Depuis mon achat en 2015, j'utilise du super 95, recommandé par BM pour ce modèle. Mais plusieurs témoignages recommandent du super 98, ce qui serait mieux pour les soupapes...
Et vous qu'utilisez vous ?
Et vous qu'utilisez vous ?
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La f800 existait déjà en ces années là ?
mickie a écrit:Je ne vois pas comment le 98 ferait du bien aux soupapes, encore une légende stupide colportée par ceux qui ne savent pas de quoi ils causent... Le choix du carburant est conditionné par la capacité du moteur à faire de l'auto-allumage, donc en particulier par son taux de compression (mais pas que.). Si un moteur est d'origine, on met ce que le constructeur a prévu, si le moteur est modifié, on fait des essais avec des détecteurs de cliquetis, et on change de carburant si besoin est... j'ajoute qu'un moteur actuel (je veux dire d'après 1980) acceptera de fonctionner TEMPORAIREMENT avec n'importe quel carburant sans plomb, 98 ou 95, la seule restriction étant le E10 qui risque de faire chauffer certains types de moteur...Ce que je veux dire, c'est que le jour où votre station est à sec de votre jus habituel, vous mettez de l'autre... Si vous passez du 95 au 98, il ne se passera strictement rien, et votre machine fonctionnera exactement pareil, si vous passez du 98 au 95, qu'il fait très chaud et que vous êtes lourdement chargé, mollo sur l'accélérateur, c'est tout...
m14 a écrit:si bmw préconise le 95, mettre du 98 ne sert strictement à rien techniquement parlant (sinon a donner 1 ou 2 centimes de taxe à l'état)...
exemple, mon ancien r12r de 2009, bm préconisait du 98 dans le manuel et sur le réservoir, j'ai essayé le 95 et je sentais la différence (moteur plus "rugueux", pas facile à exprimer par écrit)..
sur mon rtlc actuel, bm préconise du 95 ou e10, j'ai essayé du 98 et aucune différence entre les 3 carburants...je roule donc avec le moins cher.
SWEETY a écrit:
BM dit bien aussi qu'on peut rouler au E10............
et sur la GSA LC, on ressent bien la différence entre la 98 et le 102 surtout en montagne
m14 a écrit:SWEETY a écrit:
BM dit bien aussi qu'on peut rouler au E10............
et sur la GSA LC, on ressent bien la différence entre la 98 et le 102 surtout en montagne
j'ai le même moteur que toi, 98 et e10, pour moi, c'est exactement pareil à la conduite (contrairement à mon ancien r12r de 2009 ohc)..
et 240 compteur en allemagne avec du 95e10..(mon épouse peut en témoigner)..
le 102, je m'en servirais pour mettre dans ma Lamborghini (dans une autre vie peut-être), certainement pas dans un moteur qui sort à peine plus de 100cv/litre (je partage l'avis plus technique de mickie sur le sujet)
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