Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pose dépose de la batterie sur un 1200RT de 2017

+3
Bandit70
petiblond
bucheron08BIS
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

bucheron08BIS

bucheron08BIS
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Hello,
Ayant un petit soucis de santé, ça va s'arranger je vous rassure, j'ai décidé de faire un petit contrôle sur la moto sachant que cela fait plus de 6 mois que je n'ai pas pu rouler. La batterie à plat. Pas de soucis, sachant que la tension est de l'ordre de 8 volts je dois la sortir pour la mettre en charge. Jusque là tout va bien. Le remontage est une vrai m.... Fixer la batterie, les connections, pas de soucis. Mais mettre ce p..... de cache je n'y arrive pas, il faut forcer comme un malade. Quelqu'un a t'il déjà eu ce problème mais comment a t'il géré.
Merci pour votre aide.

petiblond

petiblond
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Tu met ta batterie en charge sans la démonter

bucheron08BIS

bucheron08BIS
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Donc en la laissant brancher dans la moto. Or, dés lors que la tension est inférieure à 9V, il est précisé dans le carnet d'entretien qu'il faut débrancher la batterie, donc pour le +, il faut sortir la batterie! Sinon il y a un risque pour l'électronique. De plus il est conseillé de débrancher l'alarme que je n'ai jamais trouver au demeurant!!!!

Bandit70

Bandit70
En rodage
En rodage

Salut, juste une cosse de débranchée cela suffit et il vaut mieux la cosse moins .

bucheron08BIS

bucheron08BIS
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bandit70 a écrit:Salut, juste une cosse de débranchée cela suffit et il vaut mieux la cosse moins .

Je suis d'accord mais on fait comment pour la chargée le + est au fond!

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

bonjour

regarde du cote du démarreur ou alternateur normalement il y a un gros câble en direct du + batterie c'est peut être plus facile, a confirmé avec un multimètre quand même

cordialement

stephlet

stephlet
Membre a vie
Membre a vie

Je croyais qu’une batterie, avec une tension inférieure à 11 volts, était irrécupérable.

bucheron08BIS

bucheron08BIS
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

grumo89fr a écrit:bonjour

regarde du cote du démarreur ou alternateur normalement il y a un gros câble en direct du + batterie c'est peut être plus facile, a confirmé avec un multimètre quand même

cordialement




Oui effectivement, il y a un câble + avec un capuchon rouge, mais je l'ai vu trop tard!!! C'est bien du 12V. Le problème c'est que je n'arrive pas à remettre ce fichu cache de la batterie que j'ai sorti.

bucheron08BIS

bucheron08BIS
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

stephlet a écrit:Je croyais qu’une batterie, avec une tension inférieure à 11 volts, était irrécupérable.




Non, j'ai obtenu une tension de 13,10V. Sur cette machine c'est une batterie AGM je ne sais pas si cela change grand chose.

vobe

vobe
Gros Rouleur
Gros Rouleur

bucheron08BIS a écrit:
grumo89fr a écrit:bonjour

regarde du cote du démarreur ou alternateur normalement il y a un gros câble en direct du + batterie c'est peut être plus facile, a confirmé avec un multimètre quand même

cordialement




Oui effectivement, il y a un câble + avec un capuchon rouge, mais je l'ai vu trop tard!!! C'est bien du 12V. Le problème c'est que je n'arrive pas à remettre ce fichu cache de la batterie que j'ai sorti.

Réponse un peu tardive.
Certes on peut utiliser la cosse déportée pour recharger directement sur la bécane mais on n'a pas toujours une prise de courant a coté de l'engin pour brancher le chargeur.

Si c'est monté comme sur la RS , il y a un bloc de polystyrène sous la batterie qui bloque la patte inférieure du cache. Pour le remettre il faudrait pouvoir soulever la batterie et le bloc mais comme le cache qui porte bien son nom cache la batterie : nada.
Solution : j'ai fait un chanfrein au cutter dans la partie inférieure du bloc de polystyrène pour guider la patte vers le bas. Depuis plus de problème de repose du cache.
J'essayerai de poster une photo un peu plus tard.

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour

Et de viré le bloc de polystyrène serait pas plus simple si ça pose pas de problème bien sûr ??, mais c’est quand même abusé de faire un montage pareil sur une machine de ce prix

Cordialement

bucheron08BIS

bucheron08BIS
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

vobe a écrit:
bucheron08BIS a écrit:




Oui effectivement, il y a un câble + avec un capuchon rouge, mais je l'ai vu trop tard!!! C'est bien du 12V. Le problème c'est que je n'arrive pas à remettre ce fichu cache de la batterie que j'ai sorti.

Réponse un peu tardive.
Certes on peut utiliser la cosse déportée pour recharger directement sur la bécane mais on n'a pas toujours une prise de courant a coté de l'engin pour brancher le chargeur.

Si c'est monté comme sur la RS , il y a un bloc de polystyrène sous la batterie qui bloque la patte inférieure du cache. Pour le remettre il faudrait pouvoir soulever la batterie et le bloc mais comme le cache qui porte bien son nom cache la batterie : nada.
Solution : j'ai fait un chanfrein au cutter dans la partie inférieure du bloc de polystyrène pour guider la patte vers le bas. Depuis plus de problème de repose du cache.
J'essayerai de poster une photo un peu plus tard.


Bonjour,
Merci pour la réponse, même tardive!!!
Le bloc de polystyrène me dit rien. Je vais malgré tout regarder. Peut être suis-je passé à côté. Si tu peux mettre une photo ce serait super.
Merci.

bucheron08BIS

bucheron08BIS
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

grumo89fr a écrit:Bonjour

Et de viré le bloc de polystyrène serait pas plus simple si ça pose pas de problème bien sûr ??, mais c’est quand même abusé de faire un montage pareil sur une machine de ce prix

Cordialement


Je vais voir pour le retirer si il y a. Pour le prix de la machine c'est un scandale. Inimaginable. Quand on l'achète on ne pense pas forcément à ce genre de point.
Merci.

vobe

vobe
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pas une bonne idée de retirer le bloc s'il existe. Il fait de mémoire 5 à 6 centimètres d'épaisseur, cale la batterie dans le logement et doit amortir les vibrations. Sans, la batterie risque de rester suspendue à ses câbles de connexion et de bringuebaler surtout sur les passages de bosse avec dégâts à plus ou moins brève échéance.

Je travaille ce WE pas de possibilité de prendre des vues pour le moment.

Edit: Et puis si la batterie prend la place au fond du logement à la place du bloc de polystyrène, c'est elle qu'il va falloir chanfreiner pour laisser passer la patte :laughing:

vobe

vobe
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Voici les photos avec quelques explications:



La batterie avec son cache
Pose dépose de la batterie sur un 1200RT de 2017 Batter10



Le bloc de polystyrène modifié
Pose dépose de la batterie sur un 1200RT de 2017 Modif_10



La patte du cache, le chanfrein et l'encoche du compartiment batterie vus de dessous
Pose dépose de la batterie sur un 1200RT de 2017 Patte_10

Remettre le cache sans la modif : en 20mn je n'ai pas réussi, avec la modif environ 15 secondes avec la bride en caoutchouc.

Autre chose, la partie inférieure du cache sert de maintient au capot extérieur grâce à une bague en caoutchouc, bague qui a tendance à partir quand on retire le capot.
Bref vérifier au remontage qu'elle est toujours en place sinon le capot aura du jeu.



Dernière édition par vobe le Sam 2 Juin 2018 - 12:54, édité 1 fois

Invité

Anonymous
Invité

j'ose à peine expliquer ma technique de charge sans rien démonter (à part le bout de carénage) Very Happy Very Happy

il y a un élastique au dessus de la batterie, j'emmanche donc un tournevis avec une lame longue qui va faire contact sur le plus batterie sous cet élastique..et je branche mon chargeur sur le cadre pour le moins, et sur la lame du tournevis pour le plus...un moment de honte est si vite passé tafume ..

je me suis aussi battu pour essayer de sortir cette 2 doigts de batterie, et cela m'a un peu gavé.

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

Ou alors utiliser un chargeur compatible canbus, comme le techmate, et passer par la prise din...

bucheron08BIS

bucheron08BIS
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

m14 a écrit:j'ose à peine expliquer ma technique de charge sans rien démonter (à part le bout de carénage) Very Happy Very Happy

il y a un élastique au dessus de la batterie, j'emmanche donc un tournevis avec une lame longue qui va faire contact sur le plus batterie sous cet élastique..et je branche mon chargeur sur le cadre pour le moins, et sur la lame du tournevis pour le plus...un moment de honte est si vite passé tafume ..

je me suis aussi battu pour essayer de sortir cette  2 doigts  de batterie, et cela m'a un peu gavé.



La sortir ça va tout seul. La remonter pale pale pale Le gars qui a pensé à ça, il doit être un fameux bricoleur.

bucheron08BIS

bucheron08BIS
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

tmariejean12rt2015 a écrit:Ou alors utiliser un chargeur compatible canbus, comme le techmate, et passer par la prise din...


C'est vrai. Mais dans le livre de bord, il est demandé en dessous d'une certaine tension de la sortir pour la recharger!!!!

Invité

Anonymous
Invité

bucheron08BIS a écrit:
tmariejean12rt2015 a écrit:Ou alors utiliser un chargeur compatible canbus, comme le techmate, et passer par la prise din...


C'est vrai. Mais dans le livre de bord, il est demandé en dessous d'une certaine tension de la sortir pour la recharger!!!!

Et puis , mon vieux chargeur d'il y a 15 ans fonctionne toujours...hors de question de racheter un chargeur à chaque moto Rolling Eyes

bucheron08BIS

bucheron08BIS
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

m14 a écrit:
bucheron08BIS a écrit:


C'est vrai. Mais dans le livre de bord, il est demandé en dessous d'une certaine tension de la sortir pour la recharger!!!!

Et puis , mon vieux chargeur d'il y a 15 ans fonctionne toujours...hors de question de racheter un chargeur à chaque moto Rolling Eyes


Les chargeurs d'antan fonctionnent aussi bien.

Invité

Anonymous
Invité

Tout à fait,  ma réponse était plus destiné à tmari..... qui propose (a juste titre pour se simplifier la vie) un chargeur moderne canbus.

J'ai buggé en utilisant le " citez"

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

Sur que les vieux chargeurs fonctionnent toujours aussi bien, sauf qu'au cas particulier de la RTlc, je ne sais pas si le fait de retirer la batterie n'apporte pas quelques désagréments.

Invité

Anonymous
Invité

Je ne débranche pas la batterie,  donc Ras, tout va bien.

Cela fait d'ailleurs des années que j'évite de débrancher les batteries, quelque soit le véhicule (auto, moto) à part pour les remplacer...et dans ce dernier cas, je me réfère toujours au manuel du véhicule, car il y a bien souvent un truc à réinitialiser .

vobe

vobe
Gros Rouleur
Gros Rouleur

m14 a écrit:Je ne débranche pas la batterie,  donc Ras, tout va bien.

Cela fait d'ailleurs des années que j'évite de débrancher les batteries, quelque soit le véhicule (auto, moto) à part pour les remplacer...et dans ce dernier cas, je me réfère toujours au manuel du véhicule, car il y a bien souvent un truc à réinitialiser  .

Bah je l'ai sortie 2 fois ( la batterie ) et à part l'heure je n'ai rien noté de spécial, peut-être les totalisateurs partiels , je ne me souviens plus.
Pour remettre l'heure je branche le GPS et hop Smile

Pour recharger sans sortir la batterie, pourquoi ne pas utiliser le plot de recharge à droite de la batterie ( derrière le capuchon rouge ) c'est quand même plus pratique que de risquer de souder le tournevis si il touche le châssis   Sad

vobe

vobe
Gros Rouleur
Gros Rouleur

bucheron08BIS a écrit:

La sortir ça va tout seul. La remonter pale pale pale Le gars qui a pensé à ça, il doit être un fameux bricoleur.

Je me demande si en usine tout n'est pas monté par le dessus avant de mettre le caisson batterie dans le cadre, sinon je ne comprends pas comment ils font.

Invité

Anonymous
Invité

vobe a écrit:
m14 a écrit:Je ne débranche pas la batterie,  donc Ras, tout va bien.

Cela fait d'ailleurs des années que j'évite de débrancher les batteries, quelque soit le véhicule (auto, moto) à part pour les remplacer...et dans ce dernier cas, je me réfère toujours au manuel du véhicule, car il y a bien souvent un truc à réinitialiser  .

Bah je l'ai sortie 2 fois ( la batterie ) et à part l'heure je n'ai rien noté de spécial, peut-être les totalisateurs partiels , je ne me souviens plus.
Pour remettre l'heure je branche le GPS et hop Smile

Pour recharger sans sortir la batterie, pourquoi ne pas utiliser le plot de recharge à droite de la batterie ( derrière le capuchon rouge ) c'est quand même plus pratique que de risquer de souder le tournevis si il touche le châssis   Sad

Je n’utilisais pas le plot à droite, tout simplement parce que je ne savais pas...je verrais ça cet hiver.

Sinon, c’est vrai que le retrait de la batterie entraîne des conséquences différentes suivant les véhicules..à priori, quasi rien sur le rtlc , j’ai eu des voitures un peu plus compliquées (pas insurmontable non plus).

vobe

vobe
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ouaip, sur ma voiture c'est l'autoradio qui passe en sécurité antivol, après il faut rentrer un code à la c.. et si on se trompe trop de fois de suite , l'autoradio est bon pour la poubelle d'après le manuel Opel Crying or Very sad

vobe

vobe
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pour revenir sur cette histoire de sortir la batterie pour recharger si la tension tombe sous neuf volts, ce que j'ai également lu dans le manuel.
Hier matin j'oublie de couper le contact, bien sur hier soir batterie complètement à plat, pas l'ombre d'un souffle de vie au tableau de bord...
Comme cette fois j'avais une alimentation électrique à proximité j'ai rechargé en me connectant sur le plot de renvoi du positif sans déposer la batterie.
Et bien ça a rechargé sans problème.
Voila.

Par contre j'ai aussi perdu l'heure comme quant on débranche la batterie Very Happy

Sinon, pour voir j'ai aussi essayé de démarrer avec un booster, les trucs qui pèsent 200g qui font en plus chargeur USB, lampe de poche et le café ; et bin ça marche pas, le premier coup de démarreur n'a pas dépassé le PMH ( moi qui croyait qu'il y avait un décompresseur sur ce moteur) et au deuxième le booster c'est mis en alarme :ptdr: 200A ; 400A peak qui disent Rolling Eyes

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

Je reviens sur mon chargeur techmate compatible canbus, je l'ai chopé en promo à 64 euros sur motoblouz cet hiver...
Si tu remises la moto pour l'hiver, tu le branches sur la prise din et tu le laisses faire, il fait le diagnostic de la batterie, la recharge le cas échéant avec des séquence par "à coups" puis après il se met en maintenance, et ta batterie reste toujours chargée....
Cet hiver 3 mois sans utiliser la moto, batterie d'origine (2015/30000 km) et charge toujours impeccable...

vobe

vobe
Gros Rouleur
Gros Rouleur

J'ai un chargeur Ctek MXS 5 qui me sert pour tout mes véhicules, pas essayé sur la prise accessoire, d'un coté il faudrait que je fasse un adaptateur pour tester et de l'autre coté pour accéder a la batterie et au plot de recharge il y a juste une vis à retirer.
De toute façon je roule toute l'année Smile . ( mais je suis distrait Embarassed )

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

Un chargeur "autre" que canbus peut fonctionner sur la prise din de la moto. Il te faudra pour cela mettre le contact, brancher le chargeur, et là ton chargeur se mettra en fonction et tu pourras couper le contact.
Sauf qu'après la charge, ton chargeur se coupera, et il ne pourra pas (sauf si tu remets le contact) assurer le maintien de la batterie....
Seul un chargeur compatible canbus peut se "passer" du fait de mettre le contact....

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum