Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

moteur sans huile

+5
grumo89fr
CneNemmo
mickie
toshiboy
christian 77
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1moteur sans huile  Empty moteur sans huile Jeu 19 Avr - 6:53

christian 77

christian 77
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

J'ai trouvé une R1150 accidenté, sauf qu'il n'y à rien de visible dans le hublot d'huile (même en penchant la moto...).

Je n'ai rien vu dessous qui aurais pu vider l'huile, tout est nickel. Je me demande si à l'occasion de l'accident ou à pû passer cette huile ???
Sachant d'elle à du se poser sur le cylindre gauche, serai-ce possible que le cylindre se soit remplis d'huile ?

Sinon le reste est quasi neuf (en dehors du train AV), elle à 32 000Km tafume

2moteur sans huile  Empty Re: moteur sans huile Jeu 19 Avr - 7:20

toshiboy

avatar
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Salut Christian,

je vais peut-etre dire une bétise mais sur les R1100, il faut que le moteur soit à température, la moto horizontale et seulement à ce moment-là, le niveau d'huile est visible.
Dans mon cas R1100R, je n'ai aucun niveau visible à l'arrêt sur la béquille centrale.

mais attends confirmation des ceusses qui ont un R1150, cela devrait arriver vite :wink:
fred

3moteur sans huile  Empty Re: moteur sans huile Jeu 19 Avr - 7:48

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Le niveau d'huile correct, c'est moto sur béquille, à froid, niveau au centre du hublot. il montera très légèrement à chaud, mais c'est limite du visible à l'oeil nu... Si l'huile n'est pas visible, le niveau est trop bas, et c'est un gros risque surtout sur un moteur "à air" car l'huile joue un grand rôle dans le refroidissement... Concernant la moto accidentée, par sécurité, je vidangerais le moteur pour vérifier la quantité d'huile restant dans le carter. Si la moto, après le choc, s'est couchée et si le moteur n'a pas calé (c'est très possible avec l'injection), il est possible qu'elle ait bouffé de l'huile... On reste dans les "si". Le mieux est de lui offrir un litre d'huile pour être sur qu'elle n'en manque pas, et de la mettre en route. Si elle fume énormément et que ça passe en 2 ou 3 minutes, c'est qu'il n'y a rien de grave...

4moteur sans huile  Empty Re: moteur sans huile Jeu 19 Avr - 9:14

toshiboy

avatar
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Sans vouloir mettre ta parole en doute, je joins une fiche mise en ligne sur le forum il y a quelques temps.
Mais c'est toujours le débat, et je suis d'accord que faire une vidange sera plus rassurant et permettra de voir ce qu'il y a dans ce moteur...
moteur sans huile  Verifi10

5moteur sans huile  Empty Re: moteur sans huile Jeu 19 Avr - 10:43

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Hello Fred
toshiboy a écrit:je vais peut-etre dire une bétise mais sur les R1100, il faut que le moteur soit à température, la moto horizontale et seulement à ce moment-là, le niveau d'huile est visible.

Je crois effectivement que c'est une bêtise

toshiboy a écrit:Dans mon cas R1100R, je n'ai aucun niveau visible à l'arrêt sur la béquille centrale.

Je te conseille vivement de t'assurer que, moteur froid et moto sur la centrale, ton niveau d'huile arrive au milieu du hublot.
Selon moi, tu fais courir un risque à ton moteur, ton niveau d'huile est trop bas et tu ignores ou il est puisqu'il est en dessous du regard.

Je ne sais si tu fais ta vidange toi même, mais en tout cas si tu la faisais: Vider toute l'ancienne huile (sauf peut être celle dans le radiateur d'huile) changer le filtre et placer la quantité d'huile préconisée par le manuel constructeur, tu t'apercevrais après l'avoir fait chauffer puis refroidir que le niveau se trouve entre le bas et le haut du hublot (plutôt sur la partie haute)
CQFP, à savoir que le niveau se vérifie après repos de la machine sur la centrale moteur encore chaud ou froid, peu importe.
D'ailleurs, si à chaud moteur arrêté, tu vois ton niveau d'huile dans le hublot alors que la moto est sur la centrale, je ne vois pas pourquoi après refroidissement le niveau diminuerait au point de disparaitre.

Je ne saurais trop que te conseiller de rétablir le niveau au milieu du hublot (à froid).
Pour info si tu mets de l'huile au dessus du milieu, la moto a tendance à la consommer, si tu mets le niveau au milieu, elle ne consomme pas (ou très peu).
Bien à toi.

Eric

6moteur sans huile  Empty Re: moteur sans huile Jeu 19 Avr - 11:06

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

bonjour

si le moteur a tourné sans monté en température l'huile est dans le circuit de refroidissement elle ne redescend que moteur en température mais ca ne gène pas la lubrification, c'est pour ca qu'il faut monté le moteur en température et attendre 10 minute avant de contrôlé le niveau

cordialement

7moteur sans huile  Empty Re: moteur sans huile Jeu 19 Avr - 12:36

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

grumo89fr a écrit:bonjour

si le moteur a tourné sans monté en température l'huile est dans le circuit de refroidissement elle ne redescend que moteur en température mais ca ne gène pas la lubrification, c'est pour ca qu'il faut monté le moteur en température et attendre 10 minute avant de contrôlé le niveau

cordialement

Je n'ai plus de R mais je ne suis pas certain du début de cette intervention...

Le moteur est chaud après avoir été froid et vice versa. Donc si on admet qu'à un moment (moteur chaud arrêté plusieurs minutes) toute l'huile se retrouve en bas, donc circuit de refroidissement vide, le fait de faire tourner le moteur avec l'huile froide ne va pas remplir le circuit car celui-ci est contrôlé par une vanne qui ne s'ouvre qu'à chaud.
Donc, dire que si le moteur a tourné sans montée en température l'huile est dans le circuit de refroidissement est à mon avis discutable. Ce que je fais :wink:

Ce que je voudrais surtout dire/confirmer est que lorsque la température d'huile monte au point d'ouvrir la vanne de remplissage du circuit de refroidissement, le volume d'huile "en bas" baisse du volume du circuit de refroidissement, qui n'est pas négligeable.
Et donc, s'il n'y a pas le niveau mini au hublot à froid, lorsque l'huile chauffe et part dans son circuit de refroidissement, ça commence à craindre...

8moteur sans huile  Empty Re: moteur sans huile Jeu 19 Avr - 12:44

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

La description du circuit de refroidissement dans la RMT, schémas page 19, m'a toujours intrigué:

en cas de motos à 2 radiateurs, il y en au un qui se remplit par le haut et un qui se remplit par le bas. Pour les vider, selon le principe des vases communicants, il y a un os: ils vont rester à moitié pleins. Et lors d'une vidange, c'est autant d'huile sale qui resterait dans le circuit....

en cas de moto à un seul radiateur, l'entrée et la sortie d'huile sont montrées en bas du radiateur. Il serait donc surtout plein d'air, ce qui est étrange pour un radiateur d'huile....

9moteur sans huile  Empty Re: moteur sans huile Jeu 19 Avr - 12:55

christian 77

christian 77
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Je pense qu'a froid, il est plus logique d'avoir un niveau mini visible, ne serais-ce que en cas de niveau trop bas voir inexistant, ça evite de flinguer le moteur ...

Sur ma 11RS, à froid le niveau est au point rouge ... je n'ai pas eu la curiosité de regarder à chaud, mais j'y pensserais ce soir :wink:

10moteur sans huile  Empty Re: moteur sans huile Jeu 19 Avr - 14:40

christian 77

christian 77
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

J'ai des news : à priori lors de la chutte, le cache culbu s'est cassé entrainant la perte d'huile ...
Il à refait le niveau et la moto à démarré au 1/4 de tour.

11moteur sans huile  Empty Re: moteur sans huile Jeu 19 Avr - 16:20

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

bonjour

je sait pas sur les K mais sur les R1100 je me suis fait piège, donc je peut affirmé ce que j'ai marqué plus haut (6)

cordialement

12moteur sans huile  Empty Re: moteur sans huile Ven 20 Avr - 12:48

rousseau pascal

rousseau pascal
Jeune padawan
Jeune padawan

Pour faire le niveau d huile pour un 1150.
Il faut que la moto soit chaude, voir bien chaude (ce qui est un pb en hiver).
Mettre la moto dans un endroit plat sur la béquille centrale, puis arrêter le moteur et attendre 5 bonne min minimum.
Dans ce cas tu as le vrai niveau.
Si la moto n est pas chaude, l huile dans le radiateur ne descend pas et le niveau sera faussé (voir très faussé). Tu aura l impression d en manquer alors que non.
Si tu mets la moto sur la latérale, et que tu arrêtes le moteur, le niveau sera aussi faussé quand tu la mettras sur la centrale pour regarder. Tu aura l impression d en avoir assez ou de trop, alors que non.
En gros, ce n est pas si simple a faire.

13moteur sans huile  Empty Re: moteur sans huile Dim 22 Avr - 21:14

bobydur

bobydur
Apprenti

rousseau pascal a écrit:
Si la moto n est pas chaude, l huile dans le radiateur ne descend pas et le niveau sera faussé (voir très faussé). Tu aura l impression d en manquer alors que non.

Je suis un peu perplexe sur la nécessite de vérifier le niveau d'huile que sur un moteur chaud.
Quand je mets ma moto au garage, c'est que je viens de faire un tour donc le moteur est chaud.
L'huile va donc descendre et si je regarde le niveau 5 minutes après l’arrêt ou 3 jours après, je ne vois pas la différence.
Huile n'aura pas disparu et je ne vois pas comment elle pourrai remonter dans de radiateur d'elle même?



14moteur sans huile  Empty Re: moteur sans huile Lun 23 Avr - 9:38

Erick38160

Erick38160
Gros Rouleur
Gros Rouleur

un peu de lecture
http://isatis.mecanique.free.fr/R1100_RT/PDF/10100_23OCT06.pdf
page 1, quelques explication sur le niveau

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum