Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

fréquence purge de frein R1200 gs 2009

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1fréquence purge de frein R1200 gs 2009 Empty fréquence purge de frein R1200 gs 2009 Sam 27 Jan 2018 - 20:18

ggatarga

ggatarga
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
il me semble que la limite pour purger les freins est de 2ans.
Il n'y a pas pour moi de limite par contre dans le kilométrage maximum pour le faire mais j'imagine tous les 20000 km.
Pour ma part je n'ai pas réussi a interpréter cela dans le plan de maintenance , donc si quelqu'un peut confirmer mon interprétration

Merci d'avance
Guy

HARPON26

HARPON26
En rodage
En rodage

Sur les BAR, c'est tous les ans, pour les gens sérieux (mais beaucoup ne le font pas). Je ne vois pas la raison scientifique pour laquelle ce serait différent sur les motos...

Alors, tous les 2 ans serait vraiment un minimum...

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Tous les 2 ans , c'est bien. Le kilométrage importe peu à moins que tu fasses en permanence des freinage de trappeur :laughing: . Le liquide de frein est hygroscopique, il absorbe l'humidité de l'air et c'est cette humidité qui pose problème .


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

fréquence purge de frein R1200 gs 2009 Jura_218

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

ggatarga a écrit:il me semble que la limite pour purger les freins est de 2ans.


Il ne s'agit pas de purger , mais de remplacer l'hydraulique

ggatarga

ggatarga
Jeune pilote
Jeune pilote

Oui compris, pour moi remplacer l'hydraulique revient à renouveler le liquide de frein si je me trompe ? donc à le laisser couler par les vis de purge des étriers tout simplement.
Mais comme il faut que le circuit soit exempt d'air durant la manip.....on purge pour éliminer toute bulle d'air.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

il faut vider le bocal avec une seringue, mettre un tuyau transparent ainsi qu'une clef sur le purgeur, appuyer sur la pédale ou le levier, ouvrir le purgeur , le liquide s'échappe, le fermer avant que la poignée  ou la pédale n'arrive en butée, lâcher la poignée ou la pédale et recommencer jusqu'à ce que le liquide frein neuf sorte du purgeur. Faire attention à ce que le bocal soit toujours au bon niveau. Si tu ne l'as jamais fait fais toi aider.


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

fréquence purge de frein R1200 gs 2009 Jura_218

ggatarga

ggatarga
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci Freddy , je l'ai toujours fait sur mes motos mais avec l'électronique sur les becanes récentes je me méfie toute fois.
Cela ne fait qu'un peu plus d'un an que j'ai la R 1200 GS

Merci de ton aide

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

ggatarga a écrit:Oui compris, pour moi remplacer l'hydraulique revient à renouveler le liquide de frein si je me trompe ?

Ben oui , mais ce n'est pas ce que tu as écrit .

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Freddy29 a écrit:il faut vider le bocal avec une seringue, mettre un tuyau transparent ainsi qu'une clef sur le purgeur, appuyer sur la pédale ou le levier, ouvrir le purgeur , le liquide s'échappe, le fermer avant que la poignée  ou la pédale n'arrive en butée, lâcher la poignée ou la pédale et recommencer jusqu'à ce que le liquide frein neuf sorte du purgeur. Faire attention à ce que le bocal soit toujours au bon niveau. Si tu ne l'as jamais fait fais toi aider.


Tu laisse vider par gravité, ça se fait tout seul, ça fonctionne très bien. Il faut peut être aider un peu le frein AR

Par contre pour remplacer un maximum de liquide, il faut rentrer les pistons après avoir vider le bocal avec une seringue et de nouveau vider le bocal pour remplacer par du neuf.
ensuite il suffit de laisser couler par la vis de purge sans activer la poignée de freins et en veillant à ce que le bocal ne soit jamais vide.

Finir par quelques coups de freins pour "purger" en ayant pris soins de remonter les étriers sur les disques.


Pour ce qui est de la fréquence de remplacement, certaines voitures ne voit que rarement du nouveau liquide. 10 ans ça fonctionne toujours, pas forcément à 100% mais en tout cas suffisamment pour passer le contrôle technique.
 J'ai fais des remplacements de liquide sur des voitures et mon side qui laissaient rêveur à la couleur et consistance du liquide et ça freinait toujours, certainement pas aussi bien qu'avec un liquide neuf.
Sur mon side FJ1200, j'ai carrément tout démonté pour vidanger et nettoyer tellement c'était affreux.

Sur ma 1150 GS j'ai eu des souci par -30°C avec mon embrayage à cause du liquide qui n'était pas neuf. La poignée était dure et ce phénomène à disparu au dessus de -15°C.
L'embrayage de la 1150 est exactement fait de la même manière que l' freins AV, même poignée, même liquide.

Donc pas vraiment d'inquiétude pour celui qui est à plus de 2 ans et qui rule en France par température positive mais il faut y penser.

Une anecdote qui me revient, j'ai vu une commande d'embrayage de DUCATI dont le liquide était de la "boue". elle a fini sur un plateau au bout d'environ 300 km. Il ne faut peut être pas pousser trop loin non plus.

Mon fils a acheté une vielle R21 de 87  pour la rareté du modèle et nous avons remplacé 3 fois le liquide avant d'avoir une couleur acceptable. Avant elle freinait suffisamment pour le contrôle technique.  D'ailleurs si quelqu'un est intéressé, elle est en vente. R21 diesel  turbo DX avec compteur digital année 1987, en bon état avec une grosse révison effectués et plusieurs remplacement de consommables par MP merci

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

ggatarga

ggatarga
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci Freddy,
c'est intéressant de discuter avec des gens qui ont un peu d'expérience et de la partager.
On est peut être pas expert en vocabulaire technique (purger ou remplacer l'hydraulique Very Happy ) , mais devant la bête on sait ce qu'il y a a faire Smile
ceci dit je veux bien apprendre aussi à changer l'hydraulique sur la GS si quelqu'un explique aussi clairement que toi riderbilly Smile
Pour ma part j'ai une porsche 911 de 1989 et elle n'a jamais vu de garage autre que le mien, par contre je m'étais un peu embêté pour la purge du circuit de frein.
Je m'étais efforcé d'acheté plein de truc pour purger facilement style mityvac et au final on l'a fait à l'ancienne à 2 en commençant par l'étrier le plus éloigné.
C'est plus facile sur une moto , mais je me méfiais avec le dispositif ABS, j'ai d'ailleurs vu qu'il y avait aussi une procédure de purge pour celui là.

Guy

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

ggatarga a écrit: si quelqu'un explique aussi clairement que toi riderbilly Smile

Suffisait de demander , en exprimant correctement ce que tu souhaitais .
Tu sembles donc suffisamment compétent , je te laisse la main

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum