venant presque toujours des motos accidentées vendues a des boites qui se specialisent dans une telle "business" de démontage.

Le prix d'occasion varie beaucoup de 85 Euros a 250 Euros.  Pour avoir le meme ratio (2.75  33/12) il faut se limiter aux couple-conique venant du K1200RS (2001-2005 avec Integral ABS)  ou  K1200GT (2003-2005).  Impossible d'utiliser un couple-conique d'une K1200RS 1997-2000 ayant l'ancien module ABS2 car le carter est différent du votre.

A cause du cout de transport pour une telle piece venant des USA, a votre place, en Europe, je choisirait un des fournisseurs de pieces d'occasion BMW les plus sérieux sur EBAY de votre coté de l'Atlantique:
- Motorworks (UK):
https://www.ebay.co.uk/str/motorworksukltd

- James Sherlock (UK):
https://www.ebay.co.uk/itm/BMW-K1200RS-2002-final-drive-bevel-gear-differential-2755/153374333010?hash=item23b5d29852:g:2-sAAOSwaSZZ6G8~


En Allemagne:
http://www.ebaystores.fr/motorrad-teile-werkstatt

Evidemment, pour les pieces d'occasion BMW il existe aussi plusieurs endroits en FRANCE que je ne connais pas...

21Jeu roue arrière k1200Rs Empty Re: Jeu roue arrière k1200Rs Mar 19 Fév - 16:10

lodan31

lodan31
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Bonjour à tous!!!! et encore merci pour vos aides...

Le bloc carter semble intact, juste la portée du roulement conique sur l'axe qui est légèrement touchée...
Les couples coniques que je trouve ont des kilométrages plus élevés que le mien, je préfère donc tenter une réparation sur celui d'origine...

J'ai commandé les roulements 61917-C3-SKF et 30205-J2/Q-SKF, une fois les roulements montés, je vais suivre les réglages a apporter aux épaisseurs des 2 entretoises.
Si tout se passe bien, je commanderai le joint torique, le joint spi et bien sûr les 2 entretoises à la bonne épaisseur...

Voilà comment j'ai décidé d'aborder la chose... :bien:

22Jeu roue arrière k1200Rs Empty Re: Jeu roue arrière k1200Rs Mar 19 Fév - 16:44

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lodan31 a écrit:Bonjour à tous!!!! et encore merci pour vos aides...

Le bloc carter semble intact, juste la portée du roulement conique sur l'axe qui est légèrement touchée...
Les couples coniques que je trouve ont des kilométrages plus élevés que le mien, je préfère donc tenter une réparation sur celui d'origine...

J'ai commandé les roulements 61917-C3-SKF et 30205-J2/Q-SKF, une fois les roulements montés, je vais suivre les réglages a apporter aux épaisseurs des 2 entretoises.
Si tout se passe bien, je commanderai le joint torique, le joint spi et bien sûr les 2 entretoises à la bonne épaisseur...

Voilà comment j'ai décidé d'aborder la chose... :bien:

Daniel,
Merci pour ces précisions sur la situation / dommage exact.

Mon ami DAVE du forum aux USA m'as offert de lui fournier de bonne photos du dommage actuel sur le votre (si vous en avez).  Il as réparé/corrigé beaucoup de cas complexes (sur 43 Couple-conique refait dans 15 ans).

Evidemment il ne parle pas Francais, mais il a une tres grande connaisance qui pourrais peut-etre vous guider dans cette réparation.  Il est conscient comme moi, que les frais de transport d'un tel item (le couple conique au complet) vers les USA aller-retour rend la réparation dans son atelier impossible.  

Alors si vous de bonne photos du dommage, SVP envoyez a mon addresse email et je lui fait parvenir avec des notes en Anglais (si requis):   myk1200rs   ..AT..   hotmail.com  

P.S.:  j'ai aussi demandé a DAVE au sujet des roulements:  il dit toujours utiliser des roulement pieces originale de chez BMW malgré les couts supplémentaire.  Les raisons principales étant dispo et qualité non réguliere chez les fournisseurs indépendants.  Evidemment il suggère de s'en tenir a SKF, FAG, TIMKEN et NTN.



Dernière édition par myK1200RS le Mar 19 Fév - 23:06, édité 1 fois

23Jeu roue arrière k1200Rs Empty Re: Jeu roue arrière k1200Rs Mar 19 Fév - 16:51

lodan31

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Jeune pilote
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merci à vous 2 ...

Voici une photo de l'axe, je te les envoie dans la soirée.

Pour les roulements, d'habitude je privilégie des pièces d'origines mais j'ai préféré commander des "SKF" qui sont plus chers que ceux d'origines de marque FAG...

Jeu roue arrière k1200Rs Img_2410

24Jeu roue arrière k1200Rs Empty Re: Jeu roue arrière k1200Rs Mer 20 Fév - 9:50

lodan31

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myK1200RS a écrit:
lodan31 a écrit:Bonjour à tous!!!! et encore merci pour vos aides...

Le bloc carter semble intact, juste la portée du roulement conique sur l'axe qui est légèrement touchée...
Les couples coniques que je trouve ont des kilométrages plus élevés que le mien, je préfère donc tenter une réparation sur celui d'origine...

J'ai commandé les roulements 61917-C3-SKF et 30205-J2/Q-SKF, une fois les roulements montés, je vais suivre les réglages a apporter aux épaisseurs des 2 entretoises.
Si tout se passe bien, je commanderai le joint torique, le joint spi et bien sûr les 2 entretoises à la bonne épaisseur...

Voilà comment j'ai décidé d'aborder la chose... :bien:

Daniel,
Merci pour ces précisions sur la situation / dommage exact.

Mon ami DAVE du forum aux USA m'as offert de lui fournier de bonne photos du dommage actuel sur le votre (si vous en avez).  Il as réparé/corrigé beaucoup de cas complexes (sur 43 Couple-conique refait dans 15 ans).

Evidemment il ne parle pas Francais, mais il a une tres grande connaisance qui pourrais peut-etre vous guider dans cette réparation.  Il est conscient comme moi, que les frais de transport d'un tel item (le couple conique au complet) vers les USA aller-retour rend la réparation dans son atelier impossible.


Bonjour,

Roulements reçus...
Peux-tu me dire si Dave a des "astuces" pour faire les réglages sans les outils BMW? 



Alors si vous de bonne photos du dommage, SVP envoyez a mon addresse email et je lui fait parvenir avec des notes en Anglais (si requis):   myk1200rs   ..AT..   hotmail.com  

P.S.:  j'ai aussi demandé a DAVE au sujet des roulements:  il dit toujours utiliser des roulement pieces originale de chez BMW malgré les couts supplémentaire.  Les raisons principales étant dispo et qualité non réguliere chez les fournisseurs indépendants.  Evidemment il suggère de s'en tenir a SKF, FAG, TIMKEN et NTN.

25Jeu roue arrière k1200Rs Empty Re: Jeu roue arrière k1200Rs Mer 20 Fév - 11:44

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lodan31 a écrit:merci à vous 2 ...

Voici une photo de l'axe, je te les envoie dans la soirée.

Pour les roulements, d'habitude je privilégie des pièces d'origines mais j'ai préféré commander des "SKF" qui sont plus chers que ceux d'origines de marque FAG...


lodan31 a écrit:
Roulements reçus...

Peux-tu me dire si Dave a des "astuces" pour faire les réglages sans les outils BMW? 

J'avais mentionné a DAVE que tu aurais d'autre photos du dommage sur l'axe alors je n'avais pas encore fait parvenir celle-ci. Bon... en attendant, je lui envoi celle-ci quand meme ce matin (il est 06:45 AM ici).

POUR LES OUTILS SPECIAUX: L'autre Job de DAVE c'est de monter / réparer de moteurs d'autos de course NASCAR. Alors il possède une tonne d'outils et de machines outils pour fabriquer et mesurer.

A part les outils communs de mesures de précisions que tout machiniste a deja, il a modifié un couvercle du carter du couple-conique (avec une ouverture) pour remplacer l'outil numero "33 2 601". Cet outil est mentionné dans le manuel d'atelier (et aussi CLYMER) pour faire la mesure de la pré-contrainte (compenser le jeu du couvercle).

26Jeu roue arrière k1200Rs Empty Re: Jeu roue arrière k1200Rs Mer 20 Fév - 14:09

lodan31

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myK1200RS a écrit:
lodan31 a écrit:merci à vous 2 ...

Voici une photo de l'axe, je te les envoie dans la soirée.

Pour les roulements, d'habitude je privilégie des pièces d'origines mais j'ai préféré commander des "SKF" qui sont plus chers que ceux d'origines de marque FAG...


lodan31 a écrit:
Roulements reçus...

Peux-tu me dire si Dave a des "astuces" pour faire les réglages sans les outils BMW? 

J'avais mentionné a DAVE que tu aurais d'autre photos du dommage sur l'axe alors je n'avais pas encore fait parvenir celle-ci.   Bon... en attendant, je lui envoi celle-ci quand meme ce matin  (il est 06:45 AM ici).

POUR LES OUTILS SPECIAUX:  L'autre Job de DAVE c'est de monter / réparer de moteurs d'autos de course NASCAR.  Alors il possède une tonne d'outils et de machines outils pour fabriquer et mesurer.  

A part les outils communs de mesures de précisions que tout machiniste a deja, il a modifié un couvercle du carter du couple-conique (avec une ouverture) pour remplacer l'outil numero "33 2 601".  Cet outil est mentionné dans le manuel d'atelier (et aussi CLYMER) pour faire la mesure de la pré-contrainte  (compenser le jeu du couvercle).


Pardon pour la photo, je ne te l'ai pas envoyé... celle que j'ai posté montre les dégâts de l'axe.
Quand je mets le nouveau roulement, il n'a pas de jeu sur cette portée mais il rentre seul.

27Jeu roue arrière k1200Rs Empty Re: Jeu roue arrière k1200Rs Mer 20 Fév - 15:50

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lodan31 a écrit:

Pardon pour la photo, je ne te l'ai pas envoyé... celle que j'ai posté montre les dégâts de l'axe.
Quand je mets le nouveau roulement, il n'a pas de jeu sur cette portée mais il rentre seul.

Daniel,
tel que mentionné précemment, comme je n'avais pas recu d'autres photos, je lui ai envoyé celle la il y a 1 heure approx.  Il peut ètre occupé aujourd'hui avec d'autres projets , donc peut-etre faut-il patienter jusqu'a demain pour son opinion.

EN GENERAL, selon 2 cas similaires qu'il avait, dans le passé documenté sur le forum aux USA, il attaque ce type de problème de 2 facons différentes selon le dommage / usure a l'axe ou le roulement doit faire contact (normallement le roulement est  assez serré qu'il faut un extracteur)

(1) Si usure minimale  (roulement n'as pas de jeu):  moleter l'arbre à l'emplacement réservé au roulement pour augmenter la surface / force d'adhérence.

EN PLUS, il utilise un produit de la cie LOCTITE qui est specifiquement fait pour des cas comme ceux-ci  (et non pas le LOCTITE classique pour filets).  J'attends sa réponse pour savoir si il préfére le produit no 620 ou 660 (ou un autre de LOCTITE).


(2) PAR CONTRE Si usure est trop grande  (roulement as du jeu sur l'axe:  un cas plus complexe ou il utilise un machine-outil pour fabriquer une piece entretoise  ("sleeve" en Anglais) qui ira entre l'axe et le roulement.  Evidemment dans un tel cas il faut aussi machiner l'axe pour réduire son diamètre et le normaliser  (selon épaisseur de la piece entretoise).

JEAN

28Jeu roue arrière k1200Rs Empty Re: Jeu roue arrière k1200Rs Mer 20 Fév - 16:24

lodan31

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je patiente, merci pour ces infos...

Pour la Loctite, j'avais prévu d'utiliser Loctite 648 après avoir vu les fiches techniques... :bien:

29Jeu roue arrière k1200Rs Empty Re: Jeu roue arrière k1200Rs Jeu 21 Fév - 17:27

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lodan31 a écrit:je patiente, merci pour ces infos...

Pour la Loctite, j'avais prévu d'utiliser Loctite 648 après avoir vu les fiches techniques... :bien:

Daniel,
Un peu de retard... mais on y arrive a la solution de DAVE, qui resesemble a mes remarques précédentes, mais avec des variations.  

Parce que DAVE a acces a toutes sortes de machines-outils il se permet de faire encore plus de précisions.  Il ne désire pas "essayer de réparer" ou tenter une chance.  Si il pense que c'est réparable grace a toutes ces technique, il désire a 100% que ce couple-conique sera fiable suite a son installation.

Comme DAVE, je suis beaucoup plus familier avec les termes technique en Anglais, alors ma traduction donne uniquement les principes généraux.

Etapes de preparations - PHOTO no 1:
Il mesure la partie au bas non affectée par le roulement qui a tourné (fleche jaune).  Cette partie sera une référence pour confirmer que la partie derrière le roulement est bel et bien parfaitement ronde et parrallèle sur 360 degrees.  Si nécessaire il tourne sur sa machine-outil (un tour) cette surface endommagée derriere le roulement.

Par la suite il modifie la surface en strie  (moleter) pour augmenter l'adhérence et compenser pour usure derriere le roulement.  Ceci uniquement sur l'enprise du roulement ET NON PAS plus bas.

Installation du Roulement - PHOTO no 2:
Malgré que les produits LOCTITE no 620, 648 et 660 sont tous tres bons comme solutions a ce type de problème, ceux-ci rendent l'extraction future du roulement impossible sans faire du dommage potentiel au Roulement ET/OU a la surface de l'axe.

Garder en mémoire qu'il est possible d'avoir a refaire la mesure (changement de shim) sous le roulement conique.  DONC, maintenant DAVE préfére les étapes préparatoires mentionnées ci-haut ET ENSUITE utiliser du LOCTITE conventionel a filets type ROUGE pour ce roulement conique.

DE PLUS, pour eviter que le LOCTITE bloque ou colle le "shim" situé sous le roulement, il couvre le dessus et intérieur du "shim" avec de la graisse.   Pour rendre l'assemblage plus sur, il patiente 24 heurs apres l'installation du Roulement conique avant de remonter le tout.


CECi etant dit, il est possible d'utiliser d'autres méthodes qui demandent moins de machines-outils, mais le taux de succes n'est surement pas aussi élevé que le travail de DAVE.

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Dernière édition par myK1200RS le Sam 23 Fév - 1:07, édité 1 fois

30Jeu roue arrière k1200Rs Empty Re: Jeu roue arrière k1200Rs Ven 22 Fév - 5:25

Trumftager

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Ça c'est de la job de pro. :bien:


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31Jeu roue arrière k1200Rs Empty Re: Jeu roue arrière k1200Rs Lun 25 Fév - 8:48

lodan31

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Bonjour à tous,

oui c'est du travail de PRO...

Les prises de mesures sont faites, il me faut donc une entretoise de 0.6 mm, celle d'origine faisait 0.4mm.

Aussi pour je voudrais une information concernant les pièces n°7, 14 et 15.

Jeu roue arrière k1200Rs Couple10


Je ne sais pas s'il s'agit de tête TORX ou 6 pans ALLEN...

32Jeu roue arrière k1200Rs Empty Re: Jeu roue arrière k1200Rs Lun 25 Fév - 10:27

Trumftager

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pour 14 et 15, sur la photo du # 6, on reconnait bien du 6 pans creux = clé allen.


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33Jeu roue arrière k1200Rs Empty Re: Jeu roue arrière k1200Rs Lun 25 Fév - 10:38

lodan31

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Trumftager a écrit:pour 14 et 15, sur la photo du # 6, on reconnait bien du 6 pans creux = clé allen.

j'ai en effet démonté avec une douille 6 pans mais la douille a du jeu à l’intérieur et en regardant de prêt j'ai l'impression que c’est une empreinte torx...

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34Jeu roue arrière k1200Rs Empty Re: Jeu roue arrière k1200Rs Lun 25 Fév - 12:06

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lodan31 a écrit:
Trumftager a écrit:pour 14 et 15, sur la photo du # 6, on reconnait bien du 6 pans creux = clé allen.

j'ai en effet démonté avec une douille 6 pans mais la douille a du jeu à l’intérieur et en regardant de prêt j'ai l'impression que c’est une empreinte torx...


D'origine c'est bien du 6 pans ALLEN de 12 mm - tout comme ceux entre le couple conique et le bras-oscillant. J'ai deja démonté plusieurs fois sur au moins trois (3) K1200RS / K1200GT.

Selon la photo, la votre a peut etre été forcée avec la mauvaise clé par quelqu'un d'autre - ce qui peut donner une impression de creux en étoile plus profond que du ALLEN standard.  DE PLUS, il y a toujours une certaine difficulté a montrer le profil / relief exact dans une PHOTO...

P.S.:  pour quelqu'un qui est a sa 1ere experience avec les K1200 longitudinal pour un telle réparation, le manuel CLYMER vous donne aussi cette confirmation au:  
- Chapitre 13 :  Rear Suspension and Final Drive ,  

- approx milieu de la section "Swing Arm removal" (autour de la page 446 selon l'édition)

- le texte est:  "... loosen and remove left threaded ring... with a 12 mm Hex socket..."
  Pour les Americains -vs- les British, le "HEX" ca veut dire la meme chose que ALLEN

Evidemment il ne faut PAS s'attendre a ce que le manuel d'atelier d'usine de BMW vous donne autant d'info.  J'ai aussi celui-ci et il prend pour acquis que vous avez tous les outils speciaux de BMW et que vous avez travaillé chez un cons BMW depuis un bon moment ;-)



Dernière édition par myK1200RS le Lun 25 Fév - 12:56, édité 1 fois

35Jeu roue arrière k1200Rs Empty Re: Jeu roue arrière k1200Rs Lun 25 Fév - 12:53

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lodan31 a écrit:

j'ai en effet démonté avec une douille 6 pans mais la douille a du jeu à l’intérieur et en regardant de prêt j'ai l'impression que c’est une empreinte torx...


D'origine c'est bien du 6 pans ALLEN de 12 mm - tout comme ceux entre le couple conique et le bras-oscillant.  J'ai deja démonté plusieurs fois sur au moins trois (3) K1200RS / K1200GT.

Selon la photo, la votre a peut etre été forcée avec la mauvaise clé par quelqu'un d'autre - ce qui peut donner une impression de creux en étoile plus profond que du ALLEN standard.  DE PLUS, il y a toujours une certaine difficulté a montrer le profil / relief exact dans une PHOTO...

P.S.:  pour quelqu'un qui est a sa 1ere experience avec les K1200 longitudinal pour un telle réparation, le manuel CLYMER vous donne aussi cette confirmation au:  
- Chapitre 13 :  Rear Suspension and Final Drive ,  

- approx milieu de la section "Swing Arm removal" (autour de la page 446 selon l'édition)

- le texte est:  "... loosen and remove left threaded ring... with a 12 mm Hex socket..."
  Pour les Americains -vs- les British, le "HEX" ca veut dire la meme chose que ALLEN

Evidemment il ne faut PAS s'attendre a ce que le manuel d'atelier d'usine de BMW vous donne autant d'info.  J'ai aussi celui-ci et il prend pour acquis que vous avez tous les outils speciaux de BMW et que vous avez travaillé chez un cons BMW depuis un bon moment ;-)

36Jeu roue arrière k1200Rs Empty Re: Jeu roue arrière k1200Rs Lun 25 Fév - 16:01

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

myK1200RS a écrit:Evidemment il ne faut PAS s'attendre a ce que le manuel d'atelier d'usine de BMW vous donne autant d'info.  J'ai aussi celui-ci et il prend pour acquis que vous avez tous les outils speciaux de BMW et que vous avez travaillé chez un cons BMW depuis un bon moment ;-)

Exactement , tu as raison Jean

37Jeu roue arrière k1200Rs Empty Re: Jeu roue arrière k1200Rs Jeu 28 Fév - 10:19

lodan31

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Bonjour

en effet, l'empreinte est déformée..

Aussi, quelqu'un peut me dire la taille de la clé pour démonter la pièce numéro 16 ???

merci :bien:

38Jeu roue arrière k1200Rs Empty Re: Jeu roue arrière k1200Rs Mer 6 Mar - 16:25

lodan31

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Bonjour à tous,

Et voilà, les roulements sont remontés... je dois donc effectué le réglage de précontrainte du couvercle...

et là petite question...

le manuel atelier dit: La contrainte doit être de 0.05 à 0.1 mm.

J'ai une mesure de 0.55 sans précontrainte.

Si je mets une entretoise de 0,6mm la contrainte est de 0.05 donc le minimum, ce qui me chagrine un peu.
Et si je mets une entretoise de 0.7 mm la contrainte est de 0.15 donc trop élevée...

Avec la 0.6mm, j'ai peur que la précontrainte ne soit plus bonne au bout de quelques milliers de kilomètres..

Qu'en pensez vous?

39Jeu roue arrière k1200Rs Empty Re: Jeu roue arrière k1200Rs Mer 6 Mar - 17:18

ROUTINE

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Il n'y a pas le choix, il faut monter l'entretoise de 0,6 mm et tu auras une contrainte de 0,05.
Tu es dans la tolérance, donc pas de souci de ce côté là pour les milliers de kilomètres à venir...

40Jeu roue arrière k1200Rs Empty Re: Jeu roue arrière k1200Rs Mer 6 Mar - 17:33

lodan31

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ok, merci pour ta réponse...

J'aurais préféré tomber sur une précontrainte de 0.075 ( moitié entre 0.05 et 0.1)... :bien:

41Jeu roue arrière k1200Rs Empty Re: Jeu roue arrière k1200Rs Mer 6 Mar - 17:44

lodan31

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Il ne me reste plus qu'à remonter ... Je viens de recevoir les outils BMW (douilles BMW 33 5 642 et BMW 33 6 641) pour le remontage des pivots...

Il n'y a plus qu'à serrer les doigts!!! :bien:

42Jeu roue arrière k1200Rs Empty Re: Jeu roue arrière k1200Rs Mer 6 Mar - 17:48

ROUTINE

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Bien entendu, mais c'est comme lorsque tu règles les soupapes... Si tu tombes au milieu de la tolérance, c'est mieux, mais les godets (ou pastilles calibrées) vont de 0,05 mm en 0,05 mm.
Il est donc rare d'y parvenir.
Si tu veux absolument, il faudrait rectifier l'entretoise à 0,65 mm. Je ne te le conseille pas.
Quelquefois, en voulant faire trop bien, on a des problèmes.

43Jeu roue arrière k1200Rs Empty Re: Jeu roue arrière k1200Rs Mer 6 Mar - 17:53

lodan31

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ROUTINE a écrit:Bien entendu, mais c'est comme lorsque tu règles les soupapes... Si tu tombes au milieu de la tolérance, c'est mieux, mais les godets (ou pastilles calibrées) vont de 0,05 mm en 0,05 mm.
Il est donc rare d'y parvenir.
Si tu veux absolument, il faudrait rectifier l'entretoise à 0,65 mm. Je ne te le conseille pas.
Quelquefois, en voulant faire trop bien, on a des problèmes.

c'est une bonne idée, rectifier l'entretoise de 0.7 à 0.65...

44Jeu roue arrière k1200Rs Empty Re: Jeu roue arrière k1200Rs Mer 6 Mar - 18:43

ROUTINE

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Bonne idée, mais si la rectification n'était pas parfaite...le remède serait pire que le mal.
Il ne faut pas chercher la perfection, mais seulement faire "très bien". jocolor

45Jeu roue arrière k1200Rs Empty Re: Jeu roue arrière k1200Rs Jeu 7 Mar - 7:36

Trumftager

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Une rectification faite sur une machine outil adaptée (rectifieuse plane) serait idéale.


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46Jeu roue arrière k1200Rs Empty Re: Jeu roue arrière k1200Rs Jeu 7 Mar - 11:06

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Une feuille de papier à cigarettes fait 10 micromètres. C'est souvent utilisé en mécanique.


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http://nik0.moto.free.fr/

47Jeu roue arrière k1200Rs Empty Re: Jeu roue arrière k1200Rs Jeu 7 Mar - 12:00

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lodan31 a écrit:Bonjour à tous,

Et voilà, les roulements sont remontés... je dois donc effectué le réglage de précontrainte du couvercle...

et là petite question...

le manuel atelier dit: La contrainte doit être de 0.05 à 0.1 mm.

J'ai une mesure de 0.55 sans précontrainte.

Si je mets une entretoise de 0,6mm la contrainte est de 0.05 donc le minimum, ce qui me chagrine un peu.
Et si je mets une entretoise de 0.7 mm la contrainte est de 0.15 donc trop élevée...

Avec la 0.6mm, j'ai peur que la précontrainte ne soit plus bonne au bout de quelques milliers de kilomètres..

Qu'en pensez vous?

BMW a prévu ce cas de "entre-deux" mesures et vend une entretoise de 0.15 mm.  Dans un tel cas, la méthode utilisé par leur mecanos est de combiner une 0,15 et une autre pour atteindre la valeur totale requise.

Dans votre cas, pour atteindre une cale totale de 0,65:
- No de piece BMW:  33 12 2 310 545   (entretoise de 0,15 mm)
- no de piece BMW:  33 12 2 310 549   (entretoise de 0,50 mm)

Evidemment, a chaque entretoise vous avez un cout (aprox 15 euro) donc, selon le stock (ou délais de manque de stock) il est possible d'avoir a combiner 2 ou 3 entretoises pour atteindre le total requis.

On peut aussi obtenir 0.65 mm avec 0.30 + 0.20 + 0.15 si le stokc est rapidement disponible dans ces grandeurs.

48Jeu roue arrière k1200Rs Empty Re: Jeu roue arrière k1200Rs Jeu 7 Mar - 14:23

lodan31

lodan31
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merci...

en effet, je ne savais que l'on pouvait mettre 2 entretoises...

J'ai commandé par précaution 0.6 et 0.7 mais pas la 0.15...

je vais donc opter pour la 0.6...

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