Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bridgestone T31 GT (sur une vieille)

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Bridgestone T31 GT (sur une vieille) Empty Bridgestone T31 GT (sur une vieille) Jeu 23 Aoû 2018 - 21:45

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Premiers tours de roue avec un T31GT à l'avant aujourd'hui, en remplacement d'un Road 5. Je retrouve la même sensation qu'avec le R5 neuf, cette sensation que le pneu "engage" dès que je tourne un peu le guidon, mais encore plus prononcé. Dans un léger virage ou le PR3 disait "ok, on y va...", le R5 disait plutot "vas y, suis moi !", et le T31 me balance "allez, plonge ! go ! go ! go !". Pour l'instant c'est trop tôt pour en dire plus.

Pourquoi un T31 ? parce que c'est l'une des rares marques qui sort de nouveaux pneus en 160/60-R18 pour ma mémère. Michelin ne le fait plus après le PR3.Je cherchais aussi quelque chose de moins neutre, je suis servis.

Pourquoi une version GT ? Michelin considère ma mémère comme un roadster...270Kg carénés, je ne suis pas convaincu, sans compter le quintal qu'elle doit supporter. J'ai donc pris la version GT, qui semble plus endurante dans les pneus Bridgestone, on verra bien.

La suite dans 1000 bornes...

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Premières impressions après 1500km:
- très maniable, meme sensation de légèreté que le Road5
- très stable sur l'angle
- plus confortable que le Road5 sur les "micro reliefs" (patch de bitumes rapporté par exemple)
- usure très faible que je confirmerais (ou pas) vers 5/6000kms
Par contre quelque chose qui me surprend beaucoup pour un pneu dernière génération, l'ABS se déclenche presque tout seul sur les marquages au sol SEC...même le PR2 ne me faisait pas ça. Du coup j'ai pas trop envie de mettre la meme chose à l'arrière...

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

L'arrière est maintenant en T31 aussi (mais pas en version GT), ça ne change pas beaucoup la maniabilité, induite principalement par l'avant.
Les températures matinales baissent bien et le bon comportement du T31 se confirme en dessous de 5°C.
Confirmé aussi les difficultés avec les marquages au sol sec et la peinture des parkings (blocage de roue facile, passage de marquage délicat avec un peu d'angle)
Rien à redire non plus sur route humide ou mouillée (sauf marquages au sols), mais je roule prudent.
En suivant les préconisations de Bridgestone pour la pression, l'avant (2.5 au lieu de 2.3) est devenu plus sensible aux rustines de bitumes, normal.
La tendance à l'usure est très bonne, encore deux milliers de km pour confirmer.

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

pcedric a écrit:L'arrière est maintenant en T31 aussi (mais pas en version GT)
Tu dis plus haut que tu as choisi du GT à l'avant parce que 270kg + un beau pilote.... c'est étonnant, ce choix non GT pour l'arrière, c'est quoi, ta logique?
Pour moi, la carcasse GT est censée mieux encaisser les déformations de profil dues au poids ainsi que l'usure?... et c'est l'arrière qui souffre le plus de ces contraintes, non?

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Dr.X a écrit:
pcedric a écrit:L'arrière est maintenant en T31 aussi (mais pas en version GT)
Tu dis plus haut que tu as choisi du GT à l'avant parce que 270kg + un beau pilote.... c'est étonnant, ce choix non GT pour l'arrière, c'est quoi, ta logique?
Pour moi, la carcasse GT est censée mieux encaisser les déformations de profil dues au poids ainsi que l'usure?... et c'est l'arrière qui souffre le plus de ces contraintes, non?
Simplement que le GT n'est pas disponible en 160/60-R18. Avec les michelins j'utilisais deux avants pour un arrière qui me faisait 25000km, je vais voir ce que ça donne chez Bridgestone (de toute façon Michelin ne s'arrete au PR3 pour mon arrière, ce qui motive également mon changement de marque).

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Pour ceux que ça intéresse, petit point après 5000 km: la bonne endurance se confirme à l'avant avec 39% d'usure. Pour l'arrière c'est pas ça du tout, presque 20% d'usure après 2700km, soit deux fois plus que mes Michelin précédents. J'ai gonflé l'arrière à 2,6 comme je faisais pour les Michelins, je vais suivre la préconisation Bridgestone de 2,9. Coincidence ou pas, ma consommation à augmenté de 6% depuis le passage au T31 à l'arrière.
Le comportement reste bon par 0°C, pareil sous la pluie, petite ou grosse.
Par contre ils sont sensibles aux raccords de goudrons lisses et aux marquages aux sol, particulièrement par temps humide (toujours en comparaison des Michelins)

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Je ne me suis aperçu de rien... plus de 11000km et le T31GT se comporte toujours aussi bien  :bien:
Bien sur ça fait un moment qu'il est devenu un peu sensible aux micros reliefs (rainurages, raccords de bitumes, ...), mais rien de bien méchant. Il lui reste environ 1000km à faire avant le témoin d'usure.
Je vérifierai le T31 arrière cette semaine, la flemme ce soir  Embarassed

rv40

rv40
Membre a vie
Membre a vie

Montés sur la 1150RT, pas beaucoup de bornes mais rassurants comme pneus :bien: pour les rustines de la route la roue arrière a effectivement tendance à bloquer au rétrogradage.

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

J'ai remplacé l'avant à 8470km, quasi lisse et plat à gauche, témoin largement entamé à droite, le comportement est resté homogène et bon jusqu'au bout, semblable au RS3 qui l'avait précédé. Donc pour moi ce T31 GT avant est équivalent au RS3 sur la vie entière.
RAS pour l'arrière mais il n'a que 3500km. Je le trouve aussi très comparable aux RS3 précédents jusqu'à présent.
Le prochain train est de l'Angel GT2...

K-Owner

K-Owner
Administrateur
Administrateur

5000 km sur les T 31 d'origine de ma K 16, ces pneus ne me rassurent pas, ils ont décroché plusieurs fois sur des remises de gaz en sortie de virage... Suspect
Ce qui ne m'est jamais arrivé avec les Metz montés sur la précédente.

2ème fois que je roule avec des Bridg, 2ème fois déçu.

Metz ou pirelli Angel lors du prochain changement ! :wink:


_____________________________
Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même.
Bridgestone T31 GT (sur une vieille) Hauts-12
http://www.afmbmw.fr

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

K-Owner a écrit:5000 km sur les T 31 d'origine de ma K 16, ces pneus ne me rassurent pas, ils ont décroché plusieurs fois sur des remises de gaz en sortie de virage... Suspect
Ce qui ne m'est jamais arrivé avec les Metz montés sur la précédente.

2ème fois que je roule avec des Bridg, 2ème fois déçu.

Metz ou pirelli Angel lors du prochain changement ! :wink:

Bonjour Philippe, tu mets quoi comme pression ? Bridgestone m'indique 2.5 à l'avant et 2.9 à l'arrière pour ma brèle, mais je mets 2.4 et 2.7 sinon ils deviennent délicats.
Tu as des versions GT ?

12Bridgestone T31 GT (sur une vieille) Empty Re: Bridgestone T31 GT (sur une vieille) Sam 16 Nov 2019 - 19:32

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Avec le livre 1 de la betteravière, le T31GT avant à passé les 15000km. Il est plus que temps de le remplacer, même si il reste toujours assez agréable, des craquelures sont présentes un peu partout, et la sculpture est presque effacée à certains endroits.

Bridgestone T31 GT (sur une vieille) Dsc04011

Bridgestone T31 GT (sur une vieille) Dsc04010

Bridgestone T31 GT (sur une vieille) Dsc04012

Dans la même gamme de prix chez michelin, le Road 5 avait fait 12000km, était moins plaisant en fin de vie, mais ne m'inquiétait pas sur les marquages, même mouillés.

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

J'avais remplacé le T31GT par un T31 normal à l'avant, résultat: comportement comparable mais il ne passera pas les 9000km... contre 15000 pour la version GT.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum