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fusible et faisceau

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batisse
Freddy29
tomk75
7 participants

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1fusible et faisceau Empty fusible et faisceau Lun 4 Juin 2018 - 12:13

tomk75

tomk75
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous, suite à ma présentation je vous fais état des problèmes rencontrés sur ma machine.

Pour rappel j'ai acheté cette k75 RT non roulante (avec 108000km au compteur) un peu car je suis un étudiant pas très riche et un peu par défis personnel. Je crois que c'est une ancienne moto de gendarmerie.

Je suspecte un problème de pompe à essence car le moteur n'est pas bloqué, il semblerait qu'il y ai de l'allumage mais au contact je n'ai aucun bruit caractéristique de pompe à essence se mettant en route.

En démontant le réservoir j'ai pu observer que l'un des 2 gros connecteurs (celui de droite) est débranché. A quoi correspond cette fiche?
De plus il me manque le gros fusible que je suppose général au niveau de la boite à fusible latéral gauche.
Au niveau du gros connecteur sous le réservoir (celui de gauche ce coup-ci) j'ai un raccord pirate fait avec un domino. Je ne sais pas du tout pourquoi. Avez-vous des idées?

Ma question du jour est: Réservoir déposé comment tester la pompe à essence en direct. il y à 4 fils sortant du réservoir.
Je suppose que 2 d'entre eux sont destinés au flotteur de jauge à essence. Le marron est la masse (je suppose), lequel est le + de la pompe?

cordialement

2fusible et faisceau Empty Re: fusible et faisceau Lun 4 Juin 2018 - 12:42

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

le plus vert-blanc qui vient du fusible 6


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Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

3fusible et faisceau Empty Re: fusible et faisceau Lun 4 Juin 2018 - 12:50

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Vert (Vert/blanc côté faisceau) pour la puissance pompe.

La fiche qui ressemble à celle allant au réservoir est celle de vitesse engagée. Elle n'est pas grosse...

A quel niveau est le fusible qui te manque?

Pour le raccord pirate, la couleur du fil sur lequel il est fait aidera beaucoup!

Nota: la pompe à essence ne se met pas en marche lorsqu'on met le contact, juste lorsque l'on appuie sur le bouton de démarrage. La procédure "habitués" pour démarrer les k2s est contact, un tout petit coup sur le bouton de démarreur, pour mettre le circuit en pré-pression, puis démarrage proprement dit. Du coup ça part au quart de tour!

4fusible et faisceau Empty Re: fusible et faisceau Lun 4 Juin 2018 - 20:02

tomk75

tomk75
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour vos réponses.

Le raccord pirate est bleu donc ça signifie quoi?

du coup le "gros" raccord n'à pas à être connecté pour que la moto démarre?
A vrai dire j’espérais un peu que le problème se résolve en branchant ça ^^
j’essaye de brancher la pompe en direct ce soir je vous tiens au courant.

5fusible et faisceau Empty Re: fusible et faisceau Lun 4 Juin 2018 - 20:54

tomk75

tomk75
Jeune pilote
Jeune pilote

Le diagnostic semble se confirmer, la pompe à dans un premier temps eu l'air de forcé, puis un léger clac (ressemblant à un clac de relais) et plus rien.
Par conséquent il me faut trouver une pompe :wink:
En espérant que ce soit le seul problème majeur

6fusible et faisceau Empty Re: fusible et faisceau Lun 4 Juin 2018 - 21:09

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

fais nous une photo de ces raccords


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7fusible et faisceau Empty Re: fusible et faisceau Mar 5 Juin 2018 - 2:05

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Pour effectuer un branchement en direct, je te conseillerai de sortir ta pompe.
Tu dévisses les 4 vis sous ta trappe de remplissage et tu enlèves l'ensemble afin d'avoir + de place pour opérer.
Tu presses les deux oreilles pour déloger l'ensemble support/pompe de ton réservoir :
fusible et faisceau 2014-026

Deux fils sont à débrancher (c'est l'alimentation de ta pompe par la jauge).
L'un de ces deux cas de figure peut se présenter :
fusible et faisceau Pict0028

Le plot le plus gros est le négatif (-) et le plus petit le positif (+). Tu remarquera au passage, que le fil marron est celui du positif (exception à la règle !)
Lorsque ta pompe est sortie et débranchée, elle sera totalement hors circuit de ton fusible et relais.
Soit elle tourne et il te faut chercher en aval la cause du manque de contact, soit elle est bloquée. Trempée dans un bain de dégrippant, tu peux peut être espérer la sauver !
Après ce test et en fonction du résultat, on pourra ensuite étudier tes problèmes de connexion avec quelques photos supplémentaires des bidouilles constatées ! :wink:

8fusible et faisceau Empty Re: fusible et faisceau Mar 5 Juin 2018 - 13:39

tomk75

tomk75
Jeune pilote
Jeune pilote

voilà les amis, je vous poste les photos.

le fameux raccord pirate:
fusible et faisceau Img_2012
du coup dessous il y à celui ci débranché:
fusible et faisceau Img_2011

la grosse fiche de droite débranchée:
fusible et faisceau Img_2014

le fusible manquant:
fusible et faisceau Img_2013

9fusible et faisceau Empty Re: fusible et faisceau Mar 5 Juin 2018 - 13:45

tomk75

tomk75
Jeune pilote
Jeune pilote

Concernant la pompe à essence et suivant le conseil de bello2a..... j'ai essayé de la déposée, je dit bien essayé car en fait il n'y en à tout simplement pas. :laughing:
je m'explique:

la plaque métallique que l'on voit dessous et que je croyais être le support de pompe n'est en réalité que le support de flotteur n'est ce pas? la pompe est elle totalement immergée dans le réservoir ( à gauche) sur un plot en alu?

Hier pour testé j'ai pris la fiche avec 4 fils, j'ai identifié le marron et le vert j'ai branché et comme je vous ai dit rien. mais je ne me suis pas attardé à l'intérieur car pour moi la pompe était là. bref mis à part que je suis un idiot et que je me tape la honte, je ne sais pas où elle est.

du coup j'ai eu du bol car je ne sais pas où menaient ces 2 fils que j'ai branché mais il aurait pu y avoir un boom...
leçon du jour, regarder à deux fois avant de faire une connerie

10fusible et faisceau Empty Re: fusible et faisceau Mar 5 Juin 2018 - 13:55

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

La pompe est effectivement complètement immergée, fixée sur une embase en alu au fond du réservoir. Accès par le bouchon d'essence (4 vis à tête cruciforme à enlever sans les faire tomber au fond). Repère bien le joint de bouchon sur le réservoir car il comporte un trou en plus des 4 trous de passage des vis. Ce trou est à positionner au dessus d'un tuyau traversant le réservoir de part en part. Ce tuyau sert à évacuer l'eau qui pourrait arriver autour du bouchon.

11fusible et faisceau Empty Re: fusible et faisceau Mar 5 Juin 2018 - 14:01

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Oups, j'ai oublié... tes "grosses fiches" sont celles des commodos au guidon. Si celui de droite est débranché, tu ne risques pas de démarrer :wink:

Reste à savoir pourquoi il est débranché...

12fusible et faisceau Empty Re: fusible et faisceau Mar 5 Juin 2018 - 14:04

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Le gros fusible manquant n'est pas d'origine. J'ai eu une R ex administration et elle n'avait de truc comme ça.
Ce fusible a l'air d'être juste après la prise + de la batterie. Tu peux y mettre une barre de fer. L'intérêt du truc est de pouvoir arrêter ton démarreur si jamais ton relais de démarreur colle. Parce que quand ça arrive - et ça arrive plus souvent qu'on le pense - c'est la panique (le relais du démarreur met celui-ci en prise directe sur la batterie). Ce coupe circuit aurait été sur le fil - que ça aurait été plus futé, à mon avis.

Pour éviter que les contacts du relais de démarreur se soudent, il faut bien éviter d'utiliser une batterie faiblarde. C'est le principe de la soudure à l'arc (tension abaissée pour augmenter l'intensité, à puissance égale).

13fusible et faisceau Empty Re: fusible et faisceau Mar 5 Juin 2018 - 14:25

tomk75

tomk75
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut batisse, merci pour ces précisions.

Tu me dits que comme c'est une gendarmette il est normal d'avoir ce porte fusible?

Étrangement, même débranché le démarreur se lance, il manquerait qu'une pompe (inexistante) pour qu'elle démarre.

Pour la pompe, quelqu'un en à t-il déjà monté une externe? il n'y aurait que des avantages en terme de fiabilité à voir les problèmes récurrents que celle d'origine pose.
Le seul problème c'est la place.... j'avoue avoir imaginé virer la boite à air mais le débitmètre ne parait pas être supprimable car il ne fonctionne pas en correctif mais la carto est une MAF (mass air flow) ou map (mass air pressure) enfin tout est t-il que c'est mort pour la suppression de ce capteur.

Quelqu'un voit où placer une pompe externe?

14fusible et faisceau Empty Re: fusible et faisceau Mar 5 Juin 2018 - 14:30

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Non, je te dis que j'ai eu une ex administration et qu'elle n'avait PAS ce genre de truc. J'ai juste oublié le mot en route :wink:

15fusible et faisceau Empty Re: fusible et faisceau Mar 5 Juin 2018 - 14:33

tomk75

tomk75
Jeune pilote
Jeune pilote

Mauvaise compréhension pardon. effectivement à l'achat il y avait une vis à cet emplacement donc je crois qu'elle va y retourner :ptdr:

du coup pour la prise de commodo le fait que le démarreur se lance quand même est-ce signe de problème?
des idées concernant le raccord domino avec fil bleu?

16fusible et faisceau Empty Re: fusible et faisceau Mar 5 Juin 2018 - 16:01

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Waouh, le démarreur qui tourne avec le commodo droit débranché... ça se corse.

Tu serais peut-être bien inspiré de trouver un faisceau entier d'occase en configuration d'origine et de l'installer à la place du sac de noeuds qui est sur la tienne. Tu y gagneras du temps et au moins, pour te dépanner tu pourras te fier au schéma électrique et aux couleurs de fils d'origine.

Et pour apprendre à connaître les dessous électriques de ta machine, c'est un bon exercice pratique :wink:

17fusible et faisceau Empty Re: fusible et faisceau Mar 5 Juin 2018 - 16:23

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

A moins que les fusibles n'aient un autre ampérage que sur le K100, ils n'ont pas la bonne valeur. De haut en bas: 7,5A  7,5A  15A  4ème & 5ème 15A (accessoires)  7,5A  15A.
En tout cas aucun 30A en vue.

18fusible et faisceau Empty Re: fusible et faisceau Mar 5 Juin 2018 - 16:27

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

tous des 15A sur le K11


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19fusible et faisceau Empty Re: fusible et faisceau Mar 5 Juin 2018 - 23:56

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Bon ben ... y a du boulot mais on va essayer de ne pas griller les étapes ! fusible et faisceau 694410
Tout d'abord l'emplacement de la pompe.
Tu ne peux bien voir si elle est présente que si tu enlèves la partie bouchon de remplissage avec sa base, comme indiqué plus haut :
fusible et faisceau Cimg1311

Les précautions que batisse indiquent pour éviter de faire tomber les vis au fond du réservoir sont bonnes. Ça sent le vécu !!!  geek
Lorsque la partie bouchon est démontée, tu devrais apercevoir soit l'emplacement vide de la pompe  ... ou avec sa pompe :
fusible et faisceau 2014-028

Le petit cerclage vert indique l'entrée du canal dont parle batisse et qu'il sera bon d'envisager de passer un petit câble pour s'assurer qu'il n'est pas bouché !
Le cercle rouge indique l’emplacement du système de pompe. La question du jour est donc : As tu cette fameuse pompe immergée à cet endroit ?
L'astuce de mettre une pompe externe est certainement possible à condition de penser à mettre un filtre avant pompe. Avec une durite plus longue en sotie de réservoir, un logement étudié devrait pouvoir être réalisé mais avec un risque de fuite possible ou imaginable ... à prendre en compte !
Je pense que dans un premier temps, tu as intérêt à mettre tout en ordre pour que ta machine démarre correctement et ensuite procéder à d'éventuelles transformations qui peuvent être intéressante à suivre !
Les bidouillages à la va-vite vont déjà bien t'occuper pour les restaurer ... avant d'en ajouter ! :siffle:
Ton fil bleu semble être repiqué sur ton fil jaune du commodo et peut laisser penser qu'il s'agit d'un branchement pour des feux additionnels. Il faudrait suivre les fils qui partent de ta connexion blanche (puis noire) que l'on voit en premier plan et savoir ce qu'ils desservent.
Idem pour ce porte fusible rapporté qui a du avoir son utilité, certainement imaginé par un maniaque de l'accessoire ou un petit génie de la protection !!! silent
La fiche noire débranchée est prévue pour des poignées chauffantes !
Il y a tellement de choses à reprendre qu'il faut être méthodique et de commencer par un bout : Présence et alimentation de ta pompe ! :wink:

20fusible et faisceau Empty Re: fusible et faisceau Mer 6 Juin 2018 - 0:11

tomk75

tomk75
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut merci pour vos messages,

Je confirme que la pompe n'est pas là mais merci pour les indications sur faisceau.

Quand à l'intégration d'une pompe externe, c'est pour moi plus facile. j'ai déjà fabriqué et assemblé 2 ou 3 sprint car donc j'ai un peu l'habitude du truc.

Par contre le faisceau modifié me perd un peu j'avoue.

Merci pour votre soutiens et vos conseils :)

21fusible et faisceau Empty Re: fusible et faisceau Mer 6 Juin 2018 - 13:32

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je vais faire du mal aux drosophiles, mais un peu plus haut, tu évoques une logique d'injection prenant en compte la masse d'air.
Ca existe, on est d'accord, mais pas sur les K75 et 100. Ca fonctionne uniquement sur le débit d'air, et non sa masse.


Pour revenir au sujet, je rejoins les messages ci-dessus, le changement de faisceau est peut-être une solution économique et simple pour partir sur des bases saines.

22fusible et faisceau Empty Re: fusible et faisceau Mer 6 Juin 2018 - 18:42

tomk75

tomk75
Jeune pilote
Jeune pilote

oui effectivement mais un débit c'est une vitesse [m/s] x une surface [m²], tu multiplie ça par la densité de l'air (998 kg/m3 à 20 °C, évolutif en fonction de la température) et tu obtiens une masse en kg :wink:

23fusible et faisceau Empty Re: fusible et faisceau Ven 8 Juin 2018 - 0:27

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

J'avoue être surpris par ta réponse (post 20), après ton diagnostic de tes premiers tests !
tomk75 a écrit:Le diagnostic semble se confirmer, la pompe à dans un premier temps eu l'air de forcé, puis un léger clac (ressemblant à un clac de relais) et plus rien ...
Comme tu as ta machine sous les yeux et les indications pour repérer sa place d'origine, on peut admettre qu'elle est absente
... mais, j'ai maintenant un peu de mal à comprendre comment tu l'a entendu forcer !!! scratch
Si ton idée est de mettre une pompe externe, il est préférable de choisir une version comprise entre 3 et 3,5 bars.
Cette annonce devrait pouvoir te donner quelques pistes ou correspondances : Pompe de Gavage Peugeot 405 1 - 1.9 - 1.9 injection - 1.9 Sport MI-16
J'ai encore du mal à te suivre quand tu nous dis lancer ton démarreur sans avoir la connexion de ton commodo branchée (le droit).
Quelle manœuvre opères tu pour y parvenir Question
tomk75 a écrit: ... du coup pour la prise de commodo le fait que le démarreur se lance quand même est-ce signe de problème?

24fusible et faisceau Empty Re: fusible et faisceau Ven 8 Juin 2018 - 18:03

tomk75

tomk75
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir bello2a

alors je n'explique absolument pas le bruit que j'ai entendu car effectivement la pompe n'à jamais été là.
pour récapituler (surtout vous moquez pas) j'ai vite fait regardé dans le réservoir. j'ai rien vu de bizzard, mais en regardant par dessous j'ai vu la platine de jauge. j'ai prise cette platine pour la pompe car sur les japonaises la pompe est "semi" immergée. on peu y voir un truc semblable. bon passons j'ai été mauvais observateur et je ne sais pas ce que j'ai entendu, peut-être un courant magnétique ou je ne sais pas quoi d'autre.

Concernant le comodo débranché bah je sais pas mais le démarreur se lance lorsque la prise est débranchée.

la procédure est:
branchement du booster aux poles de la batterie
contact à la clef
freinage et bouton de droite poussé
ou un truc du genre

25fusible et faisceau Empty Re: fusible et faisceau Sam 9 Juin 2018 - 2:32

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Salut Thomas !
Oublions le fait d'avoir zappé l'emplacement de la pompe, même si tu la cherchais ailleurs ! ... C'est en se plantant que l'on devient cultivé !  :laughing:
Si tu as démonté ta jauge et que tu l'as sorti du réservoir, tu dois avoir deux fils volants qui ont suivi :
fusible et faisceau 5cy6

Ce sont les deux fils d'alimentation de ta pompe disparue !
Coté faisceau, cela me parait plus complexe ! As tu tenté de brancher cette fiche de commodo droit afin de vérifier si toutes ses commandes fonctionnent normalement ?
C'est en appuyant sur le bouton vert que ton démarreur doit se lancer :
fusible et faisceau Et1v

La position du bouton rouge doit être centrale, le curseur jaune permet de mettre d'abord la veilleuse puis un cran plus loin le code (ou phare), selon la position de ton commodo gauche sur l'inverseur.
Tout en bas, le clignotant droit et au milieu l'arrêt de son fonctionnement ainsi que celui de gauche.
Prévois de débrancher rapidement la batterie si ça fume quelque part !!! tafume

26fusible et faisceau Empty Re: fusible et faisceau Sam 9 Juin 2018 - 13:05

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

tomk75 a écrit:oui effectivement mais un débit c'est une vitesse [m/s] x une surface [m²], tu multiplie ça par la densité de l'air (998 kg/m3 à 20 °C, évolutif en fonction de la température) et tu obtiens une masse en kg :wink:


Imagine alors la densité du Perrier ... c'est fou ... :laughing:

27fusible et faisceau Empty Re: fusible et faisceau Sam 9 Juin 2018 - 13:21

paflechien

paflechien
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

tom75 je crois que tu confonds avec la densité de l'eau.l'air c' est autour d 1,2 kg au M3. Smile

28fusible et faisceau Empty Re: fusible et faisceau Sam 9 Juin 2018 - 15:09

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

En effet...
La densité dépend aussi de la pression atmosphérique. Donc je maintiens que nos vieilles injections ne tiennent pas compte de la masse d'air, mais uniquement du débit d'icelui.
Obstiné, moi ? Si peu...

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