Les premiers modèles de R 1250 GS et RT sont arrivés en concession.
Je viens d'essayer à Périgueux (Moto Passion BMW) une RT 1250, toutes options en fait sauf l'Akrapovic.
Elle était dotée des 3 packs, du shifter pro, radio mp3, nouvel ESA, keyless etc...
Ma RT 1200 lc est dotée pour sa part de toutes les options excepté radio et shifter pro.
1 - L'esthétique
A part le badge latéral "1250" rien ne différencie une 1200 d'une 1250 qui ne se fait remarquer que par le support de bulle couleur chrome au lieu du noir de la 1200.
2 - la position
Identique d'un modèle à l'autre, tout tombe bien en main, utilisation de la radio facile, grace à la molette à la poignée gauche.
3- en route
On passe la première et là, premier changement qui devrait surprendre les habitués du flat BM, plus de Klonck, et la boite se révèle d'une douceur très agréable, et la 1200 prend du coup un petit coup de vieux...
Parlons du shifter .. je ne l'ai pas essayé sur le 1200, mais là sur la 1250 j'avoue avoir été convaincu. Sur une moto pas rodée, ca passe sans accrocher dès 3000 trs à la montée, et le rétrogradage est facilité lui aussi. Dans des esses en montée, avec virage en épingle, le rétrogradage shifter permet de ne pas se préoccuper de l'embrayage et de l'à coup en relâchant la poignée., du coup cela devient bien instinctif et on ne s'occupe que de la poignée de gaz.
A la montée on reste gaz ouvert et on passe la vitesse à la volée accélération constante et pas de secousse due au débrayage/embrayage... Appréciable...
Autre changement, pas des moindres non plus, le souplesse moteur est remarquable, le couple est bien présent dès les bas régimes, et on s'approche en la matière de la souplesse des multicylindres 3 ou 4 cylindres.
L'augmentation de cylindrée et la nouvelle distribution procurent un agrément indéniable, le moteur est encore plus vif, les chevaux sont bien là, sans parler de révolution on est sur une grosse évolution.
Le nouvel ESA permet de ne pas se préoccuper de la précharge (position 1 casque, etc) et l'assise de la moto reste bien constante.
Le freinage n'apporte pas de changement, la qualité de freinage de la 1200 se retrouve, on est sur une moto qui approche la perfection en la matière.
La route bien humide ne pas m'a permis de tester les limites de la moto, loin de là, mais elle se montre toujours aussi maniable et d'une précision redoutable...
Petite conclusion
Comme en 2009 avec le DOHC, on n'est pas sur une révolution (celle-ci est logiquement attendue dans 4 ans) mais sur une (grosse) évolution....
Parti l'essayer sans volonté de changer ma 1200 qui n'a que 36000 km, j'avoue que l'agrément moteur notamment a aiguisé la tentation, et que .... Bref reste à convaincre (comme tous) le ministre des finances???
Je viens d'essayer à Périgueux (Moto Passion BMW) une RT 1250, toutes options en fait sauf l'Akrapovic.
Elle était dotée des 3 packs, du shifter pro, radio mp3, nouvel ESA, keyless etc...
Ma RT 1200 lc est dotée pour sa part de toutes les options excepté radio et shifter pro.
1 - L'esthétique
A part le badge latéral "1250" rien ne différencie une 1200 d'une 1250 qui ne se fait remarquer que par le support de bulle couleur chrome au lieu du noir de la 1200.
2 - la position
Identique d'un modèle à l'autre, tout tombe bien en main, utilisation de la radio facile, grace à la molette à la poignée gauche.
3- en route
On passe la première et là, premier changement qui devrait surprendre les habitués du flat BM, plus de Klonck, et la boite se révèle d'une douceur très agréable, et la 1200 prend du coup un petit coup de vieux...
Parlons du shifter .. je ne l'ai pas essayé sur le 1200, mais là sur la 1250 j'avoue avoir été convaincu. Sur une moto pas rodée, ca passe sans accrocher dès 3000 trs à la montée, et le rétrogradage est facilité lui aussi. Dans des esses en montée, avec virage en épingle, le rétrogradage shifter permet de ne pas se préoccuper de l'embrayage et de l'à coup en relâchant la poignée., du coup cela devient bien instinctif et on ne s'occupe que de la poignée de gaz.
A la montée on reste gaz ouvert et on passe la vitesse à la volée accélération constante et pas de secousse due au débrayage/embrayage... Appréciable...
Autre changement, pas des moindres non plus, le souplesse moteur est remarquable, le couple est bien présent dès les bas régimes, et on s'approche en la matière de la souplesse des multicylindres 3 ou 4 cylindres.
L'augmentation de cylindrée et la nouvelle distribution procurent un agrément indéniable, le moteur est encore plus vif, les chevaux sont bien là, sans parler de révolution on est sur une grosse évolution.
Le nouvel ESA permet de ne pas se préoccuper de la précharge (position 1 casque, etc) et l'assise de la moto reste bien constante.
Le freinage n'apporte pas de changement, la qualité de freinage de la 1200 se retrouve, on est sur une moto qui approche la perfection en la matière.
La route bien humide ne pas m'a permis de tester les limites de la moto, loin de là, mais elle se montre toujours aussi maniable et d'une précision redoutable...
Petite conclusion
Comme en 2009 avec le DOHC, on n'est pas sur une révolution (celle-ci est logiquement attendue dans 4 ans) mais sur une (grosse) évolution....
Parti l'essayer sans volonté de changer ma 1200 qui n'a que 36000 km, j'avoue que l'agrément moteur notamment a aiguisé la tentation, et que .... Bref reste à convaincre (comme tous) le ministre des finances???