Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Comparatif RT1250 lc/RT1200lc

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Comparatif RT1250 lc/RT1200lc Empty Comparatif RT1250 lc/RT1200lc Mer 31 Oct - 17:52

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

Les premiers modèles de R 1250 GS et RT sont arrivés en concession.

Je viens d'essayer à Périgueux (Moto Passion BMW) une RT 1250, toutes options en fait sauf l'Akrapovic.

Elle était dotée des 3 packs, du shifter pro, radio mp3, nouvel ESA, keyless etc...

Ma RT 1200 lc est dotée pour sa part de toutes les options excepté radio et shifter pro.

1 - L'esthétique

A part le badge latéral "1250" rien ne différencie une 1200 d'une 1250 qui ne se fait remarquer que par le support de bulle couleur chrome au lieu du noir de la 1200.

2 - la position

Identique d'un modèle à l'autre, tout tombe bien en main, utilisation de la radio facile, grace à la molette à la poignée gauche.

3- en route

On passe la première et là, premier changement qui devrait surprendre les habitués du flat BM, plus de Klonck, et la boite se révèle d'une douceur très agréable, et la 1200 prend du coup un petit coup de vieux...

Parlons du shifter  .. je ne l'ai pas essayé sur le 1200, mais là sur la 1250 j'avoue avoir été convaincu. Sur une moto pas rodée, ca passe sans accrocher dès 3000 trs à la montée, et le rétrogradage est facilité lui aussi. Dans des esses en montée, avec virage en épingle, le rétrogradage shifter permet de ne pas se préoccuper de l'embrayage et de l'à coup en relâchant la poignée., du coup cela devient bien instinctif et on ne s'occupe que de la poignée de gaz.
A la montée on reste gaz ouvert et on passe la vitesse à la volée accélération constante et pas de secousse due au débrayage/embrayage... Appréciable...

Autre changement, pas des moindres non plus, le souplesse moteur est remarquable, le couple est bien présent dès les bas régimes, et on s'approche en la matière de la souplesse des multicylindres 3 ou 4 cylindres.

L'augmentation de cylindrée et la nouvelle distribution procurent un agrément indéniable, le moteur est encore plus vif, les chevaux sont bien là, sans parler de révolution on est sur une grosse évolution.

Le nouvel ESA permet de ne pas se préoccuper de la précharge (position 1 casque, etc) et l'assise de la moto reste bien constante.

Le freinage n'apporte pas de changement, la qualité de freinage de la 1200 se retrouve, on est sur une moto qui approche la perfection en la matière.

La route bien humide ne pas m'a permis de tester les limites de la moto, loin de là, mais elle se montre toujours aussi maniable et d'une précision redoutable...

Petite conclusion

Comme en 2009 avec le DOHC, on n'est pas sur une révolution (celle-ci est logiquement attendue dans 4 ans) mais sur une (grosse) évolution....
Parti l'essayer sans volonté de changer ma 1200 qui n'a que 36000 km, j'avoue que l'agrément moteur notamment a aiguisé la tentation, et que .... Bref reste à convaincre (comme tous) le ministre des finances???

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Merci pour ce compte rendu :bien:


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Comparatif RT1250 lc/RT1200lc Jura_218

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

tmariejean12rt2015 a écrit:Bref reste à convaincre (comme tous) le ministre des finances???

Ah, si ce n'est que convaincre le ministre des finances, c'est peu de choses, ça veut dire que potentiellement, finances il y a, c'est pas comme tous, donc! le plus gros est fait....

axme

axme
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Bonjour et merci pour ce nauveau cr

Coté esthétique, il y a d'autres différences :
-le couvre culasse
- les collecteurs d'échappement
-et le petit sabot qui doit diriger le flux d'air pour mieux refroidir les sondes à effet hall (corrigez moi si je me trompe)

Je suis du même avis pour le shifter :wink:
Par contre concernant l'esa automatique, je suis plus "tatillon" au regard de la qualité globale

Lors de mon essai, j'ai alterné les mauvais revêtements (grosses ondulations puis très dégradés)
et j'ai trouvé que les suspensions auto avaient du mal à s'adapter.
Le vendeur m'a dit que l'on pouvait ajuster la sensiblilité à ses besoins en variant les styles de conduite et les dureté de ressort.
Il est possible également que bmw prévoie des algorithmes personalisés ou améliorés.

PAPY 83

PAPY 83
Membre a vie
Membre a vie

Merci à vous pour vos commentaires, normalement il devrai y avoir ses modèles dans la concession de La garde dans le 83, en fin de semaine prochaine avec démonstration et essai.

Invité

Anonymous
Invité

Merci Jean pour ce CR !

Après, le ministre des finances... c'est pas toujours évident :ptdr: :ptdr:

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

Bon, après je réfléchis, c'est vrai que 25000 euros, en prenant une blanche, seule couleur "standard les autres étant en option à au moins 470 euros voire plus, en récupérant mon top case, mon nav 5 et mon pot Akra, ça reste une somme... Celui qui doit acheter le top case le pot Akra, le GPS et qui a envie des couleurs à 470 ou 790 euro, je vous dis pas l'addition!!!

Moi, initialement, je pensais changer lors de la "révolution" (vrai nouveau modèle de RT) qui devrait sortir d'ici fin 2022 ou 2023...
Aussi je réfléchis à un achat en loa sur 4 ans, justement pour changer lors de la sortie du nouveau modèle. L'autre solution, moins onéreuse c'est d'attendre un an ou un an et demi pour acheter une occase récente et espérer la toucher aux alentours de 19000 euros...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum