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Tuto changement de compteur K75 voyant point mort

5 participants

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Méfi

Méfi
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,

au vu du grand nombre de personne souhaitant retirer le tableau de bord pour faire une préparation sur base K75 et qui bute sur le fameux voyant point mort je vais vous faire part d'une solution qui marche sans soucis.

Premièrement il faut récupérer dans votre bloc tableau de bord 1 éléments (voir photo) le gros circuit sert au voyant point mort et le petit au compteur vitesse (pour ca il existe déjà un tuto). Il se trouve derrière le compte-tours.

1/ Branchement sur la moto:
il y a 6 bornes: A,B,C,L,31,15
Quand on regarde le schéma électrique d'une K75 on s'aperçoit qu'il y a 3 fils qui partent du capteur de vitesse et qui se nomment, A, B, et C (voir schéma en haut à gauche pour les couleurs de fils).
Il suffit de les brancher sur leur borne attitrée.
Branchez une masse (en général marron) sur la borne 31.
Branchez un + après contact sur la borne 15.
Et il reste une borne libre la fameuse "L", il suffit d'alimenter une ampoule ou une led à partir de cette borne (qui est un +).
En effet lorsque le point mort est enclenché sur la moto cette borne sera alimentée en positif.
Voilà ça marche!
Pour une tenue parfaite enfichez les fils jusqu'a les faire ressortir de l'autre côté du circuit et les souder à l'étain sur les points déjà présent.
Reste plus qu'a fabriquer une petite boite plastique, coller le circuit avec du mastic silicone dedans celle-ci pour éviter les vibrations, la mettre dans le boitier électrique sous le réservoir et c'est good.
P.S: Ne pas noyer le circuit électronique dans du mastic silicone, un circuit chauffe et doit "respirer".
P.S 2 : J’aurai bien aimé posté le schéma et d’autre photos mais c’est un peu compliqué sur le blog, mais le schéma est facile à trouver sur le net.
Fichiers joints
Tuto changement de compteur K75 voyant point mort  Attachment100.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(27 Ko) Téléchargé 73 fois

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Pour mettre une image c'est simple :laughing:

https://bmist.forumpro.fr/t89966-inserer-une-image


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Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

Méfi

Méfi
Jeune pilote
Jeune pilote

Ah super merci je vais en rajouter alors 😉

Méfi

Méfi
Jeune pilote
Jeune pilote

Avec une meilleure photo..

Tuto changement de compteur K75 voyant point mort  20171212

Méfi

Méfi
Jeune pilote
Jeune pilote

Le schéma électrique:

Tuto changement de compteur K75 voyant point mort  K1002010

Dieyoss

Dieyoss
Jeune pilote
Jeune pilote

bonjour j'ai tout fait sauf que le + après contact je le prend ou ? quel fil ?pour la borne 15 et quel genre d'ampoule led pour la borne L merci car je bloque ace niveau la

Méfi

Méfi
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour il faut récupérer le + Après contact sur le faisceau un fil vert et jaune. N'importe quelle led fait l'affaire...

Dieyoss

Dieyoss
Jeune pilote
Jeune pilote

vert et jaune ?? je n'est pas de vert et jaune sur mon faisceau j'ai un vert et noir la ou c'est marquer +15 celui la est déjà brancher pour allumer mon nouveau compteur c'est la que je pige pas trop et la je bute sur le même problème pour l'autre composant électrique celui pour brancher le compteur j'ai brancher les 3 avec les bon fil mais reste toujours ce fameux + après contact désolé je suis pas très douer en électricité , pouvez vous m'envoyer un lien avec cet fameuse led que sa me donne une idées svp

Dieyoss

Dieyoss
Jeune pilote
Jeune pilote

https://www.louis-moto.fr/artikel/foliatec-com-temoins-lumineux-led-avec-reflecteur-10mm/10031145?filter_article_number=10031146 ce genre de led irais ??

Dieyoss

Dieyoss
Jeune pilote
Jeune pilote

Tuto changement de compteur K75 voyant point mort  20180813
Tuto changement de compteur K75 voyant point mort  20180812
voila ou j'en suis sur mon projet comprenez mon impatiente lol

Méfi

Méfi
Jeune pilote
Jeune pilote

Bein repiquez vous sur le +15 qui alimente le compteur c'est bon. Vous tapez sur Google led 12volts et choisissez celle qui vois convienne le mieux esthétiquement parlant...

Méfi

Méfi
Jeune pilote
Jeune pilote

Belle préparation :wink:

Méfi

Méfi
Jeune pilote
Jeune pilote

Oui c'est bon celles de Louis moto

Dieyoss

Dieyoss
Jeune pilote
Jeune pilote

Tuto changement de compteur K75 voyant point mort  Branch10
mais du coup le fil au dessus du +15 de même couleur et qui ce prénomme voyant point mort ne ce branche pas ?
merci pour tout c'est renseignement :bien:

DIDIERM

DIDIERM
Apprenti

Petit up!!!
O secours.
J ai tout fais comme decris sauf que mon compteur fonctionne avec une mise a la masse comme capteur.
Il me sort de 6v/ du BA ou 0v en l'exitant....
Faudrait que je trouve un systeme qui fasse contact avec la masse a chaque fois qu il y a 6v au Ba.
J espere avoit ete clair..
Enfin j meu comprends
Merci d avance

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

BA = ????


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DIDIERM

DIDIERM
Apprenti

BA c est le signal de sortie venant du petit module demonte du compteur qui permet de recuperer le signal provenant du capteur de la roue arriere

DIDIERM

DIDIERM
Apprenti

Bon ...la precision reste sans reponse...

linuxnico

linuxnico
Apprenti

bonjour,

je viens sur ce poste, parce que je compte changer mon compteur.

j'ai deux choses a dire:

1)
je suis de base électronicien et d’après les doc technique, le système de rapport engage, n'est qu'un simple conversion (de binaire en decimal)

A B C   rapport engage
0 0 0     NEUTRE
0 0 1     1ere
0 1 0     2eme
0 1 1     3eme
1 0 0     4eme
1 0 1     5eme

0: masse
1: +12v

j'en viens a ma proposition:
je vais faire un petit "module" avec les trois fil, un + et un - pour ne pas avoir a démonter le tableau de bord d'origine

Est ce que cela intéresserai du monde?
que je fasse le schéma électrique?
voire quelque module complet si ça intéresse?
le circuit devrait être très simple

2)
je pourrai regarder le deuxième circuit, mais il me faudrait si qqun a un circuit démonté des photos de meilleur qualité
j'ai besoin de voir le circuits qui est sur ce circuit


voila dites moi tout  :bien:

ps: j'ai déjà trouve comme signaux:
clignotants, feux de route, vitesse (avec circuit), neutre (avec circuit),
après avoir fait des test: neutre sans circuit, le rapport engage sans circuit, vitesse sans circuit a voir une fois que j'ai des photo du circuit,

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