Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Perte de pression pneumatique

+7
SEGAFREDO
bello2a
k75roadster
combi72
Forest85rt
pcedric
taq
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Perte de pression pneumatique Empty Perte de pression pneumatique Jeu 26 Avr 2018 - 22:24

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour
Depuis plusieurs mois j'avais une perte lente de pression sur mon pneu avant. Je pensais à la valve et attendais donc le remplacement du pneu pour solutionner ce problème.
Hélas depuis le changement du pneu et la valve neuve, la perte semble aller plus vite (700g en 3 jours). J'écarte la piste de la crevaison insidieuse, car la perte serait encore plus rapide. (je garde en extrême idée un pain sur la jante dû à un nid de poule car je n'en ai pas le souvenir).

Par contre je me dis qu'au remplacement du pneu, ils n'ont pas forcément nettoyé le bord de jante.
Je suis donc retourné à l'atelier leur signifier mon problème, et là, malgré mon petit mètre 75 et mon mental d'acier, j'ai failli mettre un bourre-pif (bon le gars était costaud Smile ):
le gars me dit :"vous savez, avec tous les savons qui ont été utilisés au cours des différents changements de pneu, ils ont permis à la jante de se corroder ... et comme votre machine n'est pas (le gars me regarde tout gêné) comment dire, heu, qu'elle est plutôt âgée et ben ça se pourrait que ce soit ça! Ca ne se voit pas forcément, parce que ça passe sous l'alu et patati et patata"
Comment il ose parler de ma brêle !

Bref je vais leur laisser la roue seule pour qu'ils regardent de leur côté.
Mais j'ai quand même envie de mettre de l'eau savonneuse tout le long des bords pour voir.
1ère question: en dégonflant totalement le pneu, aurais-je assez de force pour pousser la lèvre du pneu et voir si le bord de jante est crado ou rouillé?
OK ma K fête ses 30 ans cette année, mais mes jantes sont quand même propres.

2è question: Sachant que la clientèle BM roulait plus que les autres et par tous les temps, y a-t-il parmi vous des personnes qui ont rencontré ce genre de problème sur les jantes de ce type et de cet âge ?

2Perte de pression pneumatique Empty Re: Perte de pression pneumatique Jeu 26 Avr 2018 - 22:37

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Il te faudra un serre joint si tu veux inspecter le rebord interne de la jante,c'est costaud un pneu, je ne sais pas si tu risque d'abimer la structure interne du pneu.
Sur une voiture j'ai le meme soucis, l'air passe sous la peinture de la jante...

3Perte de pression pneumatique Empty Re: Perte de pression pneumatique Ven 27 Avr 2018 - 19:27

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ben moi, quand j'ai remis mon K100 en service, le pneu AR perdait, gentillement mais sûrement.

Donc roue emmenée chez D..y, retour, ça fuit toujours (me semble me rappeler que la valve a été changée mais je ne mets pas de main à couper).

Bon, comme j' envisageais de changer les pineus, je ne dis rien (surtout que c'est moi qui démonte/remonte à chaque fois, on ne touche pas à mon K).

Après les pavés des monts des Flandres (pas rassurant ces trucs avec des pneus secs), je fais changer le train roulant chez les mêmes.

Re perte de gaz !

Mais Paic Citron est mon ami : c'est la valve qui fuit !
Re démontage re D..y et maintenant c'est OK

Tout ça pour dire : ne dégonfle pas, à mon avis tu n'y verras pas grand chose, garde la pression et asperges ( c'est un verbe, pas une Asparagaceae ) partout  ( c'est pas corrosif ) du savon liquide et taches de trouver le lieu fautif (valve, bord de jante, ...).

Courage, le K n'est pas mort ( pour ceux qui connaissent Dino Buzzati )

4Perte de pression pneumatique Empty Re: Perte de pression pneumatique Ven 27 Avr 2018 - 19:44

Invité

Anonymous
Invité

Un "presque" grand classique, tu prends un produit savonneux, j'utilise un ... truc pour les vitres
tu attends 2 minutes, et voilà le résultat, ici celle de Patrick (Patrick75)

Perte de pression pneumatique Imag2338

5Perte de pression pneumatique Empty Re: Perte de pression pneumatique Ven 27 Avr 2018 - 20:26

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

+1
Tu tests avec du liquide vaisselle dilué, tu en sauras déjà davantage. Une jante qui n'est pas bignée n'est pas morte, il y aura des solutions :bien:

http://combi72.free.fr

6Perte de pression pneumatique Empty Re: Perte de pression pneumatique Ven 27 Avr 2018 - 20:42

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Si ta jante est déformée, ça se voit très simplement en rotation, avec une pige qui marque la distance de la fourche au rebord.
C'est vrai qu'à force de changement de pneus, il arrive que les jantes perdent de l'étanchéité. Pas tant à cause du savon et de la corrosion qu'à cause de la délicatesse du démontage, le plus souvent.
Maintenant quand je change un pneu, je nettoie toujours l'intérieur de la jante. Un coup de brosse, si besoin rotative, et quand vraiment c'est tout rayé, ponçage et peinture. Les jantes en alu (rayon) qui ne sont pas peintes marquent assez facilement, et au bout de 20 ans ça n'est pas du luxe d'y mettre un bon coup de brosse, de papier de verre puis de laine d'acier pour re-polir tout ça.

Ceci dit la corrosion existe bel et bien, et ça touche surtout les machines de tout terrain qui ont subi de très nombreux démontages en même temps qu'un contact fréquent avec la flotte. Les trails des années 80, en particulier, qui avaient des jantes à rayon en alliage, sont connus désormais pour souffrir de ce problème. J'ai eu le cas sur une jante de Yamaha TT qui présentait des fissures de part et d'autre du centre de la jante, sur une dizaine de centimètres. C'est le balourd qui m'a alerté.
Au démontage, il suffisait d'un tournevis pour faire un trou au travers de la jante, l'alliage n'avait plus du tout de cohésion et formait des paillettes qui partaient en poussière.

7Perte de pression pneumatique Empty Re: Perte de pression pneumatique Ven 27 Avr 2018 - 22:09

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ouai bon ben je ne vous remercie pas: maintenant que je me balade avec le liquide vaisselle dans la baraque (y en même un qui me conseille du liquide pour vitres, un malade je te dis), je vais avoir droit à la corvée tous les soirs ! Pleur

Allez, merci quand même à tous pour vos retours, je vous tiens au jus.

8Perte de pression pneumatique Empty Re: Perte de pression pneumatique Sam 28 Avr 2018 - 3:18

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

:ptdr: !!!
Un peu de ménage, ça ne fait pas de mal non plus tant que tu tiens le produit miracle !
Moi ... j'ai rien dit !!! Perte de pression pneumatique Laughi13

9Perte de pression pneumatique Empty Re: Perte de pression pneumatique Sam 28 Avr 2018 - 11:48

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Dis-donc l'oiseau de nuit qui envoie des pièces tellement astiquées qu'on croirait qu'elles sont neuves, j'ai compris maintenant, cette nappe comment dire, particulièrement ............. rouge qui témoigne d'une époque ............. révolue quand tu postes des photos, les commentaires postés si tard, c'est sans doute une fois le ménage complètement terminé:
en fait, le "Mr Propre" de la pub des années 80, c'était toi ?!
Ta femme a vraiment de la chance !

10Perte de pression pneumatique Empty Re: Perte de pression pneumatique Sam 28 Avr 2018 - 12:19

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

taq a écrit:Dis-donc l'oiseau de nuit qui envoie des pièces tellement astiquées qu'on croirait qu'elles sont neuves, j'ai compris maintenant, cette nappe comment dire, particulièrement ............. rouge qui témoigne d'une époque ............. révolue quand tu postes des photos, les commentaires postés si tard, c'est sans doute une fois le ménage complètement terminé:
en fait, le "Mr Propre" de la pub des années 80, c'était toi ?!
Ta femme a vraiment de la chance !


S'appelle pas "BELLO" pour rien !!! :siffle:

11Perte de pression pneumatique Empty Re: Perte de pression pneumatique Sam 28 Avr 2018 - 12:31

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

taq a écrit: les commentaires postés si tard

:laughing: :laughing: ben oui , la journée , il fait la sieste tirelalangue tirelalangue

12Perte de pression pneumatique Empty Re: Perte de pression pneumatique Sam 28 Avr 2018 - 12:31

Invité

Anonymous
Invité

J'en connais un paquet (moi compris) qui peuvent le prendre en exemple tirelalangue

13Perte de pression pneumatique Empty Re: Perte de pression pneumatique Sam 28 Avr 2018 - 12:36

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

bmouais a écrit:J'en connais un paquet (moi compris) qui peuvent le prendre en exemple tirelalangue

Ben sniff , j'ai pas encore l'âge tirelalangue tirelalangue tirelalangue

14Perte de pression pneumatique Empty Re: Perte de pression pneumatique Sam 28 Avr 2018 - 12:37

Invité

Anonymous
Invité

riderbilly a écrit:
taq a écrit: les commentaires postés si tard

:laughing: :laughing: ben oui , la journée , il fait la sieste tirelalangue tirelalangue

Suffit d'avoir la pendule du forum réglée sur une autre heure et si tu veux, et bien
qu'il soit12.37 au moment ou j'écris, je t'envoies ce message à 00.37h regarde bien

Etonnant, non ................

15Perte de pression pneumatique Empty Re: Perte de pression pneumatique Sam 28 Avr 2018 - 12:42

Invité

Anonymous
Invité

Exemple

16Perte de pression pneumatique Empty Re: Perte de pression pneumatique Sam 28 Avr 2018 - 13:12

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Perte de pression pneumatique Captur22
bmouais a écrit:Exemple


_____________________________
Perte de pression pneumatique 354459_5
Perte de pression pneumatique Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

17Perte de pression pneumatique Empty Re: Perte de pression pneumatique Dim 29 Avr 2018 - 2:41

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

... On sent que certains se défoulent sur ce post !!! :ptdr:
Les p'tits jeunes ont du mordant cette année (je parle des deux petits galopins de moins de 60 ans !!! :Cool: ) ... sachez que le train de vos pertinences (de jour)
roule sur les rails de mon indifférence (de nuit ) !  Perte de pression pneumatique Chien15
... jamais en grève celui-là !!!  :laughing:

Alors l'artiste, après t'être fait chopper avec ton pulvé de liquide vaisselle à déambuler dans toute la maison, tu as eu le temps quand même d'en poser sur ta jante ? geek

18Perte de pression pneumatique Empty Re: Perte de pression pneumatique Dim 29 Avr 2018 - 16:34

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Vitres maison-vaisselle : 1 ; Taq :0 !
Merci merci et merci surtout!

La jante ? Ben elle brille ! Mais pas une bulle n'est apparue en scrutant lentement chaque bord ainsi que la valve.
En suivant la méthode de k75, j'ai un petit poc dû a un objet style gros tournevis. Mais pas de fuite non plus sur cette zone.

Reste donc 2 solutions:
soit le chat se moque de moi la nuit en venant appuyer sur la valve, soit j'ai une crevaison lente.
Pour le chat, c'est réglé, je l'ai fait en saucisse, histoire de ne pas faire la vaisselle pour des trucs inutiles.
Pour la crevaison, c'est bon vous énervez pas, je vais le briquer au paic ...

Je vous laisse, l'éponge va refroidir.

19Perte de pression pneumatique Empty Re: Perte de pression pneumatique Dim 29 Avr 2018 - 19:27

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

... Excellent !!! :ptdr:
Tu as scruté ton pneu pour voir si tu n'as pas une petite pointe ou élément étranger dans la gomme ?  confused

20Perte de pression pneumatique Empty Re: Perte de pression pneumatique Dim 29 Avr 2018 - 22:07

Camembert

Camembert
En rodage
En rodage

Une jante quand on change un pneu ça se passe à la brosse métallique voire au papier de verre puis soufflette pour repartir sur une base nickel. Si le monteur n'a pas fait ça c'est un mauvais, déjà, et ensuite il te reste deux solutions. Démonter le pneu, nettoyer et remonter ou la version sagouin mais qui fonctionne quand je déjante avec le 4x4, un coup de bombe anticrevaison.

21Perte de pression pneumatique Empty Re: Perte de pression pneumatique Lun 30 Avr 2018 - 12:56

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

A moins qu'à ton âge tu envisages d'encore t'en servir pour son utilisation première, tu as probablement une baignoire de bébé qui traîne quelque part au grenier....
On entre un bon morceau de roue là-dedans, sans y tremper les roulements :wink:

Il te faudra peut-être quand même la nettoyer après si tu te fais pincer...

Il y a aussi certains bacs à linge, la baignoire etc. mais ceux-là il est certain que tu devras les nettoyer tip top après!

Il y a aussi la poissonnière qui ne sert jamais....



Dernière édition par batisse le Lun 30 Avr 2018 - 20:25, édité 1 fois

22Perte de pression pneumatique Empty Re: Perte de pression pneumatique Lun 30 Avr 2018 - 12:58

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Ou les grosses terrines à pâté!

23Perte de pression pneumatique Empty Re: Perte de pression pneumatique Lun 30 Avr 2018 - 13:07

Camembert

Camembert
En rodage
En rodage

batisse a écrit:Ou les grosses terrines à pâté!

Sacrilège ! Il faut les re-remplir de pâté !!!!! Surprised

24Perte de pression pneumatique Empty Re: Perte de pression pneumatique Lun 30 Avr 2018 - 13:22

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Ou la baignoire...mais sans mousse :siffle:

25Perte de pression pneumatique Empty Re: Perte de pression pneumatique Lun 30 Avr 2018 - 18:44

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Mais vous êtes vraiment des malades !!!!!!!

Motard se conjugue aussi avec vie de couple ou je rêve ?
Camembert ne t'énerve pas, je t'assure que je n'ai vu aucune bulle entre bord de jante et pneu. Après, peut-être qu'en roulant la jointure est moins tenace.
Je vais quand même ausculter le pneu car qui dit crevaison lente, dit une vis sans doute encore en place.

Je vous laisse, c'est l'heure du bain, ou du pâté, ça dépend de l'âge ...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum