Freddy29 a écrit:il faut vider le bocal avec une seringue, mettre un tuyau transparent ainsi qu'une clef sur le purgeur, appuyer sur la pédale ou le levier, ouvrir le purgeur , le liquide s'échappe, le fermer avant que la poignée ou la pédale n'arrive en butée, lâcher la poignée ou la pédale et recommencer jusqu'à ce que le liquide frein neuf sorte du purgeur. Faire attention à ce que le bocal soit toujours au bon niveau. Si tu ne l'as jamais fait fais toi aider.
Tu laisse vider par gravité, ça se fait tout seul, ça fonctionne très bien. Il faut peut être aider un peu le frein AR
Par contre pour remplacer un maximum de liquide, il faut rentrer les pistons après avoir vider le bocal avec une seringue et de nouveau vider le bocal pour remplacer par du neuf.
ensuite il suffit de laisser couler par la vis de purge sans activer la poignée de freins et en veillant à ce que le bocal ne soit jamais vide.
Finir par quelques coups de freins pour "purger" en ayant pris soins de remonter les étriers sur les disques.
Pour ce qui est de la fréquence de remplacement, certaines voitures ne voit que rarement du nouveau liquide. 10 ans ça fonctionne toujours, pas forcément à 100% mais en tout cas suffisamment pour passer le contrôle technique.
J'ai fais des remplacements de liquide sur des voitures et mon side qui laissaient rêveur à la couleur et consistance du liquide et ça freinait toujours, certainement pas aussi bien qu'avec un liquide neuf.
Sur mon side FJ1200, j'ai carrément tout démonté pour vidanger et nettoyer tellement c'était affreux.
Sur ma 1150 GS j'ai eu des souci par -30°C avec mon embrayage à cause du liquide qui n'était pas neuf. La poignée était dure et ce phénomène à disparu au dessus de -15°C.
L'embrayage de la 1150 est exactement fait de la même manière que l' freins AV, même poignée, même liquide.
Donc pas vraiment d'inquiétude pour celui qui est à plus de 2 ans et qui rule en France par température positive mais il faut y penser.
Une anecdote qui me revient, j'ai vu une commande d'embrayage de DUCATI dont le liquide était de la "boue". elle a fini sur un plateau au bout d'environ 300 km. Il ne faut peut être pas pousser trop loin non plus.
Mon fils a acheté une vielle R21 de 87 pour la rareté du modèle et nous avons remplacé 3 fois le liquide avant d'avoir une couleur acceptable. Avant elle freinait suffisamment pour le contrôle technique. D'ailleurs si quelqu'un est intéressé, elle est en vente. R21 diesel turbo DX avec compteur digital année 1987, en bon état avec une grosse révison effectués et plusieurs remplacement de consommables par MP merci