cltmxe a écrit:voici donc mon premier post...et j'avoue y aller à taton....
j'ai eu avec la moto des parescylindre et d'après les infos de cette concersation il semblerai que j'ai des types 3.
qu'en pensez-vous?
Salut Maxime, bonne année et soit le bienvenu sur ce forum !
Posséder des types III, on peut dire cela comme ça ; mais cela ne va pas t'avancer à grand-chose !
Ce ne sont pas des P.C pour K 100 que tu mets en photos, mais ceux d'1 K75.
Seule la hauteur entre l'axe supérieur et inférieur peut t'aider à identifier son affectation (RT ou Basic/S ou C)
Maintenant pour pouvoir reconnaitre le bon modèle pour ta motorisation, voici quelques détails qu'il faut repérer afin d'éviter de se tromper dans tes recherches :
Les P.C de K75 sont facilement identifiables à leur point bas de fixation, faisant suite à la barre principale. Lorsque tout est en alignement, d'un coté comme de l'autre, c'est pour le 3 pattes !
Pour le 4 cylindres, la barre inférieure du P.C. coté droit est en biais et la fixation inférieure du tube principal du P.C. de gauche est en
L.
C'est là que prend la valeur des différents types pour uniquement les 4 cyl. :
Les "tous" premiers modèles de P.C étaient montés sans silentbloc.
Le Type II concerne une nouvelle conception des tubes et l’apparition de la fixation droite avec un montage sur silentblocs + 4 individuels (1 de chaque coté en supérieur montés sur une vis spécifique et taraudée pour recevoir ce silentbloc et 2 du coté gauche, en partie inférieure et insérés dans les trous existants du sous-carter moteur.
Le type III ne concerne que le changement du P.C gauche dont l'entre axe inférieur est rapproché et a besoin d'une platine pour l'installer. Toujours avec le même principe de 4 silentblocs et de la même barrette pour le coté droit.
En résumé, il te faut déjà des P.C qui correspondent à ton modèle (K100 ou K 11) et après, tu pourras chercher les fixations en fonction du modèle choisi (type II ou III)!
L'idéal est bien sûr de trouver toute la visserie avec les P.C !
Concernant la fabrication de la patte de fixation droite, j'avoue qu'il y a de l'astuce mais il serait plus judicieux de mettre 2 petits silentblocs aux fixations du P.C pour qu'ils fassent fusibles en cas de chute ! C'était justement le problème des types I qui étaient fixent et qui avaient tendance à faire quelques dégâts coté carter, lors d'une glissade.
Ils sont solides ces tubes, l'arrachage des boulons de fixation au carter peut provoquer des casses plus ou moins contrôlables ou voir couteuses !
Pour alléger tes déceptions, les P.C de K 75 se revendent très bien et valent le même prix que ceux pour 4 cylindres.
Tu peux toujours proposer un échange mais en sachant précisément ce que tu vends ... RT ou pour basic ?
Au besoin, passe moi un message en privé, je contrôlerai de mon coté tes dimensions pour retrouver le type auxquels ils appartiennent !