Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

K100 batterie à plat...

+6
Ruf
pcedric
Albatros89
Freddy29
Pacha
alainoiseau
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1K100 batterie à plat... Empty K100 batterie à plat... Mer 21 Mar 2018 - 9:19

alainoiseau

avatar
Apprenti

Hier am tentative de démarrage de ma K100RS1: batterie à plat le démarreur ne tournait même plus, juste les voyants allumés!!  Sad Il faut dire qu'elle n'a pas tourné depuis au moins 2 mois! Avec le temps pourri qu'on à eu!....
Bon je m'dis pas grave je vais recharger la batterie. Je sort mon petit chargeur et le branche. Et ce matin je vais voir, et dés que je rebranche la batterie le démarreur se met à tourner...même sans le contact. Quelqu'un peut-il me dire ce qui se passe?

2K100 batterie à plat... Empty Re: K100 batterie à plat... Mer 21 Mar 2018 - 9:29

Pacha

Pacha
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour
Le solénoide du démarreur doit être resté collé.
Avant de rebrancher la batterie essaye de tapoter dessus avec un maillet mécanicien ou un marteau et une pièce de bois dur pour éviter d'abimer la peinture.
Si ça reste collé, démontage du démarreur pour nettoyage ou remplacement.
cheers

3K100 batterie à plat... Empty Re: K100 batterie à plat... Mer 21 Mar 2018 - 9:30

Invité

Anonymous
Invité

Ta batterie étant trop faible ça a collé le relais de démarreur, tu peux le démonter l'ouvrir et décoller
les lamelles et les nettoyer avec un peu de papier de verre, si c'est trop abimé ..... poubelle (j'en ai)

A+ / Patrick

4K100 batterie à plat... Empty Re: K100 batterie à plat... Mer 21 Mar 2018 - 9:32

Invité

Anonymous
Invité

Le relais de démarreur c'est le N°4 dans le boitier sous le réservoir

K100 batterie à plat... Sans_t10

5K100 batterie à plat... Empty Re: K100 batterie à plat... Mer 21 Mar 2018 - 9:35

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Pacha a écrit:Bonjour
Le solénoide du démarreur doit être resté collé.


Sur les K ce n'est pas un démarreur de type automobile comme les R , mais juste un moteur électrique, il n'y a pas de solénoïde intégré au démarreur mais un relais dans la boite à relais


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K100 batterie à plat... Jura_218

6K100 batterie à plat... Empty Re: K100 batterie à plat... Mer 21 Mar 2018 - 9:37

Pacha

Pacha
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour l'info ! :bien:
Je viens de changer mon démarreur sur ma GSA, je pensais le montage comparable...
cheers

7K100 batterie à plat... Empty Re: K100 batterie à plat... Mer 21 Mar 2018 - 9:40

Albatros89

Albatros89
Gros Rouleur
Gros Rouleur

alainoiseau a écrit:Hier am tentative de démarrage de ma K100RS1: batterie à plat le démarreur ne tournait même plus, juste les voyants allumés!!  Sad Il faut dire qu'elle n'a pas tourné depuis au moins 2 mois! Avec le temps pourri qu'on à eu!....
Bon je m'dis pas grave je vais recharger la batterie. Je sort mon petit chargeur et le branche. Et ce matin je vais voir, et dés que je rebranche la batterie le démarreur se met à tourner...même sans le contact. Quelqu'un peut-il me dire ce qui se passe?


30 alainoiseau

+ 1 avec " bmouais " de plus combien d'années de service à ta batterie qui est trop faible en Ampérage pour alimenter le glouton démarreur ce qui provoque le maintien du relais de démarreur ... en général c'est un Hiver rude qui met HS une batterie " malade " :bien:

:Top cool:

Albatros89

8K100 batterie à plat... Empty Re: K100 batterie à plat... Mer 21 Mar 2018 - 9:49

alainoiseau

avatar
Apprenti

ok merci à tous je vais regarder ca!... Et je vous tiens au courant!!! :ptdr:

9K100 batterie à plat... Empty Re: K100 batterie à plat... Mer 21 Mar 2018 - 12:48

alainoiseau

avatar
Apprenti

C'est bon ca marche ou plutôt ca roule! p'tit coup de marteau sur le relais (merci Patrick pour la photo) Smile et à tous les autres pour les conseils!

10K100 batterie à plat... Empty Re: K100 batterie à plat... Mer 21 Mar 2018 - 12:55

Invité

Anonymous
Invité

Ca serait bien quand même de l'ouvrir et de nettoyer un peu les lamelles internes :wink:

11K100 batterie à plat... Empty Re: K100 batterie à plat... Mer 21 Mar 2018 - 13:37

alainoiseau

avatar
Apprenti

bmouais a écrit:Ca serait bien quand même de l'ouvrir et de nettoyer un peu les lamelles internes :wink:

Oui tu as raison je vais suivre ton conseil!
Ca s'ouvre ses p'tites bêtes? Avec un couteau comme les huîtres? Surprised

12K100 batterie à plat... Empty Re: K100 batterie à plat... Mer 21 Mar 2018 - 13:41

Albatros89

Albatros89
Gros Rouleur
Gros Rouleur

alainoiseau a écrit:
bmouais a écrit:Ca serait bien quand même de l'ouvrir et de nettoyer un peu les lamelles internes :wink:

Oui tu as raison je vais suivre ton conseil!
Ca s'ouvre ses p'tites bêtes? Avec un couteau comme les huîtres? Surprised


:siffle:  oui mais n'oublie pas le chiffon qui va bien dans la paume de la main sinon ça coupe :out:

Albatros89

13K100 batterie à plat... Empty Re: K100 batterie à plat... Mer 21 Mar 2018 - 15:51

Invité

Anonymous
Invité

Comme quoi un coup de marteau peut aussi donner une solution à nos problèmes :laughing: :laughing:

14K100 batterie à plat... Empty K100 batterie à plat...la suite!!! Sam 24 Mar 2018 - 19:35

alainoiseau

avatar
Apprenti

bon, cet am avec le retour du soleil...j'ai sortie la bête.  Pas di problème, si ce n'est que le voyant rouge d'ABS reste allumé! Les freins fonctionnent normalement mais j'ai pas tester l'ABS!
Est ce du au fait que j'ai débranché la batterie pour la recharger? Y a-t-il un manip à faire pour réinitialisé le système?
Merci d'avance pour votre aide!...

15K100 batterie à plat... Empty Re: K100 batterie à plat... Sam 24 Mar 2018 - 19:41

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il faut savoir que si la tension baisse trop au démarrage, l'abs se met en erreur.

16K100 batterie à plat... Empty Re: K100 batterie à plat... Sam 24 Mar 2018 - 21:10

alainoiseau

avatar
Apprenti

pcedric a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il faut savoir que si la tension baisse trop au démarrage, l'abs se met en erreur.

Ok merci Cedric, Vu l'heure je verrais ça demain matin!! Sleep

17K100 batterie à plat... Empty Re: K100 batterie à plat... Dim 25 Mar 2018 - 13:53

alainoiseau

avatar
Apprenti

alainoiseau a écrit:
pcedric a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il faut savoir que si la tension baisse trop au démarrage, l'abs se met en erreur.

Ok merci Cedric, Vu l'heure je verrais ça demain matin!! Sleep

C'est bon la manip à fonctionné le voyant s'est éteint Encore merci!.... :fleur3:

18K100 batterie à plat... Empty Re: K100 batterie à plat... Dim 22 Avr 2018 - 18:45

Ruf

Ruf
Jeune pilote
Jeune pilote

Même soucis... j'ai rechargé la batterie à fond (et vérifié avec un multimètre).

Quand je mets le contact les voyants sont tous faiblards mais si je manipule le coupe circuit (OFF/ON) les voyants redeviennent "normaux" mais la pompe à carburant ne s'enclenche pas et le démarreur encore moins... est ce que ça peut aussi venir du relais ? :nulle:

19K100 batterie à plat... Empty Re: K100 batterie à plat... Dim 22 Avr 2018 - 18:54

alainoiseau

avatar
Apprenti

Ruf a écrit:Même soucis... j'ai rechargé la batterie à fond (et vérifié avec un multimètre).

Quand je mets le contact les voyants sont tous faiblards mais si je manipule le coupe circuit (OFF/ON) les voyants redeviennent "normaux" mais la pompe à carburant ne s'enclenche pas et le démarreur encore moins... est ce que ça peut aussi venir du relais ? :nulle:

Pour moi le problème a été résolu par la charge de la batterie!!! Smile
Peut être que ta batterie est fatiguée? Elle a combien d'années? Et vérifie bien le serrage et la propreté des connecteurs + et -
Bon courage.... :bien:

20K100 batterie à plat... Empty Re: K100 batterie à plat... Dim 22 Avr 2018 - 19:08

Ruf

Ruf
Jeune pilote
Jeune pilote

C'est une batterie "gel" qui a tout juste 1 an... je l'ai chargée, j'ai 13V et 26A vérifié au multimètre... ce qui m'inquiète le plus c'est que la pompe à carburant ne se déclenche plus...

21K100 batterie à plat... Empty Re: K100 batterie à plat... Dim 22 Avr 2018 - 20:46

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Ruf a écrit:26A vérifié au multimètre...


Euh , comment as tu fait ?

22K100 batterie à plat... Empty Re: K100 batterie à plat... Dim 22 Avr 2018 - 22:05

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Tu peux pas tester l'ampérage avec un multimetre standard...il faut un ampèremetre et un consommateur, en l'occurence le démarreur.
Les 26A lus, ça donne une idée de la capacité de la batterie à condition que cette valeur soit lue durant une heure (Ah)! Mais pour alimenter le démarreur, il faut 200 à 250A (CCA)
Et une tension bonne au repos ne te permet pas de dire qu'elle est suffisante lorsque le démarreur est en action.

23K100 batterie à plat... Empty Re: K100 batterie à plat... Dim 22 Avr 2018 - 22:25

Ruf

Ruf
Jeune pilote
Jeune pilote

riderbilly a écrit:
Ruf a écrit:26A vérifié au multimètre...


Euh , comment as tu fait ?

Je sais pas, j'ai mis les pinces rouge et noir sur les cosses de la batterie et j'ai lu la valeur... en l'occurrence 26A, je ne connaissais pas le "truc" des Ampère/heure... je m'y connais en mécanique mais j'avoue qu'en électricité j'ai des lacunes...

Sinon, vous avez une idée pour m'aider à me dépanner ? :fleur3:

Edit : Mon "multimètre" c'est un vieux truc à aiguille genre cours de physique c'est peut être pour ça... Evil or Very Mad

24K100 batterie à plat... Empty Re: K100 batterie à plat... Lun 23 Avr 2018 - 8:57

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Ruf a écrit: Mon "multimètre" c'est un vieux truc à aiguille genre cours de physique c'est peut être pour ça... Evil or Very Mad

Non , mais ce n'est pas comme ça que l'on mesure un courant ( un intensité )

25K100 batterie à plat... Empty Re: K100 batterie à plat... Lun 23 Avr 2018 - 13:17

Albatros89

Albatros89
Gros Rouleur
Gros Rouleur

30

Utilisation d'une pince Ampèremétrique ... Une petite vidéo est plus explicite qu'un long discours:



:bien:

Albatros89

26K100 batterie à plat... Empty Re: K100 batterie à plat... Lun 23 Avr 2018 - 13:18

Ruf

Ruf
Jeune pilote
Jeune pilote

Bon sang, mais c'est bien sûr !! :bien:

27K100 batterie à plat... Empty Re: K100 batterie à plat... Lun 23 Avr 2018 - 13:30

Albatros89

Albatros89
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ruf a écrit:Bon sang, mais c'est bien sûr !! :bien:


30 Ruf

Voilà l'outil qu'il te faut pour mesurer l'intensité (A) qui sort de ta batterie au repos (arrêt) ou au travail (surtout lorsque tu sollicite le démarreur qui est le plus glouton en consommation d'Ampère à l'instant T où tu appuie sur le bouton du démarreur ... elle peut servir aussi si tu fait des travaux d'électricité dans ton habitat sur les circuits Lumière ou prises de courant ... :bien:

Albatros89

28K100 batterie à plat... Empty Re: K100 batterie à plat... Mar 24 Avr 2018 - 18:40

Ruf

Ruf
Jeune pilote
Jeune pilote

Ok, j'ai démonté le relais du démarreur mais impossible de l'ouvrir il est sacrément bien "clipsé"... j'ai tapoté dessus mais après remontage pas de démarrage... rien, nada, même pas la pompe à carburant...

Comme je ne peut pas mesurer l'ampérage de ma batterie mais qu'elle est censée être rechargée et qu'elle a environ 1 an, petite question : est ce qu'une batterie GEL peut être morte au bout de seulement 1 an ?

29K100 batterie à plat... Empty Re: K100 batterie à plat... Mer 25 Avr 2018 - 9:08

Albatros89

Albatros89
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ruf a écrit:Ok, j'ai démonté le relais du démarreur mais impossible de l'ouvrir il est sacrément bien "clipsé"... j'ai tapoté dessus mais après remontage pas de démarrage... rien, nada, même pas la pompe à carburant...

Comme je ne peut pas mesurer l'ampérage de ma batterie mais qu'elle est censée être rechargée et qu'elle a environ 1 an, petite question : est ce qu'une batterie GEL peut être morte au bout de seulement 1 an ?


30 Ruf

Question aléatoire car une batterie même neuve peut-être en défaut ou HS suite à un vis de fabrication ou suite à mauvais stockage dans le magasin confused

Voici un lien très explicite sur l'entretien d'une batterie certes dite à entretien mais le principe est le même pour une batterie GEL sauf qu'elle ne nécessite aucun entretien:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne lecture et application

Albatros89

30K100 batterie à plat... Empty Re: K100 batterie à plat... Mer 25 Avr 2018 - 9:39

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Si tu as mesuré 26 A avec ton multimètre aux bornes de la batterie, soit ta batterie est morte, soit tu as flingué ton multimètre.

Si on branche un multimètre en parallèle (comme tu l'as fait), cela revient à mettre la batterie en court circuit.

Un ampèremètre se branche en série (donc en débranchant un des câbles et en insérant l'appareil dans le circuit) mais on ne trouve pas de multimètre dont le calibre permettrait de mesurer l'intensité d'un démarrage.

La pince ampèremètrique est le bon instrument de mesure, dans ce cas.


_____________________________
K100 batterie à plat... 354459_5
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
давай
http://nik0.moto.free.fr/

31K100 batterie à plat... Empty Re: K100 batterie à plat... Mer 25 Avr 2018 - 10:21

Ruf

Ruf
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci de vos réponses. Je vais essayer de la charger avec un autre chargeur aujourd'hui avant d'acheter une batterie neuve.

32K100 batterie à plat... Empty Re: K100 batterie à plat... Mer 16 Mai 2018 - 18:58

Ruf

Ruf
Jeune pilote
Jeune pilote

C'était bien la batterie... Evil or Very Mad jamais vu ça... une batterie "Gel" morte en 1 an Gun2

33K100 batterie à plat... Empty Re: K100 batterie à plat... Mer 16 Mai 2018 - 20:35

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Tu n'auras pas été le premier à tout démonter pour finir par comprendre que ta batterie était kaputt.


_____________________________
K100 batterie à plat... 354459_5
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
давай
http://nik0.moto.free.fr/

34K100 batterie à plat... Empty Re: K100 batterie à plat... Mer 16 Mai 2018 - 21:57

Ruf

Ruf
Jeune pilote
Jeune pilote

Ça m'aura donné l'occasion de tout démonter... quel plaisir de désosser une vieille !! :ptdr:

35K100 batterie à plat... Empty Re: K100 batterie à plat... Jeu 17 Mai 2018 - 9:44

phoenixdrago

phoenixdrago
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Batterie en gel..pas donnée en plus...une fois j'ai essayé et pareil elle n'a pas vécu longtemps, donc repris une batterie normale et avec un optimate pour les garder en charge , j'ai des batteries qui ont 7 ans.. Smile

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum