Rappel du premier message :
Par surprise en passant chez le concess pour avoir un double de clé. Elle était là, prête à l'essai, comment refuser l'offre si généreuse du commercial ?
Oui, j'ai essayé la R1250 GS la semaine dernière, elle est bien, super bien mais bon, elle est plus puissante, freine mieux, OK. J'ai été surpris avec la RT, parce que le moteur Shift Cam tracte beaucoup plus que la version RT LC que je trouvais un peu molle. Bien sûr, on aurait pu s'en douter mais quand même : l'augmentation de puissance, de couple fait que la RT 1250 devient enfin ce qu'elle aurait dû être depuis l'apparition LC, à savoir la reine de la route. Plus de mollesse dans le 1er tiers du compte-tours, elle file comme le vent en ayant gommé les efforts pour être hors-la-loi et on est enfin sur un moto moderne : on n'accélère pas mais on modère la puissance, on garde la tête froide pour ne pas rouler aussi vite qu'on le pourrait (pas comme le neuneu en Nine-T genre warrior qui se traînait sur le périph', klaxonnant à tout va comme un scoot - la tehon - et qui m'a bien bouchonné ).
Un saut qualitatif donc, la chiotte est quasi parfaite, d'autant que j'ai bien vu que beumeu a longuement cogité (35 ans) pour en finir avec les jambes mouillées par projections de la roue AR
peut-être que c'est déjà le cas sur la 1200 RT LC, je ne sais pas, m'en souviens plus.
Pour moi (1,70m), la RT est un peu grande. J'ai les pieds pas franchement à plat (mais pas sur les pointes non plus) et donc pour reculer assis sur la selle, c'est pas terrible ; mais surtout, le guidon est un poil trop en avant pour moi, si bien que je suis plutôt collé contre le réservoir au lieu d'être calé contre la selle passager comme je l'étais sur feue ma GS LC qui avait la selle basse.
Par rapport à ma jap', j'ai perdu l'habitude des poignées trop fines de la RT et de la GS 1250.
Le pare-brise en V me laisse un peu sceptique, je ne suis pas sûr qu'un profil arrondi n'irait pas aussi bien (comme le V-Stream Z-Technik que j'avais sur la K12 GT et le Secdem que j'ai sur la Rhonda) parce que j'ai l'impression qu'un profil arrondi de bulle permet de rouler visière ouverte à n'importe quelle vitesse quand on habite en Allemagne.
Le bruit du pot me plaît moyennement ; il est heureusement moins discret que celui des RT à air mais pour moi, un peu trop proche des pots de GS LC (celui d'origine ou l'Akra) que je trouve très énervant, aussi bien en tant que conducteur qu'en tant que passant ou citadin (T-Max Akra et GS LC même combat, pollution sonore ).
Comme avec la R1250 GS, j'ai freiné à plusieurs reprises en virage ou en courbe à 80 km/h et comme avec la GS, la direction se fige, la chiotte se redresse un peu, le p'tit gars à qui je l'explique me dit que beumeu est la référence en ABS IMU . Donc j'ai rêvé ?
- Alors je vous fais un devis ?
- Ben on attendra que les premiers modèles soient éprouvés !
- Pas de problème, vous pouvez prendre l'extension de garantie !
- Oui mais le coût d'entretien, avec votre tarif horaire à 88 milliards d'€ ?
- Pas de problème, vous souscrivez au contrat sérénité !
- Et votre réseau qui se réduit comme peau de chagrin (et qui me rend captif puisqu'en plus, il n'y a que les concess officiels qui ont l'outillage nécessaire) ?
- Pas du tout, d'ailleurs on ouvre une concess tout près de chez vous à Montparnasse !
Ah, que j'aime qu'on parle à mon portefeuille plutôt qu'à mon intelligence !
Bon, tout n'est pas si négatif quand même, si on accepte le tableau de bord désuet
"fait exprès pour garder l'esprit vintage" qu'il me dit
plutôt qu'un TFT.
Le tarif officiel est de 25'€ pour la peinture bleue pailletée, la selle snob marron surpiquée (modèle d'expo) dont on devrait pouvoir retrancher 4'€ (keyless, SOS, radio etc. que je ne trouve pas indispensables).
Par surprise en passant chez le concess pour avoir un double de clé. Elle était là, prête à l'essai, comment refuser l'offre si généreuse du commercial ?
Oui, j'ai essayé la R1250 GS la semaine dernière, elle est bien, super bien mais bon, elle est plus puissante, freine mieux, OK. J'ai été surpris avec la RT, parce que le moteur Shift Cam tracte beaucoup plus que la version RT LC que je trouvais un peu molle. Bien sûr, on aurait pu s'en douter mais quand même : l'augmentation de puissance, de couple fait que la RT 1250 devient enfin ce qu'elle aurait dû être depuis l'apparition LC, à savoir la reine de la route. Plus de mollesse dans le 1er tiers du compte-tours, elle file comme le vent en ayant gommé les efforts pour être hors-la-loi et on est enfin sur un moto moderne : on n'accélère pas mais on modère la puissance, on garde la tête froide pour ne pas rouler aussi vite qu'on le pourrait (pas comme le neuneu en Nine-T genre warrior qui se traînait sur le périph', klaxonnant à tout va comme un scoot - la tehon - et qui m'a bien bouchonné ).
Un saut qualitatif donc, la chiotte est quasi parfaite, d'autant que j'ai bien vu que beumeu a longuement cogité (35 ans) pour en finir avec les jambes mouillées par projections de la roue AR
peut-être que c'est déjà le cas sur la 1200 RT LC, je ne sais pas, m'en souviens plus.
Pour moi (1,70m), la RT est un peu grande. J'ai les pieds pas franchement à plat (mais pas sur les pointes non plus) et donc pour reculer assis sur la selle, c'est pas terrible ; mais surtout, le guidon est un poil trop en avant pour moi, si bien que je suis plutôt collé contre le réservoir au lieu d'être calé contre la selle passager comme je l'étais sur feue ma GS LC qui avait la selle basse.
Par rapport à ma jap', j'ai perdu l'habitude des poignées trop fines de la RT et de la GS 1250.
Le pare-brise en V me laisse un peu sceptique, je ne suis pas sûr qu'un profil arrondi n'irait pas aussi bien (comme le V-Stream Z-Technik que j'avais sur la K12 GT et le Secdem que j'ai sur la Rhonda) parce que j'ai l'impression qu'un profil arrondi de bulle permet de rouler visière ouverte à n'importe quelle vitesse quand on habite en Allemagne.
Le bruit du pot me plaît moyennement ; il est heureusement moins discret que celui des RT à air mais pour moi, un peu trop proche des pots de GS LC (celui d'origine ou l'Akra) que je trouve très énervant, aussi bien en tant que conducteur qu'en tant que passant ou citadin (T-Max Akra et GS LC même combat, pollution sonore ).
Comme avec la R1250 GS, j'ai freiné à plusieurs reprises en virage ou en courbe à 80 km/h et comme avec la GS, la direction se fige, la chiotte se redresse un peu, le p'tit gars à qui je l'explique me dit que beumeu est la référence en ABS IMU . Donc j'ai rêvé ?
- Alors je vous fais un devis ?
- Ben on attendra que les premiers modèles soient éprouvés !
- Pas de problème, vous pouvez prendre l'extension de garantie !
- Oui mais le coût d'entretien, avec votre tarif horaire à 88 milliards d'€ ?
- Pas de problème, vous souscrivez au contrat sérénité !
- Et votre réseau qui se réduit comme peau de chagrin (et qui me rend captif puisqu'en plus, il n'y a que les concess officiels qui ont l'outillage nécessaire) ?
- Pas du tout, d'ailleurs on ouvre une concess tout près de chez vous à Montparnasse !
Ah, que j'aime qu'on parle à mon portefeuille plutôt qu'à mon intelligence !
Bon, tout n'est pas si négatif quand même, si on accepte le tableau de bord désuet
"fait exprès pour garder l'esprit vintage" qu'il me dit
plutôt qu'un TFT.
Le tarif officiel est de 25'€ pour la peinture bleue pailletée, la selle snob marron surpiquée (modèle d'expo) dont on devrait pouvoir retrancher 4'€ (keyless, SOS, radio etc. que je ne trouve pas indispensables).