Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[résolu]K75 RT 1996 avec ABS : colonne de direction

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Al74

Al74
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

Sur la Revue moto Technique (RMT), dans la partie "repose de la colonne de direction"de la page 89 (cf photo),
je n'arrive pas à identifier les pièces suivantes sur la vue éclatée des pages 88 et 101 (cf photo):
- contre-tube de maintien de colonne
- écrou de colonne de 7mm
- écrou de colonne de 9mm
- vis de raccord "Banjo"

Est ce que le "contre-tube" correspond au n°13 de la vue éclatée p88 et n°2 de la p101 ?
L'"écrou de colonne 7 mm ou 9 mm" correspond il au n°14 de la p88 et n'est pas présent à la p101 ?
Le "vis de raccord "Banjo"" est il le n° 7 et 12 de la p88 et n°4 p101 ?

[résolu]K75 RT 1996 avec ABS : colonne de direction Col_di10
[résolu]K75 RT 1996 avec ABS : colonne de direction Col_di10
[résolu]K75 RT 1996 avec ABS : colonne de direction Col_di11



Dernière édition par Al74 le Dim 10 Mar 2019 - 12:01, édité 1 fois

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Salut Alexandre, en regardant la copie de tes pages de RMT, il suffit de lire qu'il y a certaines pièces spécifiques pour les modèles sans ABS (donc, pour système de freinage classique)
et des pièces similaires mais différentes, prévues pour ABS.
La vis banjo n'existe pas sur ton modèle et la vis centrale (bague de réglage ou Écrou de colonne) peut changer de dimension en épaisseur (selon les modèles et l'année) :
[résolu]K75 RT 1996 avec ABS : colonne de direction Colonn10

La tienne doit correspondre à la réf. 31421457222.
 
J'ai modifié ta première gravure pour faciliter sa lecture  :
[résolu]K75 RT 1996 avec ABS : colonne de direction Colonn10

Attention, les pièces représentées sur les schémas ne sont pas toujours fidèles à leur forme réelle !
En ce qui te concerne, c'est ta dernière planche (RMT page 101) qu'il faut prendre en compte (ou celle de RealOEM) pour comparer et enregistrer la réf. de tes pièces, en cas de besoin !
Pour répondre à tes questions, je pense que le contre tube de maintien doit être le contre écrou supérieur en pièce n° 3 (sur le schéma de la page 101, avec une forme et épaisseur différentes
aussi, selon sa référence) :
[résolu]K75 RT 1996 avec ABS : colonne de direction Z-l16010

... que l'écrou de colonne est en n° 4 et que tu n'as pas de vis de raccord "Banjo", mais une vis de maintien de colonne en n° 2 :
[résolu]K75 RT 1996 avec ABS : colonne de direction Col_di10

Ces réponses méritent d'être vérifiées et confirmées, afin que tu puisses réaliser les bons serrages ! :wink:

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ce type de montage m'a toujours laissé pensif... Beaucoup (trop) de pièces pour un gain pas évident du tout... Alors qu'il est si simple, une fois le té inférieur posé sur ses deux roulements, de placer un écrou de réglage sous le té supérieur, et un écrou de blocage dessus, point! C'était comme ça sur les flats 2s et ça marchait bien...

Al74

Al74
Jeune pilote
Jeune pilote

D'après ce que tu me dis Mickie, il y aurai sur les flats 2s 2 pièces pour serrer la colonne de direction au lieu de trois pièces sur le montage "type K75" . Effectivement pour monter, démonter, serrer la colonne de direction il doit y avoir moins de manip à faire.

Grâce aux photos de Jean-Loup et à ses scans de revue technique retouchées , j'ai pu poser des couples de serrage et identifier des pièces plus précisément sur la vue éclatée de la page 101. En reprenant le dernier scan que tu m'as envoyé voilà ce que ça donne pour l'instant...

Merci pour vos partages de connaissances et d'expériences.

[résolu]K75 RT 1996 avec ABS : colonne de direction Col_di12



Dernière édition par Al74 le Lun 18 Fév 2019 - 11:58, édité 1 fois

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Presque parfait Alexandre ! Juste une petite précision qui ne va pas te surprendre !
Ce n'est pas un Ø dont il est question mais de l'épaisseur de la partie du filetage de l'écrou, pour 3 et 4.
Imagine un écrou de Ø 7 ou de 9 mm. sur ton axe de té de fourche !!!
Tu aurais bien du mal à le monter car il faudrait que le tube soit sacrément fin pour l'accepter !  :laughing:

Je ne serai pas rassuré de rouler avec une tige de 7 ... ou de 9, même serré au bon couple !!! [résolu]K75 RT 1996 avec ABS : colonne de direction Dzocoi10 :wink:

Al74

Al74
Jeune pilote
Jeune pilote

Le Diamètre 7 mm pour la colonne de direction existe peut être pour la version maquette, mais là j'ai une vraie K75  :laughing:  

Merci pour cette précision.

Voici le document corrigé avec le terme ep. pour épaisseur.  :bien:

[résolu]K75 RT 1996 avec ABS : colonne de direction Col_di13

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Parfait pour ce dernier document, Alexandre ! [résolu]K75 RT 1996 avec ABS : colonne de direction Double61

Al74

Al74
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

Suite à ma lecture de la page 33 de la RMT  (cf photo), j'ai compris que la bague crénelée (n°4 de la page 101) n'a pas de couple de serrage puisque elle sert à éliminer le jeu qui pourrait apparaitre avec le temps au niveau des roulements de direction.
Voici ce que j'ai conclu concernant les couples de serrage des divers vis et écrou de la colonne de direction (cf photo p101).

[résolu]K75 RT 1996 avec ABS : colonne de direction 2019_011

[résolu]K75 RT 1996 avec ABS : colonne de direction 2019_010

Al74

Al74
Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai également traduit une page d'un manuel en anglais concernant les couples de serrage qui concerne la fourche, le cadre et des éléments de la colonne de direction pour les K75 (C,S,RT).

[résolu]K75 RT 1996 avec ABS : colonne de direction 2019_012

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum