Un "petit » post pour vous relater mes récentes aventures!
J’ai acheté une K75 pour un projet de customisation: au programme, un gros allègement visuel pour ne garder « que » le moteur et le réservoir. J’avais aussi envie de simplifier les système électrique qui est excessivement compliqué sur les K. J’ai donc décidé de remplacer l’injection par des carburateurs ce qui me permet d’enlever les deux grosses boites à air, le debimetre, la rampe d’injecteurs, le boitier d’injection, des relais etc…
cela me permet d’alléger le visuel et d’installer un nouveau système électrique hyper discret en utilisant une M unit pour faire disparaitre tous les relais fusibles etc…
Vu que j ai trouvé très peu d’informations quand je me suis lancé la dedans, j’ai pensé que mes aventures pourraient intéresser quelqu’un!
Tout d’abord, le remplacement de l’injection par des carbus fait perdre l’homologation sur les normes antipollution etc… pensez y avant!
Voila comment je m’ y suis pris:
1 dégager tout ce qui concerne l’injection
2 creer un faisceau électrique adapté aux carbus
3 j’ai acheté une rampe de carburateurs de 1000 FZR ( 4 carburateurs), j’ai donc du en enlever un et boucher l’arrivée d’essence vers le 4eme carbu
4 les pipes d’admission!!! évidemment l’écart entre les trois pipes sur le moteur et sur la rampe n’était pas le meme; il me fallait donc des pipes coudées pour joindre les deux! Impossible à trouver dans le commerce, j’ai donc essayé de trouver quelqu’un pouvant me les réaliser. Après beaucoup de réponses négatives, je me suis résigné à les faire moi même. Vu mes compétences en soudure, j’ai choisi de faire des "boites » d’admission, plus simple a réaliser que des tubes. J’ai ensuite rempli l'intérieur avec une pate epoxy métal résistante aux hydrocarbures pour former un tube afin que le passage du flux d’air ne soit par ralenti par les angles.
5 premier montage et test: pour cela, il faut boucher les trous des anciens injecteurs. des mouchoirs suffisent pour l’instant, mais je les boucherai proprement plus tard. J’installe des filtres en cornets, je branche le cable des gaz et je mets de l’essence.
6 premier démarrage: la moto ne démarre qu’au starter mais tourne bien, par contre le ralenti ne tient pas sans le starter et la moto cale à chaque fois.
7 demontage et reglage: je nettoie les carbus, rectifie le niveau d’un flotteur car de l’essence fuyait et je change les gicleurs de ralenti, ils étaient en taille 020, je les passe en 030 car mon moteur ne recevait pas assez d’essence au ralenti. après verification des bougies, je constate que le cylindre no1 est trop riche et le no3 trop pauvre, ce qui est logique car mes pipes d’admission n’ont pas la meme longueur.
je remplace donc le gicleur principal du carbu correspondant au cylindre 1 par un gicleur 1 taille plus petite (122 pour 124avant) et celui correspondant au cylindre 3 par 1 taille plus grande (126 pour 124)
8 remontage de l’ensemble et nouveau test, cette fois ci elle tourne super bien! le ralenti est peut être un peu haut mais de toute facon je vais refaire un réglage des carbus dès que tout sera fini, en utilisant une bougie transparente colortune pour être sur d’avoir une carburation optimale
Il ne me reste plus qu’à souder un robinet à depression sur le reservoir et a mettre une vis de dépression sur l’une des pipes!
voila le résultat pour l’instant!
J’ai acheté une K75 pour un projet de customisation: au programme, un gros allègement visuel pour ne garder « que » le moteur et le réservoir. J’avais aussi envie de simplifier les système électrique qui est excessivement compliqué sur les K. J’ai donc décidé de remplacer l’injection par des carburateurs ce qui me permet d’enlever les deux grosses boites à air, le debimetre, la rampe d’injecteurs, le boitier d’injection, des relais etc…
cela me permet d’alléger le visuel et d’installer un nouveau système électrique hyper discret en utilisant une M unit pour faire disparaitre tous les relais fusibles etc…
Vu que j ai trouvé très peu d’informations quand je me suis lancé la dedans, j’ai pensé que mes aventures pourraient intéresser quelqu’un!
Tout d’abord, le remplacement de l’injection par des carbus fait perdre l’homologation sur les normes antipollution etc… pensez y avant!
Voila comment je m’ y suis pris:
1 dégager tout ce qui concerne l’injection
2 creer un faisceau électrique adapté aux carbus
3 j’ai acheté une rampe de carburateurs de 1000 FZR ( 4 carburateurs), j’ai donc du en enlever un et boucher l’arrivée d’essence vers le 4eme carbu
4 les pipes d’admission!!! évidemment l’écart entre les trois pipes sur le moteur et sur la rampe n’était pas le meme; il me fallait donc des pipes coudées pour joindre les deux! Impossible à trouver dans le commerce, j’ai donc essayé de trouver quelqu’un pouvant me les réaliser. Après beaucoup de réponses négatives, je me suis résigné à les faire moi même. Vu mes compétences en soudure, j’ai choisi de faire des "boites » d’admission, plus simple a réaliser que des tubes. J’ai ensuite rempli l'intérieur avec une pate epoxy métal résistante aux hydrocarbures pour former un tube afin que le passage du flux d’air ne soit par ralenti par les angles.
5 premier montage et test: pour cela, il faut boucher les trous des anciens injecteurs. des mouchoirs suffisent pour l’instant, mais je les boucherai proprement plus tard. J’installe des filtres en cornets, je branche le cable des gaz et je mets de l’essence.
6 premier démarrage: la moto ne démarre qu’au starter mais tourne bien, par contre le ralenti ne tient pas sans le starter et la moto cale à chaque fois.
7 demontage et reglage: je nettoie les carbus, rectifie le niveau d’un flotteur car de l’essence fuyait et je change les gicleurs de ralenti, ils étaient en taille 020, je les passe en 030 car mon moteur ne recevait pas assez d’essence au ralenti. après verification des bougies, je constate que le cylindre no1 est trop riche et le no3 trop pauvre, ce qui est logique car mes pipes d’admission n’ont pas la meme longueur.
je remplace donc le gicleur principal du carbu correspondant au cylindre 1 par un gicleur 1 taille plus petite (122 pour 124avant) et celui correspondant au cylindre 3 par 1 taille plus grande (126 pour 124)
8 remontage de l’ensemble et nouveau test, cette fois ci elle tourne super bien! le ralenti est peut être un peu haut mais de toute facon je vais refaire un réglage des carbus dès que tout sera fini, en utilisant une bougie transparente colortune pour être sur d’avoir une carburation optimale
Il ne me reste plus qu’à souder un robinet à depression sur le reservoir et a mettre une vis de dépression sur l’une des pipes!
voila le résultat pour l’instant!