Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mon premier voyage avec mon 12 Rt

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Mon premier voyage avec mon 12 Rt Empty Mon premier voyage avec mon 12 Rt Lun 27 Aoû 2018 - 20:40

chimique

chimique
En rodage
En rodage

ça y est, je suis rentré de vacances, et j'ai enfin pu pleinement essayer mon 12 rt de 2012 (à air donc) !
J'ai fais un peu de tout: autoroute rapide, grandes nationales, centres villes, petites routes étroites et cols bien serrés dans les Pyrénées.
On a sillonné la cote atlantique de Bayonne jusqu'a St Jacques de Compostelle en passant par A Corogna ; 2500 bornes abattues !

Verdict: c'est bien plus facile et joueur que mon ancien k12 lt, confortable et économe (4.9 l)
Par contre, je ne comprends pas comment la boite à vitesse est aussi mal étagée (1ère et 2ième beaucoup trop longue !!!) obligé de descendre en 2 dans les ronds points et même en 1ere dans des lacets serrés !!!!, que c'est mal foutu !. En démarrage dans un raidillon, j'ai été obligé de tellement faire patiner l'embrayage que ça a senti le cramé pendant 10 bornes.
Ce moteur a un gros défaut de couple en bas, par contre passé 3000 tours c'est nikel . c'est un peu l'inverse d'une HD ...

2Mon premier voyage avec mon 12 Rt Empty Re: Mon premier voyage avec mon 12 Rt Lun 27 Aoû 2018 - 22:53

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

chimique a écrit: comment la boite à vitesse est aussi mal étagée (1ère et 2ième beaucoup trop longue !!!) obligé de descendre en 2 dans les ronds points et même en 1ere dans des lacets serrés !!!!, que c'est mal foutu !.  En démarrage dans un raidillon, j'ai été obligé de tellement faire patiner l'embrayage que ça a senti le cramé pendant 10 bornes.
Ce moteur a un gros défaut de couple en bas, par contre passé 3000 tours c'est nikel . c'est un peu l'inverse d'une HD ...

Tu pourrais gagner pas mal d'agrément en bas avec un bon réglage moteur, j'ai découvert ça après un passage de la mienne (une 2006, donc SOHC) entre les mains de LaSorcière... impressionnant, la différence. Et ça aide bien à s'accommoder de l'étagement de boîte "particulier", surtout cette 1ère beaucoup trop longue, en effet....
Autre chose qui améliore la "rondeur" de la mécanique sous 3500t/mn, c'est de rouler au E85, par contre c'est moins pêchu "en haut" (passé 5000t/mn) , même si je n'y vais guère...

3Mon premier voyage avec mon 12 Rt Empty Re: Mon premier voyage avec mon 12 Rt Mar 28 Aoû 2018 - 12:18

Invité

Anonymous
Invité

Et oui, une R ce n'est pas une K.Tu passes en 2 sur un filet de gaz avec une K et avec un R tu es obligé de mettre le 1 et de faire un peu patiner l'embrayage .

4Mon premier voyage avec mon 12 Rt Empty Re: Mon premier voyage avec mon 12 Rt Mar 28 Aoû 2018 - 14:03

CHARGATHE

CHARGATHE
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Manque d'expérience, assurément. Je n'ai jamais passé une épingle en 1ère, avec ma 12RT, même quand elle était attelée. Et pourtant, les épingles, on connait ! Mon premier voyage avec mon 12 Rt 442213

5Mon premier voyage avec mon 12 Rt Empty Re: Mon premier voyage avec mon 12 Rt Mar 28 Aoû 2018 - 14:16

Ambroise24

Ambroise24
Membre a vie
Membre a vie

J'ai eu, également, un peu de mal avec la boite au début en venant de la K12RS mais on s'y fait !!!
alors patience....

6Mon premier voyage avec mon 12 Rt Empty Re: Mon premier voyage avec mon 12 Rt Mar 28 Aoû 2018 - 15:53

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Une R 12 RT est beaucoup plus rugueuse qu'une K 1300 GT. C'est le bicylindre contre le 4 cylindres.
En outre, même si les deux motos ont la même transmission, le rétrogradage avec la R 12 RT provoque des secousses. Cette dernière est moins agréable au point de vue moteur. En revanche, elle est meilleure en partie cycle, tant en équilibre qu'en maniabilité.
En 2010, lorsque j'ai acheté ma K 1300 GT, j'avais essayé aussi la R 1200 RT, mais elle ne me convenait pas, un peu aussi pour la même raison expliquée par chimique, première et seconde vitesses trop longues.
J'étais un peu inquiet par mon choix, car à cette époque, il y avait seulement 200 K13 neuves vendues par an contre 2000 R12RT.

7Mon premier voyage avec mon 12 Rt Empty Re: Mon premier voyage avec mon 12 Rt Mar 28 Aoû 2018 - 15:57

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

ROUTINE a écrit: à cette époque, il y avait seulement 200 K13 neuves vendues par an contre 2000 R12RT.
Et en 2009, c'en fut fini de la K1300GT, alors qu'on prépare activement la 4e génération de la R1200RT, chez BMW... va comprendre?...

8Mon premier voyage avec mon 12 Rt Empty Re: Mon premier voyage avec mon 12 Rt Mar 28 Aoû 2018 - 16:12

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

C'est vrai Dr.X, mais souviens toi:
En 1983, la K 100 sortait, car BMW pensait que le flat-twin ne pouvait plus être développé...
Les vrais amateurs de motos BMW n'apprécient que les R (flat-twins) et la marque se doit de les satisfaire, c'est pourquoi une nouvelle génération de bicylindres est en préparation.
On dit que les séries K sont des BM japonaises ! Cela ne m'ennuie pas car j'ai été satisfait des motos japonaises de 1970 à 2009, et maintenant que je trouve la K 13 GT trop lourde, je m'achèterais bien une 650 à 900 japonaise (Honda, Suzuki ou Kawasaki).
Nota: La K 1300 GT a été retirée du catalogue à la fin de l'année 2010. Les dernières étaient des "Editions spéciales", encore disponibles en 2011.

9Mon premier voyage avec mon 12 Rt Empty Re: Mon premier voyage avec mon 12 Rt Mar 28 Aoû 2018 - 18:44

chimique

chimique
En rodage
En rodage

C'est vrai que la partie cycle est super agréable, juste dommage que le moulin n'aie pas le bon gros couple d'une Harley, c'est pourtant des technologies proches ...

10Mon premier voyage avec mon 12 Rt Empty Re: Mon premier voyage avec mon 12 Rt Mar 28 Aoû 2018 - 20:23

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

C'est autrement plus efficace comme moto globalement, tenue de route, freinage, confort, protection, bagages.. Et ça se démène aussi entre 5000 et 8000t/mn,si ça te dit, c'est différent, tout comme les K à plat ou les K transversaux, chacune a ses mérites et ses adeptes, les HD, les KTM et les Ducati aussi... et c'est tant mieux...

11Mon premier voyage avec mon 12 Rt Empty Re: Mon premier voyage avec mon 12 Rt Mar 28 Aoû 2018 - 20:28

chimique

chimique
En rodage
En rodage

Entièrement d'accord, c'est beaucoup plus efficace, confortable et sécurisant ! Je suis juste étonné qu'avec autant de belles technologies la mécanique soit autant à la ramasse (mes repères en bi sont HD et le 1400 guzzi) ...

12Mon premier voyage avec mon 12 Rt Empty Re: Mon premier voyage avec mon 12 Rt Mar 28 Aoû 2018 - 21:26

Invité

Anonymous
Invité

moi qui recherche du confort pour rouler un peu plus ça me conforte dans mon choix :bien:

13Mon premier voyage avec mon 12 Rt Empty Re: Mon premier voyage avec mon 12 Rt Mar 28 Aoû 2018 - 22:18

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

chimique a écrit: Je suis juste étonné qu'avec autant de belles technologies la mécanique soit autant à la ramasse (mes repères en bi sont HD et le 1400 guzzi) ...

Qu'est-ce que ça veut dire, "autant à la ramasse"?

Il faut utiliser les 3 sur la totalité de leurs plages de régime respectives et comparer à cylindrée égale, sinon 1200 contre 1400, c'est déjà +16%, ça commence à compter...

Si tu parles du couple maxi et de son régime, c'est une chose, et bien évidemment particulièrement parlante à ce régime précis, mais si tu regardes l'efficacité globale de la mécanique par rapport au potentiel global de la machine, le chrono au bout du parcours peut s'avérer très différent de ta sensation au seul régime de couple maxi et en ligne droite.
Donc à moins de le définir précisément, ton "à la ramasse" reste parfaitement subjectif et personnel, il n'a guère de sens pour tout autre que toi...

14Mon premier voyage avec mon 12 Rt Empty Re: Mon premier voyage avec mon 12 Rt Mer 29 Aoû 2018 - 7:22

chimique

chimique
En rodage
En rodage

Tu as certainement raison, sur un bi cylindre le cubage optimal doit commencer vers 1400 pour assurer un bon couple en bas.
Et puis avec l'habitude, je pense que je finirais par m'y faire (je n'ai plus l'habitude de rouler dans les tours).

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum