Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

VENTILATEUR

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1VENTILATEUR Empty VENTILATEUR Dim 23 Déc 2018 - 14:47

Marc59250

Marc59250
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour a tous,

Encore un souci avec ma K12 ,

Dés que je mes le contact mes ventilo s'enclenche Grrrr

quelqu'un a une solution ?

2VENTILATEUR Empty Re: VENTILATEUR Dim 23 Déc 2018 - 15:25

myK1200RS

myK1200RS
Jeune padawan
Jeune padawan

Marc59250 a écrit:Bonjour a tous,

Encore un souci avec ma K12 ,

Dés que je mes le contact mes ventilo s'enclenche Grrrr

quelqu'un a une solution ?

1) Sur tous les K1200LT/RS , la gauge de température prend ses infos d'une sonde située a l'avant du moteur, sous la pompe-a-eau. Cette sonde n'as aucune incidence sur le moteur, elle sert uniquement a fournir les infos au tableau-de-bord (combiné d'instruments).

2) Sur tous les K1200LT/RS, le moteur et le système injection (Motronic) ET la gestion des ventilateurs utilisent les infos d'une autre sonde (primaire) situé dans la culasse du cylindre 4 (le plus arrière).


Lorsque le connecteur de la sonde numero 2 ci-haut est mal branché  -OU- que la sonde envoi une valeur exteme impossible (zero résistance ou résistancde infinie) , l'unité centrale Motronic active les ventillateurs continuellement.  Le but de cette logique etant que en cas de doute sur la temperature du liquie de reffroidissement, le systeme prefère trop froid que trop chaud (moteur pourrait surchauffer si la temperature est inconnue)

On peut tester la sonde de facon statique (moteur OFF et cle de contact a OFF) avec un Multimetere en utilisant la fonction OHMS (resistance).
Moteurs froid , la resistance doit etre selon le tableau ci-bas (temparature a gauche, valeur en OHMS a droite)

TEMP (C) ---  Resistance (Ohms)
10  ........ 3800
14  ........ 3290
17  ........ 2900
20 ......... 2600
30 ........  1760


Album photo sur PICASSA pour des détails sur la sonde moteur (pour les ventillateurs).  Photos sur k1200RS, mais le design est le meme sur une K1200LT sauf que le connecteur est coté gauche juste un peu plus bas sur certaines générations (1999-2003):
https://get.google.com/albumarchive/101489741192933663432/album/AF1QipN3wKbI5mM6W9Kz8Z0LlnDS0czVu6FWt33uK0yb?source=pwa

3VENTILATEUR Empty Re: VENTILATEUR Dim 23 Déc 2018 - 15:46

Marc59250

Marc59250
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour tes infos je vais vérifier cela .

4VENTILATEUR Empty Re: VENTILATEUR Dim 23 Déc 2018 - 19:32

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Toujours aussi précis dans les informations transmises, Jean. cheers et bonnes fêtes de fin d'année dans la belle province.


_____________________________
VENTILATEUR Signat10

5VENTILATEUR Empty Re: VENTILATEUR Dim 23 Déc 2018 - 20:24

myK1200RS

myK1200RS
Jeune padawan
Jeune padawan

Trumftager a écrit:Toujours aussi précis dans les informations transmises, Jean. cheers et bonnes fêtes de fin d'année dans la belle province.

Jean-Louis,

Merci pour les souhaits !!  

A cette époque de l'année , ici pres de Montreal les temperatures varient entre -20 (moins 20 celcius)  et +10 celcius (plus 10 est exceptionel et occasionel).  Certains Noel, comme cette année seront sous une tres mince couverture de neige a cause d'un redoux et pluie récente (peu commun en fin Décembre).  D'autre Noel se font sous une tempete de neige avec accumulation additionelle de 30 CM  (rien de tel dans la prévision cette année).

Les motos de tous sont entreposées jusqu'a la fin MARS si on est chanceux avec un Printemps hatif.
Sinon les premières randonnées iront a la mi-avril  (moyenne de 6 celcius le jour pres de Montreal).

Pour un motocycliste du Quebec, c'est TRES LONG l'hiver... a moins d'etre aussi un fanatique du Ski ;-)

P.S.:  Dans mon post précédent, je n'ai PAS inclus toutes les nuances car dans 95% des cas SOIT une mauvaise connection  OU  une sonde défectueuse sont en cause.  
Il existe d'autres cas MOINS PROBABLEs tel que:
- court circuit et/ou dommage au filage electrique entre la sonde et le boitier Motronic.

- court circuit et/ou dommage au filage electrique entre le boitier Motronic et le relais qui active les ventillateurs

6VENTILATEUR Empty Re: VENTILATEUR Dim 24 Mar 2019 - 11:35

Marc59250

Marc59250
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut a tous ,

sonde changer mais les ventilo ce déclenche toujours dés que je met le contact ......

je cherche je cherche mais je trouve pas grrrrrr .

je créer aussi un autre post pour un autre probleme grrrr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum