La maniabilité d'une moto dépend de plusieurs facteurs.
-plus un pneu est large, plus il exerce une résistance à la mise sur l'angle, moins la moto est maniable.
-plus l'angle de chasse est ouvert, moins la moto est maniable.
-plus la chasse est importante, moins la moto est maniable.
- plus le centre de gravité est bas, plus il faudra prendre d angle dans un virage toutes choses étant égales par ailleurs.
- plus le poids de la roue est élevé, plus l'effet gyroscopique sera fort et s'opposera à un changement de direction de la moto. Le même effet s'applique aussi à toutes les pièces en rotation dans le moteur et la transmission.
- plus la masse et la vitesse de la moto sont importants, moins elle sera maniable (inertie).
- plus le guidon est large, moins l effort necessaire à appliquer dessus pour tourner sera important (Ça n'est pas de la maniabilité à proprement parler).
- plus le diamètre d'une roue est élevé, plus elle procure de confort en absorbant les bosses.
En application de tous ces principes physiques, qui ne sont en rien subjectifs, on constate la plupart des motos depuis 30 ans essayent de singer les motos de GP qui ont réellement besoin d'une grande surface de contact entre gomme et s'il pour passer la puissance. Mais sur circuit on est toujours à la limite de l adhérence, avec des pneus hyper performants et un moteur qui dépasse les capacités d'adhérence des pneus à l accélération, à des vitesses qui dépassent aussi les c1pacites d adhérence latérale des pneus. Tout ça ne se produit jamais sur route, à part chez les vantards, où on a plus souvent à éviter un obstacle à 70kmh qu' à gérer la dérive à l'accélération en sortie de courbe à 200.
Du coup, les routières actuelles se retrouvent avec des pneus énormes qui les rendraient inconduisibles si elles n'avaient pas recours à l'artifice d une géométrie de direction à l angle de chasse très fermé, qui rend la moto très sensible aux louvoiements et guidonnages...et donc à devoir monter un amortisseur de direction, qui rend la moto encore moins maniable.
Et ça explique aussi pourquoi les sportives pleines de pneus et de chevaux se font ridiculiser par le premier trail venu sur les départementales ou en montagne, des que ça tourne.
Je connais bien les K1100LT, j en ai usé plusieurs, j ai testé toutes les configurations de jantes possibles dessus, celle d origine reste la plus performante. J'ai aussi une K1, avec des jantes larges d'origine, c'est un camion par rapport à la K1100LT , et elle est beaucoup plus fatigante à conduire tout en étant moins efficace sur route.
Objectivement, le seul intérêt à monter des jantes larges sur une K11 était de permettre le montage de pneus radiaux résistant mieux à l'usure que les diagonaux. Mais comme il existe aujourd hui des radiaux disponibles en dimensions d origine pour la K1100LT ça n'est même plus un argument.