Dr.X a écrit: grumo89fr a écrit:j'ai juste partagé mon expérience avec les odyssey que j'ai et qui tienne très bien même a l'arrêt 1 mois sans chargeur d'appoint
J'ai du mal à justifier de l'achat d'une Odyssey qui vaut près de 3 fois le prix des modèles Varta ou Yuasa chez mon fournisseur... Il faudrait une démonstration raisonnable qu'elle est 3 fois meilleure, pour que ce soit raisonnable de le faire... Comme une Yuasa me fait 5 à 7 ans sans difficulté, est-il raisonnable de dire qu'une Odyssey dans les mêmes conditions fera 15 à 21 ans de service? Peut-être, qui sait? Mais peut-être pas... alors je trouve plus raisonnable de garder la somme pour racheter une, puis une autre batteries neuves, si et quand le besoin se manifeste.
C'est bien entendu lié à l'usage que j'ai: motos garées à l'abri qui ne sortent pas en températures négatives, utilisation régulière de l'Optimate 4... je ne prétends pas comparer avec les utilisations de Paf ou des pratiquants d'hivernales...
Lis bien ce que j'ai écris, tu as la réponse mais je redis. Une ODYSSEY à les caractéristiques principales de pouvoir fonctionner correctement jusque -30°C et sortir plus de courant que les autres batteries, ce qui justifie ce choix quand on roule au "frais".
J'ai 5 motos dans le garage dont 4 roulantes.
la 1150GS qui est allé se cailler par -30°C en Norvège. Une odyssey était indispensable pour ces caractéristiques de tenu au froid et le + de courant au démarrage.
La 1200 GSA qui roule tout les jours équipé d'une DEKA car pas d'odyssey de la bonne taille. Et comme je roule tout l'hiver et notamment en condition de neige et très froid, il me fallait aussi une batterie équivalente à l'ODYSSEY.
La R100S de 1978 qui se contente de la batterie d'origine de ma 12GSA LC
Mon side FJ1200 qui se contente d'une batterie remplit d'acide à moins de 40€ que j'ai récupéré sur la moto solo que j'ai acheté pour stock de pièce détachée.
Mon 500XLR ne roule plus depuis plus de 15 ans donc batterie plus qu'HS depuis le temps.
Donc je roule avec tout type de batterie en fonction de l'utilisation que j'en ai.si demain le side roule en hiver, je vire cette batterie à 2 balles pour une DEKA ou ODYSSEY.
Sur mes voitures, je n'ai pas d'ODYSSEY car les batteries des voitures sont plus grosses que celle de nos motos comparé à la cylindrée.
Pour comparaison, une clio essence 1.2 doit avoir une batterie de + de 40Ah.
Nos moto de 1200 cc se contente souvent de 15 à 20 Ah donc beaucoup moins de courant au démarrage.
C'est peut être la raison qui fait que BM a trouver cet ingénieux système sur le dernier boxers LC dont la compression est nul au démarrage pour éviter que la batterie ne soit obligé de cracher un max de jus pour passer la compression maxi si un des cylindres se retrouve dans cette configuration.