Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

vis de fixations disques de frein

+3
k75roadster
pcedric
Eole80
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1vis de fixations disques de frein Empty vis de fixations disques de frein Ven 24 Aoû 2018 - 11:21

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Je suppose que le sujet n'est pas nouveau pour beaucoup d'entre-vous mais pour moi si.

Le but à atteindre est le remplacement du spi de couple conique, mais voila, il est recouvert par le disque de frein.

J'ai chauffé la vis de fixation du disque au décapeur mais au premier coup de BTR, l'empreinte a suivit mon coup de clef. Il est vrai que ces vis 8x20 Hublok, semblent être en alliage de laiton, pour ne pas dire en beurre.
vis de fixations disques de frein Img_0925
vis de fixations disques de frein Img_0926

Les vis neuves sont commandées et je compte faire tomber les têtes avec foret de 9 puis d'extraire la partie filetée à la pince étau.

Qui dit mieux ?

2vis de fixations disques de frein Empty Re: vis de fixations disques de frein Ven 24 Aoû 2018 - 11:39

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Insérer une torx qui va bien en force, mais faut pas oublier qu'il y a un roulement derrière... Des coups de burrins sur la face plate ne sera pas bénéfique non plus au roulement, donc pas mieux que de faire sauter la tête.

3vis de fixations disques de frein Empty Re: vis de fixations disques de frein Ven 24 Aoû 2018 - 12:00

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

sur youtube un gars foire deux embouts BTR sur sa cléf pneumatique à choc bien qu'il ait chauffé à 200° puis refroidi la vis à la bombe. Son dernier outil est le foret.

4vis de fixations disques de frein Empty Re: vis de fixations disques de frein Ven 24 Aoû 2018 - 12:48

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Tournevis à frapper et massette de 3kg.
C'est mieux avec le couple conique déposé, sinon tu peux l'appuyer contre un muret en intercalant une cale en bois pour ne pas taper dans le vide.
Si l'empreinte lâche, fais-en une rectiligne avec une petite meule de Dremel et recommence avec un embout droit sur le tournevis à frapper.
Si ça ne vient pas, frappe en biais sur une moitié de la tête dans le sens anti-horaire pour desserrer le filet.
Tant qu'il y a de la matière, il y a de l'espoir!
Ne fraiser la tête qu'en tout dernier ressort...parce qu'ensuite ça sera pire pour sortir la tige filetée.

5vis de fixations disques de frein Empty Re: vis de fixations disques de frein Ven 24 Aoû 2018 - 12:53

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

👍✌️

6vis de fixations disques de frein Empty Re: vis de fixations disques de frein Ven 24 Aoû 2018 - 13:06

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Je précise, si tu tapes en biais, pas avec un tournevis à frapper: un burin est tout à fait indiqué.

7vis de fixations disques de frein Empty Re: vis de fixations disques de frein Ven 24 Aoû 2018 - 13:24

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Oui déjà fait sur une btr de capteur à effet hall.
Suite à tes propositions j’ai pensé aussi faire un petit trou excentré et utiliser un pointeau.

8vis de fixations disques de frein Empty Re: vis de fixations disques de frein Ven 24 Aoû 2018 - 13:41

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

+1 pour le burin en biais, j'ai souvent réglé leur comptes à des vis pourries de cette façon :bien:
Un chasse goupille de qualité affûté fait parfaitement l'affaire.

http://combi72.free.fr

9vis de fixations disques de frein Empty Re: vis de fixations disques de frein Ven 24 Aoû 2018 - 14:18

Invité

Anonymous
Invité

combi72 a écrit:+1 pour le burin en biais, j'ai souvent réglé leur comptes à des vis pourries de cette façon :bien:
Un chasse goupille de qualité affûté fait parfaitement l'affaire.
Pas mieux.
Le marteau ....... l'âme de la mécanique :wink:
Le coup de la tête torx, déjà utilisé, ça marche aussi

La question est: Mais pourquoi mettre du frein filet sur ces sal.p...e de vis à la c.n de m.r.e ?

Pris en sandwich avec les boulons de roue comment veux tu qu'elles s'envolent ..... Evil or Very Mad

10vis de fixations disques de frein Empty Re: vis de fixations disques de frein Ven 24 Aoû 2018 - 14:35

berberel

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Salut,
je vous fait part de "mon" expérience sur le sujet.
Craignant la galère, j'ai fait déposer mon disque arrière par un petit mécano "tout simple", lors d'un changement de pneu acheté sur "all....s".
La première des 2 vis est venue toute seule et j'ai pensé (espéré) que la seconde suivrait de la même façon ... mais pas du tout !!!
Très récalcitrante, la tête de la seconde vis a été rapidement "bouffée" par la clé à allen, malgré un assez long temps de chauffe par le mécano et des coups au burin pour la débloquer (j'ai souffert pour le moyeu situé derrière). J'ai vu le moment où je repartais avec mon disque neuf sous le bras et une vis bloquée et ... pourrie !
Las, le mécano a fait sauter la tête de vis au forêt, donc le disque est sorti à ce moment là. Après bien des essais, il a réussi à faire tourner la vis simplement en attrapant le "moignon" de vis avec une simple pince à dénuder/sertir les cosses électriques. Je dois dire que j'en fus surpris, le gars devait quand même avoir une sacrée poigne! Il avait bien une pince étau (selon ce que je préconisais moi même), mais sans doute de mauvaise qualité de sorte que les 2 becs de cette pince ripaient sur le "moignon" de la vis, sans pouvoir la bloquer dans le but de la desserrer ...
Au total il a bien dû y passer une bonne demi heure rien que sur cette fouttue vis et j'étais bien content de ne pas m'y être lancé tout seul, moi qui suis moins bien équipé qu'un mécano ...
J'avais acheté des vis neuves chez BM en prévention, et il a absolument voulu y recoller du frein filet, malgré ma recommandation de ne pas le faire. Ceci dit la moto est repartie, sur ce plan là, pour 100.000 km environ!
Dans le pire des cas, tu fais sauter les vis au forêt et tu remontes la roue sans fixer le disque, puisque de toute façon la roue va tenir le disque sans souci, faudra alors juste faire gaffe lors du démontage prochain de la roue

11vis de fixations disques de frein Empty Re: vis de fixations disques de frein Ven 24 Aoû 2018 - 14:43

Invité

Anonymous
Invité

Une demie heure ....... j'ai déjà fait plus long, le soucis c'est ça vient tout seul une fois sur deux

12vis de fixations disques de frein Empty Re: vis de fixations disques de frein Ven 24 Aoû 2018 - 14:45

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

C'est pour ça qu'il y a deux vis, pour être sûr de galérer.
Mouais, on pourrait ne pas mettre de frein filet...
Mais le disque étant soumis à des cycles de chauffe et refroidissement réguliers, surtout sur une K11, je crains que ces cycles de dilatation/contraction ne finissent par créer un jeu dans l'accouplement roue/moyeu.
Pas du frein filet fort, mais du moyen tout de même.

13vis de fixations disques de frein Empty Re: vis de fixations disques de frein Ven 24 Aoû 2018 - 14:53

Invité

Anonymous
Invité

k75roadster a écrit:C'est pour ça qu'il y a deux vis, pour être sûr de galérer.
Mouais, on pourrait ne pas mettre de frein filet...
Mais le disque étant soumis à des cycles de chauffe et refroidissement réguliers, surtout sur une K11, je crains que ces cycles de dilatation/contraction ne finissent par créer un jeu dans l'accouplement roue/moyeu.
Pas du frein filet fort, mais du moyen tout de même.

Pour la chaleur ..... yes pas faux, j'oubliais ce petit détail mais d'accord aussi pour ne pas utiliser 
un truc aussi puissant que celui qui est utilisé  à l'origine sur ces pétoires.

14vis de fixations disques de frein Empty Re: vis de fixations disques de frein Ven 24 Aoû 2018 - 15:06

berberel

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

D'autant plus que d'origine les 2 vis sont vendues "préchargées" avec un produit qui va "prendre" dans son logement avec les chaleurs des premiers freinages ... donc autant ne pas en rajouter !

15vis de fixations disques de frein Empty Re: vis de fixations disques de frein Ven 24 Aoû 2018 - 15:08

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Merci pour les infos.
Il y a plus d’idées dans plusieurs têtes que dans une.
Si je n’aboutie pas, l’idee de ne pas enlever les mognons et de remonter comme ça n’est pas anodine d’autant que 5 vis de roue serrées à 100 N/M, ça ne doit pas bouger comme ça !

16vis de fixations disques de frein Empty Re: vis de fixations disques de frein Ven 24 Aoû 2018 - 19:31

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

combi72 a écrit:+1 pour le burin en biais, j'ai souvent réglé leur comptes à des vis pourries de cette façon :bien:
Un chasse goupille de qualité affûté fait parfaitement l'affaire.


La même :bien:
Il va sans dire que visser fort ou utiliser du frein filet pour ces vis est absolument inutile vu que la roue est serrée par dessus ... :wink:

17vis de fixations disques de frein Empty Re: vis de fixations disques de frein Lun 3 Sep 2018 - 14:34

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Bon ça y est c'est fait. Je pensais en avoir pour une heure mais la mouise fut à mes cotés...

Pour la première vis avec l'empreinte HS, j'ai d'abord percé la tête en périphérie et en tapant avec un pointeau, celle-ci tourna très peu compte-tenu de frein filet. La tête a donc été décapitée au foret de 9 et le moignon est venu sans trop de difficulté à la pince étau.

La deuxième fut plus facile à extraire: après avoir chauffé au décapeur (la première aussi) j'ai donné un coup de marteau sec sur la clé et ça l'a débloquée.

Ensuite les galères continuent...

Malgré que j'avais graissé la lèvre du spi neuf et la partie fixe du couple, la lèvre s'est retournée de deux centimètres au montage. Heureusement, le spi n'était pas complétement engagé et je pu l'extraire à la main.:fleur3:

Une fois le spi remonté, je respire mais pas pour longtemps ! Je regarde  et vois le ressort interne du spi...à TERRE ! hein

Que faire ?

Je n'ai plus qu'une possibilité. Repercer finement l’âme métallique du spi pour tenter de le ressortir au moyen de la vis à placo.

Cela a fonctionné puisque le montage était récent. Pour le petit trou, j'ai tenté la pâte à joint en pressant de chaque coté du trou et en laissant sécher 24 h.

Que vois-je à nouveau au moment de refaire le plein du couple: un copeau de perçage tombé dans le couple par l'orifice de remplissage d'huile hein

Décidément me dis-je, ce n'est pas ma journée !

Ah mais c'est vrai, j'ai un petit rectangle plat aimanté. Je vais le coller sur le fer d'un petit tournevis et vais aller à la pêche ongle

Si cela avait été ma journée, cela se serait bien passé mais voilà ti pas que l'aimant est venu se coller à l’intérieur sur le pignon du couple hein

Une demie heure plus tard, je pu, avec un petit tournevis, l’écarter légèrement pour l'attraper avec une pince à épiler et le virer  135

Le lendemain, j'ai effectué 20 km pour rejoindre un groupe pour une petite sortie moto et quelle ne fut pas ma surprise de constater la présence d'huile sur le pneu et sur la jante Pleur

J'essuie et refais une cinquantaine de borne, le bidon de 75/140 dans le top case et la plus rien !

Malgré que j'avais nettoyé au mieux l'huile aspergée précédemment sur le pont, il devait en rester dans des interstices  :Cool:

La réparation se confirma au retour du soir après 160 km avec une jante et un pneu propre :ye:



Dernière édition par Eole80 le Lun 3 Sep 2018 - 15:11, édité 1 fois

18vis de fixations disques de frein Empty Re: vis de fixations disques de frein Lun 3 Sep 2018 - 14:54

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

ben quand ça veut pas , ça veut pas :ptdr:

mais tu es arrivé à bout :bien:


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

vis de fixations disques de frein Jura_218

19vis de fixations disques de frein Empty Re: vis de fixations disques de frein Mar 4 Sep 2018 - 15:43

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

bmouais a écrit:
combi72 a écrit:+1 pour le burin en biais, j'ai souvent réglé leur comptes à des vis pourries de cette façon :bien:
Un chasse goupille de qualité affûté fait parfaitement l'affaire.
Pas mieux.
Le marteau ....... l'âme de la mécanique :wink:
Le coup de la tête torx, déjà utilisé, ça marche aussi

La question est: Mais pourquoi mettre du frein filet sur ces sal.p...e de vis à la c.n de m.r.e ?

Pris en sandwich avec les boulons de roue comment veux tu qu'elles s'envolent ..... Evil or Very Mad

En fait Patrick, j'ai réalisé que, sans vis, le disque se balade beaucoup quand tu remets la roue ce qui est em......t.

Effectivement le frein filet est superflu, j'ai quand même remis du bleu (doux) sur l'une des deux vis remise n'ayant pas reçu les neuves dont je ferai sauter le frein filet d'origine (rouge, dur) et je remplacerai au prochain et proche changement de pneu. :wink:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum