Marc59250 a écrit:Bonjour a tous,
Encore un souci avec ma K12 ,
Dés que je mes le contact mes ventilo s'enclenche Grrrr
quelqu'un a une solution ?
1) Sur tous les K1200LT/RS , la gauge de température prend ses infos d'une sonde située a l'avant du moteur, sous la pompe-a-eau. Cette sonde n'as aucune incidence sur le moteur, elle sert uniquement a fournir les infos au tableau-de-bord (combiné d'instruments).
2) Sur tous les K1200LT/RS, le moteur et le système injection (Motronic) ET la gestion des ventilateurs utilisent les infos d'une autre sonde (primaire) situé dans la culasse du cylindre 4 (le plus arrière).
Lorsque le connecteur de la sonde numero 2 ci-haut est mal branché -OU- que la sonde envoi une valeur exteme impossible (zero résistance ou résistancde infinie) , l'unité centrale Motronic active les ventillateurs continuellement. Le but de cette logique etant que en cas de doute sur la temperature du liquie de reffroidissement, le systeme prefère trop froid que trop chaud (moteur pourrait surchauffer si la temperature est inconnue)
On peut tester la sonde de facon statique (moteur OFF et cle de contact a OFF) avec un Multimetere en utilisant la fonction OHMS (resistance).
Moteurs froid , la resistance doit etre selon le tableau ci-bas (temparature a gauche, valeur en OHMS a droite)
TEMP (C) --- Resistance (Ohms)
10 ........ 3800
14 ........ 3290
17 ........ 2900
20 ......... 2600
30 ........ 1760
Album photo sur PICASSA pour des détails sur la sonde moteur (pour les ventillateurs). Photos sur k1200RS, mais le design est le meme sur une K1200LT sauf que le connecteur est coté gauche juste un peu plus bas sur certaines générations (1999-2003):
https://get.google.com/albumarchive/101489741192933663432/album/AF1QipN3wKbI5mM6W9Kz8Z0LlnDS0czVu6FWt33uK0yb?source=pwa