Bonjour à toutes et tous,
Quelques nouvelles du K1200 volant, bon il ne vole pas encore mais pour ce qui est du faisceau électrique que je suis en train de refaire c'est en bonne voie, et ce grâce à Olivier auquel je réitère mes remerciement pour le schéma électrique du K1200.
J'ai refait "à blanc" le faisceau (certaines connections avec dominos) pour éviter les croisements de fils trop nombreux qui font qu'au final on se retrouve avec un plat de spaghettis, le faisceau provisoire permet aussi de faire les essais moteur pour valider le faisceau définitif.
Petite mésaventure suite à la reconfection du faisceau un moteur qui démarre bien, tient plutôt bien le ralenti mais cafouille, a des trous, des pets, entre 1000-2000 rpm, après 2000 rpm ça semble correct mais je ne peux pas aller au-delà sinon je prends trop de vitesse avec le tricycle et le moindre écart risque de me mettre au tas ou il faudrait attacher la machine à un point fixe solide genre crochet d'attelage de la voiture.
J'ai tout passé en revue (sauf une chose vous le dirai à la fin pour garder un peu de suspens):
Pour les étincelles:- tension batterie 13V ok,
- tension alternateur en charge 14,2 V ok,
- balais d'alternateurs un peu usés mais >6mm validé ok,
- nettoyant contact, soufflage poussières de balais,
- capuchons anti parasites et fils HT contrôle résistance fuites éventuelles dans l'obscurité ok,
- contrôle valeurs résistances primaire et secondaire bobine HT ok,
- bougies neuves écartement sorti de boîte, pas de réglage sur LT conforme manuel d'atelier ok,
- contrôle au démarreur de la couleur étincelles bougies en l'air et à la masse ok,
- réglage ralenti moteur chaud, fonctionnement moteur de ralenti depuis moteur froid ok...
- modification réglage sur plusieurs positions capteur effet hall après repérage initial pb tjrs présent,
- remplacement capteur effet hall par un autre (occasion) trjs pareil...
Pour l'alimentation carburant: - réservoir dépollué nickel chrome,
- pompe neuve,
- filtre d'origine neuf,
- durites neuves,
- fonctionnement pompe 3.5 bars <=pression<4 bars vérifié avec mano monté sur un T en entrée de rampe
injecteurs,
- pulvérisation d'un peu de WD40 sur buse et aiguilles injecteurs, ils claquent tous bien,
- additif nettoyant injecteurs dans le réservoir pour 20 litres de
SSP98,
- vérification propreté puits injecteurs et joints toriques ok,
- pas de prise d'air sur conduits rampes papillons ni sur prises de dépression,
- la synchro mécanique semble correcte tout le monde lève et ferme en même temps.
Autres causes possibles ?!Le moteur n'a pas tourné depuis un moment peut être des soupapes oxydées ?
=> vérification jeux aux soupapes:
admission normalement 0,15 à 0,20
0,17 partout sauf une soupape cylindre 1 et cylindre 4 un peu "serrant" 0,12
échappement normalement 0,25 à 0,30
cylindre 1 0,26 les 2
cylindre 2 0,31 et 0,25
cylindre 3 0,30 et 0,31
cylindre 4 0,26 les deux
Quoi d'autre ? Les compression ?
Bon alors achat d'un compressiomètre made in Taiwan...va t'il passer dans le puits de bougie...?
J'essaye tant bien que mal de monter le moteur en température,
déconnexion connecteur alim bobine et des injecteurs,
gaz à fond,
cylindre 1: 16,5 kg/cm2
cylindre 2: 17 kg/cm2
cylindre 3: 16,5 kg/cm2
cylindre 4: 16,5 kg/cm2
Bon y a un Schmilblick c'est pourtant pas un diesel
, le moteur n'était p'têt pas assez chaud ou il ne fallait pas le faire gaz à fond ou ce sont des pistons haute compression et on me l'aurait caché ou le moteur est complètement calaminé...Bref faudra reprendre les compressions en ayant peut être préalablement étalonné le compressiomètre made in Taiwan sur un mano étalon, j'ai essayé de comparer les valeurs du compressiomètre avec le mano de ma pompe à pied Michelin en la raccordant directement au compressiomètre j'ai déjà 1 kg/cm2 d'écart à 3 bars sur le mano de la pompe à pied. Il semble cependant que l'erreur soit juste dans la mesure ou il n'y a quasi aucun écart entre chaque cylindre?
Dans les autres causes probables côté opposé injecteurs j'avais mes durites de reniflard qui étaient fissurées que j'ai remplacé, la durite en S crachait quand même pas mal de condensats, le niveau d'huile était un peu haut, je l'ai redescendu pour qu'il soit sur le centre du hublot et j'ai bouché l'entrée 4 en 1 des durites reniflard raccordées à la rampe papillon et laissé en l'air la durite en S en me disant que les condensats influaient peut être le mélange air essence dès qu'on montait en régime, le carter moteur "respirant" plus rapidement.
Bon ça commence à faire long mon histoire, après avoir fouillé le forum, que reste t'il encore ?
Pour le coup ce n'est pas les fameux capteurs effet hall, il reste encore le TPS...
Allez on y va, multimètre en main:
contact mis,
- alimentation du TPS fil vert/jaune borne 3 Motronic, 5V, ok,
- piste 1 du TPS fil blanc/rouge borne 5 Motronic, gaz réduits 0,854 V (peut être un peu trop ?) tout en poussant la manette des gaz doucement j'observe la progression, la tension monte sans décrochage jusque 4,85 V gaz à fond,
- piste 2 du TPS fil blanc/gris borne 9 Motronic, gaz réduits....rien, gaz à fond rien
Comme le faisceau provisoire est complètement dépiauté fil à fil je vérifie que les fils piste 2 ne sont pas blesses en suivant les fils en partant du Motronic.......mais BdM les fils ils ne vont pas au TPS
Ils vont à l'actionneur de ralenti
J'ai inversé connecteur de TPS et connecteur d'actionneur de ralenti le con
Ah ben après avoir remis ça dans le bon ordre ça va beaucoup mieux !!!
Il n'y a pas de détrompeur sur les connecteurs quand le faisceau est enrubanné il n'y a pas de risque d'erreur les longueurs font que le connecteur TPS ne peut atteindre l'actionneur de ralenti, là le faisceau complètement dépiauté ben y a moyen d'inverser, L'inversion n'est pas rédhibitoire, le moteur démarre bien, à froid il prend ses tours presque normalement même s'il cafouille un peu on se dit que c'est parce qu'il est froid et puis une fois en température où probablement l'actionneur de ralenti doit cesser son travail le ralenti toujours ok mais dès qu'on essaye d'accélérer au-dessus de 1100 rpm, trous, cafouillages...Si on arrive à passer les 2000 rpm cela semble aller mieux, mais impossible d'avoir une montée en régime douce et progressive entre 1000-2000 rpm...
Bon voilà fin de l'histoire, à ma décharge après le boulot dans un hangar d'aérodrome pas bien éclairé, faut bien que je me trouve une excuse...
Bientôt le son du K1200, à suivre...