Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Boite de vitesse folle - HELP !!

+4
Jean-pierre
SBM
JamnaST
BM92
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Boite de vitesse folle - HELP !! Empty Boite de vitesse folle - HELP !! Mar 12 Fév 2008 - 9:32

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour à tous,

Je possede une R1200ST de 2005 et 17.000 km depuis 15 jours. (j'ai déjà eu l'occasion de vous demander son mode d'emploi dans un autre post)

En allant au boulot ce matin grosse surprise : en plein embouteillage, en centre ville de Nantes, impossible de trouver le point mort : le N vert n'apparait pas et le rapport de boite engagée sur l'ecan LCD n'affiche plus rien. Je fais des essais, estime etre au point mort et tente de débrayer doucement pour voir : resultat, je suis au point mort. confused

Bon, c'est déjà ça, je peut retrouver le netre et la boite n'est pas bloquée... mais quand j'arrive au bureau nouveau prob : je mets la lattérale, coupe le contact et redémarre pour voir si en réinitialisant ça n'annule pas le prob. Resultat : impossible de démarrer : bequille latérale enclenchée, la moto considère qu'il y a un rapport engagée (puiqi'elle ne trouve pas le neutre), donc même en débrayant, il ne se passe rien IMPOSSIBLE DE REDEMARRER. Crying or Very sad

Me voila donc bloqué devant mon bureau !!! A force de tatonner et de m'enerver sur la boite, je fini par m'appercevoir que le Neutre apparait quand je reste le pied appuyé sur le selecteur vers le bas (comme si je voulait enclencher la 1ere).

Je décide de tout éteindre, et de passer, sans le contact, les vitesses avec et sans embrayage pour voir. J'entend des bruits bizarres du type "la boite se remet dans le bon sens ...hein

Je remets le contact, ça fonctionne. Je fais le tour du paté de maison : ça fonctionne toujours. scratch ma boite est redevenue normale comme si de rien n'était.

Très bonne nouvelle donc, mais j'ai peur que ça m'arrive à nouveau un soir, super speed, alors que je dois aller libérer la nounou par exmeple, ou le jour d'un RDV pro important...

Ca vous est déjà arrivé ?
Vous me conseiller de faire quoi ?

P.S : Certe je l'ai acheté chez BM et donc elle est garantie 3 mois, mais je suis aller chercher la belle au mans, et je suis nantais...

PPS : Ma moto est mon seul moyen de transport et je l'utilise donc tous les jours... Il faut qu'elle soit ultra fiable...

2Boite de vitesse folle - HELP !! Empty Re: Boite de vitesse folle - HELP !! Mar 12 Fév 2008 - 9:57

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

C'est surement le potentiomètre de l'afficheur de position BV qui est fatigué ou H.S.
Il y a 2 références suivant son numéro de serie.
Monté jusqu'au 09/05 : 23 00 7 680 581
Monté a partir du 09/05 : 23 00 7 698 580
Si tu sait bricoler toi meme je peu te faire parvenir un petit tuto pour le changer.
Ou alors prend RDV chez le concess pour te le faire changer.
Cela me semble pas tres compliqué a faire.
Ou prend RDV assez tot pour et rend toi chez lui le jour meme et demande-leur qu'ils te le change le jour meme.

3Boite de vitesse folle - HELP !! Empty Re: Boite de vitesse folle - HELP !! Mar 12 Fév 2008 - 10:05

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour BM 92 et merci pour ta réponse aussi précise que rapide.

Ma moto étant de mars 2005, ça doit etre la ref 23 00 7 680 581

Si ça n'est pas trop compliqué à changer, je veux bien le petit tutu (milles merci d'avance !!!)

Si toutefois c'était délicat (je ne suis pas un pro de la mécanique) à ton avis, c'est chere la réparation ?

[/img]

4Boite de vitesse folle - HELP !! Empty Re: Boite de vitesse folle - HELP !! Mar 12 Fév 2008 - 10:17

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Le tuto est en route, ans ta boite eMail perso.
La piece coute entre 100€ et 150€ je pense.
Mais regarde avant si il serait pas desserer, cela peu arriver.
Etonnant quant meme qu'il soit deja H.S a cet age mais sait-on jamais.

5Boite de vitesse folle - HELP !! Empty Re: Boite de vitesse folle - HELP !! Mar 12 Fév 2008 - 10:56

Invité

Anonymous
Invité

Génial merci beaucoup !!!

J'espère que c'est juste désséré, je regarde ce soir (si pas trop froid...)

6Boite de vitesse folle - HELP !! Empty Re: Boite de vitesse folle - HELP !! Mar 12 Fév 2008 - 11:02

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

xufamifa a écrit:Génial merci beaucoup !!!

J'espère que c'est juste désséré, je regarde ce soir (si pas trop froid...)
Tu l'a bien recus ?.

7Boite de vitesse folle - HELP !! Empty Re: Boite de vitesse folle - HELP !! Mar 12 Fév 2008 - 11:03

Invité

Anonymous
Invité

Avant d'engager des travaux sur ta machine , je serais de toi j'attendrais un peu pour voir si le phénomène se reproduit, ils appellent ça les pannes sporadiques chez BM, surtout sur les machines récentes , l'électronique fait des caprices par moment , et puis tout redevient normal.

8Boite de vitesse folle - HELP !! Empty Re: Boite de vitesse folle - HELP !! Mar 12 Fév 2008 - 11:13

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour Hardreboot,

Bien noté ton avis, mais je suis du genre à vivre avec l'idée de me retrerouver en panne sur le bord d'une départementale à 19h45 un soir de pluie... Bien sur, ça peut toujours arriver, mais disons que si je répare ce qui potentiellement a déjà déconné, j'ai un peu moins de risques...

Cela dit il est rassurant de savoir que ça peut être sporadique plutot que définitif !!

9Boite de vitesse folle - HELP !! Empty Re: Boite de vitesse folle - HELP !! Mar 12 Fév 2008 - 14:19

Invité

Anonymous
Invité

Bon alors entre midi et deux, j'ai profité du temps sompteux sunny et du fait que je voulais en avoir le coeur net
pour faire environ 70/80 km de routes diverses et variées pour voir si le prob de boite de vitesse réapparaissait.

Et bien il semblerait que Hardreboot ai eu le nez fin, ça ressemble à une panne aléatoire.
En tout cas, ma belle a eu la courtoisie de ne pas recommencer ses betises souhaitons que ça dure !! :Top cool:

Pour info, avant de vous faire part de ma mesaventure ce matin, j'avais laissé un message au chef d'atelier de BM.
J'ai fini par l'avoir en ligne en fin de matiné.
Il n'avait pas l'air de savoir ce que c'était mais à quand même dit par deux fois je cite : "oula, c'est pas bon" :matrak:
Eh bien ça ne met pas en confiance... d'autant qu'après, fort de vos remarques, je lui glisse dans l'oreille le fait qu'il peut s'agir eventuellement du potentiometre, il a dit je cite again "...ah...ben oui... ça peut être ça..." bref, me fait peur ce concessionnaire...

10Boite de vitesse folle - HELP !! Empty Re: Boite de vitesse folle - HELP !! Mar 12 Fév 2008 - 14:23

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

xufamifa a écrit:Et bien il semblerait que Hardreboot ai eu le nez fin, ça ressemble à une panne aléatoire.
Attention quant meme car une panne aléatoire peu devenir une panne définitive car un tel phenomene ne doit pas exister.
La moto couche dehors ou a l'humidité ?.

11Boite de vitesse folle - HELP !! Empty Re: Boite de vitesse folle - HELP !! Mar 12 Fév 2008 - 14:35

Invité

Anonymous
Invité

Elle couche sous un préau.

Mais il a fait plus froid et plus humide la semaine dernière par exemple.

Tu me fais peur BM92.

Je roulais depuis au moins 20 minutes quand ça a déconné ce matin, le moteur était chaud.

12Boite de vitesse folle - HELP !! Empty Re: Boite de vitesse folle - HELP !! Mar 12 Fév 2008 - 15:27

JamnaST

Membre a vie
Membre a vie

J'ai connu un désagrément un peu similaire, une fois, sans suite en 25.000 km et il semblerait que ce soit le "bus can" qui soit en cause.

Perso, la cybermécanique s'est mise en mode sécurité après que j'aie calé. Le moteur est volontaire, mais relancer en 6e après être passé à 10/15 à l'heure sur un casse-vitesse vicieusement mal placé, bret breut breut poaf !

Le système a dû enregister des signaux de détresse et les calculateurs se sont mélangés les circuits.

Me suis arrêté, coupure totale 20/25 sec, reprise de la procédure de démarrage et tout a refonctionné normalement.

Le coup de la béquille sortie, j'ai connu à ma première sortie, après m'être fait contrôler par la police (!!!), ... rien au démarreur. En fait, je me suis rendu compte que l'EWS doit garder en mémoire les dernières infos reçues avant la mise hors tension et en tient compte lors de la réinitialisation. Il suffit de faire 'buter' la moto sur un rapport engagé et remettre le point mort (plus long à expliquer qu'à faire) et tu peux lancer le moulin machine posée sur la latérale.

Dans la pub, BM dit "les données nécessaires pour la conduite sont transmises sous forme numérique aux différents calculateurs par le SWS (single wire system). Le débit de transmission élevé rend possible une série de nouvelles fonctionnalités et l'interaction précise des calculateurs ...". Le système est certainement très rapide, mais il doit arriver (comme je l'ai parfois rencontré dans des réseaux informatique) que deux infos incompatibles ou simultanées (dans la même fraction de sec !) conduisent à une disfonction.

Si j'ai un conseil à te donner, c'est de ne surtout pas toucher à quoi que soit. Roule l'esprit serein, passe là où tu l'achetée pour faire relever les erreurs enregistrées (sous garantie) et en attendant, tu peux aussi demander un 'conseil éclairé' à Nantes, il doit y avoir un concessionnaire BMW.

13Boite de vitesse folle - HELP !! Empty Re: Boite de vitesse folle - HELP !! Mar 12 Fév 2008 - 19:08

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

Je suivrais plutôt l'avis de JamnaST.
C'est certainement du à un soucis de communication entre les différents éléments.
La lecture de l'historique devrait (en principe) révèler ce défaut.

Dernière édition par le Mar 12 Fév 2008 - 19:54, édité 1 fois

14Boite de vitesse folle - HELP !! Empty Re: Boite de vitesse folle - HELP !! Mar 12 Fév 2008 - 19:27

Jean-pierre

Jean-pierre
Membre a vie
Membre a vie

SBM a écrit:Je suivrais plutôt l'avis de JamnaST.
C'est certainement du à un soucis de communication entre lezs différents éléments.
La lecture de l'historique devrait (en principe) révèler ce défaut.
+1 de toute façon il faudra supprimer les codes défauts.

15Boite de vitesse folle - HELP !! Empty Re: Boite de vitesse folle - HELP !! Mar 12 Fév 2008 - 19:40

fredv2

fredv2
Modérateur rubrique Ventes/Achats
Modérateur rubrique Ventes/Achats

xufamifa a écrit:Bonjour BM 92 et merci pour ta réponse aussi précise que rapide.

Ma moto étant de mars 2005, ça doit etre la ref 23 00 7 680 581

Si ça n'est pas trop compliqué à changer, je veux bien le petit tutu (milles merci d'avance !!!)

Si toutefois c'était délicat (je ne suis pas un pro de la mécanique) à ton avis, c'est chere la réparation ?

[/img]

Vérifie la date exacte de sortie d'usine sur le site :
http://www.realoem.com/bmw/select.do?vin=&kind=M&arch=0

avec les 7 derniers caracteres du numero de série

16Boite de vitesse folle - HELP !! Empty Re: Boite de vitesse folle - HELP !! Mar 12 Fév 2008 - 21:32

Invité

Anonymous
Invité

Merci à tous.

Retour sans problème à la maison ce soir. BM Nantes est complet pendant au moins 10 jours; Autant dire que j'espère que ça ne va pas recommancer...

merci à tous pour vos réponses.

17Boite de vitesse folle - HELP !! Empty Re: Boite de vitesse folle - HELP !! Mar 12 Fév 2008 - 21:35

Invité

Anonymous
Invité

Mais non ,roule bounce

18Boite de vitesse folle - HELP !! Empty Re: Boite de vitesse folle - HELP !! Mer 13 Fév 2008 - 20:54

rs 25

Gros Rouleur
Gros Rouleur

j'aime assez le terme "sporadique" c'est élégant et poétique
mais ca veut dire combien de cas ? par moto ? par type ? par année ? ...
ce sont des % ? des ppm ?
quand on connait la pression que les constructeurs comme BM mettent a leur sous-traitants ils devraient etre plus commercial avec leur client
Alors ? défaillance du (des) fournisseur(s) ou conception bm inadaptée ?

19Boite de vitesse folle - HELP !! Empty Re: Boite de vitesse folle - HELP !! Mer 13 Fév 2008 - 20:57

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

rs 25 a écrit:quand on connait la pression que les constructeurs comme BM mettent a leur sous-traitants ils devraient etre plus commercial avec leur client
Tout à fait d'accord! La pression devrait être obligatoire chez BMW (blonde pour moi la pression SVP)

20Boite de vitesse folle - HELP !! Empty Re: Boite de vitesse folle - HELP !! Mer 13 Fév 2008 - 21:02

Invité

Anonymous
Invité

SBM a écrit:Tout à fait d'accord! La pression devrait être obligatoire chez BMW (blonde pour moi la pression SVP)
:ptdr:

21Boite de vitesse folle - HELP !! Empty Re: Boite de vitesse folle - HELP !! Jeu 14 Fév 2008 - 0:31

flat-win

flat-win
En rodage
En rodage

pas forcément de quoi s'affoler en effet, une fausse lecture de la position de boite peut suffire. Quant à être coincé parce que ta latérale est déployée, il te suffit de débrayer....

22Boite de vitesse folle - HELP !! Empty Re: Boite de vitesse folle - HELP !! Jeu 14 Fév 2008 - 12:23

Invité

Anonymous
Invité

Salut Flat win,

Justement non, il ne suffisait pas de débrayer, ça ne fonctionnait pas même en débrayant !!

23Boite de vitesse folle - HELP !! Empty Re: Boite de vitesse folle - HELP !! Jeu 14 Fév 2008 - 12:48

JamnaST

Membre a vie
Membre a vie

xufamifa a écrit:Justement non, il ne suffisait pas de débrayer, ça ne fonctionnait pas même en débrayant !!

C'est bien pourquoi je parlais de "mémoire" d'une information dépassée. Pour pouvoir démarrer le moteur avec une vitesse engagée (en débrayant, of course !) il faut que la béquille soit rentrée. A raison d'ailleurs, c'est là que réside le danger, partir béquille sortie.
Mettre la 1ère, "pousser" la moto sur le rapport engagé et repasser au "N" et le démarreur fonctionne. Tu peux aussi rentrer la béquille, débrayer et démarrer, ça fonctionne aussi ... mais il est préférable d'être sur la moto !
rs 25 a écrit:mais ca veut dire combien de cas ? par moto ? par type ? par année ? ...
ce sont des % ? des ppm ?
Franchement, et je dirais plutôt aléatoire (ou même stochastique) au lieu de sporadique, en s'en fiche !
A l'usage, ces petits détails ne sont pas plus embêtants que les petits soucis qui se rencontrent sur les mécaniques non-cybernétiquées, on ne les remarque même plus. Qui se préoccupe encore de la première difficile à engager à l'arrêt, quand il a trouvé le truc pour ? Est-ce une panne ?

24Boite de vitesse folle - HELP !! Empty Re: Boite de vitesse folle - HELP !! Lun 18 Fév 2008 - 17:54

mistral gagnant

mistral gagnant
Jeune padawan
Jeune padawan

JamnaST a écrit:[. A raison d'ailleurs, c'est là que réside le danger, partir béquille sortie.
Mettre la 1ère, "pousser" la moto sur le rapport engagé et repasser au "N" et le démarreur fonctionne. Tu peux aussi rentrer la béquille, débrayer et démarrer, ça fonctionne aussi ... mais il est préférable d'être sur la moto !
A l'usage, ces petits détails ne sont pas plus embêtants que les petits soucis qui se rencontrent sur les mécaniques non-cybernétiquées, on ne les remarque même plus. Qui se préoccupe encore de la première difficile à engager à l'arrêt, quand il a trouvé le truc pour ? Est-ce une panne ?

je confirme ce que dis JamnaST, ça peut arriver et ça m'est arrivé 2 fois en presque 20000km, auquel cas je pousse la moto jusqu'au blocage, ça enclenche bien la boite, je débraye touille pour trouver le point mort et ça marche...

je pense que l'enclenchement des vitesses peut ne pas être trés précis...en roulant il peut arriver qu'une vitesse s'enclenche mal si on l'a passé avec un peu de fainéantise mais je crois que comparé au boite BM d'antan ce n'est rien!...

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]