fselt a écrit:Bonjour à tous,
Ma K12LT approche des 110000km.
Mon indicateur de température moteur n'affiche plus rien depuis quelques jours.
Mon ventilateur de refroidissement moteur fonctionne correctement quand la moto monte en température.
Avez-vous des informations pour solutionner ce problème ?
Je ne suis pas un spécialiste de la mécanique mais je me débrouille un peu.
Merci pour votre aide.
Fselt.
Bonjour Frank,
Tous les K1200 a moteur longitudinal (K1200LT, K1200RS, K1200GT) ont le meme design a ce niveau, meme si le tableu de bord a des variations mineures:
(1) une sonde de temperature pour le system injection Motronic qui ajuste le melage ET AUSSI qui sert au controle / démarrage des ventilateurs de radiateurs. Celle-ci est vissée dans la culasse arriere du moteur (cylindre no 4). Selon votre message, celle-ci fonctionne correctement.
(2) Une deuxieme sonde de temperature a l'avant du moteur (sous la pompe a eau) qui alimente info pour aiguille du tableau de bord pour temperature moteur. Celle-ci est TOTALLEMENT indépendante de la précédente.
Avec l'age, il arrive assez souvent que UN ou PLUSIEURS des cas suivants cause un panne de l'indicateur:(A) la saleté et/ou projection d'eau donne un mauvais contact entre le fil et la tete de la sonde (couvert par une gaine/capote de caoutchouc)
(B) le fil ou le connecteur est endommagé au bout, juste sous le caoutchouc.
(C) remplacement du liquide de refroidissement a été effectué et la connection de la sonde n'as pas été installé correctement. Certain mecanos (pas moi...) suivent les indications du manuel d'atelier et démontent cette sonde pour vidanger le liquide de refroidissement. Il existe une autre facon de vidanger qui est moins problématique...
(D) suiite a une intervention mecanique du couvercle de la distribution, le fil n'est pas ré-installé correctement au bas ..OU... mauvaise connection dans la boite a relais (sous le réservoir).
Moins probable que les cas de mauvaise connection, MAIS on doit aussi tester si cette sonde est OK selon les étapes suivantes:- clé de contact / ignition a OFF
- défaire la connection de la sonde pour dénuder la tete de cette sonde
- a l'aide d'un multimetre (fonction OHMS), mesurer la résistance entre la tete de la sonde et la base de la sonde. La base sert de masse au bloc moteur.
- selon les condition de temperature moteur, on doit lire approximativement les valeurs suivantes de résistance:
=> moteur a froid, approx 20 Celcius: 650 OHMS
=> moteur tiede, approx 70 Celcius: 100 OHMS
=> moteur chaud (au demarrage des ventillos): 34 OHMS
Evidemment, comme tous les types de sondes similaire dans l'automobile, il s'agit d'un type THERMOCONTACT qui reagit de facon NON-LINÉAIRE a la chaleur. Courbe inverse: resistance descend a mesure que la temparature monte.
Voir cet album photo pour vous aider dans le dépannage et inspection de la sonde et sa connection:https://get.google.com/albumarchive/101489741192933663432/album/AF1QipNbLf_0jQ_qe3BdV0roaSIipD9McqCXKfWqJ5-0