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[RESOLU] Ralenti trop haut impossible à descendre

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Dr.X
Beylou
Décédé : Faron
jolijojo
8 participants

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jolijojo

jolijojo
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonsoir,
La synchro est ok, les pointeaux de ralenti nettoyés (portée ok) réglage de base vissés à fond dévissés 1,5 tours.
Donc visser pour ralentir (= moins d'air) symétrie des réglages, une fois chaud ralenti 1400 tours au lien de 1100.
3/4 vissé en plus idem.
Je vérifie le jeu aux câbles en tirant dessus, il y en a bien de chaque côté, guidon droit ou tourné idem.

Détail: je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai déposé les carénages, maintenant avec CECI c'est du bonheur  :bien:



Dernière édition par jolijojo le Lun 4 Fév 2019 - 9:58, édité 2 fois

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Décédé : Faron

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Moi à ta Place, j'irais voir La Sorcière :wink:

Beylou

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

bonsoir,

petite question : tes joints de manchons d'air sont-ils présents et en bon état ? De même que le raccord des porte-injecteurs sur la culasse ? Il faut que l'admission soit exempte de prise d'air pour que le réglage soit correct.
En outre, je sais car je l'ai vérifié, que le réglage de la platine hall a un effet sur le ralenti, mais certes pas avec une variation de 300 trs/min. Es-tu certain du bon réglage de l'avance ?
Dernier point au cas où ... l'accélérateur manuel de ralenti à gauche est bien réglé ?

Dr.X

Dr.X
Modo régional
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faron83 a écrit:Moi à ta Place, j'irais voir La Sorcière

C'est sûr que de Marseille, c'est une balade qui peut valoir vraiment la peine et comme tu es disposé à faire beaucoup toi même, il sera ravi de t'enseigner tout ce que tu as besoin de savoir pour régler ta machine au poil et lui faire son entretien.

jolijojo

jolijojo
Jeune padawan
Jeune padawan

Merci Dr.X, la Tour-d'Aigues ou ses alentours ne sont pas très éloignés :bien: .
Les caoutchoucs semble propres, je rejetterai un coup d'œil aux serrages mais il ne faut pas oublier que j'ai changé la platine du capteur à effet de Hall. Il serait peut-être nécessaire de passer un coup de lampe strombo si le repère de l'avance est visible sur le volant ?
L'accélérateur manuel a le jeu nécessaire.

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popov1100

popov1100
Membre a vie
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en premier je verifierais l'avance d'allumage

Beylou

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

bonjour,

pas de lampe strombo pour ce réglage, un voltmètre suffit. Tu trouves sur le net une fiche d'Isatis, la 12-60, qui peut t'être très utile.

jolijojo

jolijojo
Jeune padawan
Jeune padawan

Merci, mais je ne retrouve pas cette fiche :
Fiches Isatis

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Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

c'est ici : http://isatis.mecanique.free.fr/R1100_RT/PDF/50800_07JAN04.pdf

rubrique : 50834 L’avance à l’allumage


_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

jolijojo

jolijojo
Jeune padawan
Jeune padawan

Merci Freddy, je consulte :bien:

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jolijojo

jolijojo
Jeune padawan
Jeune padawan

Oui on peut utiliser un voltmètre comme expliqué ici :
Ce n’est pas parce que les vis sont au milieu des trous que tout est parfaitement en place. Il faut mettre le vilebrequin au PMH et vérifier avec un voltmètre la sortie du capteur. Elle doit basculer entre 0 et 12 Volt juste au passage du PMH.
Quant  à  ceux  qui  sont  coincés  dans  les  bouchons
Il est tout simplement utilisé comme une lampe témoin avec le PMH (OT) mais ne gère pas l'avance.

Sur mon Dnepr, je cale à la lampe témoin et l'avance est gérée par centrifuge de petites masselottes (allumage vis platinés).

Par contre au départ il est préconisé de se servir de la lampe stroboscopique (page 2) le repère de l'avance maxi et mini "Z" et "S".
et jouer sur la position de la platine.

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jolijojo

jolijojo
Jeune padawan
Jeune padawan

Ce matin à 7h démontage et accès à la platine, branchement de la lampe stroboscopique, chauffe moteur (sonde lambda sur mon modèle).

J'enlève un peu d'avance (sens des aiguilles d'une montre) pour essai, le "S" commence à apparaitre. Préalablement j'avais remis les vis de ralenti comme avant, ralenti aux alentours de 1200 t/mn.
Doit-on considérer la position repère comme au milieu ou au bord inférieur du trou de visite du carter ?

Je ne peux faire d'essai sur route car flotte toute la journée.

[RESOLU] Ralenti trop haut impossible à descendre Avance10

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popov1100

popov1100
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jolijojo a écrit:Ce matin à 7h démontage et accès à la platine, branchement de la lampe stroboscopique, chauffe moteur (sonde lambda sur mon modèle).

J'enlève un peu d'avance (sens des aiguilles d'une montre) pour essai, le "S" commence à apparaitre. Préalablement j'avais remis les vis de ralenti comme avant, ralenti aux alentours de 1200 t/mn.
Doit-on considérer la position repère comme au milieu ou au bord inférieur du trou de visite du carter ?

Je ne peux faire d'essai sur route car flotte toute la journée.

[RESOLU] Ralenti trop haut impossible à descendre Avance10

S au centre de la fenetre

jolijojo

jolijojo
Jeune padawan
Jeune padawan

Merci Popov, j'y suis maintenant pas contre j'ai refait une synchro pas encore bien top. le ralenti est encore remonté à 1500t/mn.

Sur le tuto d'Isatis pour la synchro au ralenti il joue sur la vis droite de butée du papillon, que je n'ai à ce jour pas touchée car la lecture sur le Carbtune du ralenti n'est pas vraiment précise.
Peut-être devrais-je voir ici une partie du problème ? alors j'ai testé et effectivement le ralenti descend pour la première fois avec accord de la vis de richesse seul problème c'est que je n'ai plus de synchro au ralenti.
Je me demande si la vis gauche (réglage usine) n'aurait pas été touché.
L'avance est réglée le seul élément qui a fait descendre le ralenti est donc par la butée droite.
(http://isatis.mecanique.free.fr/R1100_RT/synchro_RT/p1.html)
Autre détail la vis avec écrou pour la butée papillon est fixée différemment de la photo (erreur) en fait non l'écrou est tout simplement extra plat rapport à celui de la photo pas réellement facile avec la clé de 8 (boulon clé de 7).

:Top cool: Et bien cela vient bien du réglage bougé de la butée papillon de gauche, après rectification j'ai un ralenti à 1050t/mn à chaud.
La synchro ralenti me convient mieux aussi. Un simple essai moto (merci la météo) tout semble ok (j'espère cette fois-ci).

Enfin un son de ralenti moteur sobre. Merci à vous pour les conseils.

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popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

j'aime pas toucher au vis de butée
d'ailleurs, je n'y touche jamais sauf GROS probleme
le principe pour moi, c'est
- jeu au soupape reglé nickel
- avance reglée
- vis d'air (grosse vis pointeaux laiton) demonté, on injecte du nettoyant frein pour nettoyer les conduits, on depose un peu de graisse sur le filetage et on remets les vis à 1 tr
- verifier que les cables ont un peu de jeu
- synchro au ralenti avec les vis d'air (+ ou - 3/4 de tour de chaque coté pour equilibré)
- synchro à 3000 tr/min au tirage des gaz

le twinmax est plus precis que le carbtune (que je n'aime pas)

si la synchro au vis d'air n'est pas possible (avec 3/4 de tour en + ou en -)
il faut faire un 0=0 avec reprise du reglage TPS et vis de butée

le potentiometre de CO situé sous la selle à gauche, peut etre source de soucis,
en cas de doute, pour le verifier, aller au centre de controle technique pour demander au monsieur
de vous mettre sa sonde dans le pot, il faut ajuster le CO entre 1,5% et 2%

jolijojo

jolijojo
Jeune padawan
Jeune padawan

Popov a écrit:j'aime pas toucher au vis de butée
d'ailleurs, je n'y touche jamais sauf GROS probleme
le principe pour moi, c'est
- jeu au soupape reglé nickel
- avance reglée
- vis d'air (grosse vis pointeaux laiton) demonté, on injecte du nettoyant frein pour nettoyer les conduits, on depose un peu de graisse sur le filetage et on remets les vis à 1 tr
- verifier que les cables ont un peu de jeu
- synchro au ralenti avec les vis d'air (+ ou - 3/4 de tour de chaque coté pour equilibré)
- synchro à 3000 tr/min au tirage des gaz

le twinmax est plus precis que le carbtune (que je n'aime pas)

si la synchro au vis d'air n'est pas possible (avec 3/4 de tour en + ou en -)
il faut faire un 0=0 avec reprise du reglage TPS et vis de butée

le potentiometre de CO situé sous la selle à gauche, peut etre source de soucis,
en cas de doute, pour le verifier, aller au centre de controle technique pour demander au monsieur
de vous mettre sa sonde dans le pot, il faut ajuster le CO entre 1,5% et 2%

Dès l'achat de cette moto je n'est effectué que deux essais avant de tomber en panne et ne connait pas son passif, pas de facture autre qu'un changement de durites de frein.

Pour le twinmax, effectivement il semble plus approprié à nos machine, mais finances obligent il me faudra attendre.

Par contre faire un 0=0....et gestion du pota de CO2 m'est totalement inconnu.

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jolijojo

jolijojo
Jeune padawan
Jeune padawan

Sortie à la fraiche ce matin avec mistral 90km/h, que du bonheur (avec le moteur), ça roule mieux et le ralenti est stable et 1100 tours max.
Je pense me refaire de quoi synchroniser planche, tube...ce sera encore plus efficace. C'était bien la vis de butée du papillon gauche qui avait été bidouillé.

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Erick38160

Erick38160
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Comment as tu regler la vis de ppillon gauche et tps?

jolijojo

jolijojo
Jeune padawan
Jeune padawan

Rien de bien compliqué. J'ai remis la butée de droite à niveau pour retrouver la limite d'augmentation du ralenti ensuite j'ai desserré très très légèrement le gauche pour descendre le ralenti puis j'ai refais un réglage gauche droit pour la synchro ralenti pour au final finir sur les vis de richesse pour ajuster l'ensemble et bien sûr synchro à 3000t/mn.
Concernant les mesures TPS et autres je n'ai rien fait, il me faudrait certainement apprendre plus sur le forum à ce sujet.
Sur cette moto j'ai dès l'achat :

  • Refait le faisceau du contacteur
    Câble d'embrayage
    Batterie Odysée
    Capteur à effet de Hall
    Bougies + vidanges avec filtre
    Durites réservoir + filtre à essence
    Contacteur embrayage et béquille
    Réglage culbuteurs
    Avance allumage
    Carburation


La suite concernant le TPS à étudier pour ma part est ICI.

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MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Effectivement en suivant à la lettre le réglage 0=0 d'Isatis je me trouvais avec un ralenti à 1500,1600 tr.
J'ai refait la manip à la "Gmax" et nickel...

jolijojo

jolijojo
Jeune padawan
Jeune padawan

Beylou a écrit:bonjour,

pas de lampe strombo pour ce réglage, un voltmètre suffit. Tu trouves sur le net une fiche d'Isatis, la 12-60, qui peut t'être très utile.

+1 aussi car préconisé dans ce LIEN GMAX sans faire tourner le moteur :bien:

Concernant la gestion du TPE, de l'avance...peut-on prendre les mêmes valeurs pour le R1100 RT ?

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MICK25

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Gros Rouleur
Gros Rouleur

JP, Isatis pour un 1100RT préconise:  370 et 400mV  et Gmax pour un 1150GS: 320-380mV...Donc sensiblement la même plage!
Peut être des pro réagiront?

http://isatis.mecanique.free.fr/R1100_RT/PDF/50600_21MAI05.pdf

http://gmax.neowordpress.fr/2roues/bmw-r1150gs/methodes/synchronisation-2/

Pour l'avance tu peux facilement comparer mais tu as un repère:

http://gmax.neowordpress.fr/2roues/bmw-r1150gs/chaine-cinematique/


http://isatis.mecanique.free.fr/R1100_RT/PDF/19000_03NOV03.pdf

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