batisse a écrit:
Elle ne me plaît qu'à moitié cette vidéo...
A mon humble avis le gars prend le problème à l'envers. Pour moi, avec ma petite logique de mécano agricole, le réglage de 75mm de la biellette permet au poussoir (celui qui appuie sur la tige d'embrayage au niveau du gros soufflet fixé sur la boîte) d'appuyer aussi droit que possible sur cette tige. Il faut garder à l'esprit que la biellette de commande tourne autour d'un axe qui se trouve à un niveau inférieur à celui de la tige d'embrayage. Le doigt pousseur a donc un mouvement angulaire. Plus il est penché, plus il travaille dans de mauvaises conditions. Donc il faut le faire travailler aussi horizontalement que possible, de telle sorte qu'entre le début et la fin de son mouvement il soit proche de la position idéale, qui est l'alignement parfait avec la tige d'embrayage.
La course du câble, donnée par le levier au guidon, est fixe. Cela implique que le débattement de la biellette à l'autre bout est fixe lui aussi, au jeu de 5mm près. Et donc chez bmw ils ont calculé que pour que le poussoir de la biellette soit dans la position idéale pour commencer à pousser, il faut que la partie commandée de la biellette se trouve dans une position telle qu'il y ait 75mm entre le début de la boule du câble et l’extrémité de la gaine. Cela donne une position du levier par rapport à son axe de rotation.
Pour moi le mécanisme doit alors être "prêt à pousser", c'est à dire en appui contre quelque chose qui commence à résister.
Donc, toujours selon ma logique agricole, les 75 mm doivent exister lorsque le poussoir sur la tige d'embrayage est contre celle-ci. En appui, sans jeu, prêt à activer le diaphragme. Donc, câble bien détendu au niveau du levier au guidon, on manœuvre le levier à la main jusqu'à ce que ça devienne dur - qu'on sente qu'on est en appui et qu'on va attaquer les choses sérieuses - et là on mesure les 75 mm. Si ils n'y sont pas, on règle au niveau de la vis qui pousse sur la tige d'embrayage.
Une fois que c'est bon côté commandé, on s'occupe du côté commandeur, afin d'avoir le jeu de 5mm qui permet à la butée d'embrayage de ne pas être sollicitée lorsque le levier est en position repos.
Pour moi la logique mécanicienne va dans ce sens-là. Pas celui de la vidéo.
Et sous cette vidéo il est écrit qu'elle ne s'applique pas aux k75. N'ayant jamais eu de k75 je ne peux que me demander si c'est vrai et pourquoi. Mais notre ami à l'origine de ce sujet possède une k75. Donc il y a deux doutes
Et on ne sépare pas le câble de son levier sans avoir retenu celui-ci avec un rilsan ou un truc du genre car le gros soufflet caoutchouc sur le boîte n'aime pas qu'on lui tire dessus. Et il est cher et sert à l'étanchéité de la boîte