Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Refroidissement moteur.

+6
Napo
k75roadster
popov1100
nicaux76
Freddy29
Thierry 1960
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Refroidissement moteur. Empty Refroidissement moteur. Lun 5 Fév 2018 - 21:53

Thierry 1960

Thierry 1960
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir.
Est-il vrai que la Rt 1100 aurait tendance à chauffer notamment l'été dans les bouchons, les possesseurs de RT peuvent ils me confirmer ou non ce phénomène?
Si tel est le cas existe il un moyen de palier au problème, adjonction d'un ventilo par exemple?

2Refroidissement moteur. Empty Re: Refroidissement moteur. Lun 5 Fév 2018 - 22:08

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Certaines R1100RT étaient équipées de venitilo de radiateur d'huile

http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0413-EUR-08-1995-259T-BMW-R_1100_RT_96_0413,0418_&diagId=17_0130

3Refroidissement moteur. Empty Re: Refroidissement moteur. Lun 5 Fév 2018 - 22:13

Thierry 1960

Thierry 1960
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour l'info, Freddy.

4Refroidissement moteur. Empty Re: Refroidissement moteur. Lun 5 Fév 2018 - 22:22

nicaux76

nicaux76
Membre a vie
Membre a vie

Pour être plus précis, il s'agissait des R1100/1150 RT destinées à l'administration. Pour éviter d'endommager le carénage, il vaut mieux éviter d'être pris dans les bouchons... :wink:

5Refroidissement moteur. Empty Re: Refroidissement moteur. Lun 5 Fév 2018 - 22:26

Thierry 1960

Thierry 1960
Jeune pilote
Jeune pilote

A Nicaux 76: A l'évidence l'ancien propriétaire ne m'a pas menti......il m'a lui aussi conseillé d'éviter les bouchons....Donc l'été je vais investir dans un custom!

6Refroidissement moteur. Empty Re: Refroidissement moteur. Lun 5 Fév 2018 - 22:39

nicaux76

nicaux76
Membre a vie
Membre a vie

Thierry 1960 a écrit:A Nicaux 76: A l'évidence l'ancien propriétaire ne m'a pas menti......il m'a lui aussi conseillé d'éviter les bouchons....Donc l'été je vais investir dans un custom!
Les deux signes les plus visibles que j'ai pu observer sur des R1150 RT :
- Déformation de la partie des flancs de carénage située juste au-dessus des collecteurs d'échappement (entre la sortie moteur et le premier coude des collecteurs
- Léger jaunissement des pattes de fixation des flancs de carénage situées entre le bloc moteur et les collecteurs d'échappement.
Après, une bonne anticipation des manœuvres permet d'éviter de bouchonner :wink:

7Refroidissement moteur. Empty Re: Refroidissement moteur. Lun 5 Fév 2018 - 23:34

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

si tu depasses regulierement 7 crans de la jauge de temperature d'huile ton moteur est en danger
( à 7 cran l'huile est à plus de 140°, et se degrade très vite)

le probleme sera le meme avec tout moteur refroidit par air
(guzzi, harley, xt600, ....)
sauf que tous ne sont pas equipé d'une jauge de temperature d'huile

8Refroidissement moteur. Empty Re: Refroidissement moteur. Mar 6 Fév 2018 - 7:18

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

C'est curieux, cette capacité qu'ont les thermomètres d'huile à créer des problèmes... :laughing:
Pour te donner une idée, un R11 qui chauffe commence par éjecter ses capuchons de bougies avant que ça devienne grave.
Tant que tu n'en es pas là, il n'y a pas de problème de chauffe.

9Refroidissement moteur. Empty Re: Refroidissement moteur. Mar 6 Fév 2018 - 7:34

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

................c'est vrai que chez nous c'est pas souvent les grosses chaleurs mais si je me retrouve bloqué, je coupe le moteur et si ça descend je roule en roue libre (sauf freins assistés hein ) !

Et surtout si c'est possible, je roule "à la française", en remontant les files (prudemment tirelalangue ) !

10Refroidissement moteur. Empty Re: Refroidissement moteur. Mar 6 Mar 2018 - 23:46

vince751

vince751
Jeune pilote
Jeune pilote

A propos de refroidissmeent sur le 1100 je ne sais pas bien comment comprendre les deux petits volets latéraux obturables sur le coté du carénage derrière le radiateur huile.

Soit me dire si j'ouvre les volets en hiver c'est parceque ils sont censés évacuer la chaleur du radiateur d'huile pour pouvoir diriger l'air chaude vers moi  et me réchauffer un poil  
ou me dire en hiver je laisse fermé pour que les calories restent emprisonnés et que le moteur monte plus facilement en température (il est vrai qu en ce moment  j ai parfois juste deux barres presque tout le long de mon trajet de 30 kms). scratch

11Refroidissement moteur. Empty Re: Refroidissement moteur. Mer 7 Mar 2018 - 1:05

Erick38160

Erick38160
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Maintenant pose toi la question: pourquoi n’y a t il plus de volet sur la 1150???

Le systeme etant le meme scratch

12Refroidissement moteur. Empty Re: Refroidissement moteur. Mer 7 Mar 2018 - 12:42

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

k75roadster a écrit:. :laughing:
Pour te donner une idée, un R11 qui chauffe commence par éjecter ses capuchons de bougies avant que ça devienne grave.

qu'est ce que ???    c'est une connerie ou  quoi ???  tafume

13Refroidissement moteur. Empty Re: Refroidissement moteur. Mer 7 Mar 2018 - 13:03

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Non c'est du vécu.

14Refroidissement moteur. Empty Re: Refroidissement moteur. Mer 7 Mar 2018 - 13:53

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

hello

avec ou sans ventilo , ces machines n'aiment pas les arrêts prolongés moteur en marche !
ça se comprend ... !!!
un moteur refroidi air/huile aime le flux d'air en continu ... même si la T° extérieur est élevée (été chaud)
les ventilos ont bien été une solution dans l'évolution pour limiter la T° mais ça reste a surveiller quand on reste dans un bouchon ou autre cas d'arrêt prolongé !
mieux vaut éviter de répéter ce genre de situation !
J'avais un Suzuki GSX.R (année 88 et 90 ) et c'était pareil ... c'est pas le top le stand by !
:wink:

15Refroidissement moteur. Empty Re: Refroidissement moteur. Mer 7 Mar 2018 - 22:40

vince751

vince751
Jeune pilote
Jeune pilote

Erick38160 a écrit:Maintenant pose toi la question: pourquoi n’y a t il plus de volet sur la 1150???

Le systeme etant le meme scratch

ok, je vois .. enfin je crois .... :bien:

16Refroidissement moteur. Empty Re: Refroidissement moteur. Jeu 8 Mar 2018 - 7:18

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

rangers a écrit:hello

avec ou sans ventilo , ces machines n'aiment pas les arrêts prolongés moteur en marche !
ça se comprend ... !!!
C'est vrai mais quelque soit la durée du stand by ou la température exterieur, l'ailettage procure toujours un refroidissement minimal par échange thermique à sa surface. Le refroidissement liquide ou par huile apporte une stabilité en neutralisant les variations de température, mais il est aussi beaucoup plus fragile, et en cas de panne du système le refroidissement résiduel est nul.

17Refroidissement moteur. Empty Re: Refroidissement moteur. Jeu 8 Mar 2018 - 12:10

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

vrai ..........
mais mieux vaut "rouler" tirelalangue

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]