Salut à tous!
Ce que dit krs me parait assez censé. Quand on va faire un tour sur le site de BMW et sur le configurateur, on se rend compte que si la r1250gsa coûte à peu près 19 000 €, ça fait presque 27 000 € avec l'intégralité des options... Sachant que 60 % des ménages français épargnent moins de 5000 € par an (source Insee), ça fait presque 5 ans et demi d'épargne pour pouvoir ce la payer
Donc c'est clairement une moto réservée aux 20 % les plus riches (source Insee encore). Mais si en plus ce n'est pas fiable, ça veut dire qu'il faut être en capacité d'assumer ce manque de fiabilité. Donc oui, ça fait beaucoup, aussi bien soit-elle. Et ce qui m'étonne particulièrement, c'est l'image "aventure" qui est véhiculée. Car en toute objectivité, si on additionne les éléments suivants:
- prix exorbitant
- électronique omniprésente
- poids + risques fiabilité
Et bien on se rend bien compte qu'il n'y a plus aucun lien avec l'aventure, à part peut-être pour une poignée de golden boys qui auront souscrit une assistance à 1000 € les 10 jours pour leur fameuse aventure.
On est donc vraiment dans une démarche marketing qui vise à flatter les plus aisés, ce qui semble d'ailleurs très bien marcher vu le nombre de ventes de GS.
Pour ce qui est de rouler loin, longtemps: pour le même prix, ça fait 5 motos neuves à 6000 €, je pense que la BMW sera cuite bien avant la 5ème...