lodan31 a écrit:très bien, je comprends... pas de souci à ce niveau là.
Je prends la roue à 9h15 avec les 2 mains pour détecter un jeu éventuel...Je constate un jeu entre l'ensemble "roue / disque de frein" et le "couple conique" surtout si je pousse la roue à l'opposé du couple conique en même temps...
A l'inverse, lorsque je pousse la roue pour la plaquer vers le couple conique le jeu est moins important voir nul...
Bonjour Daniel,
Dans un 1er temps, je prend pour acquis que le couple de serrage des 5 boulons de la roue arriere a été vérifié. Elémentaire en apparence, mais si je fait du diagnostic / dépannage a distance SANS VOIR la moto, il faut tout prévoir...
Deuxiemement: en terme de probabilitées sur les couple-coniques de type Para-Lever comme les K1200RS et plusieurs Boxers R1100 et R1150, le prochaine chose qui "brise" ou qui cause plus souvent problème est le gros roulement a bille qui supporte la roue dans le couple conique (du coté roue).
Tel que vous avez decris dans votre message, il faut faire bouger a midi/18Hre avex les 2 mains pour détecter un mouvement de la roue par rapport au couple conique partie externe. Meme test a 9/15Hre avec les 2 mains pour tester le mouvement ou le jeu. Toujours garder en mémoire que sur les K1200RS et K1200GT (2003-2005) le disque frein arriere est solidaire / rigide coincé entre la roue et le support de l'arbre conique (si tout est normal , le disque bouge toujours avec la roue peu importe l'état du roulement).
Si on a un doute ou apres avoir detecter un jeu, il faut confirmer avec la vidange du couple dans un contenant propre. Si on trouve moins que 210 ml et bien deja il y a problème (dernier mécano?) ou perte. Tous les défaillance de roulement sont visibles avec des depots metalliques dans l'huile ET sur l'aimant du boulon de vidange. Le bris le plus commun commence par un avertissement de petits dépots metallique PLUS GROS que de la fine poudre sur le boulon. Par contre, il existe quelques cas plus rare ou c'est l'autre roulement conique (plus petit) qui est le problème: dans un tel cas l'huile est vraiment laiteuse comme si on y avait dilueé de la poudre métallique tres fine dans l'huile.
Ce qui est acceptable: quelques dépots tres fin (poudre / pate) sur l'aimant du boulon ET tres peu de particules en suspension dans l'huile (il s'agit d'alu qui n'a pu aller s'attacher au boulon de vidange).
NOTE: Sur les PARALEVER classique ayant le bras de retenu au bas, il ne doit pas y avoir aucun jeu ; par contre il ne faut PAS appliquer cette logique sur les modèles apres 2004 comme R1200 et K1200GT / K1200S ayant le moteur face a la route. Ceux-ci on un montage / design différent ou il est acceptable d'avoir un faible jeu.
Troisièment: il faut confirmer si le jeu ne viens pas plutot du pivot du couple conique ou il y a 1 roulement de chaque coté (caché dans la jonction entre couple conique et bras oscillant). VOIR PHOTO numéro 2.
On peu tester cela en bougant / poussant la partie externe du couple conique (coté droit de la moto) et detecter un mouvement entre le couple et la jonction coté du bras oscillant. Ce jeu peut générallement etre corrigé est executant un serrage a un couple spécifique sur le boulon+écrou coté gauche de cette jounction ; c'est a dire coté opposé au cercle dans la photo (voir manuel Atelier ou CLYMER pour outil et procédure).
FiNALEMENT. mais tres peu probable, il faut aussi vérifier le mouvement / jeu des roulements entre le bras oscillant et le chassis.