Les problèmes rencontrés avec ces ABS 3 sont de plusieurs natures:
- le défaut d'ABS (capteur ou calculateur), ça freine toujours mais la fonction anti-blocage n'est plus assurée, le risque porte sur le blocage de roues, mais le défaut sera affiché au tableau de bord!
- le défaut côté assistance: là, c'est passage en "freinage résiduel". En théorie, ça freine si la pression que tu exerces au levier et pédale via les circuits de commande est "suffisante" pour se transmettre aux circuits de frein, à travers la centrale.
Ceux qui ont subi l'incident disent en général que ça ne freine pas assez, certains se sont plantés effectivement.
Le défaut sur l'assistance semble avoir 2 sources principales:
* le grippage des pompes, souvent lié à une utilisation faible et intermittente de la moto et pas de vidanges régulières des liquides de frein comme requis par les plans d'entretien
* défaut de fonctionnement sur les moteurs électriques des pompes, souvent des charbons usés et accumulation de poussières dans les moteurs créant des défauts de mise en marche, voir absence totale de fonctionnement.
Dans
cette discussion Nik0 recense les "cas" autour de l'ABS 3, il y a sans doute de quoi alimenter ta réflexion...
Comme BMW ne propose que le remplacement pur et simple de la centrale compète, pour plus de 2000€, c'est un peu violent, surtout si c'est une affaire de charbons à 10€.. Il existe des réparateurs indépendants pour ces centrales, notamment rh electonics ou tekniczentum mais chez eux, c'est une remise en état "forfaitaire" pour 1000€ environ, là encore, si c'est une affaire de nettoyage + charbons, c'est assez violent...
Dans ton cas, la première démarche est sans doute de passer la bécane à la valise, histoire de savoir le code défaut relevé..
Enfin, il y a toujours la solution de se passer de l'ABS (ainsi que du couplage AV/AR et de son assistance) et remonter un freinage conventionnel en by-passant complètement la centrale ABS 3...
Pour ce qui est de rouler ou pas, c'est un peu la roulette russe, mais si tu roules, il faut le faire avec à l'esprit que ça peut se reproduire (remarque, nous sommes tous sous la menace de nous dire que "ça peut se produire", avec ces machines 2001-2006)