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Problème de frein/ABS

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1Problème de frein/ABS - Page 2 Empty Problème de frein/ABS Ven 28 Sep 2018 - 11:28

prislup

prislup
Jeune pilote
Jeune pilote

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,
J’ai acheté une BMW air 11150 RT de 2005 il y a quelques mois.
Depuis hier matin j’ai des problèmes de freins j’ai le triangle qui restent allumés et le voyant ABS qui clignote.
Je suis allé chez Un réparateur spécialiste BMW pour les moto à Maisons-Alfort. Après un diagnostic visuel ils m’ont dit que c’était la centrale ABS qui était morte coup de l’opération de 2300 €.
Visiblement d’après ce que j’ai lu sur Internet c’est un problème défaillant de la centrale ABS installé sur les moto entre les années 2003 et 2007.
Pensez-vous qu’il faut que je fasse un courrier à BMW motorade France pour avoir un geste commercial ou un échange de ma pièce. Est-ce qu’il y a parmi vous des personnes qui aurait la même moto que moi est acquis ce serait arrivé ?
En sachant que ma moto est une première main et que elle a été jusqu’à aujourd’hui tout le temps réviser par le réseau BMW à Paris.
Par avance je vous remercie de votre réponse


51Problème de frein/ABS - Page 2 Empty defaut centrale ABS Mar 19 Mar 2019 - 19:18

filou78310

avatar
Apprenti

Bonjour à tous,

En mode normal, le voyant rouge relatif à la centrale s'éteint des les premiers tours de roue de la moto. Un jour, sur ma 1150RT, ce voyant est resté clignotant (clignotement rapide ou pas je ne me rappelle plus) et le freinage était totalement dégradé. J'ai cherché à résoudre le problème pendant des heures jusqu'au jour ou quelqu'un m'a dit et redit plusieurs fois: Vérifies le contacteur de la pédale de frein.
J'aurai pu payer le resto à ce mec car il venait de me donner la solution à mon problème. Lorsque l'on lâche la pédale de frein, on doit entendre un petit clic de fermeture du contacteur (microswitch) de cette pédale ce qui permets entre autres à la centrale de terminer son initialisation et de fonctionner.
J'ai donc finalement remonté légèrement la pédale de frein à la main comme préconisé par le mec ce qui a eu pour effet de bien fermer le microswitch (j'ai entendu le petit clic de fermeture).
J'ai résolu le problème de microswith en réglant la butée de pédale (système classique vis écrou). Après cela tout était OK. La centrale n'avait finalement aucun défaut.
J'en conclue que d'une manière générale, la centrale ABS ne peut pas terminer son initialisation et donc fonctionner tant qu'un capteur, contacteur ou autre élément d'information pour la centrale n'est pas dans son mode ou état normal.

52Problème de frein/ABS - Page 2 Empty Re: Problème de frein/ABS Mer 20 Mar 2019 - 10:21

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

filou78310 a écrit:J'en conclue que d'une manière générale, la centrale ABS ne peut pas terminer son initialisation et donc fonctionner  tant qu'un capteur, contacteur ou autre élément d'information pour la centrale n'est pas dans son mode ou état normal.

Tout à fait :bien: A la mise sous tension tant que la montée en pression ne s'est pas faite, il ne faut pas toucher aux freins et laisser les contacts associés au repos.

Si l'un des deux est défectueux ou en position travail, la centrale ne peut pas terminer l’initialisation correcte et défaut signalé.

Pour l'AR : boue, cailloux, bout de la botte qui touche la pédale de frein car réglage mal adapté, contact HS

Pour l'AV : Manchons hiver ou coque protège poignée qui bougent et touchent la poignée à l'arrêt, contact HS, voir main du pilote qui ne réalise pas qu'il sollicite celle-ci.

53Problème de frein/ABS - Page 2 Empty Une centrale ABS de plus? Lun 25 Mar 2019 - 15:29

guismo

guismo
Apprenti

Bonjour à tous,
Comme je disais dans mas présentation, mon ABS me fait des misères. Diagnostic, plus de frein arrière. centrale HS.
J'ai trouvé un vendeur sur la roche sur Yon, une centrale reconditionnée pour 990€.
Je vais la remonter cette semaine.
C'est pénible ces faiblesses!!!
GRRR
A 56000km c'est tôt non?
Je vous tiens au courant sur la suite...

54Problème de frein/ABS - Page 2 Empty Re: Problème de frein/ABS Lun 25 Mar 2019 - 16:28

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

guismo a écrit:A 56000km c'est tôt non?
2002, ça fait 17 ans... 56,000 km en 17 ans, il peut être là, le problème: pas roulé assez, périodes d'inactivité prolongée..
L'ABS 3 n'aime pas, et rares sont ceux qui font la vidange du système aux deux ans maximum, quand ils n'ont quasiment pas roulé entre deux...

55Problème de frein/ABS - Page 2 Empty entretien ABS 1150RT Lun 25 Mar 2019 - 17:42

filou78310

avatar
Apprenti

Bonjour à tous,

La centrale est incontestablement la bête noire de la 1150 avec ABS car son coût est élevé. Certains préconisent de la shunter lorsqu'elle est en panne ce qui est facilement réalisable mais rends la moto non conforme à sa définition et on sait ce que cela veut dire pour l'assureur!!
Je fais moi-même et seul la purge des freins de ma 1150RT 2004 depuis plusieurs années. Je me suis imposé une purge annuelle essentiellement pour les circuits haute pression (entre roues et centrale) et tant que la centrale est accessible, j'en profites pour faire aussi les circuits basse pression (6 circuits), c'est à dire une heure de plus de MO. Dans ces conditions, ma pompe est restée OK...peut être de la chance?
Ce qui est sûr, c'est que les deux pompes haute pression (AV et AR) de la centrale ABS ne supportent pas la crasse au risque de griller les moteurs de pompe ce qui signifie "centrale ABS HS".
Si certains sont intéressés, je peux expliquer comment j'ai remplacé l'outil BMW pour la purge des circuits haute pression.

56Problème de frein/ABS - Page 2 Empty Re: Problème de frein/ABS Lun 25 Mar 2019 - 22:16

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Je suis intéressé...


_____________________________
Problème de frein/ABS - Page 2 354459_5
Problème de frein/ABS - Page 2 Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

57Problème de frein/ABS - Page 2 Empty Re: Problème de frein/ABS Mar 26 Mar 2019 - 9:37

jfv9

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

nik0 a écrit:Je suis intéressé...
+1

58Problème de frein/ABS - Page 2 Empty Purge ABS 1150RT Mar 26 Mar 2019 - 11:11

filou78310

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Apprenti

Problème de frein/ABS - Page 2 20160510

Bonjour,

Un petit entonnoir, du tuyau transparent diametre 8X11 et un embout caoutchouc de tuyau diametre 12, conique sur sa partie extérieure. Le tout se trouve à casto par exemple sous la marque DIALL. Voir la photo.

L'embout caoutchouc se positionne en lieu et place du bouchon de réservoir de lookeed.
Lors de l'utilisation de cet outil fait main, bien enfoncer l'embout caoutchouc et le tourner d'un quart de tour pour creer l'étanchéité. Remplir l'entonnoir au tiers pour s'assurer de l'étanchéité. Mettre du sopalin autour de l'embase au cas ou il y aurait une légère fuite.
Si, OK appliquer la procédure de purge.

La procédure de purge fait l'objet de tutos sur le site. Ce n'est pas compliqué mais compte tenu qu'il s'agit des freins et donc de la sécurité, prenez les plus grandes précautions avant de vous lancer dans sa réalisation.

59Problème de frein/ABS - Page 2 Empty Re: Problème de frein/ABS Mar 26 Mar 2019 - 11:17

jfv9

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

filou78310 a écrit:

La procédure de purge fait l'objet de tutos sur le site. Ce n'est pas compliqué mais compte tenu qu'il s'agit des freins et donc de la sécurité,
prenez les plus grandes précautions avant de vous lancer dans sa réalisation.

en quoi consiste ces plus grandes précautions ?

est-qu'un purgeur du type mityvac est utile ? voire nécessaire pour des apprentis mécano ?
(en promo en ce moment chez Louis https://www.louis-moto.fr/artikel/mityvac-purgeur-de-frein-louis-edition80/10010766

bonne route

60Problème de frein/ABS - Page 2 Empty Purge ABS 1150RT Mar 26 Mar 2019 - 16:08

filou78310

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Apprenti

Bonjour à tous,

Les précautions sont celles d'usage à savoir, ne pas laisser d'air dans les circuits, ne pas mettre du lookeed sur les plaquettes de frein (ca peut arriver), ne pas mettre du lookeed sur les parties peintes, respecter si possible les couples de serrage des vis de purge, respecter l'ordre des opérations, etc...
A ma connaissance, la procédure BMW ne prévoit pas l'utilisation d'appareil de purge. Cette procédure prévoit de pomper avec la poignée et la pédale de frein et pour la partie haute pression d'actionner les pompes de la centrale via la poignée de frein.
D'ailleurs, je ne vois pas bien comment on peut utiliser l'appareil de purge pour la partie haute pression puisque la pression pour faire circuler le lookeed est assurée par la centrale ABS elle-même.

Bonne journée à tous et bonne route.

61Problème de frein/ABS - Page 2 Empty Re: Problème de frein/ABS Dim 31 Mar 2019 - 20:11

prislup

prislup
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir à tous,
Je m’exc De ma réponse tardive, mais après réflexions et en vue de la complexité du problème ABS j’ai fait faire les travaux par des professionnels.
Coût de l’op = 1800€ 😫
Mais elle fonctionne très bien.
La centrale fait moon de bruit qu’a Même.
Tout est rentré dans l’ordre.
Je suis quand même content d’ Retrouvez ma moto.
Merci à tous pour vos conseils et votre patience.
Un grand merci.
Cyril

62Problème de frein/ABS - Page 2 Empty Re: Problème de frein/ABS Lun 1 Avr 2019 - 17:54

jfv9

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

prislup a écrit:Bonsoir à tous,
.... après réflexions et en vue de la complexité du problème ABS j’ai fait faire les travaux par des professionnels.
Coût de l’op = 1800€ 😫
...
Cyril

des professionels, c'est à dire ?

63Problème de frein/ABS - Page 2 Empty Re: Problème de frein/ABS Lun 1 Avr 2019 - 17:58

prislup

prislup
Jeune pilote
Jeune pilote

Ben... des professionnels spécialisés dans les anciennes moto BMW, pas dans le réseau BMW car trop cher.

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